Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Gros flop à Valence pour l'instant. 0 mm à Bourg lès Valence, 0 mm à Tournon sur Rhône, 1 mm à Chabeuil.

 

La nuit tropicale est même possible au bord du Rhône si le ciel ne se dégage pas (encore 24,6°C à Tournon).

 

Bref...

 

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Une longue averse orageuse est passée entre 23h30 et minuit avec de fortes pluies, son caractère orageux s'est affirmé sur la fin. Celle-ci se dirige droit sur Lons-le-Saunier maintenant.

 

Le cumul journalier s'élève à 10,5 mm. C'est le premier cumul de pluie > 10 mm depuis le 30 juin lol

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 54 minutes, Acubens a dit :

Une longue averse orageuse est passée entre 23h30 et minuit avec de fortes pluies, son caractère orageux s'est affirmé sur la fin. Celle-ci se dirige droit sur Lons-le-Saunier maintenant.

 

Le cumul journalier s'élève à 10,5 mm. C'est le premier cumul de pluie > 10 mm depuis le 30 juin lol

 

C'est marrant, on pourrait croire que la sécheresse diminue un peu en s'éloignant de la méditerranée, il n'en est rien. À Valence, il y a eu plusieurs cumuls de pluie > 10 mm en aout. Comme quoi.

 

22,2°C à Tournon actuellement. Quasiment plus aucune averse du côté Ardèche, le flop semble confirmé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Gros orage à l'instant, bref et intense, qui vient de me réveiller, 12.5 mm en 10 minutes, rafale maximale 71 km/h !

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit très électrique et fortement arrosée dans le pays de Gex, notamment vers 2h du matin ou de très puissants coups de tonnerre ont eu lieu accompagnés d'un déluge de pluie.

Le jardin revis désormais et le vert remplace le jaune. Espérons que ça continue comme ça 🙂

 

16° au réveil, le ciel est toujours menaçant et des coups de tonnerre se font encore entendre. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Total de 0,8 mm.

Toujours aussi doux, Tn de 17,9 °C avec 92 % d'humidité. 

Bref... toujours aussi passionnant.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 10 minutes, téléphérique a dit :

radar.jpg.9b28d507b461de2aaa9b90547a7f8764.jpg

 

Très bref, costaud, bruyant et lumineux!

Je sors faire quelques photos et reviens...

Haha et cette fois ci c'esdt ma station qui passe a côté 😆

 

Ici dans le pays de gex on a eu a peu près la même chose avec des impacts d'une rare violence sonore pendant 30 minutes avec essentiellement du bon gros positif bien puissant a te faire exploser les oreilles comme si t'etait à 10 mètres de la détonation alors qu'il était à 5 km, jvous dit pas le bruit quand c'est tombé proche. 

Bref une belle douche. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier après l'averse orageuse de midi (2,3mm), l'après-midi a été assez bien ensoleillée avec une Tx de 26,1°C.

Puis plusieurs petits orages brefs (4) mais bien sonores ont éclaté entre 19h30 et 1h du matin.

19mm dans le SPIEA ce matin.

Ce matin ciel bleu avec quelques nuages résiduels.

Tn de 14,5°C en cours.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Royans26 a dit :

Prêt à a avoir des 30 degrés en octobre ?

 

C'est techniquement difficile à cette époque, mais bon avec un bon coup de foehn bien placé, tout est possible. 😅 Ici, ça me paraît bientôt plus probable que des vrais orages l'été. 🤣

 

Les pluies d'hier ont finalement données 3.1 mm sur Sassenage. C'est pas grand chose, mais on ne repart au moins pas bredouille.

 

Ce matin, retour du soleil, avec quelques nuages accrochés aux reliefs sous cette humidité résiduelle.

 

Grosse humidité qui n'a pas permis de descendre bien bas au niveau de la Tn, qui affiche 17.4°C, soit donc très nettement et toujours en excédant. 1 dixième plus élevée que le 3 du moins dernier...

 

On surveillera en soirée les potentiels développements orageux. WRF est plutôt pour au niveau de l'Isère, et ICON-D2 tend sur cette option également, en moindre mesure. AROME, je n'y prête désormais que peu d'attention sur les développements convectifs, car ce n'est vraiment pas son fort...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'orage de 7h a duré moins de 10 minutes avant de s'évacuer par le Nord-Est sur le Revermont :

IMG_1571.JPG.2b5262d8a7cd87db4b2782801adb8fa3.JPG

 

Le soleil arrive bientôt :

IMG_1577.JPG.0ecee09e7de443011558576348c53140.JPG

 

5.2mm laissés par ce bref orage avec un pic d'intensité à 83mm/h, uniquement de la pluie. Le total depuis minuit est de 8mm et depuis hier, début de l'épisode, il atteint 10.8mm.

