Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022

Luc73

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

C'est plus lent à descendre ce soir .

Actu 21,3 °C ( 22h04 ) mais seulement 17,3 °C à Chélieu le Bas .

Pour demain je m'attends à rien ici .

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 28/08/2022 à 18:22, Charly-C a dit :

Ce mois d'août va finir au 2ème rang des plus chauds à Lyon/Bron 

2003 : 26,8°

2022 : 24,7/24,8°

2020 : 24,4°

2018 : 24,3°

1997 : 24,2°

Ce soir 2022 passe également devant 2020 ici en Tm :

Tm Août au 28
Rang AN Tm
1 2003 26.06°
2 2022 23.24°
3 2020 23.07°
4 2018 22.72°
5 2017 22.08°

Sauf à ce que la Tm des 2 jours restant soit <13.8°, 2022 terminera à la seconde place derrière l'OVNI 2003!

Au niveau Txm :

Txm Août au 28
Rang AN Txm
1 2003 32.84°
2 2022 31.28°
3 2020 30.78°
4 2018 29.66°
5 2009 29.02°

Sauf à ce que la Txm des 2 jours restant soit <12,8°, 2022 terminera à la seconde place devant 2020

A noter également qu'au niveau de l'été météo la Txm est ce soir de 30.1°.

Sur les 20 étés précédents le seul >30° est bien évidemment 2003 : 30.8°.

Si la Txm des 2 jours restant >26° alors 2020 sera le second été avec une Txm

Passionnante fin de mois et d'été finalement😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Quelle chaleur ce soir ! Ca sent la nuit tropicale à plein nez ça ! En même temps c'est ce que prévoient les modèles pour cette nuit et les 2 prochaines.

S'il y a couverture nuageuse et que le vent de sud continue de souffler, on pourrait péter une Tn assez exceptionnellement haute pour la saison (> 21°C ?). Sans parler d'un bel humidex nocturne (encore 33 actu).

A suivre... 

Modifié par gotman42
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

26° encore ce soir, fin de soirée la plus chaude depuis le 11 août. 

Probable nuit tropicale également ici. En espérant que ça soit la dernière. 

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Très nuageux depuis 23 h ici , du coup le bas du village a eu sa Tn vers peu avant  .

Ici Tn de 17,3 °C et 18,7 °C actu ( 7h00 ) , la journée ne sera pas froide je pense  !

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220830064854.thumb.JPG.aeda56c35acbef1e176bfc159ae0e9b9.JPG

20.2° à 6h45 au moment de l'embrasement éphémère du ciel,

19.9° actuellement sous un ciel nuageux mais avec des trouées qui devraient laisser le soleil passer par moments...

• J'aime 14

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 8 heures, gotman42 a dit :

Bonsoir,

Quelle chaleur ce soir ! Ca sent la nuit tropicale à plein nez ça ! En même temps c'est ce que prévoient les modèles pour cette nuit et les 2 prochaines.

S'il y a couverture nuageuse et que le vent de sud continue de souffler, on pourrait péter une Tn assez exceptionnellement haute pour la saison (> 21°C ?). Sans parler d'un bel humidex nocturne (encore 33 actu).

A suivre... 

Bonjour,

Eh bien ça n’a pas fait semblant… Mini de 22,2 degres avec un ressenti mini de 29,1. On arrive tout juste à passer sous les 30 d humidex au lever du jour : ce fut bien une nuit chaude (et ça a la station de Tournon, en centre ville de Valence c’est probablement plus haut). Aucune fraîcheur ne rentre dans la maison : 26,6 actu. On se croirait en pleine canicule alors que non et que nous arrivons en septembre. Est ce le clou du spectacle de cet affolant été 2022 ? Je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de répondre non, je verrais bien un bouquet final avec 35 degrés au cœur du mois de septembre.

Maintenant on attend les orages. 

Bonne journée 

• J'aime 10
  • Surprise 1

23,7 degrés sur le balcon à Lyon 5 !!! Température aussi haute que lors des épisodes caniculaires 😳

La faute à une journée chaude hier et un temps très couvert ce matin !

On a perdu 1,5 degré à l’intérieur avec une température de 24,9 … là aussi on doit être proche des records de l’été au réveil !!!

