robi38 Posté(e) 12 août 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 12 août 2022 (modifié) Tx de 36.7°C au final sur Sassenage. Autres Tx : 35.2°C à Fontaine la Poya. 35.7°C à Grenoble CEA. 37.1°C à SMH. Ce soir (19h35) : 31.4°C. Modifié 12 août 2022 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 août 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 août 2022 J'avoue être moins présent ces derniers jours mais à ma surprise , aucun dép de la région n'est en orange canicule? Tx de 35.8 ici tn de 16.3 , heureusement que les tn sont acceptables! Dans le Diois , l'incendie de Romeyer n'est toujours pas éteint depuis plus d'une semaine maintenant! Plus gros incendie dans la Drôme depuis 30 ans! 317 hectares en pleine nature protégée!! https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/08/12/dans-le-diois-les-images-impressionnantes-du-plus-gros-feu-de-foret-qu-a-connu-la-drome-depuis-30-ans Autres tx : 39.6° à Puy St Martin , 37.6 à Romans , 37.9 à St Barth' de Vals ,35.8 à Die , 36.3 à St Roman/Diois 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 12 août 2022 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 12 août 2022 Il y a 1 heure, robi38 a dit : Tx de 36.7°C au final sur Sassenage. Autres Tx : 35.2°C à Fontaine la Poya. 35.7°C à Grenoble CEA. 37.1°C à SMH Tx 36.2°C à Bernin 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 12 août 2022 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 12 août 2022 (modifié) Bonsoir, Que dire de plus que ces derniers jours en Bresse ? Pas grand chose : matinée très confortable, puis après-midi très chaude sous une faible bise et un air bien sec. Vivement dimanche pour le changement de temps, enfin. À Varennes : Tn 12,6°C / Tx 34,2°C. Les Tn à Jalogny (250 m), station située dans la vallée de la Grosne au sud de Cluny, c'est un autre monde quand même ! Modifié 12 août 2022 par Acubens pas le bon "logny", honte à moi !!! 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 12 août 2022 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 12 août 2022 Il y a 19 heures, stormi26 a dit : Bonsoir, Effectivement, le seuil de très forte chaleur (TX > 35C°) a été partout dépassé dans le bassin valentinois : Saint-Georges-les-Bains MF 38,2 (j'ai l'impression que les TX sont très élevés à cet endroit) Mercurol MF 37,1 Romans MF 37 Etoile-sur-Rhône MF 36,7 Chabeuil MF 36,6 Saint-Marcel INRA 36,4 Tournon-sur-Rhône IC 35,9 Bourg-lès-Valence ex-IC 35,5* Granges-les-Beaumont IC 35,3 *J'ai lu dernièrement un message d'@alex26 indiquant que cette station était passée sur une NETATMO, d’où le départ d'IC) pour observer quasi quotidiennement les valeurs de cette station, je ne pense pas constater de surchauffe par rapport à l'ancien matériel ; j'ai bien eu cette impression vers la mi-juillet (avec des humidex spectaculaires), mais des journées comme celle-ci vienne laver une partie de mes doutes (Saint Marcel est très proche est légèrement plus en altitude, et la TX est pourtant parfois plus élevé, comme aujourd’hui. Contrairement aux canicules précédentes, la température est vite plus douce avec l'altitude : le seuil de TX >35°C semble s’arrêter vers 400 mètres du côté Vercors, et environs 500 mètres du côté Ardèche. Pour les températures actuelles, 24,7 à Tournon et 23,2 à Bourg, ça sent (encore) la nuit tropicale. Peut-être un retour de températures agréables dimanche, et peut-être de la pluie (mais je n'espère pas grand-chose du côté de la pluie, cette année est maudite . Sinon, merci à tout le monde pour les encouragements (cf mon message de la page précédente). Salut et bienvenue à toi Au vu des photos de la station de St Georges lès Bains sur la fiche climato, ça surchauffe indéniablement, 38.5°C aujourd'hui contre environ 36°C sur la plupart des autres stations alentours, d'ailleurs la station est en classe 4 avec le commentaire qui va bien "jardin trop exigu"... Dommage car la station est placée dans la commune mais ça donne malgré tout une idée du ressenti en mileu urbain (bien que SGLB ne soit pas aussi peuplée que Valence, loin de là ! ) Même en plein hiver on retrouve des valeurs 1-2°C supérieures, par contre les Tn sont de ce point de vue assez correctes. Oui la station de Bourg lès Valence est une netatmo, la VP2 a été désinstallée, globalement les valeurs sont correctes, après pendant l'hiver je remarquais 1-2°C en trop suivant les conditions. Aucun problème pour les Tn en tout cas, un petit peu moins représentatif des valeurs relevées en centre-ville, le quartier talavard étant situé au nord de la ville, au bord de la campagne quasiment. Tu as bien décrit les représentations des stations environnantes au valentinois. 