Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, hervail a dit :

Changement de temps en perspective avec un ciel voilé ce matin (beaucoup de traînées d'avions 😒) et le vent du sud de retour.

Pareil ici, changement d'ambiance, ciel voilé.
Les derniers jours, RAS, un ciel totalement dégagé, grand soleil. La maison commence à sérieusement se refroidir, même si les maximales restent assez élevées.

À Tournon/Rhône, la série des Tx >20°C à repris aussi vite quel avait disparu ; seul le 17 septembre contient une Tx<20°C. Par contre, la Tn est quasi constamment <10°C à Tournon, est constamment à Grange lès Beaumont et à Chabeuil.

A noter, une amplitude thermique journalière de 19,8°C le 22 septembre à Grange et à Chabeuil, avec respectivement Tn de 5.2°C/Tx de 25.0°C et Tn de 4.8°C/Tx de 24.6°C.

• J'aime 7

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bien que le ciel se voile de plus en plus le soleil reste visible même si ses rayions sont atténués 22.9° de Tx provisoire peu avant 13h30 alors que le vent du Sud est bine présent soufflant jusqu'à 30km/h.

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes sans doutes définitifs maintenant sur Sassenage pour ce jour, car le ciel est désormais couvert, ou au mieux très fortement voilé et le soleil ne passe plus.

Ils sont ici, de 7.5°C / 23.9°C.

L'écart devient important entre le CEA et ici au niveau de la Tn, car celle-ci affiche 10.4°C pour ce jour sur la station, donc quasiment 3°C de plus. Sans doute lié aux brises thermiques surtout, plus qu'à l'ICU.

Au niveau de la Tx, on reste sur un faible écart quasi constant au fil des jours, de 0.5°C. 0.5°C de plus sur Sassenage. Entre 0.4°C et 0.7°C sur ces 5 derniers jours plus précisément.

Actuellement, Ta de 22.9°C à un peu plus de 16h.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le ciel s'est progressivement voilé puis couvert ce vendredi à Montpont, augurant d'un changement de temps à venir. Il fait très doux, même assez lourd cette après-midi après une fraicheur nocturne encore bien marquée. Ici le vent de sud est resté discret.

À Varennes : Tn 4,8°C / Tx 22,8°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel qui s'est voilé au fil des heures le tout avec un vent bien sensible depuis le milieu de matinée par ici.

Les extrêmes du jour Tn 8,7° / Tx 21,0° à St-Siméon - Tn 7,1° / Tx 21,9° à Villefontaine.

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus chaud aujourd’hui encore un peu 

Tn de 7.8 et Tx de 24.5

changement de temps cet après-midi, les nuages sont arrivés et le vent aussi. 18.5 degrés actuellement.

• J'aime 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Le vent commence à bien souffler sur Lyon, on voit les nuages arriver à l’ouest, petite pluie à prévoir d’ici 2/3h d’après le radar

• J'aime 5

Posté(e)

Malgré un soleil voilé l Tx a atteint 23.3° grâce au vent du Sud soufflant jusqu'à 30km/h, ce soir il fait encore doux : 18.4° à 21h30 vs les 5 jours précédents  :12.6°, 13.3°,12.3°,10.4°,9.9° bien loin des 25.3° du 5/09 toujours à 21h30!

Ce soir la Tm mensuelle atteint 18.1° vs 17.3° en moyenne sur 20 ans à la même date.

Pour que septembre, qui avait débuté avec une première décade en 3ème position des plus chaudes, ne finisse pas sous la normale mensuelle de 16.7°, il faut que la Tm des 7 derniers jours restant ne soit pas sous les 12°, à priori d'après les modèles elle devrait être de 13.6° donnant une Tm mensuelle de 17° soit +0.3°. On se le note et on en reparle le 30 au soir😉

Voici que les premières gouttes de pluie font leur apparition, elles sont très éparses et le radar n'est guère prometteur pour l'instant.

Le déficit annuel est très significatif😱 et je crains que septembre n'arrive même pas à le stabiliser (en espérant me tromper😵:

1421953820_pluie2022.jpg.8ccff8324ebc32f13dd6d2704132bd2c.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La perturbation peu active arrive ici à l’instant et à lavant levée du vent et hausse de la température : 17 degrés à 0:35!! 

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un peu de pluie vers minuit, sinon seulementqques gouttes ici pour le moment. Par contre il fait très doux (15,5°C à Varennes à 0h30) et le vent de sud s'est nettement renforcé depuis le milieu de soirée.

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La pluie a débuté il y a 1h30 (vers 3h), pour l'instant c'est faible ~ 1 à 3 mm sur le sud grenoblois (Séchilienne-Vizille-Île du Drac)

13°C actu (4h30) en baisse lente, Tn en cours 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Le front pluvieux a laissé en gros 13 mm à Grenoble-CEA, soit grosso-modo dans la gamme de ce qui était prévu. En même temps, c'st plus facile lorsque le front est à peu près organisé :) A voir ce qui tomberait plus tard en plus.

Il pleut encore faiblement, la tn de 14,6 °C est pour le coup très douce !

Bonne journée à tous ! 

• J'aime 7

Posté(e)

Pluie faible de minuit à 3h : 2.4mm

le SPIEA est un peu plus généreux 2.5mm :

IMG_2004-2.JPG.6328b19626a5ae393d02f5642f315a87.JPG

contrairement à la végétation et aux sols, le matou y trouve son compte en prenant plaisir à boire l'eau de pluie mais il n'y a pas de flaque à proprement parler :

IMG_2006-2.JPG.0ea82ac70890a042ae150a85dc9175e2.JPG

Tn en cours : 14.1°; Tx à minuit : 16.1°; ciel gris mais couverture peu épaisse, vent du Sud léger : 3km/h de moyenne sur 10 min.

Dans un rayon de 10 km, les cumuls des autres Davis vont de 2.2mm pour Buellas @rafdu69 et Etrez à 3.6mm pour Jasseron. Le déficit annuel à semble t'il encore de beaux jours devant lui vu les modèles de ce matin...

• J'aime 13

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Pas grand chose cette nuit finalement : 4mm 6mm (j'ai oublié de compter les 2mm avant minuit).

Pour la journée, les modèles maille fine se sont encore asséchés, ils ne voient plus rien avant la nuit prochaine...

Tn de 14,2°C; ça change de cette semaine.

Modifié par amateur
  • J'aime 7

Lyon s’en sort pas mal ! 10 mm tombés tout au long de la nuit ce qui fait un bien fou a la nature !! Un peu de brouillard côté Mont d’or et un ciel partagé nuage soleil ailleurs !

13,5 degrés sur le balcon !

• J'aime 2

15.5mm à Bernin !

La neige est visible sur les sommets de Belledonne. La question de la journée : Est-ce que la Coupe Icare pourra se dérouler normalement ? Rien est moins sûr.

C'est actuellement revenu au sec, sans vent et les nuages sont moins menaçant. Il y a même du ciel bleu au dessus de la dent de Crolles... 

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

5,0 mm ici à peine encore ( 4,8 mm )   , la fourchette basse de la fourchette basse pour dire !🥺

Bref ce n'est pas ce week end que la sécheresse va prendre fin par ici , même à - 5 /-10 cms  , je n'ose pas parler de profondeur pour les niveaux cités évidemment !

Actu le ciel est nuageux  !

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le ciel est couvert ce matin même si quelques éclaircies apparaissent.

Malheureusement, coté pluie, c'est resté faible avec seulement 3mm pour St-Siméon et 3,8mm pour Villefontaine.

Température actuelle 13,5° à St-Siméon et 13,6° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 24 minutes, ricos a dit :

Bref ce n'est pas ce week end que la sécheresse va prendre fin par ici , même à - 5 /-10 cms  , je n'ose pas parler de profondeur pour les niveaux cités évidemment !

Allons un peu plus en profondeur sur le sujet justement 🤓:

► A -10cm :

La force nécessaire aux racines pour extraire l'humidité est de 66cb c'est à dire que le sol est "très peu humide"

La température est de 16.7°

► A -30cm :

La force nécessaire aux racines pour extraire l'humidité est de 106cb c'est à dire que le sol est "sec à totalement sec"

La température est de 17.2°

Au même moment en surface le ciel est totalement bouché sans précipitation, il fait 15.2° et le vent majoritairement du Sud fait quelques incursions dans la moitié Nord, il reste faible : 4.8km/h de moyenne sur 10min...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...