Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Août 2022


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Incroyable OAL ce soir au couché du soleil

 

Totalement surprise, j'étais sur le point de partir chasser dans le Centre. Finalement, je suis resté à la maison, inutile de partir aussi loin ^^

 

20220804_21h10_foudre2.thumb.jpg.2bcd24ae70702eb685ed5410f3865495.jpg

 

20220804_21h10_foudre1.thumb.jpg.b3f0da652b5d63bf8efea62be0c9cfb9.jpg

 

J'étais à F32 sur cette photo. Je ne pensais vraiment pas réussir à capter à quelque-chose avec un tel réglage

 

20220804_21h23_foudre1.thumb.jpg.efd0a874ed9e46e7bffddd23d333ba4f.jpg

 

 

 

Y'avait des couleurs incroyables ce soir.

 

20220804_21h45_cb1.thumb.jpg.dfe6c8a0e05bdee1038809017cc031b0.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable OAL ce soir au couché du soleil   Totalement surprise, j'étais sur le point de partir chasser dans le Centre. Finalement, je suis resté à la maison, inutile de partir aussi loin ^

Quel bonheur même si ce spot du bas Curçay/Dive que m'avait passé une fois cisco je l'ai quand même trouvé très moyen avec des lignes électriques et une vue pas ouf à comparer à d'autres spots du coin

Ambiance pré-orageuse près de Cholet hier soir avec des altocumulus lenticulaires comme ici et castellanus undulatus. Bien cru que ça allait prendre en orages à bases élevés, mais non.  

Images postées

Pwahhh magnifique Damien et à F 32 en + lol c'est possible ça ? 

Bon si j'avais pas eu 1 h 30 de route pour monter à Angers je l'aurai bien fait moi aussi, ça me démangeait pas mal hier soir mais bon après ma nuit courte précédente j'avais vraiment pas le courage hier soir et j'espérai vraiment un plus Sud pour le 37 alors je suis resté posé pour surtout prendre l'air à vrai dire car il faisait encore bien meilleur dehors que dedans hier soir posé sur un spot au Nord de chez moi à observer les orages lointains et surtout au cas où les modèles verraient justes en suite bien premièrement gros foirage des modèles niveau zonage car la situ a pris 100 km facile plus au Nord ou NO que prévu strictement rien par exemple dans le 37 alors que tout les modèles voyaient ce département englobé seuls les frontières Nord du 37 ont eu quelques choses avec le 72 et encore. 

Bon grosse part de flash sur ce que j'ai pu observer mais de temps temps de beaux impacts sortaient en particulier vers le 49 en limite du 72 certainement. 

Rien n'aura eu lieu comme c'était prévu hier soir aux sorties de 18 h entre 85/Nord7986 et surtout 37. 

 

Ce matin bonne fraicheur qui fait un bien fou tout est grand ouvert, tn: 16°6 petit vent de Nord et enfin un ciel couvert qui va maintenir plus longtemps le frais ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Deuxième nuit tropicale consécutive en Charente, à Cognac et Angoulême, avec respectivement 20,9°C et 20,5°C de Tn. A confirmer ce soir pour les stats mais ça ne changera pas grand-chose au ressenti caniculaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 3 heures, Max86/65 a dit :

Pwahhh magnifique Damien et à F 32 en + lol c'est possible ça ? 

Bon si j'avais pas eu 1 h 30 de route pour monter à Angers je l'aurai bien fait moi aussi, ça me démangeait pas mal hier soir mais bon après ma nuit courte précédente j'avais vraiment pas le courage hier soir et j'espérai vraiment un plus Sud pour le 37 alors je suis resté posé pour surtout prendre l'air à vrai dire car il faisait encore bien meilleur dehors que dedans hier soir posé sur un spot au Nord de chez moi à observer les orages lointains et surtout au cas où les modèles verraient justes en suite bien premièrement gros foirage des modèles niveau zonage car la situ a pris 100 km facile plus au Nord ou NO que prévu strictement rien par exemple dans le 37 alors que tout les modèles voyaient ce département englobé seuls les frontières Nord du 37 ont eu quelques choses avec le 72 et encore. 

