M4x Posté(e) 12 septembre 2013 Bethunois Partager Posté(e) 12 septembre 2013 Ben oui... Et seulement 428.0 mm depuis le début de l'année, c'est ridiculement faible. Autant les cumuls de janvier à mars/avril semblaient être à peu près conformes à ce qu'il est possible de relever ailleurs dans l'Avesnois (plus particulièrement les stations de Fourmies et de Saint-Hilaire-sur-Helpe, à 3 km d'Avesnes), autant il semble y avoir eu décrochage depuis, Hestrud ne relevant jamais de gros cumuls lors des arrosages pourtant très conséquents qu'il y aura eu en mai/juin et, plus ponctuellement, juillet. Il me semble qu'il doit manquer au bas mot 100 mm dans le pluvio, voire 150... Mais je n'ai pas accès aux données de MF (c'est la croix et la bannière l'utilisation du peu de points qu'il me reste sur leur site !) et ne suis donc pas en mesure de fournir des comparaisons pertinentes et étayées, ce qui est bien dommage ! Ce soir, avant que l'obscurité ne tombe et alors que les dernières pluies/bruines s'étaient arrêtées, il fut possible de constater que le gris du ciel s'était "mité", c'est-à-dire qu'il fut possible d'y observer quelques trous ne laissant filtrer aucune couleur. Le ciel demeure couvert à l'instant présent et il fait environ 12°. L'automne se poursuit, tranquillement. Bonne soirée à toutes et à tous ! G. Pour t'éclairer, 11,3mm à Saint Hilaire sue Helpe pour ce mercredi 11 septembre. (entre 8h et 8h le lendemain). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 12 septembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 12 septembre 2013 Pour t'éclairer, 11,3mm à Saint Hilaire sue Helpe pour ce mercredi 11 septembre. (entre 8h et 8h le lendemain). Merci Maxime ! Cet écart reste dans les limites du raisonnable (8.6 mm vs 11.3 mm) et n'a rien de choquant à proprement parler sur une situation donnée. Ce qu'il faudra que je vérifie c'est si cela ne se reproduit pas excessivement souvent... La moyenne annuelle (estimée) des précipitations sur Avesnes tourne autour de 870 mm et Hestrud, dans un secteur plus élevé et plus à l'E, devrait logiquement recevoir dans les 900-920 mm à l'année, si ce n'est un peu plus. Je redonnerai (en vérifiant ces chiffres au passage) les sources de ces estimations pour ceux que cela intéresse, à l'occasion. Bref, il est virtuellement impossible que les arrosages y soient systématiquement moins importants. Raison pour laquelle il faudra aussi que je compare les quantités recueillies les 9 et 10 septembre. Soleil fugacement aperçu ce soir au Val-Joly, par 14° : En repartant, des nappes des brumes commençaient à se former dans les prairies les plus encaissées, au bord de l'Helpe Majeure, etc. Il fait désormais environ 10° sous un ciel relativement dégagé (et les brumes sont sûrement encore bien présentes). Mais cela ne devrait pas durer... Bonne nuit à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 13 septembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Bonjour, Temps de nouveau très médiocre en Avesnois ce matin : après un réveil gris et brumeux/brouillardeux, ne reste désormais plus que le gris uniforme du stratus dans notre ciel. Avant que la pluie ne débarque sans trop tarder... Il ne fait pas bien chaud, dans les 12° actu après une mini nocturne de l'ordre de 7°. La journée promet d'être encore une fois palpitante ! Petite balade du côté de Trélon, dans la purée de pois : Bonne journée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 13 septembre 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Hi ! Tu ne te sens pas trop seul Guillaume sur ce topic depuis hier soir ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca se voit que le temps n'a pas grand intérêt en ce moment.... Début de nuit assez fraîche avec une Tn de 7,9°C avant que la grisaille et les brouillards ne s'installent. Le temps est encore brumeux sur le NE Ardennais ; les brouillards s'étant dissipée aux alentours de 10h ce matin. En tous cas, le ciel reste couvert et la fraîcheur domine avec 12,1°C seulement à l'heure actuelle. Sur Reims, c'est également très gris, mais pour