Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2022


Luc73

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Avec une Tx de 36.9°C, c'est la 3ème Tx la plus élevée depuis 2009, juste derrière les 37°C d'août 2009 et 37.1°C de juillet 2019 (ça se joue à rien), on est également juste devant les 36.6°C de juillet 2022 (4ème valeur la plus haute)

 

Même si le vent de sud a faibli et a permis à la température de commencer à baisser, il fait encore 28.7°C, la Tn risque d'être bien haute, record absolu à battre de 23.6°C en juillet 2022 qui a battu les 22.4°C de juillet 2015 (pour août le record est de 21.4°C en 2018)

 

On a déjà 5 Tx à plus de 35°C cette année, c'est un record et il y en aura probablement une autre demain, c'est autant que le nombre de jours au dessus de 30°C de l'an dernier !

 

Mes autres capteurs dans le secteur donnent des valeurs de Tx similaires avec :

37.6°C à Seyssel (260m), Tn 17.7°C

37.5°C à Vallières (320m), Tn 16.0°C

37.5°C à Frangy (395m), Tn 17.6°C

36.7°C à Copponex (445m), Tn 15.1°C

37.2°C à Annecy (450m), Tn 19.7°C

36.4°C à Bonneguête (515m), Tn 20.4°C

36.0°C à Menthonnex (545m), Tn 18.7°C

34.6°C à Droisy (670m), Tn 22.2°C !

 

Les différences sont notables ce soir avec à 23h20

22.9°C à Copponex et 24.5°C à Vallières en vallée

28.8°C à Droisy et 29.0°C à Bonneguête sur les hauteurs

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Tx de 30,4 °C ici .   J'ai creusé  bien malgré moi 😩. à un bon 50 cm ( tout sec )   pour enterrer mon amour de Chat 💖💗💓 qui me tenait compagnie depuis longtemps  .

Bonsoir ,   Tx de 34,0 °C ici.    Tx de 32,0 °C vers 800 m sur le secteur.   Actu encore 25,6 °C mais ... Seulement 19,8 °C  à Chelieu le bas ( 22h50 )  .  

Plus doux ce matin et en ce 1er août, comme attendu, avec une Tn de 17.3°C.   Grand soleil, comme attendu, avec pas l'ombre d'un nuage.   Ta de 26.5°C à 10h15.   Bon, sin

Images postées

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bon encore 29,5 à 23h30 obligé d'ouvrir, presque 33 dedans ,une nuit qui va être épouvantable,épuisante!

j'ai vu le post de Steph 01 j'ai eu des troubles de la vision, normal en plein désert🤣, des mirages apparaissent, non sérieusement si même lui si met on est mal !!!

 

Modifié par Luc73
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 32 minutes, Luc73 a dit :

Bon encore 29,5 à 23h30 obligé d'ouvrir, presque 33 dedans ,une nuit qui va être épouvantable,épuisante!

j'ai vu le post de Steph 01 j'ai eu des troubles de la vision, normal en plein désert🤣, des mirages apparaissent, non sérieusement si même lui si met on est mal !!!

 

 

Salut Luc , 

 

Lui c'est bon  , il pourrait bien poster que les oiseaux chient de l'or liquide  juste devant ma fenêtre et qu'il n'y a qu'attendre que çà refroidisse pour être milliardaire , je ne le croirais pas davantage  et ne regarderais même pas derrière les carreaux !

 

Encore 25,2 °C à 00h15  , 20,3 C à Chélieu le Bas .

 

Bonne nuit !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Salut Éric,

je voulais dire que c'était la première fois que je voyais le mot chaleur, d'habitude je ne vois que frais ou froid,ou glacial dans son vocabulaire aller peut être le mot douceur en étant généreux 🤣, je ne le crois plus pour autant non plus, avec tellement d'âneries débitées je te rassure !

Bon encore 28 à 0h30, les Tn vont être bien au dessus de 20 je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 10 heures, robi38 a dit :

 

Jolie T à l'intérieur ! 😳 Je ne pense pas que beaucoup peuvent se targuer d'avoir une T aussi basse sans clim à ton altitude/emplacement. J'en suis vraiment étonné...

