Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Arome envisage bien une mini-depression qui irait de la Bretagne jusqu'à la Normandie sur son 12z :

aromehd-52-42-0.thumb.png.42a2104454c825d3c552e6e75217b82b.png

GFS l'envisage toujours également. C'est de plus en plus probable qu'on est un truc autour de la Bretagne et de la Normandie, même si ça reste encore incertain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui car arpège la revoit à nouveau aussi et on a globalement un accord sur la trajectoire avec GFS,arpège et UKMO sur un axe Finistère->Cotentin,ça devient je pense la trajectoire majoritaire. CEP sur son 06z voyait rentrer la bestiole vers le Morbihan. Il y a quelques modèles mailles fines "secondaires "qui modélisent du copieux pour l'intérieur de la Bretagne aussi. Je pense qu'il faut se méfier tout de même de ce creusement le couloir n'est pas large et le plus gros pourrait rester en mer mais à quelques kilomètres près du grabuge serait possible localement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'échelle du phénomène, il y auras beaucoup d'ajustement sur la position de la zone de vent violent, cela pourrais passé en mer, ou carrément dans les terres, on y est pas encore, mais les modèles on fait un grand pas ce soir ! à voir CEP... (et harmonie scénario plutôt intérieur des terres)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS le creusement est clairement plus important que sur arome (993 hpa contre 998 hpa) et pourtant arome modélise déjà des valeurs largement tempétueuses ! Il faut surveiller avec attention car ça pourrait même être plus violent que ce qu'il nous propose ce soir. Avec ce genre de micro dépression on est à l'abri de rien et les prévisions changent souvent au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Artiopas a dit :

Sur GFS le creusement est clairement plus important que sur arome (993 hpa contre 998 hpa) et pourtant arome modélise déjà des valeurs largement tempétueuses ! Il faut surveiller avec attention car ça pourrait même être plus violent que ce qu'il nous propose ce soir. Avec ce genre de micro dépression on est à l'abri de rien et les prévisions changent souvent au dernier moment.

Oui en effet, il faut juste espéré que cela ne sois pas en mer ! 

à noté qu'avec des isobares + resserré comme sur GFS, les vents serons certes + violents, mais aussi + généralisé, vu que le gradient de pression seras plus large ! Ce genre de chose ça se vois au dernier moment comme tu le dit, mais j'espère que cela va bien pénétrer l'intérieur des terres pour qu'on en entendent parler 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Fort creusement aussi sur l'anglais >à 10hpa en 8h,le plus gros reste en mer mais ça passe pas loin du tout:

 

animkkh6.gifukmohd-52-39-1.png?24-16

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP reste sur une trajectoire plus méridionale et moins intense ce soir (coup de vent tout de même).En résumé, prévision assez complexe, on voit bien qu'une trajectoire plus septentrionale serait plus en phase avec l'anomalie d'altitude mais le risque tempétueux resterait principalement en mer dans ce cas. Allons-nous tendre vers un scénario intermédiaire tempétueux "classique" sur un couloir restreint?C'est une possibilité ,dans tous les cas cette petite anomalie mérite une attention particulière de part l'incertitude qui l'entoure.

 

xx_model-en-349-0_modez_2023032412_34_1146_149.thumb.png.60b5bb2e90681bd93f17c220ccbb676c.pngxx_model-en-349-0_modez_2023032412_36_1146_93.thumb.png.28807811146f8db14791f791754c336f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS résume parfaitement la situation et le risque ce soir avec ces 3 trajectoires possibles reprises par les déterministes de la plus forte (septentrionale) avec le risque tempétueux associé au scénario déterministe IFS d'un simple coup de vent. Selon moi le risque principal s'étend du Finistère au Cotentin.

Quelques modèles à mailles fines réagissent assez fortement.

xx_model-en-349-0_modez_2023032412_36_15_91_m37.thumb.png.b2d8fc850d1998f4bbb69d4f0eff6041.pngxx_model-en-349-0_modez_2023032412_36_15_91_m34.thumb.png.4bc76208f6fcb26347686ccb623508a1.pngxx_model-en-349-0_modez_2023032412_36_15_91_m25.thumb.png.a7726c3eb0773fda60afd7133bac8d1a.png

 

La simulation sat d'Arome 15z:

 

animptq3.gif

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur un plan déterministe, beaucoup d'incertitudes demeurent pour la nuit de samedi à dimanche sur le nord-ouest du pays : localisations et intensités.