le moment c'est toujours sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 septembre 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Bonjour, C'est sûr qu'il n'y a pas grand à dire et encore si c'était sous le soleil, là c'est la sempiternelle grisaille avec même un peu de brouillard au lever du jour et depuis le milieu de la matinée un vilain crachin! Tn 13.1°C Ta 15.4°C encore une Tx qui ne va pas pointer beaucoup plus que la Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 septembre 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Oui, ce temps subitement automnal nous laisse tous sans voix après le bel été qui aura donc duré pile 2 mois, pas un jour de plus! 3,8 mm depuis ce matin sous des bruines modérées parfois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 13 septembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Hi ! Tu ne te sens pas trop seul Guillaume sur ce topic depuis hier soir ? Ca se voit que le temps n'a pas grand intérêt en ce moment.... Salut Flo ! Meuh non, je ne me sens pas seul du tout, j'arrive toujours à m'occuper comme un grand garçon. C'est uniquement en contemplant trop longtemps le gris du ciel qu'il m'arrive d'éprouver un profond sentiment de solitude, d'abandon... Bref, il a un peu plu en fin de matinée, juste après mon précédent post. Cela a cessé vers midi (je n'ai pas fait super attention, vu que c'est hyper passionnant comme type de temps...) et nous sommes revenus au gris sec du début de journée, le brouillard en moins. La température, aux alentours de 13°-14°, ne fait toujours pas de folies. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 13 septembre 2013 Amiens Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Bref, il est virtuellement impossible que les arrosages y soient systématiquement moins importants. Raison pour laquelle il faudra aussi que je compare les quantités recueillies les 9 et 10 septembre. Salut, j'ai accès à un pluvio à Sars-Poteries, à mi-chemin entre Avesnes et Hestrud: Le 9: - 11.4 mm à Cartignies - 11.2 mm à Sains du Nord - 10.6 mm à Willies - 9.8 mm à Sars-Poteries Le 10: - 5.6 mm à Willies - 4.8 mm à Sars-Poteries - 4.2 mm à Cartignies - 3.6 mm à Trélon - 1.6 mm à Sains du Nord Le 11: - 19.2 mm à Sains-du-Nord - 18.8 mm à Avesnes-sur-Helpe - 13.8 mm à Trélon - 9.4 mm à Cartignies - 9 mm à Sars-Poteries - 7.6 mm à Willies Pour le 9, les 4 mm à Hestrud semblent suspects, pour le 11 ça se rapproche du cumul de Sars. à prendre avec des pincettes évidemment ce ne sont pas des pluvios MF. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 13 septembre 2013 Merlimont Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Bonjour à tous Gris et bien humide sur le littoral, après la bruine du début de matinée, malgré tout ce gris est assez lumineux, et on aperçoit de temps en temps un soleil pâle Il fait plutôt doux, 19°c actuellement, c'est déjà ça ! Bonne après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 13 septembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Salut, j'ai accès à un pluvio à Sars-Poteries, à mi-chemin entre Avesnes et Hestrud: Le 9: - 11.4 mm à Cartignies - 11.2 mm à Sains du Nord - 10.6 mm à Willies - 9.8 mm à Sars-Poteries Le 10: - 5.6 mm à Willies - 4.8 mm à Sars-Poteries - 4.2 mm à Cartignies - 3.6 mm à Trélon - 1.6 mm à Sains du Nord Le 11: - 19.2 mm à Sains-du-Nord - 18.8 mm à Avesnes-sur-Helpe - 13.8 mm à Trélon - 9.4 mm à Cartignies - 9 mm à Sars-Poteries - 7.6 mm à Willies Pour le 9, les 4 mm à Hestrud semblent suspects, pour le 11 ça se rapproche du cumul de Sars. à prendre avec des pincettes évidemment ce ne sont pas des pluvios MF. Bonne journée Bonjour Babarskaja, Merci beaucoup pour tous ces chiffres qui vont m'être précieux ! Le seul hic, en vue de procéder à des comparaisons, provient de l'incertitude quant aux périodes de relevés (6h TU ---> 6h TU ou de minuit à minuit ?). Si je pars du principe (ce ne sont pas des pluvio MF, hein ?) que ceci se sera fait sur la tranche minuit-minuit, je peux tenter de comparer avec les relevés d'Hestrud sur le site du propriétaire