 

 

Salut,

Pas de possibilité de mettre de photos hier soir ou ce matin pour te montrer 🤷‍♂️ Hier soit, ça tournait à 25,4° dans les pièces de vie (cuisine...), 24,5°C à l'étage dans les chambres (ce qui était le max de cet été jusqu'à présent) et 23°C au sous-sol ce qui n'est pas bon pour le vin 😇. Ce matin, c'est descendu à seulement à 23,5°C car la Tn était de 20,5°C.

Sinon, bah j'espère comme beaucoup des orages ce soir...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Réveillé à 6 h par l'alerte orange MF (astreinte) , la température était enfin en train de baisser dehors (26,1 °C à 5h30, 24,7 °C à 6h20).

 

Tn en baisse par rapport à hier (9_9) , 22,8 °C ...

 

Idem sur les Bron et St Ex qui perdent environ 1 °C également.

 

23,7 °C, la hausse reprend. Le ciel présente un aspect pré-orageux par endroit.

On va maintenant croiser les doigts pour de l'orage, même si ça ne changera pas grand chose, ce sera toujours ça de pris pour les secteurs touchés.

 

@Couennetine73 : salut, tu as en effet une superbe isolation thermique pour le chaud ! Il ne doit en effet pas y avoir beaucoup de maisons en ce moment qui restent autour de 24/25 °C ! C'est cool pour toi en tout cas 👍

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques nuages dans le ciel sans incidence, grande douceur ce matin avec une Tn record pour août avec 21.8°C, précédent record 21.4°C en 2018

 

Sur mes autres capteurs du secteur, les Tn sont de

18.2°C à Seyssel (260m) 

16.9°C à Vallières (320m)

19.0°C à Frangy (395m)

16.6°C à Copponex (445m)

20.8°C à Annecy (450m)

21.3°C à Bonneguête (515m)

19.5°C à Menthonnex (545m)

21.8°C à Droisy (670m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Encore une chaude nuit en NI Tn 23,9° à Villefontaine, un peu mieux du coté de St-Siméon avec une Tn de 19,3° ( certainement grâce à l'arrêt du vent un peu plus tôt dans la nuit ).

 

Actuellement, ça chauffe déjà assez vite avec 23,1° à St-Siméon et 26,4° à Villefontaine.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement 39,3°C hier à la station de Pont ! Txx de l'année.

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Et hop, 23°C ce matin, c'est la fête, et vu les modèles ce matin, c'est pas fini, misère !!! 

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, robi38 a dit :

D'ailleurs, je ne suis plus si sûr de la Tn tropicale de demain matin (mais je pense tout de même que si).

 

La Tn du matin traduit bien mon questionnement d'hier :

 

Tn de 19.7°C au final...

 

Actuellement, 25.4°C à 9h40.

 

À l'intérieur, on est juste en dessous des 28°C. Refroidissement extérieur bien trop faible/sans vent non efficace.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 30 °C ont été atteints à seulement 9h50 à Trept, où un voile nuageux a dû arriver car ça a baissé à 30,3 actu contre 30,7 °C au plus haut pour le moment.

Ici pas de voile nuageux, et on est à 31,6 °C à 11 h. Et l'air est beaucoup moins sec qu'hier, avec un Td de 16/17 °C (contre 12 °C hier). Niveau humidex : 37, soit 1 de plus qu'hier alors qu'il faisait 33 °C au même moment.

 

Edit : 33,5 °C à 11h40 -_- Humidex 39,5...

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit a été particulièrement pénible, la pire depuis le début de cet été (ou alors , c'est que je commence à saturer ...)

Ce matin, c'est reparti ....

Seulement 30° à 11h00 du matin, de quoi se plaint-on ? 😉

 

 

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, nuit très pénible ,23° également à 6h30 nuit bien tropicale !

31,5° à l'intérieur,usant pour les organismes !