Les cumuls de l'épisode des autres stations dans un rayon de 10km sont hétérogènes :

Bourg-Nord : 11.8mm @ben01
Saint Etienne du Bois, en plein sous l'étroit rail : 31.4mm à 7.2km d'ici à vol d'oiseau!
St Just : 6.6mm

Buellas 6mm @rafdu69

Jasseron 9mm
Bresse-Vallon (Etrez) : site HS

 

L'orage de ce matin aura au moins le mérite d'avoir fait baisser la température qui est passée de 17° à 14.6° de Tn vs 12.8° de normale :
 

 

1612393358_chart(2).jpeg.fef6b34af4b66b7c1ddb627339e3a423.jpeg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn 16.3°C après les pluies de la soirée/nuit. 

 

20.9mm hier soir et 2.9mm l'après-midi soit 23.8mm plutôt pas mal. 

 

Il faudrait environ 150mm/mois jusqu'à la fin d'année pour retrouver une pluviomètre annuelle classique. 

Modifié par twobody
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Le nord Drôme a été évité. 

Seulement 1,5mm chez moi... Au lieu des 18mm annoncés... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 8 heures, Royans26 a dit :

Prêt à a avoir des 30 degrés en octobre ?


C est arrivé le 1er octobre 2011 a Montelimar et l’évolution du climat fait que les jours de forte chaleur en octobre devraient gagner en fréquence et remonter en direction du nord.

Concernant les jours de chaleur, là par contre ça n’a plus rien d’exceptionnel ces dernières années en octobre (tout du moins en moyenne vallée du Rhône, j’imagine qu en bresse par exemple c’est une autre histoire).

 

Sinon la nuit fut une nouvelle fois loin d’être fraîche, on est au niveau de la nuit tropicale en centre ville.

Et le seuil de forte chaleur pourrait de nouveau être atteint entre demain et mardi. 
Par contre que ces pluies régulières font du bien. Je ne sais pas où tu habites stormi mais sur mon quartier il a plu hier soir : pas des sceaux d’eau, loin de la, mais largement de quoi humidifier le sol (c’est d’ailleurs encore tout mouillé ce matin sur toutes les surfaces). Si ça sèche, ce sera tonte de la pelouse cet après-midi car elle fait un bon 15 cm.

 

Bonne journée 

Modifié par gotman42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 14,2 °C ici. 

 

 La  dégradation à donné  : 0 mm  , seulement 7 mm depuis lundi  ,  bref quand ça veut pas...

 

Actu 15,7 °C dans un ciel quasiment tout bleu .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 11 heures, twobody a dit :

Été météorologique 2022 BERNIN:

 

Nb de jours de forte chaleur >30°C = 67

Nb de jours de très forte chaleur >35°C = 25

 

Txx : 39.7°C 

 

RR totales (juin/juillet/août) : 166.5 mm 

 

Pour comparer avec l'été dernier (2021):

 

Nb de jours de forte chaleur >30°C = 25

Nb de jours de très forte chaleur >35°C = 0

 

Txx : 33.7°C 

 

RR totales (juin/juillet/août) : 332.9 mm

 

 

 

L'écart avec l'année dernière est INCROYABLE. Txx 33.7°C (seulement) en 2021 alors que cette saison c'est presque la température moyenne mensuel... Il y a eu cette saison autant de jours de très fortes chaleurs (35°C) que de jours de chaleurs (30°C) en été 2020. 

 

Pluviométrie radicalement différente aussi. 

 

143mm en juillet 2021 contre 11mm cette année.... 

 

 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvel orage vers 4h du matin, au total 21 mm au pluvio pour les orages de la nuit, après les 38 mm de mardi, la végétation qui recouvre le sol a déjà repris de belles couleurs ! Il fait 15.8°C, Tn 14.7°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nuit tout à fait exceptionnelle ici à Douvaine avec des orages en constante régénération, et pas des petits orages à chaque fois. Le premier vers une heure du matin, le dernier vient de se terminer. Des craquements bien puissants par moments et de fortes averses, le cumul à la station de Sciez est de 32 mm, la nature apprécie, d'ailleurs elle me semble avoir déjà reverdi. Température bien fraîche de 16 °C à 9h00.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme je pouvais le craindre, très peu de pluie hier soir 2mm à St-Siméon et 1,6mm à Villefontaine.