de la station (et non pas sur IC où on applique le 6h ---> 6h sauf erreur de ma part, à moins que ce ne soit 18h ---> 18h, je ne sais jamais), ici. Ce qui nous donne : 7.4 mm pour le 8 + 3.0 mm pour le 9 + 8.6 mm pour le 10 = 19.0 mm A comparer avec les chiffres que tu fournis pour ces trois mêmes journées, soit d'O en E : 25.0 mm à Cartignies, 32.0 mm à Sains-du-Nord, 23.6 mm à Sars-Poteries, 24.2 mm à Willies. Je suppose qu'il y a des lacunes en ce qui concerne Avesnes et Trélon, raison pour laquelle je ne les ai pas incluses dans ce "calcul". Quoi qu'il en soit, on observe d'ores et déjà un "retard" de la part d'Hestrud... Toujours sur la période minuit-minuit, et cette fois-ci à Saint-Hilaire-sur-Helpe (autant dire Avesnes en fait), cela nous donne : 13.1 mm pour le 9, 2.6 mm pour le 10 et 13.5 mm pour le 11, soit un total de 29.2 mm, toujours sensiblement supérieur à celui d'Hestrud. Enfin, et ce n'est pas là parole d'évangile, en m'appuyant sur cette étude qui avait été discutée (et critiquée, donc, car largement critiquable aussi) dans ce /topic/61349-cartographie-du-climat-francais/'>topic, il m'est possible d'extraire les moyennes de précipitations suivantes (interpolées), période 1971-2000, toujours d'O en E : * Cartignies (140 m ---> 213m) : 843.2 mm * Saint-Hilaire-sur-Helpe (140 m ---> 206 m) : 860.9 mm * Avesnes-sur-Helpe (143 m ---> 188 m) : 866.8 mm * Sains-du-Nord (163 m ---> 234 m) : 895.2 mm * Sars-Poteries (163 m ---> 229 m) : 906.1 mm * Trélon (170 m ---> 251 m) : 952.0 mm * Willies (162 m ---> 230 m) : 891.7 mm * Hestrud (165 ---> 232 m) : 914.3 mm On voit bien l'augmentation globale des altitudes (qui va de pair avec une accentuation de la rugosité) et des précipitations en se dirigeant vers l'E (c'est encore plus vrai en direction du SE, vers Anor, point culminant du Nord avec 271 m d'altitude maxi -200 m au minimum- et, accessoirement lieu le plus arrosé avec 966.4 mm de moyenne interpolée des précipitations annuelles). Si Avesnes semble faire exception, c'est que son territoire communal est microscopique : 2.24 km², soit à peine un versant de colline et un bout de fond de vallée. Avesnes est bâtie "sur le roc" et encadrée de collines se situant sur le territoire des communes adjacentes (sans interruption du "tissu urbain" d'ailleurs, vis-à-vis d'Avesnelles (146 m ---> 207 m) et Bas-Lieu (146 m ---> 211 m) entre autres, ce qui doit être rare pour des communes rurales de si petites dimensions, on doit approximativement parvenir à un bon 8000 habitants "agglomérés"). Bref, tout ceci pour dire que je reste assez dubitatif en ce qui concerne les relevés pluviométriques d'Hestrud. Mais je vais poursuivre mes comparaisons régulièrement afin que ma conviction soit la plus étayée possible Sinon, pour en revenir au temps présent : gris et faiblement pluvieux/bruineux, of course ! Et toujours un peu frais puisque la température stagne aux alentours de 14° depuis un petit moment G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 13 septembre 2013 Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Salut à tous Après le temps couvert de ce début de matinée et très frais avec 9°C, le temps est devenu aux averses et assez doux avec 17°C actuellement. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 13 septembre 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Ben oui... Et seulement 428.0 mm depuis le début de l'année, c'est ridiculement faible. Autant les cumuls de janvier à mars/avril semblaient être à peu près conformes à ce qu'il est possible de relever ailleurs dans l'Avesnois (plus particulièrement les stations de Fourmies et de Saint-Hilaire-sur-Helpe, à 3 km d'Avesnes), autant il semble y avoir eu décrochage depuis, Hestrud ne relevant jamais de gros cumuls lors des arrosages pourtant très conséquents qu'il y aura eu en mai/juin et, plus ponctuellement, juillet. Il me semble qu'il doit manquer au bas mot 100 mm dans le pluvio, voire 150... Mais je n'ai pas accès aux données de MF (c'est la croix et la bannière l'utilisation du peu de points qu'il me reste sur leur