Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Septembre 2022

martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 14 heures, adriano50 a dit :

Encore beaucoup de pluie aujourd'hui décidément ca change des derniers mois.

PP aujourd'hui 13.5 mm

PP Septembre 2022 = 124.5 mm !! (36 mm en 2021 et 33,5 mm en 2020)

Les précipitations de septembre égales celles des 4 derniers mois de mai juin juillet aout !

edit

il pleut de nouveau un peu ...

Bonjour,

16 mm de plus hier soir et cette nuit !

140.5 mm pour septembre !

• J'aime 1

• Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Changé près de Laval en Mayenne (53) grêlons de 5cm voir plus pour certains ! Pas d'alerte orange par météo France ni même Keraunos et autres médias avait vu dans leurs prévisions.

Ce mois de septembre est désormais le plus pluvieux de l'année. Ça n'était jamais arrivé alors qu'il est d'habitude parmi les plus secs ! Les 21,8 mm de mardi dernier ont été très appréciabl

Bon ... hier, les prévisions MF nous donnaient (Finistère) de bonnes pluies toute la journée sur le Finistère. Il est bientôt 15h  18h et je n'ai toujours pas vu une goutte (Combrit Ste Marine).

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

A nouveau de fortes bruines sur Brest dans une ambiance bien venteuse. La visibilité est très réduite en mer ; la marée remonte et atteindra son point le plus haut à 18h53 avec un coeff 96. la mer est plus agitée qu'aux dernières grandes marées.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Bonsoir,

Après une matinée au ciel peu nuageux, couvert et venteux cet après-midi, juste quelques gouttes et toujours 0 mm pour cette deuxième perturbation encore plus maigrichonne que la première d'hier, à ce rythme là on n'est pas près de sortir de la crise de l'eau . :cry:

Tn 10.7°C Tx 17.4°C Ta 16.6°C

• J'aime 1

Bonsoir

Après les éclaircies relatives de ce matin, le temps s'est mis à la petite pluie bien mouillante mais qui ne remplie pas le pluvio.

Cela à l'air plus sérieux pour cette nuit...... Mais il en faut beaucoup plus pour rassurer notre préfet......

La température est fraiche.

Pluie ce jour:1,2 mm

Max:16,4 °C     Min:13,3 °C

Vent moyen:14 km/h      Rafale max:53 km/h d'WNW

Modifié par ollpat
  • Haha 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, après les éclaircies matinales,  on a renoué avec un bon petit crachin local intermittent avec visibilité réduite et vent fort d'ouest-sud-ouest. 

Cumul anecdotique 0,2 mm

Ensoleillement 1h10.

Tn 10,7°C

Tx 16,7°C

Par contre, il commence à faire froid dans la maison, c'est bien trop tôt 😨

Modifié par Chri

Posté(e)
Désert du Cap Sizun 29 Finistère
Il y a 3 heures, Chri a dit :

Bonsoir, après les éclaircies matinales,  on a renoué avec un bon petit crachin local intermittent avec visibilité réduite et vent fort d'ouest-sud-ouest. 

Cumul anecdotique 0,2 mm

Ensoleillement 1h10.

Tn 10,7°C

Tx 16,7°C

Par contre, il commence à faire froid dans la maison, c'est bien trop tôt 😨

pareil ici, à peine 1 mm en 6 heures ... Par contre, beaucoup de vent...

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Comme modélisé par arôme, il est tombé d'importantes quantités de pluie depuis hier après-midi, sur le nord de l'Ille-et-Vilaine principalement :

41,4 mm à Plerguer.

40,4 mm à Broualan.

33,8 mm à Louvigné-du-Désert.

33,6 mm à Pontorson.

31 mm à Dinard.

Il est tombé beaucoup moins de pluie en allant vers le sud de la Bretagne, rien d'étonnant dans ce genre de flux.

Avec par exemple 7 mm à Ploerdut, 6 mm à Kernascléden ou encore 3 mm à Plouay.

Actuellement, sur Auray, ou je me trouve, le ciel se dégage nettement par l'ouest. Il fait 12,7°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

Après une matinée au ciel peu nuageux, couvert et venteux cet après-midi, juste quelques gouttes et toujours 0 mm pour cette deuxième perturbation encore plus maigrichonne que la première d'hier, à ce rythme là on n'est pas près de sortir de la crise de l'eau . :cry:

Tn 10.7°C Tx 17.4°C Ta 16.6°C

En même temps, peu de pluie de prévu avec cette perturbation...

