Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 30.2°C sur Sassenage.

 

Ta à 19h45 : 24.8°C.

 

À l'intérieur : 25.0°C, après que la T soit descendu à 21.9°C tôt ce matin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

31 degrés à l’intérieur, ça ne m’avait pas manqué ! Vive les murs de l’immeuble encore bouillants.

 

 Vivement du plus frais, encore 27,3 degrés sur Lyon

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée avec quelques nuages élevés. 

 

Les extrêmes du jour Tn 13,0° / Tx 27,5° à St-Siméon - Tn 12,8° / Tx 28,3° à Villefontaine.

 

Ce soir, ça reste doux avec 22,5° à St-Siméon et 22,2° à Villefontaine.

 

On espère les averses orageuses pour demain, même si ça risque d'être encore aléatoire selon les endroits.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

20,0 °C à 20 h et même  16,9 °C à 20h20 .

 

Comme je le mentionnais avec le changement de flux à venir , le rafraichissement est très rapide. , ça va stagner ensuite bien sûr  , mais la fraîcheur rentre déjà à l'intérieur 🙂!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée dans le pays de Gex qui s'est finie, comme les journées précédentes, par un orage.

 

Températures exquises, les températures caniculaires sont dernières nous maintenant : tn de 13.5° et tx de 24°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Énième jours de forte chaleur dans la plaine de Valence : TX de 30,3°C à Chabeuil, 30,8°C à Étoile, 31,4°C à Bourg (surchauffe probable). Plus frais plus au nord : 30,1°C à Mercurol, 29, 1°C à Tournon, 29,4°C à Granges lès Beaumont. J'attend la TX de la station de Saint-Marcel. TX fraiches en basse altitude dans le Vercors centre (26,9°C à Peyrus @Yosedolo), plus chaudes dans le nord (28,5°C à Saint-Jean-en-Royans @Royans26). TX chaudes (pour l’altitude) du côté Ardèche (27°C à Vernoux).

 

La température baisse bien ce soir ; plus que 22.3°C à Chabeuil, et 24.9°C à Tournon.

 

Modifié par stormi26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, stormi26 a dit :

Énième jours de forte chaleur dans la plaine de Valence : TX de 30,3°C à Chabeuil, 30,8°C à Étoile, 31,4°C à Bourg (surchauffe probable). Plus frais plus au nord : 30,1°C à Mercurol, 29, 1°C à Tournon, 29,4°C à Granges lès Beaumont. J'attend la TX de la station de Saint-Marcel. TX fraiches en basse altitude dans le Vercors centre (26,9°C à Peyrus @Yosedolo), plus chaudes dans le nord (28,5°C à Saint-Jean-en-Royans @Royans26). TX chaudes (pour l’altitude) du côté Ardèche (27°C à Vernoux).

 

La température baisse bien ce soir ; plus que 22.3°C à Chabeuil, et 24.9°C à Tournon.

 

Oui 

Tx de 28.5 aujourd’hui 

20 degrés actuellement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 16 minutes, Steph01 a dit :

Belle journée dans le pays de Gex qui s'est finie, comme les journées précédentes, par un orage.

 

Températures exquises, les températures caniculaires sont dernières nous maintenant : tn de 13.5° et tx de 24°

 

Sacrée différence avec le sud du Centre-est 😂.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonsoir à tous, 

Il a fait chaud aujourd'hui sur l'agglomération Grenobloise avec une Tx de 28,9 au CEA, actu encore 22,4. On n'utilise plus le ventilo, c'est déjà ça :)

Cette nuit, j'ai fait un doux rêve : il pleuvait pendant des jours et des jours, c'est pour vous dire le ras le bol que j'ai de cet été sans fin !

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, on sent quand même qu'on est en septembre et c'est tant mieux.

 

Ta de 18.7°C à 21h58. Une T à pareille heure qui aurait souvent fait saliver en juillet/août. 🤤

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

Bon, on sent quand même qu'on est en septembre et c'est tant mieux.

Ta de 18.7°C à 21h58. Une T à pareille heure qui aurait souvent fait saliver en juillet/août. 🤤

Visiblement nous on est encore en Août : 21.3° à 22h10🤔 pourtant même faible entre 2 et 5km/h c'est bien la bise qui est là...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

Visiblement nous on est encore en Août : 21.3° à 22h10🤔 pourtant même faible entre 2 et 5km/h c'est bien la bise qui est là...

