Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alternatives à WeatherLink Live (et au datalogger IP)

alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouveau chez meteo-shopping

- Wifi Logger V2 : connexion de la console en wifi 189 euros TTC (console pouvant être éloignée de la box internet)

WiFi Logger v2 pour Vantage Pro 2/Vantage Vue (meteo-shopping.com)

- Meteo-Pi Ethernet : connexion en ethernet (sans surchauffe de la console contrairement au datalogger IP) 209 euros TTC

Meteo-Pi Ethernet pour Vantage Pro 2/Vantage Vue (meteo-shopping.com)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Merci pour cette info toute fraîche.

J'ai un WL IP qui (je touche du bois) fonctionne toujours parfaitement. Mais je pense au jour où il tombera éventuellement en panne, et la perspective de payer pour accéder à mes propres données ne m'enchante guère. Et ce "back-up" est très précieux.

Un avertissement sur le site MeteoShopping fait tout de même un peu peur 🤨

Citation

Comme avec le datalogger WeatherLink IP, vous avez la possibilité de télécharger vos données à distance via le logiciel Weatherlink. A condition toutefois que cette fonctionnalité soit conservée par Davis Instruments dans le temps. S'agissant de produits tiers, Davis Instruments ne garantit ses services que sur les dataloggers IP tant qu'un nombre reste en fonctionnement.

En gros, quand Davis jugera qu'il n'y a plus assez de Datalogger IP en fonctionnement, il coupera unilatéralement le service ?

Sinon, sais-tu comment est alimenté ce datalogger ? Pas avec la console, vu qu'il ne la "réchauffe" pas 😁

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Claude_L a dit :

Merci à @sylver19 qui a été le premier (à priori) à relayer l'info...

• J'aime 1

il y a une heure, Claude_L a dit :

J'ai un WL IP qui (je touche du bois) fonctionne toujours parfaitement. Mais je pense au jour où il tombera éventuellement en panne, et la perspective de payer pour accéder à mes propres données ne m'enchante guère. Et ce "back-up" est très précieux.

Un avertissement sur le site MeteoShopping fait tout de même un peu peur 🤨

En gros, quand Davis jugera qu'il n'y a plus assez de Datalogger IP en fonctionnement, il coupera unilatéralement le service ?

Sinon, sais-tu comment est alimenté ce datalogger ? Pas avec la console, vu qu'il ne la "réchauffe" 

t’es pas obliger d’utiliser WeatherLink.. y’a tellement d’autres alternatives,la version wifi est alimentée par la console 

Pour la version PI,câble d'alimentation – l'adaptateur secteur d'origine Davis doit être basculé de la console à l'enregistreur de données Ethernet Meteo-Pi
– câble Ethernet

peut être fusionner avec 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56632-nouvel-datalogger-meteo-pi-ethernet/

cdt

Modifié par I2R
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m
Il y a 20 heures, Claude_L a dit :

Sinon, sais-tu comment est alimenté ce datalogger ? Pas avec la console, vu qu'il ne la "réchauffe" pas 😁

Bonsoir,

Comme précisé par @I2R, le WifiLogger2 est bien alimenté par la console. J'ai pu constater sur plusieurs mois qu'il y a bien une surchauffe et la température intérieure affichée est surestimée d'environ 2°C. Quant à l'humidité intérieure, je pense qu'elle est sous-estimée d'environ 10 points.

Malheureusement je n'ai pas de sonde intérieure complémentaire et précise pour bien comparer.

• Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est installé me concernant sur ma VP2 à St-André-Allas (24) et ça fonctionen trèèèèès bien ! Comme les anciens datalogger, quel bonheur de pouvoir retrouver son historique ♥️

Aucune surchauffe de la console par contre. La T intérieure est effectivement bien montée lors de l'installation, quand il était en recherche et en configuration, mais depuis... j'ai mis un autre capteur à proximité et ils indiquent la même T à quelques petits dixièmes. Ou alors l'autre capteur surchauffe xD

Une question cependant, la version connexion via un câble ethernet', est plus facile à configurer ?

Bonjour et c'est mon premier post,

Après avoir usé (rapidement) quelques stations types LaCrosse ou Oregon, j'ai installé une Davis Vue dans le jardin. Je sais déjà que je ne serais jamais éligible au réseau Static, mais j'espère la connecter en tant que station grand public ou à minima pour consulter le temps depuis le travail (je vélotaffe de Rennes à chez moi : Gévezé).

