Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Nouvelle saison météorologiquement parlant. Septembre signe l'arrivé de l'automne, une saison très coloré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette première semaine se déroulera outre dans les salles de cours, sous un un joli soleil et des températures très douces avant une possible dégradation orageuse en seconde partie de semaine.

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La dispersion est due à la prévisibilité difficile de la goutte froide. La tendance va tout de même vers un isolement coté SO ce qui tendrait à maintenir une masse d'air chaude mais instable dans le NE. Si trop éloigné, ça ne sera que des orages ou averses sur les massifs... C'est encore incertain.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

coooool, la GF semble partir vers le Portugal....ça sent l'été indien en flux de sud, chaud et ensoleillé, même sur le relief191769.gif

UW144-21ibc0_mini.pnggfs-0-138vmb9_mini.pnggem-0-144oss8_mini.pngnavgem-0-138wko9_mini.png

edit: mais comme la précédente GF, ça peut se décaler Estfear.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

coooool, la GF semble partir vers le Portugal....ça sent l'été indien en flux de sud, chaud et ensoleillé, même sur le relief191769.gif

UW144-21ibc0_mini.pnggfs-0-138vmb9_mini.pnggem-0-144oss8_mini.pngnavgem-0-138wko9_mini.png

edit: mais comme la précédente GF, ça peut se décaler Estfear.gif

Hé hé hé,

Attention sur le terme "Eté Indien".

En définition, l'été indien s'emploie quand une période ensoleillée et douce survient après la première gelée wink.png

Donc, en principe, ici c'est plutôt après la Mi Octobre que cette situ est possible.

Posté(e)

Vers un temps de plus en plus chaud et... Orageux !

ça se confirme peu à peu. à partir de jeudi soir / vendredi, le flux orienté SO apportera de l'humidité dans une masse d'air de plus en plus chaude.

Sans doute des orages de caractères estivaux sont à attendre, la saison n'est pas terminée ! sorcerer.gif

Posté(e)

Vers un temps de plus en plus chaud et... Orageux !

ça se confirme peu à peu. à partir de jeudi soir / vendredi, le flux orienté SO apportera de l'humidité dans une masse d'air de plus en plus chaude.

Sans doute des orages de caractères estivaux sont à attendre, la saison n'est pas terminée ! sorcerer.gif

Enfin des Cèpessorcerer.gif

oui " l'été indien", c'est juste pour dire qu'il fera chaud pour ce début d'automne...sinon, ici les gelées sont proches lolfear.gif

je pense qu'on n'aura pas grand chose avant la soirée de samedi pour l'extrême Est (alsace-jura)

Bon, vivement ce week end alors et en espérant pouvoir faire quelques photos d'orages cette année ce serai top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui, vivement que les cèpes sortent lol ils se font attendre c'est sec.... et trop chaud mais faut savoir ce que l'on veut lol

pour l'instant moi qui n'aime pas la chaleur "enfin à petite dose" je prefère la chaleur aux cèpes car plus il fait chaud plus les risques d'orages sont grand, c'est ça ?

" temps à saucisses " biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Peut-être les derniers 30° ce week-end ? Tendance plutôt humide et baisse des t° à LT.

Pour ce week-end ( dimanche plutôt ) GF centré vers le RU apportant un peu de dynamisme et d'instabilité d'un axe SO-NE.

Posté(e)

Automnal...sur GEFS et GFS oui avec cette GF qui resterait assez proche près de la mer du nord et l'allemagne mais ce n'est pas du tout le cas sur d'autres modèles comme CEP ou UKMO (un peu entre les deux) où les HP (notamment au sol) reviennent vite par l'ouest si bien qu'on pourrait retrouver de bonnes températures les après midi dès le milieu de semaine prochaine. La prévisibilité est très médiocre depuis le début du mois mais perso je miserais sur le retour de HP par l'ouest dès le milieu de semaine pro. A voir.

