Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage vue HS ?


altocumulus24
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma Vantage Vue agée de 2 ans et 1 mois installée à Saint Saud Lacoussière (24) ne fonctionne plus.

J'étais sur place fin juillet et début août. J'ai fait ma petite maintenance annuelle (nettoyage, changement des piles (station et console), quelques ajustement de la position de la console dans la maison pour avoir une meilleure réception). Tout fonctionnait parfaitement pendant les 2 semaines après cette maintenance.

Samedi dernier je repars de là-bas pour rejoindre l'Alsace à 6h du matin. Deux heures après la station s'est arrêtée de transmettre 😒. (Je précise que la console continue de transmettre sur Internet via weatherlinkIP les données de pression et la T et Hu intérieur. Le problème n'est pas lié à Internet).

J'ai fait faire à la personne sur place quelques manip sur la console pour essayer de récupérer la liaison entre la console et la station, rien n'y fait.

Hier j'ai demandé à la personne d'aller à la station et d'appuyer sur le bouton poussoir sous la station. Normalement quand on appuie sur ce bouton, la petite diode verte doit s'allumer....et là rien ! Même en restant appuyer quelques secondes, la diode ne s'allume pas....

J'ai alors fait changer la pile de la station pour en mettre une autre (celle en place avait 15 jours...), j'ai bien fait vérifier que la pile était dans le bon sens. Et toujours rien ! 

Qu'en pensez-vous ? La station est morte ?

Qu'est-ce que je pourrais encore faire avant de la faire démonter et de la rapatrier chez moi en Alsace ?

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est donc bien un problème de transmission avec les capteurs extérieurs.

 

Ce qui me frappe dans ta description c'est que tu as changé la position de la console; certes ça a marché 2 semaines, mais quelque chose aurait-il changé au moment où tu es parti :

 

Fermeture volets, déplacement gros objet, etc ?

 

Si c'est possible il faudrait faire la manip de mettre (provisoirement) la console tout près des capteurs pour voir si ça fonctionne et si c'est juste un problème de portée.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mm91 a dit :

C'est donc bien un problème de transmission avec les capteurs extérieurs.

 

Ce qui me frappe dans ta description c'est que tu as changé la position de la console; certes ça a marché 2 semaines, mais quelque chose aurait-il changé au moment où tu es parti :

 

Fermeture volets, déplacement gros objet, etc ?

 

Si c'est possible il faudrait faire la manip de mettre (provisoirement) la console tout près des capteurs pour voir si ça fonctionne et si c'est juste un problème de portée.

 

En effet je peux faire ça mais ce qui me dérange le plus, c'est cette diode qui ne s'allume pas quand on appuie sur le bouton sous la station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 48 minutes, altocumulus24 a dit :

Bonjour à tous,

Ma Vantage Vue agée de 2 ans et 1 mois installée à Saint Saud Lacoussière (24) ne fonctionne plus.

 

Si c'est encore mon ancienne Vantage Vue, elle à 12 ans ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, altocumulus24 a dit :

Par contre la console, c'est toujours la tienne !

Slt , tu as acheté une nouvelle vantage vue sans changer la console?, tu peux commander une nouvelle console

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , tu as acheté une nouvelle vantage vue sans changer la console?, tu peux commander une nouvelle console

Pourquoi ? Ça marche bien depuis 2 ans... Mon problème a commencé il y a 5 jours 

Modifié par altocumulus24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, altocumulus24 a dit :

Pourquoi ? Ça marche bien depuis 2 ans... Mon problème a commencé il y a 5 jours 

c'est la joie de l'electronique , si la console a 12 ans  ,il y a un risque black out un jour ou l'autre , et c'est déja bien 12 ans  pour une vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

c'est la joie de l'electronique , si la console a 12 ans  ,il y a un risque black out un jour ou l'autre , et c'est déja bien 12 ans  pour une vue

Mais la console me semble fonctionner correctement...

Et moi je m'inquiète du fait que la diode sur la station ne s'allume pas quand on appuie sur le bouton pressoir qui est juste à côté de l'emplacement de la pile 3V. Est-ce normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, altocumulus24 a dit :

Mais la console me semble fonctionner correctement...

Et moi je m'inquiète du fait que la diode sur la station ne s'allume pas quand on appuie sur le bouton pressoir qui est juste à côté de l'emplacement de la pile 3V. Est-ce normal ?

La station Vue ne connaît pas son fonctionnement, dsl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mauvaise nouvelle, ma station est HS....à peine 2 ans de durée de vie.

Après démontage de la station le problème semble venir de l'électronique au niveau de l'alimentation. J'ai contacté Météo Shopping et sur la Vantage vue il n'y a rien à faire, à part racheter la "suite de capteurs".

