Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Il a plu un peu hier soir, ou plutôt début de nuit.

Cumul total de la journée de 17,4 mm.

C'est pas la folie.

Je voulais vérifier avec le SPIEA, mais je ne le vois plus, il est dans le brouillard qui règne actuellement chez moi ! :P

2ème jour de pluie, 2eme jour de brouillard, y'a certaines choses qui changent et d'autres non :ph34r:

Bon à voir aujourd'hui, a priori plutôt ce soir.

Très proche sur Sassenage au pluvio auto, et même identique si l'on retire les 0.7 mm de la nuit précédente. 17.4 mm + 0.7 mm = 18.1 mm.

Cumul au pluvio manuel à venir. Je vois en tout cas ce matin qu'il y a beaucoup de reports autour des 15/20 mm, donc grande homogénéité sur pas mal de spots, dans le bas des projections. Édit : Je n'avais pas lu ton message avec la carte où tu parle justement de ça. 😉

Pas de brouillard par contre (en cette période ça n'existe pas ici). Mais une assez fraîche Tn de 14.9°C.

18.1°C actu, avec du soleil par moments, et des nuages.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Fin de soirée orageuse avec des pluie continue par la suite et un cumul de 16 mm dont 4,4 mm depuis minuit, ciel bien couvert a présent avec quelques éclaircie, la tn fut de 13,4°C, température actuelle 19,2°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré un radar un moment prometteur, il n'a pas plu ici cette nuit, le cumul d'hier reste maigre : 12.4mm, mais cette pluie est tombée sans violence donc elle a pu être absorbé par les sols.

La sonde d'humidité à -10cm a commencé à réagir très faiblement 24h après les pluies du 13, ce matin elle est à 105cbars vs 112cbars à 2h du matin, elle se rapproche lentement de la plage 60 à 100cbars = très peu humide.
Celle à 30cm reste figée au max de la zone sèche : 200cbars.

16.7° de Tn vs 14.8° de normale seconde décade, une petite bise jusqu'à 16km/h qui tente de faire le ménage dans le ciel mais le soleil ne fait que de brèves apparitions ce qui évite l'envolée de la température : 21.6°.

Le déficit annuel atteint 1/3, sur 20 ans seule l'année 2003 était pire :

972200312_RRANAU18-08.jpg.cf28b4c7ba1ae112493ab71bc128cf6a.jpg

L'ETP atteint 835mm vs 737mm en 2020 année la plus chaude :

1694398242_RRETETP2022GRAPH.jpg.1082d677a51b7239d5438f6beab122ca.jpg

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le dernier GFS semble très proche d'Arome en tout cas. A suivre. Pour l'instant le ciel reste chargé et bas, mais le soleil tente parfois quelques percées.

18-779.GIF?18-6

• J'aime 7

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
Il y a 5 heures, patrickvalence a dit :

Bonjour

Episode de cette nuit 16 mm à Saint Peray

22 mm depuis de début de l'épisode, de bonne pluie , la végétation doit apprécié.

J'ai un 19mm sur cette station de Saint Peray (trouvé dans la carte du réseau amateur InfoClimat : http://marsanne.cedric.free.fr/

Je ne sais absolument pas quelle est la fiabilité de cette station.

Les 22mm sont relevés sur quel station (je ne doute pas de la valeur, qui semble cohérente, c'est juste de la curiosité) ?

Sinon, la foudre est-elle tombée sur la colline de Crussol hier soir ? Si c'est le cas, cela devait être très visible depuis Saint-Peray.

21,1 °C à Chabeuil actuellement, minimal de 14.9 °C. La température intérieur à baissé à 23 °C, je trouve ça presque frais (probablement parce que je m’habitue assez bien à la chaleur).

Modifié par stormi26
  • J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Cumul faible en effet sur Chambéry :

9,2mm Challes-les-Eaux MF

8,5mm Jacob (Chez moi)

4,2mm Aéroport MF

Au moins il fait bien meilleur après la lourdeur d’hier.