Posté(e)

Automnal...sur GEFS et GFS oui avec cette GF qui resterait assez proche près de la mer du nord et l'allemagne mais ce n'est pas du tout le cas sur d'autres modèles comme CEP ou UKMO (un peu entre les deux) où les HP (notamment au sol) reviennent vite par l'ouest si bien qu'on pourrait retrouver de bonnes températures les après midi dès le milieu de semaine prochaine. La prévisibilité est très médiocre depuis le début du mois mais perso je miserais sur le retour de HP par l'ouest dès le milieu de semaine pro. A voir.

C'est ce que je me dis également mais la dernière sortie de GFS enfonce le clou en sa faveur alors que les sorties des autres sont à peine moins récente. Je craint que CEP et UKMO se rallie à GFS... Si c'est le cas, coup de frais à prévoir, gris, humide... bref, Automnal. A suivre de près, ça devrait se décanter dans les prochaines 24/48h.

Posté(e)

Ca peut être le cas judd oui mais si on regarde l'épisode de GF de ce week-end, GFS a été l'un des derniers irréductibles à la voir stagner sur le golfe de Gascogne pendant qu'UKMO ne voyait qu'un vague thalweg et que CEP s'était déjà aligné. Donc GFS peut encore faire cavalier seul sur ce coup là pendant 24 ou 48h. C'est très compliqué d'annoncer une tendance à seulement J+5 depuis une semaine avec ces gouttes froides très volatiles. Et ne parlons même pas de GEM qui voit la GF partir sur l'Italie ^^

Posté(e)

petite question guys: l'épisode orageux serait -il davantage pluvieux qu'électrique ?

Tout dépendra dans quelle mesure l'épisode prendra naissance. Vu la chaleur en BC, il pourrait y avoir à l'avant un regain électrique. Surtout que la dégradation pourrait intervenir après une matinée encore chaude et ensoleillée Samedi. Je me méfie des orages de début d'après midi...

Par contre, la chaleur devrait vite se faire balayer avec un relais pluvio orageux à l'arrière.

A affiner, pour le moment c'est encore confus.

Tout dépendra dans quelle mesure l'épisode prendra naissance. Vu la chaleur en BC, il pourrait y avoir à l'avant un regain électrique. Surtout que la dégradation pourrait intervenir après une matinée encore chaude et ensoleillée Samedi. Je me méfie des orages de début d'après midi...

Par contre, la chaleur devrait vite se faire balayer avec un relais pluvio orageux à l'arrière.

A affiner, pour le moment c'est encore confus.

Pour une fois, j'espère qu'il n'y aura pas d'orages avant la nuit de samedi a dimanche vers 0h ^^ pour cause de concert en plein air dans ma ville samedi soir.

Pensez-vous donc que le nord-est a des chances d'avoir des orages samedi soir ? Ou cela interviendrait plus tard dans la nuit ou bien dans la journée de dimanche ?

Posté(e)

belles averses avec tonnerre191769.gif le soleil revient

risque orageux demain, convectif sur le relief, puis pluie intense dimanche pour tous

Posté(e)

Petit point sur ce WE.

Aujourd'hui, globalement ce sont des averses orageuses surtout vers les reliefs.

Dans la nuit de Samedi à Dimanche, un font pluvio Orageux assez conséquent pourrait concerner les Vosges, Champagne et la Lorraine puis, demain Dimanche un bon coup de flotte.

Voilà nos premières pluies de Septembre pour beaucoup d'entre nous.

Ahhhh, Pablo, que tes paroles nous portent chance, car de la flotte, cette fois, il en faut.thumbup1.gif

Que ce soient agriculteurs, industriels, voire particuliers, bref, tout le monde s'accorde à reconnaître que là, ça manque franchement.

Apparemment, ça arriverait dimanche :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=30&mode=2

Mais bon, GFS et les estimations en précipitations, je pense qu'il faut relativiser quand même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...