Vue l'augmentation des tarifs, le retour d'une station à Saint Saud, ça ne sera pas pour tout de suite.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, altocumulus24 a dit :

à peine 2 ans de durée de vie

 

C'est la première fois que j'entends parler d'un matos Davis HS au bout de 2 ans, quelle malchance!

Qu'est ce que tu observes comme problème, et qu'est ce qui te fait pencher pour un pb électronique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est la première fois que j'entends parler d'un matos Davis HS au bout de 2 ans, quelle malchance!

Qu'est ce que tu observes comme problème, et qu'est ce qui te fait pencher pour un pb électronique?

Comme je le décrivais au début du fil. 

-Arrêt brutal de la transmission.

-La diode verte ne clignote plus quand on appuie sur le bouton vers la pile. 

J'ai essayé plusieurs piles neuves et rien, aucun signe de vie. 

A l'intérieur, c'est nickel, pas d'insectes, pas d'humidité. C'est propre. 

Du coup c'est pour ça que je pense à un problème électronique au niveau de l'alimentation...mais aucune certitude.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Est-ce qu'il y a un gros condensateur à l'intérieur, comme sur la VP2 ?

Si oui, il est peut-être HS et il met l'alimentation en court-circuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tu peux toujours essayer avec un multimetre de vérifier la tension et s'il y'a bien du courant.. Après je ne connais pas la vantage VUE mais a t-il un condensateur peut être hs ( du genre gonflé)? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte SIM est gaulée comme ça : 

carte-sim-pour-iss-vantage-vue.jpg.add2d1e3c1bef10e5d861e0c42b08123.jpg

..moulée dans du plastique.

Le panneau solaire est relié à un même genre de bloc plastique thermo moulé.

Comme le suggère Pedro tu peux tester des trucs au multimètre (continuité et euh .. le reste).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 04:56, Cyrilleb a dit :

Est-ce qu'il y a un gros condensateur à l'intérieur, comme sur la VP2 ?

Si oui, il est peut-être HS et il met l'alimentation en court-circuit ?

Malheureusement rien n'est accessible "individuellement", la seuls possibilité est de tout remplacer comme le montre la photo de Babarskaja

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Franchement, essai de trouver quelqu'un qui fait des réparations électroniques à côté de chez toi, tu n'a rien à perdre 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Gros souci ce matin!

 

La console de ma Vantage Vue ne reçoit plus les relevés de l'ISS alors qu'il n'y a eu aucun changement => arrêt brutal vers 9h !

Le vent est à 0 km/h et il y a des tirets au niveau de la température et de l'humidité extérieures, la pluviométrie n'est plus comptabilisée, bref, il n'y a plus de connexion entre la console de Vantage Vue et l'SS de VP2 sans raison apparente.

La console affiche toujours la pression atmosphérique ainsi que la température et l'humidité intérieures. 

 

Souci de console ou de carte SIM (pas d'oxydation, rien de particulier en visuel)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Gros souci ce matin!

 

La console de ma Vantage Vue ne reçoit plus les relevés de l'ISS alors qu'il n'y a eu aucun changement => arrêt brutal vers 9h !

Le vent est à 0 km/h et il y a des tirets au niveau de la température et de l'humidité extérieures, la pluviométrie n'est plus comptabilisée, bref, il n'y a plus de connexion entre la console de Vantage Vue et l'SS de VP2 sans raison apparente.

La console affiche toujours la pression atmosphérique ainsi que la température et l'humidité intérieures. 

 

Souci de console ou de carte SIM (pas d'oxydation, rien de particulier en visuel)?

 

Bon, je pense que la carte SIM est HS puisque la console détecte sans problème l'ISS de la station du Hohneck actuellement en maintenance chez moi.

Après 9 ans de service, il va falloir la remplacer et passer encore une fois (après l'anémomètre-girouette en mai) au tiroir-caisse...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

Bon, je pense que la carte SIM est HS puisque la console détecte sans problème l'ISS de la station du Hohneck actuellement en maintenance chez moi.

Après 9 ans de service, il va falloir la remplacer et passer encore une fois (après l'anémomètre-girouette en mai) au tiroir-caisse...

 

En débranchant puis rebranchant les prises des capteurs sur l'ISS la communication est revenue : quel produit peut-on mettre pour assurer un meilleur contact?

La graisse manquante peut-elle être à l'origine de ce dysfonctionnement en permettant à l'humidité de perturber la connexion?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

 

En débranchant puis rebranchant les prises des capteurs sur l'ISS la communication est revenue : quel produit peut-on mettre pour assurer un meilleur contact?

La graisse manquante peut-elle être à l'origine de ce dysfonctionnement en permettant à l'humidité de perturber la connexion?

 

Je pense que mon problème est le même que celui que j'évoquais sur le topic suivant : j'achète la graisse diélectrique au silicone et on verra bien...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...