26° à Montélimar Ancône , l'enfer 🥸

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

Va encore râler mon qui est à côté 🤣

 

ton qui veut râler , peut râler aussi svp , j'en peux plus des moustiques tigres alors si quelqu'un à une solution 😂

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

 

ton qui veut râler , peut râler aussi svp , j'en peux plus des moustiques tigres alors si quelqu'un à une solution 😂

 

Une moustiquaire 👍 Comme moi tout à l'heure, tu te postera alors devant celle-ci en les observants et les nargants le soir tombé, alors qu'ils tentent de rentrer en tapant comme des c** contre la grille... C'est mon passe temps favori le soir, j'adore ! 🤤

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

 

Une moustiquaire 👍 Comme moi tout à l'heure, tu te postera alors devant celle-ci en les observants et les nargants le soir tombé, alors qu'ils tentent de rentrer en tapant comme des c** contre la grille... C'est mon passe temps favori le soir, j'adore ! 🤤

 

J'ai tout tenté , mais nous c'est pas le soir , c'est la journée 🤯

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonsoir à tous,

 

bilan du mois d'août sur Montagny (69):

 

Températures:

Tnm: 17.0°C

Txm: 31.6°C

Tnx: 20.8°C

Txx: 39.8°C

Tnn: 13.9°C

Txn: 24.6°C

Jours de forte chaleur: 19

Jours de très forte chaleur: 7

Nuits tropicales: 3

 

Un mois d'août très chaud, un cran plus chaud que juillet ici (Txm identique à 0.1°C près, Tnm légèrement plus élevée qu'en juillet, et surtout 7 nuits tropicales vs seulement une en juillet), mais également plus humide que juillet.

 

Pluies:

Total du mois: 56.8mm

Un mois correctement arrosé j'ai envie de dire, suites à plusieurs orages qui ont circulé sur ma position, et notamment celui du 17 août, très costaud (vent, grêle).

L'herbe est à nouveau bien verte en cette fin de mois ici.

 

Vent:

Comme en juin et juillet, le vent de nord aura prédominé durant ce mois. Rafale maxi du mois: 68km/h lors de l'orage du 17.

 

Ensoleillement:

245 heures mesurés sur ma position, moins bien qu'en juillet.

 

Conclusion:

Mois d'août très chaud, orageux et donc correctement arrosé.

 

Bonne soirée.

 

Modifié par Philou_13
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 56 minutes, Royans26 a dit :

 

J'ai tout tenté , mais nous c'est pas le soir , c'est la journée 🤯

 

Je confirme. La journée c'est les tigres, et les noirs prennent le relais le soir -_-.

Je voit même de temps en temps des sortes d'hybrides à une rayure o.O.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 15 heures, Max38 a dit :

D'un point de vue des températures, il était dans la norme. D'un point de vue des précipitations, non. Donc ressenti biaisé.

 

Pas partout. A la station de Chabeuil aérodrome (proche de Valence), juillet et aout 2021 ont été sous les normes au niveau (1991-2020) des TX (1,4°C sous les normes pour les TX de juillet, 1,7°C sous les normes pour les TX d'aout) et même sous les normes moyennes (car dans les normes sur les TN). Personnellement, j'ai ressenti un certain manque de chaleur, mais c'est un ressenti individuel. Par contre la pluie ne m'a pas du tout gêné.

D'ailleurs sur la pluie, seul Juin (pourtant bien au dessus des normes de températures) et juillet 2021 était au dessus des normes. Pas aout.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 7 heures, Royans26 a dit :

 

ton qui veut râler , peut râler aussi svp , j'en peux plus des moustiques tigres alors si quelqu'un à une solution 😂

 

On a aussi plein de moustiques tigres ici. 

Perso, je branche une prise contre les moustiques presque h24 et j'ai la paix. Impossible de rester plus de 5/10 mn en extérieur sans se faire 'attaquer' par contre.

On devrait en avoir pour encore un bon mois avant d'être un peu plus tranquille mais ça fait 2-3 ans que ça dure et rien n'est fait pour atténuer cela.

Pour dire, pendant mes vacances à Bormes les Mimosas bah y'avait pas de moustiques du tout...

 

Pour revenir au temps, tn provisoire de 15.7°C actu.

Modifié par snow73
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
Il y a 9 heures, Boar a dit :

 

Cette nuit, j'ai fait un doux rêve : il pleuvait pendant des jours et des jours, c'est pour vous dire le ras le bol que j'ai de cet été sans fin !