site !) et ne suis donc pas en mesure de fournir des comparaisons pertinentes et étayées, ce qui est bien dommage ! Ce soir, avant que l'obscurité ne tombe et alors que les dernières pluies/bruines s'étaient arrêtées, il fut possible de constater que le gris du ciel s'était "mité", c'est-à-dire qu'il fut possible d'y observer quelques trous ne laissant filtrer aucune couleur. Le ciel demeure couvert à l'instant présent et il fait environ 12°. L'automne se poursuit, tranquillement. Bonne soirée à toutes et à tous ! G. J'ai eu beau regarder un peu le site, photo de l'emplacement de la station etc... Je n'ai pas pu trouver un "bout" de réponse ...En tout cas c'est vraiment très sympa à vous (a toi et a Babarskaja pour les relèves pluviométriques) , pour mieux découvrir le climat de l'Avesnois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autre climat intéressant de la région qui serait intéressant de mieux connaître je trouve : les Collines de l'Artois avec des cumuls pluviométriques >1000mm comme a Radinghem (station MF) peut être proche des 1100mm par endroits. Et la également l'altitude doit y jouer. (Un peu moins importante tout de même que l'Avesnois) On l' a bien remarqué cet hiver entre la différence de la hauteur de neige et la durée de tenue au sol entre Olhain et la plaine Bethunoise (comme le signale de temps a temps Dexxa) Enfin la je m'éloigne un peu du sujet mais ce serait intéressant je trouve de comparer le climat de l'Avesnois (+Ardennes, nord est de l'Aisne) des Collines de L'Artois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon T°c agréable aujourd'hui un peu de bruine mais rien de bien méchant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 13 septembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2013 J'ai eu beau regarder un peu le site, photo de l'emplacement de la station etc... Je n'ai pas pu trouver un "bout" de réponse ... En tout cas c'est vraiment très sympa à vous (a toi et a Babarskaja pour les relèves pluviométriques) , pour mieux découvrir le climat de l'Avesnois Autre climat intéressant de la région qui serait intéressant de mieux connaître je trouve : les Collines de l'Artois avec des cumuls pluviométriques >1000mm comme a Radinghem (station MF) peut être proche des 1100mm par endroits. Et la également l'altitude doit y jouer. (Un peu moins importante tout de même que l'Avesnois) On l' a bien remarqué cet hiver entre la différence de la hauteur de neige et la durée de tenue au sol entre Olhain et la plaine Bethunoise (comme le signale de temps Dexxa) Enfin la je m'éloigne un peu du sujet mais ce serait intéressant je trouve de comparer le climat de l'Avesnois (+Ardennes) des Collines de L'Artois Sinon T°c agréable aujourd'hui un peu de bruine mais rien de bien méchant ! Oui, je ne sais pas quelle est l'origine du "problème" d'Hestrud. Mais il faudrait déjà savoir s'il y a réellement problème et accéder aux totaux pluviométriques pour diverses stations de l'Avesnois au moins jusqu'au mois d'août pour se faire une idée en première approximation. Je suis cependant à peu près certain qu'on doit tourner autour de 500-600 mm un peu partout. Mais c'est plus intuitif que raisonné. Une chose est sûre en revanche, Hestrud n'inclut pas dans son total annuel le blizzard de la mi-mars qui a donné 0 mm là-bas. Il y a donc déjà 10 à 20 mm qui font défaut sur le total annuel. Il faudrait ensuite vérifier finement que les neiges de janvier et février ont été correctement prises en compte. Mais je n'avais pas vu d'anomalie flagrante à cette période-là. Pour ce qui est de la comparaison avec le climat des collines de l'Artois, je ne te serai pas d'un grand secours : je ne connais pas du tout le secteur ! Je sais juste qu'il culmine à 211 m et que l'escarpement est plus marqué (tout comme les précipitations) que dans l'Avesnois. Pente forte face à la Manche, plus douce en direction de l'intérieur. Je suppose qu'on doit y rencontrer des micro-climats plus variés que dans l'Avesnois mais, globalement il est vraisemblable que les amplitudes thermiques (tant annuelles