Sur le plan probabiliste, l'évolution des mailles fines disponibles sur leurs derniers cycles montrent une hausse systématique du risque de très violentes rafales (certaines simulations brutes grimpent à des valeurs proches de 200 km/h) sur un étroit couloir quelque part entre une ligne sud de la Bretagne -> Picardie et une ligne Cornouailles britanniques -> sud de Londres.

La dernière PE rejette ce couloir sur la Cornouaille et réduit l'incertitude sur la Bretagne et le Cotentin. Ce scénario est quelque peu isolé.

On notera aussi l'importante intrusion sèche jusqu'à relativement basse altitude au sud du minimum et des averses convectives au nord immédiat, l'ensemble à l'avant immédiat d'un pli de tropopause. Les ingrédients sont nombreux pour une sauce très piquante.

À l'inverse, ICON tempère en ne voyant qu'un simple resserrement isobarique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ARPEGE a une trajectoire beaucoup plus méridionale, faisant passer la dépression au sud de la Bretagne, puis dans l'intérieur des terres jusqu'à l'île de France :

arpege-11-29-0.thumb.png.e16f3f00be534a1dbf7616a69e8bf2ce.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Artiopas a dit :

Le dernier ARPEGE a une trajectoire beaucoup plus méridionale, faisant passer la dépression au sud de la Bretagne, puis dans l'intérieur des terres jusqu'à l'île de France :

arpege-11-29-0.thumb.png.e16f3f00be534a1dbf7616a69e8bf2ce.png

Arome propose la même chose ce qui rejoint la version du CEP mais également UKMO sur son scénario 18z. Il est fort probable que les modèles s’accordent sur ce scénario méridional demain. Comme précisé par @Nico 14 je crois, plus cette anomalie sera méridionale et moins elle sera en phase avec son environnement. Ce soir on s’écarte d’un scénario très violent ou du moins très temporairement. 
 

Et ce samedi matin, les scénarios violents s’effacent progressivement. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet, la trajectoire de l'européen est retenue par les autres modèles ce matin, on s'orienterait donc vers un coup de vent classique,le risque tempétueux s'écarte considérablement ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y as plus qu'UKMO qui n'est pas encore rangé, étant donné qu'il était à l'extrême ouest dans ses anciens scénarios, là il serais un intermédiaire entre un scénario septentrional et méridional, ce qui ferais passé le minimum secondaire du Morbihan au Côtes-d'Armor, jusqu'au Haut-de-France en passant par la Normandie... la dépression étant plus ouest que ce qu'envisage les autres modèles, alors celle-ci serais d'avantage en phase pour se creuser et donner des vents localement violents, mais on vois bien que ce matin la tendance est à un décalage vers l'Est et Méridional, ce qui influencerais le caractère violent de cette dépression, et la rendrais moins virulente. Peut-être que les modèles vont trouver un compromis et vont se réajuster, j'y crois moins, mais le risque de vent violent est considérablement écarté.

ukmohd-52-32-0.png?25-04

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome a tendance sur ces deux derniers runs à rehausser l'intensité de la dépression (la grande) en faisant apparaitre un petit sting jet à son nord. Sur son 12z il voyait 100 km/h dans les terres mais sur son 15z il rehausse d'une quinzaine de km/h alors à suivre avec attention :

IMG_20230325_200346.thumb.png.7d7a5fd6c01687e05b90267eb0e4e197.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Au passage de la perturbation de ce soir et cette nuit sur le Nord-Ouest, le vent pourrait souffler fort avec des rafales pouvant atteindre 70-80 km/h dans l'intérieur des terres de la Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire, des pointes jusqu'à 90 km/h ne sont pas à exclure sur la Bretagne. Près des côtes et surtout des caps exposés, ces rafales pourront parfois atteindre voir dépasser les 100-110 km/h (l'air froid à l'étage moyen pouvant renforcer les rafales près du sol). Le scénario pris ici est une moyenne du PE d'AROME (ici run 15z) par rapport à sont déterministe qui voient des valeurs un peu plus surélevées, ARPEGE et GFS s'allient à la moyenne de l'ensembliste d'AROME. 

 

pearome-52-15-1-18.thumb.png.df6e2f60bf62971706ac432238622063.png

 

AROME et ARPEGE laissent suggérer la possibilité d'un second creusement entre la Bretagne et la Manche au passage du front froid, l'anomalie et présente en surface (creux isobarique visible sur le champ Pmer) tandis qu'on peut également associer ce creux à une convergence des vents près du sol, le tout avec la présence d'une anomalie de Tropopause très bien structurée à l'arrière. En avançant dans l'échéance, on peut voir que cette anomalie devient une dépression lors de sa transition entre la Manche et la mer du Nord. De l'autre côté, GFS fait apparaître cette anomalie un peu plus dans les terres entre Bretagne et Normandie. 

