Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - septembre 2022

Lodu17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Les précipitations sont bien plus sûres que cet été, mais elles seront encore très localisées cette semaine, bien que répétitives,  avec cette dépression située juste au sud de l'Irlande, qui très très doucement descend vers le golf de Gascogne. Pour la semaine suivante, voir le topic LT. Danielle, cyclone cat1 a l'air de prendre une tangeante NE vers chez nous, et se muer en petite tempête extra-tropicale. Elle pourrait apporter de belles précipitations, avec un cœur toujours chaud, mais RIEN n'est sûr pour l'instant quant à l'endroit exact impacté (Portugal? France? Irlande? GB?), d'autant plus que  nous ne sommes pas à l'abri non plus d'une déviation soudaine plein N. Voir le topic LT, et prendre des grosses pincettes... 

• J'aime 1

il y a une heure, bilou a dit :

Une semaine à venir qui après la forte chaleur de lundi pourrait tourner à l’orage. Mais il semble encore une fois qu’une poche qui englobe le nord 17/sud Vendee/ passera à travers 

Je dirais Bilou, comme d'habitude pour le nord 17! Par contre, on en est à 30 mm depuis le 1er septembre, c'est déjà supérieur au total des mois de juillet et août.

Modifié par Lodu17
  • J'aime 2

il y a une heure, Lodu17 a dit :

Je dirais Bilou, comme d'habitude pour le nord 17! Par contre, on en est à 30 mm depuis le 1er septembre, c'est déjà supérieur au total des mois de juillet et août.

Oui il y a bien quelques orages mais souvent très/trop localises

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, nico_37 a dit :

espérons qu'ils pleuvent suffisamment sous ces éventuels orages

yyk1.png

yfmw.png

Je ne comprends pas et ne comprendrait jamais, leur manière de zoner, de façon toujours hyper étendue, alors qu'en plus de cela, leur prévision pour lundi est très très très largement au-dessus du potentiel envisageable, tout comme pour mardi pour la journée (leur zonage serait peut-être, un peu plus réaliste pour tard en soirée et la nuit suivante, si on enlève une partie du Sud-ouest). Je ne critique pas comme ça, leurs prévisions pour le plaisir, je préfère le préciser, je constate juste encore une énième fois. Cela fait bien longtemps que je ne consulte plus leurs prévisions (on est clairement mieux servi que par soi-même) pour m'y fixer ou consolider mes propres prévisions, mais il m'arrive parfois d'y jeter un œil par curiosité. Alors je veux bien que le zonage soit étendu " au cas où " ou pour pallier à toutes éventualités de débordements ou d'un potentiel finalement plus élevé qu'il n'y paraît, mais là clairement, il faut qu'ils m'expliquent en détail. Là, pour les novices et amateurs (d'orages ou de pluies), ça laissent espérer deux journées orageuses sur la moitié voire les 3/4 du pays, alors que la réalité en sera tout autre pour certains secteurs.

En plus de cela, c'est une tendance mise à jour tôt ce matin 😳.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1

Ce soir, je consulte les modèles pour les 5 jours à venir et le bilan est assez clair. Quasiment pas de pluies pour ici en bande littorale mais moins de chaleur. On va prendre l'élément de la chaleur en retrait.

Pour le reste ..... 

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Dans la mesure où les pales prennent un peu de l'énergie du vent, ta question est pertinente. Je vais chercher. En attendant, voici ce que cette question m'a rappelé - en m'excusant de l'éclat de rire en réaction, plus dû à ce souvenir d'un 1er avril 2009...

https://youtu.be/xZcQ_TuvChs

Edit: un peu de recherche faite, à compléter évidemment avec d'autres intervenants et réponses. 

A la base, les éoliennes sont disposées pour être les plus efficaces dans le flux d'air  (sans se gêner les unes les autres par le tourbillon causé par les voisines.)

Au mieux on arrive à 59% d'efficacité, la normale oscillant entre 16 et 49%. 

Pour l'équation  ½ρAv³

Soit 1/2 fois la densité de l'air fois la surface des pales fois la vitesse du vent au cube. 

https://bigthink.com/starts-with-a-bang/wind-energy-change-weather/

Honnêtement, je n'arrive pas à un résultat hyper concluant, niveau influence sur un système convectif. 

En gros, c'est comme un barrage hydroélectrique. Oui, ça perturbe un peu le flux, mais la vraie question derrière, c'est est ce que ça en vaut le coup. Quelle source d'énergie peut avoir le moindre effet sur le climat?

Modifié par Flora
Recherches
  • J'aime 1

Merci pour cette réponse.

Je me suis risqué à lire le document .. en Anglais!!

On peut pas vraiment dire que cela réponde tout à fait à la question.

Simplement, vue le bénéfice le risque s'accepte.

que dire à part que c’est le néant météorologique depuis maintenant 3 mois en charente maritime. Je me suis jamais autant ennuyer de ma vie pour le climat qui est d’habitude toujours passionnant, il ne se passe rien rien et rien a venir. 

Quand est ce que les choses vont bouger ??? 

• J'aime 1
  • Triste 1

Les jours se suivent et se ressemble

0,8 mm sur cet épisode de pluie.

dernier espoir mercredi parce que ensuite on semble  repartir en régime sec et remontée des températures 

278 mm depuis le 1 et janvier 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Le temps est automnal depuis le début de la semaine. Mais les précipitations restent globalement modestes sur le centre-ouest.

Les choses pourraient changer samedi avec des signaux faisant apparaitre un front pluvieux bien organisé. De quoi donner des pluies soutenues.

C'est encore un peu loin mais il y a peut-être de quoi être optimiste...

Modele GFS - Carte prévisions

Et voici le diagramme GEFS pour Angers qui fait apparaitre un (possible) joli pic pluvieux pour samedi.

Diagramme GEFS

Pour parfaire ce temps automnal, un fort vent pourrait également être de la partie au passage du front :

Modele GFS - Carte prévisions

• J'aime 4

Le temps est automnal depuis le début de la semaine. Mais les précipitations restent globalement modestes sur le centre-ouest.

Les choses pourraient changer samedi avec des signaux faisant apparaitre un front pluvieux bien organisé. De quoi donner des pluies soutenues.

C'est encore un peu loin mais il y a peut-être de quoi être optimiste...

Au fur et a mesure des mises à jour les quantités d'eau se réduisent, comme d'hab

18 mm quand même cette semaine, il y avait longtemps

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

plus les runs passent et plus le beau front pluvieux pourtant tant bénéfique pour les sols vu par gfs ces derniers jours est en train de disparaitre si ça continue demain il n'y aura quasiment rien au radar :(

90-779.GIF?27-12

crw6.gif

animton6.gif

Modifié par nico_37
  • J'aime 2

Oui, on connaît la chanson! J'ai dû arroser aujourd'hui ! Et des quantités de précipitations annoncées au début, on finira avec une bruine suffisante pour empêcher toute activité en extérieur mais même pas suffisante pour enrayer cette sécheresse installée depuis 6 mois.

L'automne propice au rechargement des nappes phréatiques? Même si c'est lointain, pour les 10 jours à venir, c'est 7 ou 8 mm de pluie ......

Pf..... sans commentaire.

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...