Pour les loggers, je n'y comprends pas grand-chose à ce qu'ils permettent, mais voici ceux que j'ai dénombrés :

Davis / Ethernet / IP : fin de vie, on oublie.

Davis / USB : il est autonome, mais on peut coller un ordi (PC, Raspberry) au cul pour le direct sur le net. Donc nécessite un "serveur".

Davis / weatherlink : j'avoue ne pas être fan du cloud imposé.

Meteo-Pi : je ne sais pas ce qu'il fait vraiment, mais semble être un logger connecté.

WiFiLogger2 : semble équivalent à Meteo-Pi en Wifi donc autonome + stockage SD

Meteobridge (différentes versions) : connecté avec ou sans stockage. Sur Hardware générique (routeur grand public + interface Davis USB) ou sur fabrication spéciale pour intégration dans la console.

Je fais littéralement de la brasse coulée entre ce qui est supporté par le partage sur InfoClimat, ce qui me permet une consultation Web directe (ex: une page hébergée chez moi) et avec un produit qui ne sera pas abandonné dans 6 mois...

Donc je surveille les nouvelles de vos expérimentations !

20220813_205408.jpg

• J'aime 1

Posté(e)

Elle semble positionnée au-dessus de la végétation mais il faudrait des plans plus larges dans les 4 directions pour mieux apprécier l'environnement. 

La photo postée ne permet pas de la rejeter du réseau StatIC à priori en tout cas.

Modifié par alsavosges

• 1 month later...

Bon après m'être cassé les dents 2 fois sur les dataloggers du leboncoin (attention : même entre matériels Davis, il y a des incompatibilités -> https://support.davisinstruments.com/article/off2v0pojf-my-console-displays-incompatible-logger-the-rest-of-the-screen-is-blank-what-is-the-problem ), je viens de récupérer en neuf chez Météo Shopping le Wifi Logger 2 (SD). On verra ce soir ce que ça donne.

Modifié par sim_v
  • J'aime 1

Bon, la configuration de base est faite. Ça reste assez simple si on est à l'aise avec le réseau informatique (réseau wifi local en tout premier, bail DHCP permanent pour la suite, etc.) et l'anglais.

J'ai bien la remontée sur le cloud de Weatherlink et dans l'application (soit par le cloud, soit en direct).

On peut voir les données ici : https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/9e8934be43d74b1b9db5f69e2e594192/summary

Prochaine étape : une sauvegarde locale et un p'ti site pour moi (surement sur le NAS familial).

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Merci des infos !

Pour ceux qui ne veulent pas de console volontairement ou pour mettre une installation chez un hébergeur  , le plus intéressant financièrement reste le W live même son tarif ne cesse de monter  bien malheureusement !

• Responsable Technique

Pour information, Infoclimat travaille sur une centrale de communication permettant de connecter un ISS de VP2 filaire (et au passage, un datalogger Campbell si besoin), ainsi qu'un réchauffeur de pluvio piloté par la température, et télétransmettre sur les réseaux LoRa, LTE-M, NB-IoT et Sigfox, 100% autonome sur pile. Plus d'infos à venir prochainement...

• Merci 4

Il y a 4 heures, Fred59_ a dit :

Pour information, Infoclimat travaille sur une centrale de communication permettant de connecter un ISS de VP2 filaire (et au passage, un datalogger Campbell si besoin), ainsi qu'un réchauffeur de pluvio piloté par la température, et télétransmettre sur les réseaux LoRa, LTE-M, NB-IoT et Sigfox, 100% autonome sur pile. Plus d'infos à venir prochainement...

Bonjour,

Le réchauffeur de pluvio ne sera pas sur pile lui ?

Nous avons fait une carte similaire, pour connecter directement les ISS Davis, avec sauvegarde en local en cas de défaillance de la transmission, plus sonde PT1000, plus liaison SDI-12, plus liaison UART, plus liaison I²C, sur alimentation solaire 5V et programmation via AP wifi.

Les projets mériteraient peut être de se croiser.

On a aussi un projet en cours avec un PI Zéro 2 et transmission 4G ou LoRa/Sigfox, qui permettrait d'avoir un écran tactile couleur, mais suspendu pour le moment

Skymet_LoPy.jpg

Skymet_RPI.jpg

• Merci 1

Il y a 5 heures, Fred59_ a dit :

Bonsoir,

Très beau projet.

En 2017, une de nos équipes a travaillé sur un projet similaire pour nos transmetteurs.

Nous avons rencontré des problèmes sur certains composants CMS qui résistaient pas ou mal au froid.

Il ne faut pas badiner avec la qualité.

Sinon c'est le top !