 

On se retrouve dans le cas du développement d'une onde frontale, le cisaillement horizontal du vent lié au front peut constitue une source d'énergie importante pour la cyclogenèse, l'onde apparaît et se développe faiblement (gardant une intensité très modeste durant toute sa durée de vie) le long du front préexistant. D'ailleurs, on peut distinguer l'apparition d'une forte advection de tourbillon à 500 hPa, signe de l'apparition d'une structure barocline lié au au passage du front , ce qui montre également que l'environnement devient très cisaillé et la courbure du flux en altitude prend une allure de plus en plus cyclonique. Cette forte advection de tourbillon trahit la présence d'un flux convergent dans les basses couches (qu'on peut distinguer près du sol). 

 

animtdx7.gif

 

gfs_2023-03-25-12Z_012_59.652_-11.724_42.1_8.814_Vorticity_500.png.d1fd523581330869315235f9f488af6a.png

 

Pour demain Dimanche, on retrouve un développement dépressionnaire en air froid avec le développement d'un minimum qui prendrait forme au niveau de l'Irlande en cours de matinée avant de descendre sur notre pays pour le début d'après-midi, sa trajectoire serait un passage sur le Sud de la Bretagne pour une entrée par sur les Pays-de-la-Loire par l'estuaire de la Loire. 

 

On peut voir l'apparition d'un noyau de tourbillon de petite taille dans l'air froid à l'arrière de la dépression principale sur la Grande-Bretagne, probablement lié à la formation de systèmes convectifs dans l'air froid advectés au-dessus d'une eau plus chaude, le tout dans un contexte à la fois barocline et de courbure cyclonique. L'anomalie se déplace ensuite vers l'air chaud grâce à l'interaction avec une anomalie d'altitude. 

 

40045482_Sanstitre2.thumb.png.bb85896fb756d9a22ab2d8b7eead6794.png

 

pvu15.png.dec7c16b565f257e78fe76668e90ae6c.png

 

Du côté des vents, AROME à tendance à surestimer sur cette situation puisqu'il reste isolé avec ses rafales jusqu'à plus de 100 km/h sur le Sud des Pays-de-la-Loire (jusqu'à 110-120 km/h sur l'estuaire de la Loire). ARPEGE et GFS ont tendance à être un peu plus dans le raisonnable avec des vents forts se cantonnant essentiellement près du littoral Atlantique et un engouffrement dans les terres du Centre-Ouest et Sud-Ouest. Dans l'ensemble, ces rafales pourront atteindre les 70-80 km/h dans les terres avec des pointes jusqu'à 90 km/h localement, tandis que l'on pourra atteindre voir dépasser les 100-110 km/h près des côtes, rafales parfois violentes attendues sur les reliefs des Pyrénées ainsi que sur les Cévennes. 

 

1471693684_Sanstitre3.thumb.png.1a404a97bfb79610fae768c41fba99dd.png

 

rafales.thumb.png.c2c872caf8760ecb7bed32479909d76e.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Arrivée du creux de pression hier soir sur la pointe bretonne :

 

473505418_Screenshot2023-03-25at21-49-17Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages.png.04b29b58cc56279505fcc9b79c57466e.png

 

CVA (en rouge, advection de tourbillon cyclonique) et hauteur de la PVU 1.5 (tropopause), en violet. Selon la prévision d'IFS.

Fond : image satellite vapeur d'eau 7.3 nm. Air sec sur le flanc sud (sombre) et important pli de tropopause à l'ouest.

IFS_cva_pvu15.thumb.png.0e5ee1ea482bed3153e733255e490a46.png

 

Coupe d'environ 200 km de part et d'autre du creusement. CVA en rouge, en bleu, advection négative (anticyclonique) de tourbillon. Theta'e en noire.

IFS_coupe_voadv_tpe.thumb.png.1ce3ed1c8a3fba0bf99a5f847fb857a8.png

Tourbillon potentiel en violet. Theta'e en noire.