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui ça devient vraiment usant, éprouvant...

Tx de 33,1 °C hier. Avec un air qui s'est asséché l'après-midi (Td de 17 °C le matin, 12/13 °C en fin d'après-midi), mais ça n'aura pas duré. Ce matin, le point de rosée est à nouveau à 17 °C. Avec une Tn de 21,9 °C 🤢

A l'intérieur ça baisse à peine, alors que l'humidité monte.

En parallèle, si l'air frais ne rentre pas, ce sont les moustiques qui le font. Depuis plusieurs jours, ils sont présents même de bon matin, et ce matin c'est le pompon, on est piqué de partout. Comme si la chaleur ne suffisait pas, faut s'énerver contre ces put**** de bestioles à peine levé.

Et pour parfaire le tableau, l'ambroisie qui fait bien son effet maintenant, sur le nez, les yeux...

Il manquerait plus qu'on se tape un début septembre type 2016 suivi d'une seconde décade type 2020 :S

On va déjà voir si les mm arrivent à tomber dans le pluvio d'ici dimanche.

• J'aime 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 9h:

le ciel est en train de se dégager et le soleil devrait bientôt apparaître.

hier 35.2°C/17.6°C

Actuellement 21.1°C

Tn (provisoire si orage ?) 20.2°C, la 19ieme depuis le début de cet interminable été.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme en beaucoup d'endroits, florilège de Tn tropicales ce matin sur la cuvette (ok, qui ne se sont pas jouées à grand chose dans le coin) :

20.3°C à Fontaine la Poya.

20.1°C à SMH.

20.0°C à Grenoble CEA.

À Sassenage, on y échappe de peu grâce à une première partie de nuit un poil plus radiative par moments, lorsque les nuages laissaient apparaître quelques étoiles ça et là.

Tn de 19.3°C sur Sassenage obtenue dans ces périodes.

Fenêtre grande ouverte dans la chambre : Aucun refroidissement ou presque. Perte de 0.3°C depuis hier soir, autant dire rien (25.0°C). Jamais connu un été ou c'est si compliqué de descendre en dessous des 25°C à l'intérieur, où il n'y a quasiment eu aucune fenêtres de tirs pour. Les murs n'ont en fait jamais pu refroidir et il peux bien faire 15°C dehors (par exemple hier), ça remonte constamment à 25°C dedans quelques heures après avoir tout fermé, avec des murs surchauffés depuis des mois... Grosse (grosse) inertie qui on l'espère sera mise à mal avant octobre... En tout cas cet été aura fait mal...

Sinon et après le ciel couvert du matin, le ciel s'est totalement dégagé en ce milieu de matinée, et le soleil est donc bien revenu ! Je m'attendais pas à une journée comme ça vu comme c'était menaçant ce matin, comme quoi... Ta de 23.1°C à bientôt 10h.

Ah, et j'ai oublié : Tx d'hier de 34.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn douce ici aussi ce matin avec 18,8°C sous un ciel gris.

21,8°C à l’intérieur au réveil c’est parfait.

Il fait 20,9°C en ce moment à 10h20, il pleut très faiblement.

Hier retour de la forte chaleur mais restant mesurée avec une Tx de 31,8°C chez moi, il faisait 33°C dans Chambéry.

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 20.7° et 26.2° actu sur Chavagneux après une tx de 33.4° hier.

Actu sur Lyon, ciel couvert mais temps sec jusqu'ici. Arome et Arpege donnent des rr en fin de journée mais RAS sur Wrf ou Icon, à suivre.

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Oui ça devient vraiment usant, éprouvant...

Tx de 33,1 °C hier. Avec un air qui s'est asséché l'après-midi (Td de 17 °C le matin, 12/13 °C en fin d'après-midi), mais ça n'aura pas duré. Ce matin, le point de rosée est à nouveau à 17 °C. Avec une Tn de 21,9 °C 🤢

A l'intérieur ça baisse à peine, alors que l'humidité monte.

En parallèle, si l'air frais ne rentre pas, ce sont les moustiques qui le font. Depuis plusieurs jours, ils sont présents même de bon matin, et ce matin c'est le pompon, on est piqué de partout. Comme si la chaleur ne suffisait pas, faut s'énerver contre ces put**** de bestioles à peine levé.