A Lorient, 2 mm d'eau. Toujours ça !

Il y a 5 heures, Barth61 a dit :

En même temps, peu de pluie de prévu avec cette perturbation...

A Lorient, 2 mm d'eau. Toujours ça !

Bonjour,

Même si ici c'est 4.6 mm sur 24heures glissantes ça reste l'équivalent d'une goutte d'eau dans mon jardin .

Le Ninian est toujours à sec,il ne reste de l'eau que dans les trous et la végétation commence même à pousser dans le lit de la rivière, photos de ce matin  :

20220928_113100_inPixio.thumb.jpg.1243016f2b1bb4ac624fe7efc4cdff56.jpg

20220928_113045_inPixio.thumb.jpg.afd916c35afaedfe263b327197782b61.jpg

Le Ninian est un affluent de l'Oust dans lequel se jette l'Yvel qui alimente le Lac au Duc d'où vient l'eau potable , situation donc très préoccupante dans le grand Bassin de l'Oust comme dans l'ensemble de La Bretagne.

http://www.grandbassindeloust.fr/nos-bassins-versants/les-7-bassins-versants/le-grand-bassin-de-l-oust

Ciel couvert à très nuageux mais toujours pas de précipitations notables

Tn 11.8°C Ta 15.5°C

EDIT: cumul de 376.4 mm depuis le 1er janvier, il faudrait 390 mm pour atteindre la norme annuelle des années 1991-2020 sur les trois derniers mois , autant dire que ça parait mission impossible !

• J'aime 3

Bonsoir

RR 20mm sur 24h glissantes

Pour septembre 91mm, La moyenne pour ce mois étant de 36mm

Max:15,8 °C     Min:11,7 °

Modifié par ollpat
  • J'aime 1

il y a 59 minutes, ollpat a dit :

Bonsoir

RR 20mm sur 24h glissantes

Pour septembre 91mm, La moyenne pour ce mois étant de 36mm

Max:15,8 °C     Min:11,7 °

36 mm ça me parait bien peu !

Fraicheur marquée ce soir avec Ta 11.8°C après Tx 15.6°C

Posté(e)

A partir d'aujourd'hui et même de ce soir, interdiction de faire état d'un cumul pluviométrique supérieur à 1mm; c'est extrêmement angoissant, stressant, déprimant, terrifiant enfin bref, tout ce qui vous passe par la tête de négatif, pour ceux qui n'ont pas la chance, l'opportunité, le bonheur, l'allégresse , le privilège de dépasser les 0,5mm.

Mais non allez, je plaisante, pas.O.o

AU lieu de dire n'importe quoi, je voulais vous dire que par ici il a bien plu en fin de nuit; le vent frais s'est calmé dans l'après midi et le temps est relativement calme ce soir.  Quelques ondées très passagères ont tapissé la chaussé de plein de petit ronds sombres qui ressemblaient vaguement à des petits poids (à la différence près que ça n'en était pas).

Le temps fraîchi tout de même sensiblement ; on ne devrait pas passer les 15 demain.

• Haha 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Jean-Philippe a dit :

Cumul de 7.1mm ce jour, ça grimpe doucement mais sûrement depuis le début de semaine. Rien de dingue non plus. 
Assez frais ce soir avec 11 degrés. 

Bonne soirée. 

Je fais un potager à Plougastel-Daoulas ; la terre est mouillée sur 10cm et après le sol est dur et surtout très sec. Je n'en revenait pas quand on voit tout ce qui est tombé ces derniers temps.

Des averses circulent encore mais rien de bien méchant.

Modifié par Louis 64
  • Solidaire 1

il y a 12 minutes, Louis 64 a dit :

Je fais un potager à Plougastel-Daoulas ; la terre est mouillée sur 10cm et après le sol est dur et surtout très sec. Je n'en revenait pas quand on voit tout ce qui est tombé ces derniers temps.

Des averses circulent encore mais rien de bien méchant.

9mm en juillet, 27 en août et 71 en septembre soit un total de 107mm contre une moyenne de 223mm sur la

même période.

Le tout avec des températures caniculaires et un ensoleillement exceptionnel. 
Les 70mm de ce mois de septembre permettent simplement d’avoir un mois dans la norme (et de ne pas aggraver la situation), mais il aurait fallu idéalement 100 à 120mm pour humidifier d’avantage le sol en profondeur. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...