21,8°C à 12h45.

Le ciel est très encombré entre le plafond nuageux et nuages bas accrochés aux massifs.

• J'aime 6

Les orages de la soirée auront laissé pas mal d'humidité dans le pays de Gex et fait baisser le thermomètre, 21° actuellement, c'est très agréable.

Les pelouses commencent à revivre avec les divers orages, les touffes vertes apparaissent au milieu de ancienne pelouse grillée.

Des orages ici qui n'ont évidemment rien à voir avec ce qui c'est passé en Corse ou à Saint-Etienne.

Posté(e)

Ciel majoritairement nuageux ici aussi, 23.7° avec toujours la bise jusqu'à 21km/h.

Je vais débuter la taille estivale de mes haies de cyprès sans trop avoir à suer, enfin aujourd'hui tout du moins😉

• J'aime 4

Posté(e)

Toujours ce mm d'écart tout les dix au pluvio auto, puisque le manuel récolte ~20.5 mm sur l'épisode (contre 18.1 mm donc). Déjà 84.9 mm sur août. Qui l'aurait cru...

Actu, ciel bien bâché. La Ta reste très correcte avec 22.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)

prei.jpg.204b843345444c83edeb17a2b9d5e5cd.jpg

Dubitatif? Incrédule? je ne sais quel mot choisir en voyant ce run d'Arome qui nous promet presque 50mm de pluie d'ici demain🤔

J'étais dans le même questionnement hier soir lors de la sortie d'Arome pour la Corse avec des rafales >180km/h...
La comparaison s'arrête là!

• J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 2

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

Au final 46 mm au manuel pour l'épisode d'hier et 40,2 mm à la vp2 mais sachant que la console s'est coupée car plus de pile du tout (donc j'ai sûrement perdu 2 à 3 mm ainsi que les T de minuit à 13h, heure à laquelle j'ai remis des piles neuves) 

Actu couvert entre ciel voilé épais et de nombreux nuages accrochant les reliefs.

Ta de 17,7°

• J'aime 4

Posté(e)

image.png
Moqueur Eric😝 du coup je fais quoi🤔 je taille mes haies où je sème du riz🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

21.5mm sur l'épisode pour Chavagneux dont 15 mm tombés en quelques minutes et 6mm sous de bonnes (pour la nature) le soir.

Tn de 15.2 et 23.6° actu. Un dernier risque de pluie ce soir histoire de dépasser les 40mm sur le mois.

• J'aime 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Un bilan de 46 mm la nuit dernière !

À voir ce que la soirée nous réserve 😉

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

image.png
Moqueur Eric😝 du coup je fais quoi🤔 je taille mes haies où je sème du riz🤣

Bonjour Pascal,  

Moi non jamais .🤪

Charrieur ( et non moqueur ) 😅, ce n'est pas mon Ami Chris ( et d'autres ) qui dira le contraire ?😁

Actu 19,5 °C , que c est agréable,  ce serait plus agréable qu'il pleuve mais bon ...

A noter que contrairement à la pluie de dimanche ou le sol etait redevenu beton complet hier matin  , là présentement  , c'est vraiment tendre en surface  , depuis le debut de l'été on a jamais eu de deuxième couche avec une terre humide  , c'est pourtant çà qu'il faut ...

A voir si on continue sur cette lancée merdique et surtout 0 prolifique pour la nature ou pas ,  car autant en montagne et proximité un bon arrosage semble poindre  , autant pour les grandes plaines  ??

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

Malgré un radar un moment prometteur, il n'a pas plu ici cette nuit, le cumul d'hier reste maigre : 12.4mm, mais cette pluie est tombée sans violence donc elle a pu être absorbé par les sols.

La sonde d'humidité à -10cm a commencé à réagir très faiblement 24h après les pluies du 13, ce matin elle est à 105cbars vs 112cbars à 2h du matin, elle se rapproche lentement de la plage 60 à 100cbars = très peu humide.
Celle à 30cm reste figée au max de la zone sèche : 200cbars.