IFS_coupe_div_pv.thumb.png.dc217935cf32998c7d58487fcbdb66a3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avec ce flux d'W perdurant sur la semaine prochaine ,on surveillera déjà l'anomalie qui se creuserait fortement en SG de jet en milieu de semaine. ICON et UKMO notamment  la voient se diriger vers les côtes de la Manche entre jeudi et vendredi:

 

mslp_jet_70.thumb.png.6758130af7beaf649226a91c62ceb931.pngukmo-0-108.png?12icon-0-108.png

 

ukmohd-11-108-0.png?26-17iconeu-11-111-0.png?26-17

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les modèles UKMO et ICON persistent sur ce scénario, avec des valeurs modélisées d'au moins le stade du fort coup de vent (voir tempête).

 

Ce qui différencie UKMO et ICON des autres modèles, comme GFS ou CEP, c'est qu'UKMO et ICON voient la dépression ne pas exploser au plein milieu de l'Atlantique, mais plutôt en arrivant sur les côtes bretonnes, tandis que GFS la voit se creuser très rapidement au plein milieu de l'Atlantique dès qu'elle se fait reprendre par le système dépressionnaire et alimenté par le Jet Stream (parfaitement en phase), et la vois donc se combler en arrivant sur l'Europe de l'Ouest (la dépression reste malgré tout, assez creuse pour que cela nous donne un coup de vent pour la moitié nord de la France). 

 

UKMO mène souvent la danse lorsqu'il est isolé (cette fois-ci suivi par ICON), donc il faut voir ces prochains jours l'évolution, et y prêter particulièrement attention (parce que si UKMO et ICON ont raison, ça pourrait dépoter).

 

ImageImageImageImageicon-5-93.png?0

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve toujours cette anomalie ce soir qui transiterait sur l'Atlantique en direction de la Cornouaille, c'est la trajectoire majoritaire ce soir avec une zone de vent fort au sud du système dépressionnaire .En effet c'est sa phase explosive qui varie encore, arrivera t-elle à son apogée ou en phase de comblement? C'est encore à débattre. Ceci-dit au moins un fort coup de vent se profile sur le NO entre jeudi et vendredi, le stade tempétueux est susceptible d'être franchi en particulier sur les côtes de la Manche. Arpège voit du 170km/h en entrée de Manche par exemple.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On a un vigoureux Jet plein ouest et une dépression en sortie gauche : le risque est grand en effet d'une explosivité du creusement. D'autres mécanismes seront à l'œuvre pour exacerber ou minorer l'interaction. Ceci dit, pour l'heure, les nuances sont suffisantes pour moduler l'intensité du creusement. Exemple avec GFS, IFS, en position intermédiaire, et ICON, tous selon leur cycle 12z.

 

2023032712+084_EU_300hPa_wind.png

2023032712+084_EU_300hPa_wind.png

2023032712+084_EU_300hPa_wind.png

 

Une forte intrusion sèche (gris sombres) que l'ensemble modère néanmoins :

 

20230327192825-d5226f2748f01adae902dd1fb

plot_meteogram-worker-commands-74fc64594-2cwwk-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-3azQDF.png.70c482b16abe60cf9660de89cf953db8.png

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La prévision se confirme fort coup de vent sur une moitié nord du pays entre jeudi et vendredi.Seuil de tempête franchissable sur les côtes de la Manche et possiblement en intérieur Bretagne notamment le Finistère,une extension plus large n'est pas encore exclue. L'explosion de l'anomalie va lever une mer très forte en entrée de Manche on passe pas loin d'une conjonction avec les grandes marées qui aurait été problématique. On a des SOT sur l'EPS >à 2 au large immédiat de la Bretagne et >à 1 sur la moitié nord du pays avec EFI entre 0,8 à 1.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

on passe pas loin d'une conjonction avec les grandes marées qui aurait été problématique


À une semaine près quand même. Avec des coefficients de 24 - 26 lors de l’épisode prévu, ça ne devrait pas être le risque le plus important malgré des creux de 7 à 8 mètres possibles sur la pointe bretonne. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre les mots de meteo Bretagne :

 

 

Une dépression creuse attendue 

Une dépression se creuse jeudi au nord des Açores. Elle est dynamisée par un fort courant d’altitude. La maturité de la dépression est atteinte en début de nuit de jeudi à vendredi en Mer Celtique entre 970 et 980 hPa.  La dépression devrait ensuite circuler entre le sud des Iles Britanniques et le Bénélux.

Les vents les plus forts sont au sud de la dépression. La Bretagne est sur la trajectoire de cet axe. Les vents pourront être tempétueux sur la Bretagne et en particulier sur les côtes avec des pointes supérieures à 120 km/h. On peut craindre des rafales de 100 km/h dans l’intérieur des terres.