37.5°C à BLV aujourd'hui, légère surchauffe je pense, bien sur je ne peux pas donner la valeur de ma station, balcon en plein soleil toute l'aprème c'est plus que du classe 5 tout ça ! Seules les Tn sont correctes, et elles sont similaires avec les 2 stations netatmo dans la ville qui donnent des relevés fiables (36.2°C pour l'une et 36.4°C pour l'autre sur les Tx du jour) Encore 32°C ce soir, et il va bientôt être l'heure d'aller au lit, autant dire qu'ouvrir les fenetres ne sera pas pour tout de suite... Dernière journée à tenir et ensuite ça ira mieux dès dimanche ! Et il devrait pleuvoir en plus, top ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 12 août 2022 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 12 août 2022 Il y a 6 heures, Sabaudia a dit : Bonjour, humm, 34° à 15h, j'ai un doute là, surtout qu'il n'y a pas un nuage à l'horizon aujourd'hui, ni vent significatif. Tant qu'à faire on est plus à ça prés maintenant, serait dommage de louper un +35 pour quelques dixièmes 🤔 Salut, Je parlais pour chez moi à Jacob, pour Chambéry la côte était trop grande D'ailleurs il faisait plus de 35°C en ville cet aprem donc c'est mort mais la prochaine tx > 35°C sera demain ou peut-être 2023... Pour chez moi ça tient avec une tx de 34,3°C. Sinon gros dégagement de fumée sur l'Ouest de Chambéry vers 15h30, heureusement vite maîtrisé : 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 août 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 août 2022 Cela baisse mieux ce soir.. 22° 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 12 août 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 12 août 2022 (modifié) C'est quoi ce "16.8°C" à Vizille ce soir ? 😄 Ici on en est loin, mais il fait malgré tout environ 7°C de moins qu'hier, avec une Ta de 22.7°C. Et c'est quoi aussi ce "24.8°C" à Chélieu ? Il y a du micro-climat dans l'air ce soir, et des effets vallées vs pentes/collines caricaturaux au gré des brises... Modifié 12 août 2022 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 août 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 août 2022 il y a 34 minutes, robi38 a dit : C'est quoi ce "16.8°C" à Vizille ce soir ? 😄 Ici on en est loin, mais il fait malgré tout environ 7°C de moins qu'hier, avec une Ta de 22.7°C. Et c'est quoi aussi ce "24.8°C" à Chélieu ? Il y a du micro-climat dans l'air ce soir, et des effets vallées vs pentes caricaturaux au gré des brises... J'ai mieux , 9.5° à La Mure , cette ville anti canicule ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 12 août 2022 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 12 août 2022 @Royans26T'es sûr ? La station Romma donne 18,9°C à 23h à La Mure 🤔 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 12 août 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 12 août 2022 il y a 6 minutes, klm a dit : @Royans26T'es sûr ? La station Romma donne 18,9°C à 23h à La Mure 🤔 https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=38269004& Incroyable différence avec celle de MF ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 12 août 2022 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 12 août 2022 J'ai pas vérifié, merci pour le lien 😉 assez étonnant effectivement une telle différence ! A croire que celle de MF se situe dans une dépression typer TAF 🤔 Celle de Romma est sur le plateau, pas dans le village d'après la fiche descriptive. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 12 août 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 12 août 2022 (modifié) Il y a 1 heure, alex26 a dit : Salut et bienvenue à toi Au vu des photos de la station de St Georges lès Bains sur la fiche climato, ça surchauffe indéniablement, 38.5°C aujourd'hui contre environ 36°C sur la plupart des autres stations alentours, d'ailleurs la station est en classe 4 avec le commentaire qui va bien "jardin trop exigu"... Dommage car la station est placée dans la commune mais ça donne malgré tout une idée du ressenti en mileu urbain (bien que SGLB ne soit pas aussi peuplée que Valence, loin de là ! ) Même en plein hiver on retrouve des valeurs 1-2°C supérieures, par contre les Tn sont de ce point de vue assez correctes. C'est bien ce que me semblait. Merci ! Il est clair que de nombreuses statIC sont plus fiables que les classes 3 et 4 de MF du réseau "officiel" . Il y a 1 heure, alex26 a dit : Oui la station de Bourg lès Valence est une netatmo, la VP2 a été désinstallée, globalement les valeurs sont correctes, après pendant l'hiver je remarquais 1-2°C en trop suivant les conditions. Aucun problème pour les Tn en tout cas, un petit peu moins représentatif des valeurs relevées en centre-ville, le quartier talavard étant situé au nord de la ville, au bord de la campagne quasiment. Tu as bien décrit les représentations des stations environnantes au valentinois. 