Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Région Méditerranéenne - OCTOBRE 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
Il y a 12 heures, sylvainmeteo a dit :

7°C au lever du jour, on atteint les 18°C maintenant.

Un peu de lecture ici : https://criiamsud.fr/doc/Clim2022_2022-10-20.pdf?fbclid=IwAR2FyfbZi_U9C5VKU1BkkVo7fAU1l0QhfOU-L20-wK3IMTlicc3VALEjWDY

la situation reste catastrophique dans pas mal d'endroits...

Oui en effet tout le centre du 13 est en dessous des 200 mm depuis le 1 et janvier,  et j'en fais partie. Moi qui suis élagueur,  je vois que de nombreux arbres souffrent énormément de cette sécheresse. Il faut espérer que la tendance s'inverse car on part de loin!

• J'aime 1

• Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cumul provisoire sur Rivesaltes : environ 14 mm Environ hein.... parce que bon, avec des troll pareil ^^  

Et Nice-aéroport qui dépasse pépère les 100mm au pointage de 13h. Un sacré déferlement de foudre cette nuit, cette ville me sidère par son ratio de foudre... même des orages sur le papier pourraves d'

Dans... peut-être 2 à 5% des cas, dans nos contrées 😅 Le reste du temps c'est du stratus horribilus, doublé de stratus flopicus dans le cas des situations orageuses 😅   Mais oui, cette nuit,

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Enorme inversion ce matin, il fait 7°C en bas du village (200 m) selon la Sencrop juste a coté de la coopérative, et il fait 18°C a 350 m sur les hauteurs du village :o

• Surprise 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Lumineux mais toujours ces nuages élevés plus ou moins épais , vent d'EST très faible , comme ces derniers jours, fraîcheur matinale  dans l'intérieur des terres , pas mal de Tn en dessous de 9 voir de 8 degrés , pour le réseaux MF Cuges les Pins et la Destrousse comme plus frais à +7.3°C.

Beaucoup plus doux sur Marseille ,mais peu d'écart cette nuit entre  les Vaudrans (192métres)  +16.7°C , étonnement plus doux que le centre ville ,+16.0°C  à l'Observatoire ,  et le bord de mer +17.5°C Marseille Corniche. 

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Début de la baisse des Tx ce jour, même si celles-ci restent encore à un niveau  élevé et des amplitudes encore notable pour certaines.

Saint-Chamas :+9.3°C/+27.1°C

La Destrousse :+7.3°C/+26.3°C

Aix en Provence : +9.6°C/+26.2°C

Peyrolles : +8.4°C/+26.2°C

Pour Marignane +24.8°C , dix jours que la température n’était pas descendue sous les 25°C l’après-midi ,pour un total ce mois de 19 jours   ≥ à 25°C (moy :4.4) .

Station qui battra sans surprise demain  son (très !)vieux record  Txm d’octobre  1921 (+24.5°C).

Idem pour Istres pour les  Tnm/Txm/Tmm d'octobre .

D'autres stations vont probablement en faire de même pour les maxi….

A Marseille , nuages élevés mais bonne luminosité cette après midi  , un vent faible de SE , Tx :+22.6°C à +25.6°C bord de mer →intérieur , +24.9°C Marseille-Observatoire, Ta : +22.6°C et une pression en baisse 1021.4hpa.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 6.4°C ce matin, Tx de 24.6°C dans l’après-midi sous un ciel légèrement voilé mais très agréable. 

10°C ce soir, ciel clair, pas de vent. 

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 29/10/2022 à 23:17, shubi13 a dit :

Oui en effet tout le centre du 13 est en dessous des 200 mm depuis le 1 et janvier,  et j'en fais partie. Moi qui suis élagueur,  je vois que de nombreux arbres souffrent énormément de cette sécheresse. Il faut espérer que la tendance s'inverse car on part de loin!

Oui la situation est vraiment catastrophique pour la végétation tout continu de se dessécher et souffre grandement… 

Esperons un peu de pluie mardi et jeudi pour au moins réhumidifier un peu les sols… 

Pertuis - sud Luberon toujours 198.4mm annuels… on se croirait en Afrique… 🥺🥺🥺

Beaucoup de gens réalisent encore plus en cette période que l’heure est grave cette année…

Modifié par MP84120

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

25.2°C pour la Tx hier après midi.