 

Moi je n'en rêve pas encore mais je n'arrête pas de saouler les gens qui m'entourent en répétant tout le temps "je veux qu'il neige, j'en ai marre de la chaleur !". 😂

 

Et oui du coup hier fut encore une journée estivale avec aucune goutte de pluie... Normalement aujourd'hui ont devrait être servi ! 

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

 

J'ai tout tenté , mais nous c'est pas le soir , c'est la journée 🤯

 

c'est le problème des tigres, et d'ailleurs c'est comme ça entre autre qu'on les reconnait!

Il y en a de partout dorénavant, j'en ai tué un chez mes parents cette année alors que leur commune n'était pas déclarée comme étant touché par les moustiques tigres. Ils arrivent dans les Monts du Lyonnais.

Du coup, je l'ai déclaré et surpris car on m'a rappelé pour venir visiter le lieu où il a été trouvé. 

 

Il n'y a pas bcp de solution malheureusement, il faut trouver leur lieu de ponte pour les empêcher de donner des naissances.

L'année prochaine, je vais tenter les trucs qui coutent 2 bras : https://eu.biogents.com/pieges-a-moustiques/?lang=fr (sans CO2, vraiment trop couteux)

Contrainte, il faut amener l'électricité au lieu d'implantation. J'ai du boulot cet hiver du coup!

 

 

Sinon, Tn fraiche ce matin : 14,9°C.

Ciel en partie dégagé, plus au Nord qu'au Sud.

Espérons un peu d'eau en fin de journée!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelle déception encore ce matin... Le miracle (presque) frais d'hier ne s'est pas reproduit.

Alors qu'il faisait 21,7 °C à 22h (marrant la différence avec @téléphérique, car pour lui c'était doux cette température, alors que moi j'étais content et trouvais ça frais pour l'heure), et 19,1 °C à minuit, on aurait pu croire (et espérer) une Tn assez basse ce matin. Mais la météo en a encore décidé autrement et la Tn s'élève à 18,2 °C -_-

Hier Tx de 29 °C tout de même.

 

Je vais maintenant porter mes espoirs sur la pluie pour aujourd'hui.

 

Il y a 10 heures, Boar a dit :

Cette nuit, j'ai fait un doux rêve : il pleuvait pendant des jours et des jours, c'est pour vous dire le ras le bol que j'ai de cet été sans fin !

 

J'ai fait un rêve un peu similaire il y a peu. Je regardais les relevés de la station sur IC, et ça enchaînait les 10/15 mm/h durant des heures.

Autant dire que j'étais de mauvais poil en me réveillant :ph34r:

 

Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

 

ton qui veut râler , peut râler aussi svp , j'en peux plus des moustiques tigres alors si quelqu'un à une solution 😂

 

Soutien à 100 %, c'est pareil ici. Depuis plusieurs jours, c'est devenu complètement invivable. On ne peut pas mettre un pied dehors sans se faire attaquer. En moins de 2 minutes on en a plusieurs sur les pattes. Hier soir on a voulu aérer vu que ça baissait bien, on a fermé au bout de 4 minutes, y'avait déjà 5 moustiques.

Même le matin il y en a qui rentrent (sauf hier, trop frais ?).

Je me fais des sessions raquettes électriques, j'en tue 15 ou 20 en 5 minutes sur la terrasse. Je recommence 1 h après, même résultat. C'est satisfaisant mais semble sans fin.

Je ne sais pas quelle solution de grand envergure il pourrait y avoir. Distribuer plusieurs pièges par habitant ? Ce ne serait pas radical mais permettrait une bonne diminution de nombre de ces saletés. Faudrait que tout le monde joue le jeu aussi, j'ai l'impression que certaines personnes ne sont pas dérangées. Mon voisin qui me dit "oui c'est vrai on se fait piquer de partout, mais bon ça nous gêne pas plus que ça". Je sais pas comment il fait. C'est peut-être ça la solution, un stage dans un monastère bouddhiste :P

  • J'aime 8
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Très nuageux depuis 2h30  du matin ( heure de la Tn ) et tout bleu depuis 8h20 , un véritable gag !😁

 

Tn de 15,2 °C , actu 17,3 °C sous le grand bleu .

 

Ca devrait bien chauffer aujourd'hui avant l'arrivée des nuages et l'arrivée de pluies prolifiques pour les plus chanceux ,  car le mode loterie est encore enclenché ce vendredi,  tout comme demain d'ailleurs !

 

Certains secteurs seront à 40/60 mm dimanche matin  d'autres à 5/15 mm voire possiblement moins .

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...