37.5°C à BLV aujourd'hui, légère surchauffe je pense, bien sur je ne peux pas donner la valeur de ma station, balcon en plein soleil toute l'aprème c'est plus que du classe 5 tout ça ! Seules les Tn sont correctes, et elles sont similaires avec les 2 stations netatmo dans la ville qui donnent des relevés fiables (36.2°C pour l'une et 36.4°C pour l'autre sur les Tx du jour) Encore 32°C ce soir, et il va bientôt être l'heure d'aller au lit, autant dire qu'ouvrir les fenetres ne sera pas pour tout de suite... Dernière journée à tenir et ensuite ça ira mieux dès dimanche ! Et il devrait pleuvoir en plus, top ! Pour BLV, j'ai en effet remarqué une surchauffe à partir de 11h, qui s'est estompée vers 15h. Cela arrive fréquemment depuis le début de l'été. Ce qui est étrange c'est qu'il y a des journées ou la station ne surchauffe pas du tout, alors que les conditions semblent exactement les mêmes (par exemple, entre aujourd’hui et hier, ou la station ne surchauffait pas). Une autre spécificité de cette station à l'humidité plus élevée, ce qui donne des humidex très élevés. J'ai l'impression que c'est lié au changement de matériel, mais il faut que je vérifie. D'ailleurs, existe t-il un moyen d'obtenir les données jour par jour depuis la disparition de la station d'Infoclimat ? Sinon effectivement, j’attends la pluie avec impatience (et la jardin aussi) 🙏 . 28, 2C° dans la pièce ou j’écris, fenêtres grandes ouvertes (ce qui diminue l'humidex à défaut de diminuer la température). Heureusement que je supporte bien la chaleur humide, car dès que les fenêtres sont fermées, l’humidité remonte immédiatement. Modifié 12 août 2022 par stormi26 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 12 août 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 12 août 2022 (modifié) C'est marrant comme 22°C ambiant à l'extérieur sans vent (21.6°C actu, à minuit) ont toutes les peines à rafraîchir l'intérieur, où la T reste bloquée à 28°C (pas faute d'avoir mis le ventilo pile devant la fenêtre pour aider). En fait, les murs sont dorénavant tellement surchauffés en journée, que le refroidissement n'agit même plus au dessus de 20°C (je n'avais pas constaté ça jusqu'à maintenant). Bref, dès le refroidissement, ça va être full open, orages ou pas ça sera pareil ! 😄 Modifié 12 août 2022 par robi38 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 13 août 2022 Tarare (417m) Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) Bonjour, Tn de 15,6°C ce matin, dans les mêmes eaux que depuis mardi (entre 15,1°C et 15,8°C sur ces 4 jours) avec une température passée sous les 20°C à minuit. A 8h il fait 17,5°C sous le ciel bleu et toujours une légère brise. Encore une très chaude journée ensoleillée avant un changement demain!! Bonne journée à tous. Modifié 13 août 2022 par Milottier 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 13 août 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) La pleine lune s'est prise pour le soleil hier soir arborant une belle teinte orangée : et comme elle est généreuse elle l'a attendu ce matin par une agréable Tn de 13° tout rond, comme elle😉 : Encore 15° actuellement, ça monte lentement, impeccable pour bien diminuer la température intérieur de la maison👌 Le soleil brille déjà depuis 1h20, sur les 12 premiers jours l'insolation est de 151h30 soit plus de 12h36min en moyenne par jour sachant que le vendredi 5 il n'avait œuvré que 7h50... Dans ces conditions d'insolation et de sécheresse les 2 sondes de mesure de la tension que doivent exercer les racines pour extraire l'eau du sol nous informent qu'il est totalement sec à -10cm : 200cbars, avec 189cbrs il ne comporte que quelques rares traces d'humidité à -30cm. 100►200cbars sec à totalement sec = danger pour la végétation Modifié 13 août 2022 par téléphérique 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 13 août 2022 Tarare (417m) Partager Posté(e) 13 août 2022 (modifié) il y a 4 minutes, téléphérique a dit : La pleine lune s'est prise pour le soleil hier soir arborant une belle teinte orangée : Merci pour la photo !! Effectivement le lever de la lune était magnifique hier soir avec cette teinte!! Juste au lever elle virait même un peu sur le rouge. Malheureusement pas d'appareil pour l'immortaliser... Heureusement que tu es là !!