Aujourd'hui ciel toujours laiteux mais lumineux, 13.6°C pour la Tn tout à l'heure et 16°C actuellement.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Pas mal de nuages bas en fin de nuit qui se sont partiellement dissipés à cette heure , se doubles de quelques nuages élevés par place mais peu nombreux, le vent de SE est faible , température douce , en légére hausse dans l’arrière pays, plus contrasté d'un point à un autre  sur Marseille par rapport à hier : +12.2°C à +19.4°C intérieur→bord de mer , +16.1°C pour l'Observatoire ; Ta:+18.4°C et une pression 1022.5hpa en trés légére hausse.

à Oletta, les tx n'en finissent plus de battre des records journaliers. Aujourd'hui, 10ème record journalier consécutif. On dépasse encore les 25°C, avec actu 25.2°C, en hausse.

Hier tx de 28.0°C (un 30 octobre, pas mal!).

C'est la 171ème tx > 25°C de l'année. Plus que 12 et plus de 1 jour sur 2 de 2022 aura atteint ou dépassé le seuil de chaleur.

• J'aime 2

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour encore et toujours un temps couvert et brumeux à Lodève, le plafond est bas. Au moins 10 jours qu'on a pas vue le Soleil ici c'est désespérant. Y'a que moi qui est en surdose ou bien?.

Au sommet de l'Aigoual, on totalise 188 jours sans gel (en cours depuis le 26/04), cette série dépasse les 176 jours du 14 mai 2019 au 5 novembre 2019 ! On se passerai de certains records🤕.

FgZDU6pWIAEAhUM.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 1 heure, damdeprade a dit :

Bonjour encore et toujours un temps couvert et brumeux à Lodève, le plafond est bas. Au moins 10 jours qu'on a pas vue le Soleil ici c'est désespérant. Y'a que moi qui est en surdose ou bien?.

Oui ce mois d’Octobre et très sombre notamment sur les avants monts qui dans ce flux constant de SO bien faiblard au sol mais puissant et puisant ça source bien loin vers les tropiques, récupère en priorité toute l’humidité . 

Étonnamment à Montpellier par exemple le déficit n’est pas si important que ça . Alors que le ressentie et clairement comparable à Mars ou là en revanche on a battu tout les records d’obscurité . 

Cette humidité constance, cette lourdeur et ce ciel souvent encrassé et vraiment terrible, une ambiance d’Halloween quotidienne, je n’est jamais autant souhaité le retour de la tramontane et le mistral qui pourtant, Dieu seul sait, sont des vents que normalement je déteste . Mais il est grand temps que le ciel et l’atmosphère sois nettoyer ! 

Photo : place de la comédie sous un temps parfaitement d’Octobre. 

47E4946A-89F4-4556-9E34-2292B61F6B52.jpeg

A6462515-2B78-4E62-9FA9-64E07928D435.jpeg

Modifié par couleur du ciel

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Belle alimentation s’étalant loin en mer sur le Montpelliérain. A l’avant d’un profond et esthétique talweg sur le proche atlantique . 

Pas mal tout ça ! 

4660C892-48B6-498F-8E28-6BE25AF3EED7.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Le ciel s'est bien couvert ici sur Marseille (par l'Ouest) avec quelques rafales. Le ciel bleu perdure (pas pour longtemps) en direction d'Aubagne. 

23°C

Journée nuageuse dans son ensemble avec une ambiance sympathique. Le marin souffle modérément 40km/h max. Ca défile vers les Cévennes.

Les averses se développent dans l'arrière pays et sur le relief.

Quelques cumuls pour l'instant

Générargues 11

Valleraugue 10

Le Vigan 8

A suivre.

Actu 21.1°C et 84% d'Hr

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après une journée ou ont alterné les nuages et les éclaircies, ce soir le ciel se charge de plus en plus notamment à l’W , le vent de SE est modéré .

Température en baisse plus qu’une Tx > à 25°C , Saint Chamas :+25.3°C  et qui fini ce mois d’octobre  avec la Txm la plus élevée du département : +26.6°C   9_9

Pour Marseille :+22.2°C à +23.8°C bord de mer→intérieur, +23.7°C Marseille-Observatoire Ta : +20.7°C , pression stationnaire 1021.5hpa.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Cela a tendance à s'assécher sur les plaines du 30/34, les pluies se cantonnent pour l'instant sur les Cévennes. Tourjours doux avec enPatricviron 20 sur Nîmes...

Patric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...