que quotidiennes) y soient plus faibles, l'hiver un peu moins froid et l'été un peu moins doux. Pour ce qui est du nombre de jours d'orage, il est bien possible qu'il soit légèrement inférieur, c'est même très vraisemblable. Mais je demeure un peu méfiant vis-à-vis de cela car j'ai la sensation qu'il y a pas mal d'orages en saison froide là-bas, ce qui est nettement moins le cas en Avesnois/Thiérache. Enfin, il y aurait encore beaucoup de choses à dire et je n'ai fait qu'esquisser là deux-trois choses qui relèvent du simple bon sens. Je ne sais pas qui se sentira le courage de pondre une étude climatologique digne de ce nom sur ce sujet dans la section "climato" du forum Ici, le temps bruineux se poursuit... Joie ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 13 septembre 2013 Lesneven (29) Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Bonsoir, Grisaille à gogo. Brouillard ce matin et nuages bas cet après-midi. Depuis 14h30, la bruine tombe faiblement à modérément. Vent faible. Actuellement, le ciel est hélas, toujours aussi gris et il bruine ! Tn : 14,0°C Tx : 18,2°C Ta : 17,2°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 13 septembre 2013 LYON Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Du crachin depuis quelques heures maintenant et 3.3 mm. Tn de 6.7°C ( assez en deca du reste du département d'ailleurs /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et 14°C pile en tx /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 13 septembre 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Oui, je ne sais pas quelle est l'origine du "problème" d'Hestrud. Mais il faudrait déjà savoir s'il y a réellement problème et accéder aux totaux pluviométriques pour diverses stations de l'Avesnois au moins jusqu'au mois d'août pour se faire une idée en première approximation. Je suis cependant à peu près certain qu'on doit tourner autour de 500-600 mm un peu partout. Mais c'est plus intuitif que raisonné. Une chose est sûre en revanche, Hestrud n'inclut pas dans son total annuel le blizzard de la mi-mars qui a donné 0 mm là-bas. Il y a donc déjà 10 à 20 mm qui font défaut sur le total annuel. Il faudrait ensuite vérifier finement que les neiges de janvier et février ont été correctement prises en compte. Mais je n'avais pas vu d'anomalie flagrante à cette période-là. Pour ce qui est de la comparaison avec le climat des collines de l'Artois, je ne te serai pas d'un grand secours : je ne connais pas du tout le secteur ! Je sais juste qu'il culmine à 211 m et que l'escarpement est plus marqué (tout comme les précipitations) que dans l'Avesnois. Pente forte face à la Manche, plus douce en direction de l'intérieur. Je suppose qu'on doit y rencontrer des micro-climats plus variés que dans l'Avesnois mais, globalement il est vraisemblable que les amplitudes thermiques (tant annuelles que quotidiennes) y soient plus faibles, l'hiver un peu moins froid et l'été un peu moins doux. Pour ce qui est du nombre de jours d'orage, il est bien possible qu'il soit légèrement inférieur, c'est même très vraisemblable. Mais je demeure un peu méfiant vis-à-vis de cela car j'ai la sensation qu'il y a pas mal d'orages en saison froide là-bas, ce qui est nettement moins le cas en Avesnois/Thiérache. Enfin, il y aurait encore beaucoup de choses à dire et je n'ai fait qu'esquisser là deux-trois choses qui relèvent du simple bon sens. Je ne sais pas qui se sentira le courage de pondre une étude climatologique digne de ce nom sur ce sujet dans la section "climato" du forum Ici, le temps bruineux se poursuit... Joie ! G. Pour le nombre d'orages cela doit dépendre logiquement des années, l'automne 2012, le nombre d'orages fut assez important si je me souviens bien quoique ce fut la Côté d'Opale qui fut particulièrement touché (un peu moins les Collines de l'Artois ?) avec par exemple de la grêle par moments qui a crée des complications dans l'A16 etc...alors que l'Avesnois fut plutôt a l'écart (si je ne m'abuse ^^). L'été c'est plutôt l'Artois (Arrageois, Bapaume,Ternois ? en général l'extrême sud est du PDC et