Et pour parfaire le tableau, l'ambroisie qui fait bien son effet maintenant, sur le nez, les yeux...

Il manquerait plus qu'on se tape un début septembre type 2016 suivi d'une seconde décade type 2020 :S

On va déjà voir si les mm arrivent à tomber dans le pluvio d'ici dimanche.

Putain oui pardon hein mais les moustiques tigres sont de retour et bien présent ces salops, tu ouvres le soir tu te retrouves avec une flopée sur ton front 🥹

Tn très très douce ce jour : 18.8º

et déjà 26 actuellement avec du soleil.

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Après les éclaircies matinales,le ciel est très nuageux.

16°C ce matin,23°C en ce moment.

25°C à l'intérieur,le ventilo tourne toujours!

• J'aime 3

Posté(e)

Tiens une cellule s'est formé entre Roussillon et Chanas / Annonay , ce secteur est un aimant à orages en ce moment ! 

• J'aime 1

Posté(e)

D'ailleurs Drôme et Ardèche sont en vigilance oranges , avec un risque de débordement sur l'Isère.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 34 minutes, Royans26 a dit :

Tiens une cellule s'est formé entre Roussillon et Chanas / Annonay , ce secteur est un aimant à orages en ce moment ! 

Oui balèze dans le secteur sur le radar ! Pas très mobile en plus, doit y avoir un beau cumul entre Roussillon et Maclas.

Ici lourd, bien lourd, Td de 20 °C, même Bron a relevé plus de 19 °C ce qui n'est pas commun. 26,6 °C.

Une averse s'est formée un peu au sud-ouest, elle remonte ici, pas très active.

Edit : il pleut faiblement.

Belle cellule qui s'est formée d'un coup vers Montluel.

Modifié par Mica
  • J'aime 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 5 heures, gotman42 a dit :

Bonjour,

Eh bien ça n’a pas fait semblant… Mini de 22,2 degres avec un ressenti mini de 29,1. On arrive tout juste à passer sous les 30 d humidex au lever du jour : ce fut bien une nuit chaude (et ça a la station de Tournon, en centre ville de Valence c’est probablement plus haut). Aucune fraîcheur ne rentre dans la maison : 26,6 actu. On se croirait en pleine canicule alors que non et que nous arrivons en septembre. Est ce le clou du spectacle de cet affolant été 2022 ? Je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de répondre non, je verrais bien un bouquet final avec 35 degrés au cœur du mois de septembre.

Maintenant on attend les orages. 

Bonne journée 

Chez moi, exactement la même température à l'intérieur cette nuit : 26,6°C Avec un humidex de 32,8.

Nuit tropical aussi à Bourg-lès-Valence avec une TN de 21,2°C.

Cette nuit tropicale est liée aux nuages des orages en Haute-Loire qui ont atteint Valence à la tombée de la nuit, avec l’humidité, mais sans la pluie. La combinaison parfaite pour un humidex particulièrement élevé.

Les modèles sont paumé pour tout à l'heure. Il ne reste plus qu'a prier...

EDIT : En effet, gros orage vers Roussillon. Cela va générer de beaux cumuls sur le mois d'aout dans cette zone (très bien fournis en stations). Et un beau rapport température élevé/fort cumul de pluie.

Modifié par stormi26
  • J'aime 4

Posté(e)

Vraiment pas fou la pluie, on va tourner à 0,2/0,6. Ça sent le pétrichor à plein nez avec ces sols surchauffés !

En revanche quelle belle ligne plus au sud... trop au sud -_-

J'entends tonner depuis cette ligne depuis 5 minutes.

@riri38 semble bien placé !

Edit : c'est un peu anarchique la pluie actu. Ma copine qui bosse de l'autre côté de L'Isle-d'Abeau vient de m'appeler, grosse pluie alors qu'ici plus rien, puis ça a repris 1 minute puis stop à nouveau.

Modifié par Mica
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ici c'est grand soleil par une T de 29.8°C. HR de 59%. 😬

Le seuil de forte chaleur va donc de nouveau être atteint. C'est 4 à 5°C au dessus des normales à cette époque. Et oui, tout de même...

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...