👍👍 Modifié 13 août 2022 par Milottier 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 13 août 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 13 août 2022 Il y a 8 heures, klm a dit : J'ai pas vérifié, merci pour le lien 😉 assez étonnant effectivement une telle différence ! A croire que celle de MF se situe dans une dépression typer TAF 🤔 Celle de Romma est sur le plateau, pas dans le village d'après la fiche descriptive. Salut, Celle sur ROMMA c'est à Cholonge ? En effet la station MF est sur un emplacement type TAF, en hiver elle descend très bas par temps calme. Comme en janvier avec une belle Tnm de -8 °C et 12 Tn < -10 °C. https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=38269004&mois=1&annee=2022 Sinon ici, Tn en baisse par rapport à hier et jeudi, 17,3 °C. Aération plus efficace (pour le bonheur des moustiques ptain, en écrivant ce message j'en ai tué un sur ma jambe, rempli de sang, et je découvre 4 piqûres ). Cette fois, Bron a une Tn un poil plus élevée, 17,4 °C Allez, dernier jour avant les orages et la pluie tant attendue ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 13 août 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 13 août 2022 il y a 48 minutes, Mica a dit : ...pour le bonheur des moustiques ptain, en écrivant ce message j'en ai tué un sur ma jambe, rempli de sang, et je découvre 4 piqûres ... Je t'avais pourtant envoyé une escadrille de lutte écologique, elle n'a pas du trouver ta maison 🤣 : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57495-suivi-du-temps-dans-le-centre-est-juillet-2022/?page=65#comment-3574964 il y a 48 minutes, Mica a dit : Allez, dernier jour avant les orages et la pluie tant attendue ! Pour l'aider à tomber dans les meilleures conditions possibles j'ai refait une beauté au support du SPIEA ces 2 jours : J'espère que t'es d'astreinte, facteur indispensable pour nous assurer des seaux d'eau🤣🤣🤣 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph01 Posté(e) 13 août 2022 Gex Partager Posté(e) 13 août 2022 On avance dans la saison, les nuits sont désormais plus longues: 15° au réveil ce matin. Divonne est cette fois-ci la station la plus fraiche de l'Ain (avec Arbent) avec 10° au réveil seulement. Une fraîcheur nocturne bienfaitrice. Grand bleu, comme d'habitude. Il n'y a plus grand chose à assécher, tout est jaune. Notez que le pays de Gex a vu son ciel filtré par les fumées de l'incendie jurassien il y a qques jours. Ces fumées se sont déplacées jusqu'en Valais d'après le Dauphiné. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 août 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 août 2022 Bonjour. Tx de 28,2 °C hier. La Txx de la semaine est de 28,8 °C ici à Sur Le Coux . Retour en Isère en soirée ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 13 août 2022 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 13 août 2022 La TXM du 1er au 12 août est assez incroyable, on pourrait croire que c'est une carte des TXX estivale (dans notre ancien climat) Bon , la carte des TXX de ce mois d'août est à la hauteur de cette chaleur récurrente depuis le printemps 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 13 août 2022 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 13 août 2022 Pas mal de bise hier soir et en première partie nuit , celle-ci a amené de l'air un peu moins chaud, ça se ressent (par rapport à hier) ce matin sur les TN avec 16.2°C à Seyssel (260m) 14.1°C à Vallières (320m) 17.4°C à Frangy (395m) 13.2°C à Copponex (445m) 15.6°C à Annecy (450m) 18.3°C à Crempigny (500m) 19.0°C à Bonneguête (515m) 15.7°C à Menthonnex (545m) 18.1°C à Droisy (670m) 16.0°C au col du Clergeon (970m) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 13 août 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 13 août 2022 Tn proche de celle de chez @Micaici ce matin, et donc toujours douce, avec 17.2°C. Très proche du seuil tropical sur les deux stations proches, avec respectivement 19.7°C à la Poya, et 19.8°C au CEA. La Tnm moyenne de ces coins doit frôler les 20°C. Actuellement à bientôt 11h, Ta de 28.2°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 13 août 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Auteur Partager Posté(e) 13 août 2022 Bonjour température agréable de 16° ce matin à 7h . 29 actu dernier jour pour l'instant où l'on devrait avoir chaud entre 33 et 34 cet après midi en principe. On parle des pluies mais on part de tellement loin, si ce sont des pluies fortes je pense que ça ne sera pas vraiment bénéfique( la terre est tellement dure, pour que ça rentre il faudrait des pluies regulière) et les arbres eux ne reverdiront pas cette année 😢. Apparemment la semaine suivante repartirai au sec. J'ai remarqué parmis les espèces d'arbres que les acacias était l'une des espèces d' arbres qui souffraient le plus en ce moment (souvent complètement desséché) . 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés