Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Finalement après la pluie qui nous a concerné jusqu'à la mi-journée hier (22mm), l' après-midi et soirée sont restées seulement nuageuse avec de très timides éclaircies.

25,3mm depuis la nuit de vendredi à samedi.

Ta de 11,3°C (4h45).

Édit : Tn de 10,7°C.

Ciel variable ce matin, 12°C à 9h30.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Plutôt dégagé ce matin avec cependant des bancs de brume ou nuages bas accrochés aux reliefs, Tn 9,4°C.

Hier, encore de bonnes averses en matinée, les éclaircies se sont imposées durant l'après-midi. Tx 19,4°C. 11 mm relevés hier soir, ajoutés aux 19 mm relevés samedi, on arrive à un total de 30 mm pour l'épisode, un bel arrosage donc, pourvu que ça continue....

Bonne journée 

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 8,6 °C ici .

Actu 10h00  , nuageux avec quelques éclaircies,  T de 11,2 °C .

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une bonne tartine de stratus lors de mon départ vers 7h. L'épisode du week end aura donné 40.2mm faisant passer le cumul du mois à 79.1mm. Tn de 11.4° et 14.2° actu.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

10°C ce matin, tartine de nuages bas après un week-end où les pluies se sont succédées régulièrement, de manière à faible à modérée, du tout bon !

Le "meilleur" reste à venir, du moins ici en vallées alpines, d'ici samedi où d'assez grosses quantités de pluie sont attendues.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Bonjour,

10°C ce matin, tartine de nuages bas...

Même Tn en Bresse et même ciel au lever du jour puis le soleil a fait de belles apparitions jusqu'à ce midi avant que les nuages ne reviennent boucher le ciel à l'instant.

Grâce aux 5.4mm de la soiré l'épisode du weekend a finalement été plus généreux qu'attendu : 20.2mm👌

A voir d'ici 24h si la sonde à 30cm de profondeur quitte la zone "sec à totalement sec" d’autant que d'autres averses semblent possibles en fin d'AM et soirée si ça veut bien le faire!

Après 17.3° sous le soleil nous voici à 16.4°.

chart(1).jpeg.2608f9c949a77b2c71cbc43b25f4147c.jpeg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Bonjour,

10°C ce matin, tartine de nuages bas après un week-end où les pluies se sont succédées régulièrement, de manière à faible à modérée, du tout bon !

Le "meilleur" reste à venir, du moins ici en vallées alpines, d'ici samedi où d'assez grosses quantités de pluie sont attendues.

Bonne journée.

Bonjour,

oui les 3 prochains jours s'annoncent intéressants !

Sinon, WE maussade avec des pluies fréquentes et aucune éclaircie à part samedi en fin de journée.

39 mm sur l'ensemble du WE par ici ce qui porte le total mensuel à 85 mm.

Les éclaircies sont revenues mais de nombreux bancs de nuages et cumulus accrochent les pentes et les sommets (enneigés faiblement dès 2300m de visu) depuis ce matin.

Tn à 9,4°C aujourd'hui.

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Il y a eu soleil ce matin à Montpont, puis une averse un peu sortie de nulle part a éclaté à la mi-journée apportant 3,5 mm de pluie. Ajouté à l'averse d'hier soir (4 mm), on a tranquillement dépassé les 100 mm de cumul mensuel sur le mois de septembre (106 mm ce soir).

Le ciel est resté couvert toute l'après-midi sous un vent d'ouest qui s'est levé, le temps est resté frais. Il se met à pleuvoir un peu depuis quelques minutes, en lien avec une perturbation qui descend du nord-ouest.

À Varennes : Tn 8,3°C / Tx 17,8°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, la pluie est arrivée ici ce soir, Tn 9.3°C, Tx 16.2°C. Actu 13°C.

Pas de pluie pendant la journée et même beaucoup de soleil jusqu'en début d'après midi.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Une matinée et début d'après-midi assez agréable avec quelques belles éclaircies puis le ciel s'est couvert plus franchement avec pour l'instant quelques gouttes tombées vers 18h30.

Tx de 16,9°C.

Ta de 13,9°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tx de 15,5 °C ici .

Actu 11,6 °C , ciel très nuageux  .

Quelques mm à attendre cette nuit ici ( 5/7 ? ) et un arrosage un peu plus intéressant apparemment mercredi. 

On y verra tout ...

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une averse faible et rapide vient de passer , sinon une journée nuageuse sans grand intérêt .

tn de 9 degrés et Tx de 19.5, pas grand amplitude non plus et peu de soleil aujourd’hui 

13 actu 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de 9.0°C/18.7°C ici.

La journée a débuté sous un ciel couvert puis les éclaircies se sont manifestés dès le milieu de matinée.

Actu il fait 12.8°C sous un ciel couvert.

• J'aime 7

Posté(e)

10°/17.9° pour le Tn/Tx du jour vs 10°/21° de normales 3ème décade, 4h30 d'insolation sous la forme de partie de cache-cache nuages et soleil.

1mm de précipitations depuis le début de soirée alors que le ciel était bien menaçant en fin d'AM :

879028468_METEOFRANCE-22022_09_26.jpg.jpg.8c0fafc6f4f5bbb00cbd8aa6d53ffad3.jpg

• J'aime 10

Posté(e)

Le temps de calculer les - et les + nous voici à 2mm.

Les - et les + de septembre : j'ai pris la Tm du jour comparée à celle de la décade sur 20 ans et sur ces 26 jours cela donne :

10 jours avec Tm< décade

2 jours où la Tm = décade les 9 et 16

14 jours avec Tm > décade

Sachant qu'il reste 4 jours à courir, nous devrions , vu les prévisions, arriver au parfait équilibre entre Tm < et >

L'écart le plus fort en Tm < décade : -5.9° le 18 avec 109° vs 16.8° de normale

L'écart le plus fort en Tm > décade : +7.8° le 13 avec 24.6° vs 16.8° de normale

A suivre mais, sauf coup du sort, au final Tm septembre 2022 > Tm sur 20 ans avec autour de +0.3°.

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Bonsoir,

Tx de 20.6°C à Chabeuil, 20,1°C à Tournon/Rhône.

Probablement une des dernières journée avec une Tx >20°C.

Modifié par stormi26
Correction sur les Tx >20°C. Comme me l'a fait remarquer @gotman42, non seulement les prévisions ont été largements revue à la hausse, mais il est impossible de ne pas attindre les 20°C en octobre.
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 50 minutes, stormi26 a dit :

Bonsoir,

Tx de 20.6°C à Chabeuil, 20,1°C à Tournon/Rhône.

Probablement une des dernières journée agréable avec une Tx >20°C.

Dernière jusqu’à quand ? Car une grande partie de la semaine prochaine devrait être au dessus des 20 degrés à Valence, et je ne serais pas étonné qu’on s’approche du seuil de chaleur.

On peut avoir 25 degrés jusqu’à fin octobre et 20 degrés pratiquement chaque mois de l’année donc il y en aura d’autres, l’inverse serait probablement du jamais vu.

Bonne soirée 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 14 minutes, gotman42 a dit :

Dernière jusqu’à quand ? Car une grande partie de la semaine prochaine devrait être au dessus des 20 degrés à Valence, et je ne serais pas étonné qu’on s’approche du seuil de chaleur.

On peut avoir 25 degrés jusqu’à fin octobre et 20 degrés pratiquement chaque mois de l’année donc il y en aura d’autres, l’inverse serait probablement du jamais vu.

Bonne soirée 

Ouai 20° en Octobre, c'est comme 30° en juillet. C'est du banal normalement, même si les derniers mois d'octobre n'ont pas été franchement chauds. On verra bien cette année ! 

En attendant septembre devrait finir quasiment à l'équilibre avec juste une petite anomalie positive. Mois de septembre le moins chaud depuis 2017 au final. 

Pour l'instant, je tiens sans chauffage. Ca se stabilise à 20° dans l'appart grâce aux nuits pas trop fraîches. On va essayer de tenir la semaine sans, même si va être juste d'ici vendredi/samedi... 

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 6 heures, Charly-C a dit :

Pour l'instant, je tiens sans chauffage. Ca se stabilise à 20° dans l'appart grâce aux nuits pas trop fraîches. On va essayer de tenir la semaine sans, même si va être juste d'ici vendredi/samedi... 

Idem ici pour la température intérieure. Je précise que je suis sous des toits isolés. Ça devrait passer la semaine sans chauffage aussi. On rajoutera un pull ou une couette s'il faut 😅.

Actu bonnes averses par 10.8°C et déjà 7.8 mm au compteur.

Et 20.6°C en intérieur.

Modifié par snow73
  • J'aime 8

Posté(e)

6mm cette nuit dont 1.8mm passé minuit, 68.6mm sur le mois vs 62 de normale et peut-être 10 voire 20mm de plus d'ici jeudi au lever du jour🤞🏻

Tn 10.7° vs 10° de normale. 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel bouché ce matin, de timides éclaircies tentent de percer entre les averses résiduelles. 11 mm en seconde partie de nuit (96 mm sur le mois).

Tn à 8,8°C sous la pluie, blanc dès 1900m et premier parfum d'hiver :)

Hier, Tx à 18,5°C.

• J'aime 9

5,4mm dans l'éprouvette avant de partir au taf à 4h30, depuis il a refait une petite averse vers 6h30.

Actu à 9h, ciel bouché et 11°C, Tn de 9,7°C.

Édit 9h45 : Le soleil commence à faire quelques apparitions.

Ta de 11,5°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Le ciel se dégage bien après les pluies de la nuit, 7 mm, total mensuel provisoire 78 mm, Tn fraîche sans plus avec 10,8°C.

Hier, belles éclaircies jusqu'en début d'après midi puis le ciel est devenu plus nuageux mais la pluie n'est arrivée qu'en cours de nuit, Tx tout juste sous 20 avec 19,6°C.

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...