Bon grosse part de flash sur ce que j'ai pu observer mais de temps temps de beaux impacts sortaient en particulier vers le 49 en limite du 72 certainement. 

Rien n'aura eu lieu comme c'était prévu hier soir aux sorties de 18 h entre 85/Nord7986 et surtout 37. 

 

Ce matin bonne fraicheur qui fait un bien fou tout est grand ouvert, tn: 16°6 petit vent de Nord et enfin un ciel couvert qui va maintenir plus longtemps le frais ! 

 

Oui très gros plantage des modèles hier soir. Qui aurait misé sur des orages dans le 44-49 en début de soirée franchement ? Pratiquement 200km et 3h de décalage. Je comptais partir du côté de Bourges en plus après diner. Bien fait de pas partir.

 

Pour le F32, c'est mon 70-200 qui le propose. Je privilégie toujours la vitesse au détriment de la focale avec la cellule de walt (les autres détecteurs déclenchent plus sur l'arc principal je crois). Mais c'est sujet à débat, d'autres te diront probablement le contraire ^^

Disons qu'avec le soleil en pleine poire, j'ai préféré jouer la sécurité sur le canal plutôt que la finesse des ramifications. Le résultat me semble prouver que j'ai eu raison, j'suis vraiment content de cette photo 😍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui à Bourges y a strictement rien eu je crois c'était plus vers la Nièvre ou au delà pour les préfrontaux. 

 

Retour du soleil 24°c pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

profitons bien de ces températures plus respirable malheureusement on va vite revenir à la case départ Tn de +14,3°C à 06h44 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici la chaleur est modérée. Il fait 30°C et le vent est assez marqué avec un air sec à 25% d'HR qui finit d'anéantir le semblant d'herbe dans le jardin.

Je n'ose même pas repiquer mes semis de navets et de radis noirs tant je sais qu'ils vont se faire laminer en une journée.

Sur le topic long terme, _sb parle de la "reconstitution de BG polaires dignes de ce nom" pour débloquer la situation..... on est pas sorti de l'auberge.

Bon courage à toutes et tous pour les journées à venir qui risquent d'être une fois encore fort pénibles.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Tx hier soir 27,3°

Aujourd'hui, ciel limpide mais plus frais Tn 7,3° sur ma commune et  13,6° sur Courcelles.

Il commence à faire chaud Ta 22°

Pression 1024,40 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

30,7°C à Cognac, 8e jour consécutif avec plus de 30°C. Vu les prévisions pour la semaine prochaine, la série s'annonce remarquable, voire record.

13 jours consécutifs en 2003, on les atteindra si le seuil de fortes chaleurs est atteint jusqu'à vendredi, autant dire que c'est très probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les étangs près de chez moi s'assèchent.

 

20220804_123007.thumb.jpg.0aaa84c8cfeaf8a7618fdb750f5269f4.jpg

 

20220804_123919.jpg

 

Et on commence à voir le fond de la Loire (je ferais des photos les prochains jours je pense).

 

En tout cas il est de -3m par rapport à la hauteur moyenne, mais ça ne veut pas dire grand-chose, en termes de débit, c'est plus parlant.

 

Ainsi au niveau de Montjean-sur-Loire ça commence à être inférieur à 100 m3/s (98 cet après-midi) alors qu'il devrait être de 250 à cette époque (1500 en moyenne en hiver). Le débit y est calculé depuis 1863, donc on a pas mal de données pour comparer. L'influence de la marée avec un étiage minimum s'arrêtant au niveau d'Ancenis (bcp plus vers Nantes en hiver évidement). C'est donc une bonne station pour calculer le débit de la Loire en aval de tout son bassin.