 

Ce matin, le temps est ensoleillé avec quelques nuages sans conséquences.

 

Ta 19,3° à St-Siméon ( Tn 16,6° ) - Ta 20,1° à Villefontaine ( Tn 15,5° ).

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 10 heures, Royans26 a dit :

Prêt à a avoir des 30 degrés en octobre ?

 

il y a une heure, gotman42 a dit :


C est arrivé le 1er octobre 2011 a Montelimar et l’évolution du climat fait que les jours de forte chaleur en octobre devraient gagner en fréquence et remonter en direction du nord.

Concernant les jours de chaleur, là par contre ça n’a plus rien d’exceptionnel ces dernières années en octobre (tout du moins en moyenne vallée du Rhône, j’imagine qu en bresse par exemple c’est une autre histoire).

 

 

Sur Vizille c'est arrivé 3 fois depuis 2004

 

Le 05 octobre 2004 avec 30.7°C

Le 26 octobre 2006 avec 31.6°C !

Le 09 octobre 2014 avec 30..5°C

 

Il y a aussi des mois d'octobre où la Txx avait été inférieur à 21°C !

 

 

Sinon les orages d'hier ont donné 8.4 mm

 

Actu le ciel se dégage facilement après quelques brumes matinales 

 

Ta 16.5°C après une Tn de 14.9°C

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En plein dans le sujet du moment et de cette année, très intéressante chronique d'une hydrologue ce matin sur France Info sur la sécheresse et la chaleur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-degre-de-conscience

 

Alternance nuages et soleil ici par 20.4°.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Petit retour sur l'année pluviomètrique qui vient de se terminer... (1er septembre 2021 au 31 aout 2022). Exprimer la pluvio d'une année du 1er janvier au 31 décembre n'a aucun sens et peu d'interet. C'est climatiquement faux, car c'est couper la saison d'hiver et donc fausser l'image d'une année complète comportant le cycle des 4 saisons : automne, hiver, printemps, été.

 

Donc plutôt que de raisonner sur des chiffres arbitraires qui n'ont d'utilité que le côté pratique, je préfère raisonner par saisons entières. La question était de savoir si l'automne était à considérer comme une fin ou un début. Elle est une fin en ce qui concerne la végétation mais plutôt un début si on regarde l'alimentation hydrique (et nivologique) de la montagne. Enfin, cela se discute mais j'ai choisi d'effectuer mes relevés nivo par groupement de saison, en commençant donc par l'automne soit de septembre à août. Ma saison 2021-2022 étant terminée, voici mon bilan : 

 

BERNIN (Grésivaudan 38) : 1031mm (1252mm l'année dernière)  Sur les 11 dernières années => Moyenne : 1033mm  / Maxi : 1410mm (2013) / Mini : 660mm (2016)

Malgré que les 12 derniers mois nous paraissent secs, nous sommes parfaitement sur la moyenne pluviomètrique. Le mois de décembre a bian aidé à l'atteindre avec presque 300mm. Sur 24mois, nous sommes mêmes au délà.. + de pluie mais malheureusement... + de sécheresse également. C'est ce que le rapport de GIEC résume, et c'est ce qui est déjà en train de commencer ? 

 

Sur les stations fiables de l'agglomération grenobloise nous avons 958mm (1232mm l'année dernière) à Grenoble CEA en direction de la cluse de Voreppe et un bilan un peu moins humides dans la cuvette grenobloise à Saint Martin d'Hères avec 869mm (1054mm l'année dernière)

 

 

En montagne :

- Fonte définitive de la neige au col de Porte (Chartreuse 1320m) : 20 avril (21 avril l'année dernière)
- Fonte définitive de la neige au col de l'Aigleton (Belledonne 2250m) : 24 mai (19 juin l'année dernière)

On peut remarquer que la fin de l'enneigement en basse montagne est classique par contre en moyenne/haute montagne, la fonte a eu 1 mois d'avance (4 semaines par rapports aux moyennes)

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Douceur nocturne et humidité : tn de 16.6 

21 degrés actuellement et ciel bleu avec quelques nuages sans importance.

1.6mm hier

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...