Actu 32 ° à 11h50 c'est bien parti pour que ça monte encore haut à moins que le ciel ne se couvre .

  • Surprise 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

32.7° à midi sur Chavagneux, ça va être plus soft qu'hier, mais encore très chaud malgré le ciel voilé. Un orage serait bienvenu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

33°C à 13h,comme hier.

C'est parti pour une nouvelle journée éprouvante.

De repos cette nuit,difficile de trouver le sommeil!

27/28°C dans le salon.

Modifié par stephdu74
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les 30°C sont de nouveau atteints chez moi, 16ème jour de forte chaleur en 2022, j'égalise déjà le très chaud et sec été 2015 !

 

Pas passé loin de la nuit tropicale également avec 19.6°C au plus bas, peut-être un record mensuel...

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 35 °C dépassés à 13 heures -_-

Humidex 41

 

Quelques bouts de voile çà et là, quelques Ac, mais rien de transcendant pour le moment coté ciel.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Déjà 33,5 à 13h15 ça monte encore bien vite une fois de plus . 

Les soucis sont loin d'être fini on en arrive à là, du jamais vu ici :https://www.ledauphine.com/environnement/2022/08/04/savoie-grand-lac-pourrait-couper-l-eau-du-robinet-des-camions-citernes-dans-l-avant-pays-qu-en-est-il-dans-le-reste-du-departement

Modifié par Luc73
  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

La Tn du matin traduit bien mon questionnement d'hier :

 

Tn de 19.7°C au final...

 

Actuellement, 25.4°C à 9h40.

 

À l'intérieur, on est juste en dessous des 28°C. Refroidissement extérieur bien trop faible/sans vent non efficace.

Ici à l’intérieur on a 27.5 dans une maison des années 80 , qui a le soleil toute la journée , on a fait poser la climatisation et il ne fait plus que 23/24

 

tn de 17.6

Les 30 atteint à midi 

34 a 13:30

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Ici à l’intérieur on a 27.5 dans une maison des années 80 , qui a le soleil toute la journée , on a fait poser la climatisation et il ne fait plus que 23/24

 

tn de 17.6

Les 30 atteint à midi 

34 a 13:30

 

Je crois que ça va malheureusement devenir indispensable dans les années à venir... Ou alors se trouver un métier saisonnier en montagne juste pour l'été, ou alors carrément, habiter en montagne... 😉

 

Déjà 36.0°C à Sassenage. Fournaise en route, par un Hr en hausse également ici, avec 38%. Ressenti vraiment très pénible.

 

Et je n'avais pas vu, mais 37.7°C sur SMH. Les développements nuageux devaient limiter les Tx, force est de constater qu'il n'en sera peut-être rien, ou bien peu/trop tardivement...

 

Édit : 36.8°C. T en hausse soudaine sous de brusques rafales de vent...😶

 

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, robi38 a dit :

 

Je crois que ça va malheureusement devenir indispensable dans les années à venir... Ou alors se trouver un métier saisonnier en montagne juste pour l'été... 😉

 

Déjà 36.0°C à Sassenage. Fournaise en route, par un Hr en hausse également ici, avec 38%. Ressenti vraiment très pénible.

 Dans la Drôme provençale la climatisation est de rigueur mais ici c’était encore exceptionnel mais beaucoup la pose depuis 2019

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 20,3 °C ici .

 

Tn de 15,2 °C à Chélieu le Bas .

 

A voir des orages localisés  pourraient faire tomber des Tn  avant 20 h ,  mais pas ici en tout cas !

 

 

Actu 32,3 °C  , vers une tx autour de 33/33,5 °C .

 

Les 35,4 °C d'hier pourraient bien être la Txx 2022 ,  pas certain non plus , il reste du potentiel  , on y verra tout ...

 

Si Aout continuait tout le long à ce rythme ( on a déjà  plus de la moitié assuré et gravé bien malheureusement )   ,  Août 2003 pourrait bien tomber ,  mais sur la longueur cette fois !

 

On y verra tout aussi ...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...