Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La bascule vient de se faire , plus que 19 degres

et déjà 7.3mm

Orage intense et pluie modérée.

Malheureusement il n’y a plus rien au sud du Vercors en précipitation, le plus gros est dans l’axe Romain Tain Valence , et j’ai peur qu’on passe à côté du potentiel et que les Baronnies /vallée de la Drôme soit encore évité !

ou alors pour le moment 😉

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

3mm pour l'instant ici tombés depuis 7h environ sous de faibles à modérées intensités.

Tn de 17,7°C à 4h30.

Actu 18,8°C (21,8°C à 7h juste avant l'arrivée de la pluie).

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Des fortes rafales localisées étaient modélisées... mais je ne pensais pas à ce point :

117 km/h à la station MF de Bourgoin ! :o

@Charly-C, tu as eu un truc violent en ville ?

Ici y'a eu de la bonne rafale mais je pense pas au-delà de 70.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien ça ne rigole point...

Intense précipitations continues ici.

Déjà 20 mm en un rien de temps ! Vision ICON-D2. AROME à côté de la plaque sur son dernier run, asséchant massivement, voyant moins de 10 mm sur l'épisode ici...

Ça a commencé par des RR modérées peu avant 8h avec une activité électrique assez présente, qui ont laissées place à des RR intenses, un poil ventées, avec une activité électrique en baisse. Le Vercors est très difficilement discernable.

Les sols ont une grande difficulté à absorber le tout, rien d'étonnant au sortir de cette période...

Ta : 18.0°C. Tn : 17.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Surprise 3

Posté(e)
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

Et bien ça ne rigole point...

Intense précipitations continues.

Déjà 16 mm en un rien de temps. Vision ICON-D2. AROME à côté de la plaque sur son dernier run, asséchant massivement, voyant moins de 10 mm sur l'épisode ici...

Ça a commencé par des RR modérées peu avant 8h avec une activité électrique assez présente, qui ont laissées place à des RR intenses, un poil ventées, avec une activité électrique en baisse. Le Vercors est très difficilement discernable.

Les sols ont une grande difficulté à absorber le tout, rien d'étonnant au sortir de cette période...

Ta : 18.0°C.

Je pensais à toi justement, en regardant le radar qui ne payait pas de mine vers Grenoble... comme quoi ! C'est cool !

il y a 11 minutes, fiflot a dit :

Alléluia Alléluia !!!, 33 mm d'eau sur cet orage :D👍

33 mm ! Ah ouais quand même haha !

T'étais placé pile poil au bon endroit, quand on voit les 16 mm "seulement" de la station MF

Ici la pluie faible est toujours présente, 15 mm (dont 9 qui comptent pour hier :P)

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 5 minutes, fiflot a dit :

Alléluia Alléluia !!!, 33 mm d'eau sur cet orage :D👍

T'aurais pas oublié le . entre les deux 3 jean-Luc😁 Veinard!

• Haha 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça commence a bien ruisseler sous les fortes intensités (30 à 60 mm/h), on atteint 10 mm ici, mais déjà 25 mm en contrebas à Saint Laurent du Pont qui a mieux pris le rail.

• J'aime 6

Posté(e)

Enfin Viriat passe la barre de 1mm avec 1.6mm à l'instant💪 @fiflot en ligne de mire🤣

Plus rien ici en Drôme au Poët-Célard, on en reste à 10.2mm vs 9.4mm à la station MF de Bourdeaux en contrebas dans la vallée.

Le cumul annuel au Poët atteint 241.5mm vs 279.1mm à Bourdeaux dont la normale sur la période 91 à 2020 est de 465mm à fin Août dont 65mm pour Août.

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 33 minutes, Mica a dit :

Je pensais à toi justement, en regardant le radar qui ne payait pas de mine vers Grenoble... comme quoi ! C'est cool !

33 mm ! Ah ouais quand même haha !

Ici la pluie faible est toujours présente, 15 mm (dont 9 qui comptent pour hier :P)

20.4 mm au pluvio auto. Pluie faible désormais. 15.9 mm au CEA.

Seulement 6.4 mm à Engins juste au dessus d'ici !! Dans ce sens là c'est extrêmement rare de tels écarts...😲 Réactivation locale continue en sortie directe de massif, bien visible au radar.

Ça me rappelle clairement le run de ICON-D2 que j'ai posté hier, avec des RR vues sensiblement plus importantes en vallée que sur proche Vercors (j'avoue que je trouvais ce run étrange, et pourtant, pourtant le bougre a été sacrément visionnaire...).

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)

Y'a un beau truc qui remonte sur le centre-Isere. Arcus ?

canvashdc1.png

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m
il y a 3 minutes, Mica a dit :

canvashdc1.png

Très très sombre en approche ! Et enfin de grosse intensité dessous visiblement. Nombreux flashs également. 