 

On est déjà sur une sécheresse centennale car la fréquence de non-dépassement pour 100 m3/s est de 0.01. Il n'a été que 2 fois inférieure à cette valeur en 1870 et en 1949.

A 72 m3/s on serait sur un débit minimum millénaire. Très honnêtement, au vu de la pente actuelle et du minimum des rivières amont on s'y dirige.

Le minimum extrême connu étant de 50 m3/s en fin aout 1949.

 

Plus d'info ici : https://www.hydro.eaufrance.fr/stationhydro/M530001010/synthese

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 5 heures, Lodu17 a dit :

Bonjour 20°C ce matin à 5h00

En effet pas mal !

 

De mon côté, toujours de la fraicheur Tn 7,9° sur ma commune et 15,1° sur Courcelles.

Actu, chaleur et vent de NE Ta  23,2°

Pression  1024,90 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Gros incendie dans le 49 entre Baugé et La Flèche. La fumée recouvre tout le centre du département jusqu'à Ancenis pratiquement.

 

J'habite à 80km de l'incendie et je le vois très bien

 

incendie.thumb.jpg.7a451d7e7f7f45286c1cf4eaaddbb887.jpg

 

incendie.jpg.2e35f6f784cc7c377885ce1cae03a5a3.jpg

 

150ha brulés déjà à 18h. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bauge-en-anjou-49150/un-incendie-en-cours-dans-le-baugeois-des-detonations-entendues-be07ddfa-171f-11ed-aab2-44eac6f1bc7c

 

EDIT : un autre à Montaigu, vendée https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montaigu-vendee-85600/direct-un-enorme-incendie-est-en-cours-a-montaigu-vendee-un-helicoptere-est-sur-place-3aec9a84-1736-11ed-9e7d-f63aa2d492e8

 

 

EDIT : source

 

 

 

FZqTVQAXwAIpqoi.jpg.25cf642b698f67588d4ab49802a5c4d3.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31°8 de tx vent de NE à 52.2 km/h une horreur qui se poursuit.... tout grille sèche ou crève. 

Je décide de progressivement abandonner les arrosages j'en ai ras le bol ! 

Pour le moment les légumes donnent très bien mais souffrent énormément. 

  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 18°C de Tn, le vent de nord/ nord-est est déjà très présent ce matin (rafales à 30 km/h). 34°C de Tx prévus pour aujourd'hui et pour tout le reste de la semaine.

Que dire de plus?

Rien, c'est l'ennui poussé à son paroxysme.

Les incendies se multiplient partout, hier l'HR a atteint 20%. 

Le cocktail est là pour que ces incendies prennent encore plus d'ampleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Ciel bien voilé ici ce matin, à voir si ça va permettre de limiter la hausse du mercure ou non.

En tout cas déjà une nuit tropicale ce matin à Cognac, avec une Tn à 20,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 33°C avec 21% d'HR et des rafales de vent de quasi est à 46 km/h, le four à chaleur tournante est en route.

Les journées à venir vont être un cran au dessus, les forêts de la Côte Sauvage pourraient brûler comme des allumettes si un mégot tombait malencontreusement au sol.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Les nuages ne semblent pas vouloir se dissiper sur les Charentes, mais ça semble sans effet sur les températures.

32,8°C à Cognac à 15h, soit un degré pile de plus qu'hier à la même heure. A voir si le seuil de très fortes chaleurs sera atteint.

Modifié par Sawano
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser qu'il n'y a absolument aucun nuage dans le ciel et ce depuis ce matin.

On atteint 34°C avec des rafales de vent à 48 km/h.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ça brule toujours en maine-et-loire :(

 

uep7.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vu depuis st-florent-le-vieil, à 80km de l'épicentre, avec l'odeur de brulé en prime.

 

20220809_164701.thumb.jpg.3ea55afd11568965d1a0cf95c92d0f97.jpg

 

30mn après, j'suis dedans

 

20220809_172617.thumb.jpg.4229695220a94de666c1f2c26e1bc68d.jpg

 

🤮

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...