Ces vitesses de vent peuvent être revues à la hausse et le stade de la tempête est tout à fait possible.

L’évènement devrait se dérouler dans la nuit de jeudi à vendredi plutôt après minuit.

De très fortes vagues sur les côtes

La dépression est modélisée à maturité avant que les vents forts touchent la Bretagne. Par conséquent, une houle importante devrait se propager sur les côtes bretonnes. Le contexte est favorable cependant contrairement à la semaine dernière puisque les coefficients sont de 24 jeudi et 26-30 pour vendredi. 

Il faudra se méfier au large où la mer s'annonce très grosse durant la journée de vendredi.

 

Écrit par Stéven Tual, publié le 28 mars

Modifié par Alan.H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La dépression qui va nous intéresser se trouve au large du golfe du Labrador, un minimum en surface commence d'ailleurs à se creuse (1004 hPa) tandis que le précurseur d'altitude se trouve encore bien à l'arrière. La structure thermique autour de ce minimum montre déjà un front froid bien constitué et celui-ci ne va pas cesser de s'accroître au fur et à mesure que la dépression se creusera. 

 

97256975_Sanstitre.thumb.png.8c1d87b1d963a8891e0f769f7ccbfc43.png

 

En transitant sur l'Atlantique à partir de demain Mercredi, elle devrait se positionner sur le flanc Sud-Ouest du vaste complexe dépressionnaire qui ondule plus au Nord mais surtout, elle va entrer en contact avec un vigoureux courant jet (entrée en gauche) situé plus au Sud (probablement jusqu'à 300 km/h) tandis que l'anomalie d'altitude entrera progressivement en configuration avec le minimum de surface. Un cas classique de cyclogenèse explosive avec le positionnement de la dépression en entrée gauche de courant jet car les anomalies de tourbillon cycloniques et les circulation verticales associées sont souvent plus intense dans l'air froid (côté gauche du courant jet). 

 

Cette dépression va se diriger vers l'Ouest de l'Europe pour atteindre l'entrée de la Manche d'ici Jeudi soir et la traverser en longeant les côtes de Grande-Bretagne durant la nuit de Jeudi à Vendredi en provoquant un fort coup de vent sur le Nord-Ouest, c'est le scénario entrevu par GFS et CEP. Cependant, le scénario majoritaire est mené par un accord entre ARPEGE, ICON, GEM ou encore UKMO avec un passage un peu plus au Nord entre l'Angleterre et l'Ecosse

 

1387895400_Sanstitre2.thumb.png.b3b30a8c0df73b2230eaca45c2965e26.png

 

Plus globalement, ce coup de concernera une bonne moitié Nord du pays dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant la journée de Vendredi. Sur les régions du Nord-Ouest, les vents pourront atteindre des rafales jusqu'à 80-90 km/h dans les terres et peut-être des pointes jusqu'à 100 km/h très localement, tandis qu'on pourra atteindre les 110-120 km/h près des côtes Bretonnes et Normandes (et bien plus sur les caps exposés comme d'habitude). Sur la moitié Nord mais également entre Poitou-Charentes et Aquitaine, le vent pourra souffler fort mais un cran en-dessous de ce que devrait subir le Nord-Ouest, les rafales pourraient atteindre plus généralement les 70-80 km/h et jusqu'à 90-100 km/h près des littoraux de la Manche ainsi que long de l'arc Atlantique. Ce genre de scénario est envisagé par GFS ou encore ICON qui voit même des rafales atteindre les 90 km/h dans les terres et d'une manière assez étendue. 

 

Pour le reste des scénarios, on table sur une moyenne de 70-80 km/h avec des pointes jusqu'à 90 km/h localement sur le Nord-Ouest. En tout cas, le risque de vent parfois violent semble quasi certain près des littoraux de la Manche et autour de la Bretagne en regardant l'ensemble des modèles, ces vents pourront atteindre les 110-120 km/h assez facilement et comme on le sait à chaque fois, les valeurs sont nettement plus élevés sur les caps exposés il n'est donc pas impossible d'avoir des rafales jusqu'à 130-140 km/h sur la pointe Bretonne par exemple. 

 

Une analyse plus approfondie sera nécessaire d'ici demain soir afin de voir l'évolution de cette dépression et les prochaines mises à jour. 

 

644297249_Sanstitre3.thumb.png.22f68aa51c60176df3618ba1a53d82cc.png

 

 

pearp-37-78-1-35.thumb.png.a9e3583206f45c77faf681d4c7c1b6cd.png

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...