Le temps d'écrire la pluie redouble.

• J'aime 5

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Ça fait 2 heures que je suis comme un con à regarder la pluie tomber 😅, et ça fait du bien…

31 mm pour l’instant et Ta 18.0°

• J'aime 7
  • Haha 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Grenoble Europôle

Hellow ☺️

La pluie existe encore ! Orage bienvenu sur l’agglomération grenobloise ce matin. Celui-ci était au porte de la ville vers 7h50-8h, et a finit par déferler, avec une activité électrique modéré, et de bonnes précipitations.

La pluie continue actuellement, avec moins d'intensité, il n'y a plus d'activité électrique. Un très agréable 17,2°C est enregistré actuellement à Saint Martin d'Hères, mettant fin à une longue série de températures élevées sur la région. 

Je n'ai pas de pluvio, mais à vu de nez, le 20 mm voire plus , semble jouable.

Une petite vue à l'arrivé de l'orage ce matin:

IMG_20220814_075704.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 14 minutes, Mica a dit :

canvashdc1.png

Un petit coucou du Var où c’est plutôt le soleil qui brille ce matin.

En effet, ça doit bien tomber du côté de chez moi quand je vois le gros paquet qui remonte. Et déjà 43mm du côté de Brezins. En tout cas, c’est la fraîcheur qui domine quand je vois les températures avec 17,7 degrés à St-Siméon et 18 degrés à Villefontaine.

Modifié par Mario38
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Déluge en cours et que ça fait du bien !!! 😂. Les sols ont du mal à absorber. Pas de vent et température extérieure autour de 19,5 c. 

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Extraordinaire coup de canon en plein front pluvieux, aux alentours de Reyrieux. Malgré la distance de l'impact (2km de mon habitation), la détonation a été incroyable. Jamais senti un truc pareil.

La pluie tombe régulièrement et modérément ca fait du bien!!! 12mm depuis 8h00

• J'aime 7

Bientôt la barre des 20 mm franchie sur Villefontaine. la carte keraunos du jour colle sans surprise à la zone géographique ciblee par météo France, seul l'est de la région est en marge. La vague attendue cet après midi s'annonce toutefois plus dispersée 

• J'aime 7

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ciel couvert et 2 ou 3 gouttes de pluie depuis quelques minutes mais le gros paquet pluvio-orageux a tendance à crever en progressant par ici... Ce qui n'est pas une bonne nouvelle car on a grand besoin d'eau aussi! 

• J'aime 6

Posté(e)

4mm atteints à Viriat c'est exactement ce qu'il était tombé le 22 juillet.

Reste à battre les 8.8mm du 1er juillet seconde journée de pluie du mois...

• J'aime 5

Posté(e)

Bon finalement même si on est pas dans l’axe principal , ça fait du bien mine de rien on atteint déjà les 20mm.

• J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

Réveillé par de grosses rafales à 60 km/h en fin de nuit .

La il tombe des cordes à 100 mm/h , pas ce qu'il faut pour la nature en partant d'un sol béton qui plus est   .

Déjà 22,0 mm dans les caniveaux !

Ça fait néanmoins du bien d'entendre la pluie !🙂

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Les RR s'intensifient crescendo. Nous sommes bientôt dans le rail assez intense...

Cette fois-ci bonnes RR pour tout le monde, massif et basses vallées.

L'Est agglo pourrait par contre rester quelque peu en marge, au moins au début. Ça va se jouer à pas grand chose.

Édit 9h45 : Retour des intensités modérées.

Tn de nouveau en cours, avec 17.2°C actu. Qu'est ce que c'est agréable !

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 32 minutes, Mica a dit :

canvashdc1.png

Ce truc a déjà donner 28.8mm à St Barthélémy de Vals en  Nord Drôme 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, theizé69 a dit :

Extraordinaire coup de canon en plein front pluvieux, aux alentours de Reyrieux. Malgré la distance de l'impact (2km de mon habitation), la détonation a été incroyable. Jamais senti un truc pareil.

La pluie tombe régulièrement et modérément ca fait du bien!!! 12mm depuis 8h00

Salut

Sûrement ce joli positif à 103 ka ! :ph34r:

1289869683_Screenshot_20220814-094412_SamsungInternet.thumb.jpg.3de77139a24d8996795023fed88f5680.jpg

Il ne pleut quasi plus depuis 15 minutes ici, on est dans le creux. A voir si on récolte quelques mm supplémentaires venant du SO.

En revanche, à l'inverse de plus tôt ce matin, de jolis coups de tonnerre. Espacés mais bruyants comme je les aime !

Modifié par Mica
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...