Avesnois) comme on a pu le remarquer cet été (et d'autres).Concernant la neige le coeur" des Collines de l'Artois récolte plus (après tout doit dépendre des épisodes neigeux, je parle en général) et elle tient plus longtemps, la température étant généralement légèrement plus basse que vers la plaine Bethunoise, Lillers ou encore St Omer ( ce que j'ai remarqué durant certains jours d'hiver ou je me rends sur la Cote et donc en traversant ces Collines). Durant l'épisode de mars 2013, alors que Beuvry a vu toute sa neige "disparaître" (sauf accumulations) je suis allé à la côté 3/4 jours après et "surprise"en traversant les Collines, certaines étaient encore bien recouverte par la neige et certains bas-cotes avaient encore 40/50cm de neige ! Rien en revanche sur la Cote. Cela devait être la même chose dans l'Avesnois avec encore quelques traces de neige le 31mars en regardant tes photos du forum de mars. La neige y perdure plus longtemps que par ici logiquement Je peux encore citer quelques exemples comme lors d'un ciel de traîne ou St Omer est a 4°c avec de très rares averses de pluie dans la journée alors que lorsque je me dirige à a peine 5/7km environ plus a l'ouest sur les hauteurs : forte averse de grésil, 2°c ou un peu moins et le sol est recouvert très légèrement d'une petite couche blanche. Etc... Bon après ce ne sont que des exemples et des souvenirs qui sont assez loin d'être précis pour réellement définir le climat ou les climats (ou micro-climats)^^ je pense, de ces Collines mais j'aime bien découvrir ces différences a quelques km près. Je suis encore loin de connaître ces climats et je pense que d'autres personnes sauraient en dire beaucoup plus. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de stations par la-bas, ainsi que d'observateurs, cela permettrait d'en savoir un peu plus. Je pense qu'avec la perturbation qui arrive actuellement sur nos régions on verra déjà une différence de cumul pluviométrique entre Radinghem par exemple et Lillers ou Lille-Lesquin. Température de 16/17°c ce soir donc plutôt agréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 13 septembre 2013 Amiens Partager Posté(e) 13 septembre 2013 4.1 mm à mon pluvio amiénois aujourd'hui. J'atteins 53.1 mm pour ce mois de septembre. Concernant les pluvios auxquels j'ai accès il s'agit d'un réseau de pluviomètres automatiques. Il ont été installés relativement rigoureusement mais il existe des incertitudes sur certains du fait d'un manque d'entretien régulier, d'un mauvais étalonnage ou d'un effet de site potentiel. De manière générale,je ne communique que sur les pluvios sur lesquels des tests de fiabilité ont été réalisés. D'ici la fin de l'année je devrais disposer de pluvios sur Cousolre et Solre-le-Château ainsi que sur Eppe-Sauvage dans l'avesnois. Par contre rien en vue dans l'Artois,malheureusement. Pour septembre, arrêté au 13, 01h: - 35.2 mm à Sains du Nord - 34 mm à Avesnes-sur-Helpe (dont 11.4 mm le 9 et 1.6 mm le 10) - 33.4 mm à Trélon (dont 11.4 mm le 9) - 31.6 mm à Cartignies - 26.4 mm à Sars-Poteries - 25.6 mm à Willies Les relevés journaliers sont fait de 00h à 00h. Je ne manquerai pas de communiquer plus de relevés à l'avenir. Bon week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 13 septembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Concernant les pluvios auxquels j'ai accès il s'agit d'un réseau de pluviomètres automatiques. Il ont été installés relativement rigoureusement mais il existe des incertitudes sur certains du fait d'un manque d'entretien régulier, d'un mauvais étalonnage ou d'un effet de site potentiel. De manière générale,je ne communique que sur les pluvios sur lesquels des tests de fiabilité ont été réalisés. D'ici la fin de l'année je devrais disposer de pluvios sur Cousolre et Solre-le-Château ainsi que sur Eppe-Sauvage dans l'avesnois. Par contre rien en vue dans l'Artois,malheureusement. Pour septembre, arrêté au 13, 01h: - 35.2 mm à Sains du Nord - 34 mm à Avesnes-sur-Helpe (dont 11.4 mm le 9 et 1.6 mm le 10) - 33.4 mm à Trélon (dont 11.4 mm le 9) - 31.6 mm