16.7° de Tn vs 14.8° de normale seconde décade, une petite bise jusqu'à 16km/h qui tente de faire le ménage dans le ciel mais le soleil ne fait que de brèves apparitions ce qui évite l'envolée de la température : 21.6°.

Le déficit annuel atteint 1/3, sur 20 ans seule l'année 2003 était pire :

972200312_RRANAU18-08.jpg.cf28b4c7ba1ae112493ab71bc128cf6a.jpg

L'ETP atteint 835mm vs 737mm en 2020 année la plus chaude :

1694398242_RRETETP2022GRAPH.jpg.1082d677a51b7239d5438f6beab122ca.jpg

Très parlant... Comment fais-tu pour obtenir les données d'ETP ?

• Merci 1

Posté(e)

En attendant l'inondation prévue par Arome, le soleil fait quelques apparitions mais le ciel reste globalement toujours bien couvert et bas. 

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Les relevés pour Arbent sont de retour depuis 9h, pas de Tn donc. 24°C à 14h, ça ne montera probablement pas plus haut vu le couvert nuageux.

Le soleil est bien caché depuis le début d'AM avec un orage qui a pris naissance dans le secteur de Nantua / St-Germain-de-Joux. Pas de pluie ici, les précipitations se sont cantonnées à la montagne, tonnerre bien présent par contre pendant une heure environ.

Actu quelques rares coups de tonnerre lointains, le foyer se décale vers l'est.

• J'aime 3

Posté(e)

Des cellules peu mobiles se mettent en place sur les contreforts des Bauges au Vercors. Ici c'est encore sec

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

Tx de 21,0 °C ici,  très agréable avec 2 H d'ensoleillement d'après le pyrano. 

Actu 19,4 °C et une bise en pleine forme ( 18 km/h en vent moyen) .

ETP du mois 95,3 mm pour 59,5 mm de précipitations ( dont 28 mm en 1 H dimanche dernier ) .

PS  Pour Quercus ( bonsoir au passage ) ,  je devance mon Pascal  ( que je salue au passage ) qui complétera sûrement en grand bavard qu'il est .😁

L'ETP se calcule avec le Pyranometre ( et son nombres d'heures de soleil bien sur ) ,  puis est pris en compte la T , le vent et l'HR , il doit sûrement y  avoir une formule mais je l'ignore pour ma part !

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

De petites cellules commencent à émerger entre Chartreuse et Vercors. Le rail est juste à l'ouest d'ici (quelques km).

Sinon, Tx de 25.6°C, et Ta de 23.2°C. Agréable.

Édit : Et bien il pleut finalement, et de manière modérée, avec la bise.

L'averse aura finalement apportée 1.3 mm.

La T a baissé à 20.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Belle journée ici à Faverges, toujours sec même si ça noircit sur les Bauges, à voir ce qu'il va tomber cette nuit et demain 

• J'aime 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Le ciel est resté couvert ou fortement voilé ce jeudi à Montpont. Une averse subite vient de passer précédée par un petit coup de vent, il ne fallait pas la louper celle-là :

firefox_2022-08-18_19-28-14.png.32615899c758acd09ac4442451f90c90.png

Au final il est tombé 8 mm de pluie sur la journée d'hier, et 1,5 mm sous cette averse. Le cumul mensuel d'août s'élève désormais à 21,5 mm.

À Varennes : Tn 16,1°C / Tx 24,3°C.

enfin un jour sans franchir le seuil de chaleur donc, cela n'était pas arrivé depuis le 1er juillet, probablement un nouveau record dans le coin.

(et encore, pas partout, le nord-ouest de la Bresse et le Chalonnais ont encore dépassé ce fameux seuil des 25°C cette après-midi).

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

34.3mm hier. 
Pas de pluie aujourd’hui mais on garde espoir 

Tx de 23.5 degrés  tn de 13.2
Et 22 degrés actuellement 😉

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...