à Cartignies - 26.4 mm à Sars-Poteries - 25.6 mm à Willies Les relevés journaliers sont fait de 00h à 00h. Je ne manquerai pas de communiquer plus de relevés à l'avenir. C'est un véritable réseau de surveillance de l'Avesnois en ses endroits les plus stratégiques que celui auquel tu participes ! Plus sérieusement, c'est vraiment un maillage fin et extrêmement intéressant dont tu nous fais part là. Il se trouve que je connais assez bien les communes d'implantation des trois sites dont tu recevras les données d'ici la fin de l'année. Le "hasard" fait qu'il y passe 3 des 4 principales rivières de l'Avesnois (respectivement la Thure, la Solre et l'Helpe Majeure ; l'Helpe Mineure, elle, passant justement à Cartignies). Tes chiffres seront en tout cas plus que bienvenus Ici, la bruine/pluie faible se poursuit et la température stagne obstinément vers 14°. Bonne nuit à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 septembre 2013 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour, une petite quinzaine de mm sont tombés depuis 24h, première véritable pluie depuis le déluge de la fin août. Il fait 13,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 14 septembre 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Une toute petite averse vient de passer il y a quelques minutes apres la pluie de cette nuit. Temperature de 15°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 14 septembre 2013 Bethunois Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour Cumuls très hétérogènes sur la région : -2,8mm à Lillers (19m, au pied des escarpements de l'Artois) -10,2mm à Radinghem (115m, à 25km à l'Ouest de Lillers) -14,4mm à Lille (à 40km de Lillers). Une carte des cumuls annuels de pp dans la région, issue de Météo France. (classe rouge : 550 à 600mm/an, maxi : 1000 à 1100mm/an). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 14 septembre 2013 Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Salut à tous Après la pluie de cette nuit, le temps est totalement nuageux avec quelques gouttes. Il fait 15°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 septembre 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Salut, Ciel gris et bas ce matin, après les pluies de cette nuit qui ont quand même laissées 7,3mm. Maxi de la journée 16,4 vers minuit. Au lever du 13,6 Actu 12,6 ça baisse encore. Le vent est encore faible avant un renforcement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 14 septembre 2013 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Hi ! Temps gris et couvert aujourd'hui. Quelques petites pluies de temps à autre, mais sans plus. Le cumul s'élève à 5,1 mm sur les dernières 24h. En revanche, il fait plutôt doux si j'ose dire, avec cette nuit entre 14 et 16,3°C ; ce qui constitue d'ailleurs la Tx (temporaire) du jour à 8h54 ce matin. Depuis la température est un peu descendu, avant de remonter depuis une petite heure à 15,8°C actu. Par contre, le ressenti avec le vent et l'humidité n'est pas terrible, terrible... Avec les normes OMM pour les Tn ( J-1 18UTC à J 18UTC) on obtient pour l'instant une Tn de 14°C . Ce qui n'est pas trop mal en fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 14 septembre 2013 LYON Partager Posté(e) 14 septembre 2013 Hi ! Temps gris et couvert aujourd'hui. Quelques petites pluies de temps à autre, mais sans plus. Le cumul s'élève à 5,1 mm sur les dernières 24h. En revanche, il fait plutôt doux si j'ose dire, avec cette nuit entre 14 et 16,3°C ; ce qui constitue d'ailleurs la Tx (temporaire) du jour à 8h54 ce matin. Depuis la température est un peu descendu, avant de remonter depuis une petite heure à 15,8°C actu. Par contre, le ressenti avec le vent et l'humidité n'est pas terrible, terrible... Avec les normes OMM pour les Tn ( J-1 18UTC à J 18UTC) on obtient pour l'instant une Tn de 14°C . Ce qui n'est pas trop mal en fait. Peu ou prou le même type de temps de l'autre côté du dépt. 12.7 mm sur les dernières 24h ( dont 5.3mm sous forme de bruines modérées ce matin ). 14.4°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés