Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2022


FJ62

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Dormi comme un loire...😁

 

Un peu de pluie (0.2) vers 22.00 accompagné d'un petit sursaut de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ambiance ce soir ! Le ciel était magnifique !  Il y avait des cellules un peu partout, pas évident du tout et de grosses rafales..  

J ai pris une photo depuis la sortie de Dury en direction du SO,donc de Conty située à 20km, au moment du passage du phénomène.Il pourrait s'agir de la tornade. J ai forcé le trait en post traitement

Superbe photo de la supercellule vers Bihucourt. La tornade est visible à droite du cliché.     R.Bekker.

Images postées

Bonjour

13.4°c actuellement avec un ciel très nuageux qui a tendance à s'éclaircir

Hier, pluie de 7h à 10h, pus le ciel s'est rapidement dégagé et la journée fut ensuite très ensoleillée et chaude pour un 20 octobre, avec une TX de 20.2°c

Un gros coup de tonnerre surprise hier soir exactement à 20h50, fut suivi de quelques fortes averses avant un rapide retour au calme avec un ciel à nouveau étoilé. 5.5 millimètres au pluvio

A noter que hier après midi, je me suis baigné, et je n'étais pas le seul dans l'eau, dans une mer encore incroyablement douce pour l'époque de l'année, vers les 17/18°c. Bien sur, faut pas être frileux, mais ça fait un bien fou

Bonne journée

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Réveillée à 5h30 par de l’orage; c’était court me suis rendormie en 15min mais 5/6 coups de tonnerre bien fort et des beaux éclairs à en juger comment ça illuminait la chambre xD ça a l’air d’être bien tombé aussi avec le calme de la nuit on entendait bien la pluie tomber. c’est vrai que ça fait bizarre à cette époque déjà qu’en été c’est rare xD

 

Sinon là il vient de finir de pleuvoir et le soleil est bien de retour ds un ciel bien lumineux et une température douce (16,5)

 

edit: après vérification du pluvio vide hier Matin il est tombé 17mm

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle averse hier soir avec ponctuellement de grosses intensités

6mm tout de même avec ponctuellement du ruicellement important 

Aujourd'hui le soleil brille avec son vent chaud 😮 j'ai vérifié et les 19°C sont franchit, 19,2°C et quelques nuages d'instabilité à l'étage haut 

21°C atteint cette après-midi vers 14h30, le vent et des cumulus plus imposant font de l'ombre 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

21.5 à mon domicile mais je suis de sortie sur la région de Dunkerque où j'ai fini par faire tomber le pull. Sa noter la présence du vent qui n'est pas désagréable. 

 

20221021_134623.thumb.jpg.8a0d86e42ff66327445444ba1253985b.jpg

 

20221021_134644.thumb.jpg.33795deabe82c6825623221d50f4883c.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Je suis passé à côté des tumultes de la dernière nuit. Ici c'est une nouvelle journée chaude qui se termine. Cette fin mai est très agréable !!! 

 

Tn : 13,0°C

Tx : 22,1°C

Ta : 17,2°C

 

Bonne soirée. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Ce matin, les restes orageux ont frôlé Thuin, mais rien n'a été relevé dans le pluvio. Mais étant sur Namur, cette pluie était malgré tout " chaude ", vraiment pas désagréable. Une fois cela passé, la journée a été dans l'ensemble agréable, avant que le ciel ne se recouvre ce soir.

 

Tn à 14,0°C, Tx à 19,5°C et Ta à 15°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Contrairement à mon Orléanais natal qui se fait matraquer par les orages depuis mardi, Bruxelles reste bien à l'écart de toute agitation : ce vendredi fut encore bien calme, très ensoleillé et anormalement doux (20°C !)

Pas encore allumé le chauffage :D 

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que nous finissons à égalité avec le centre à 0,3°C, Il aura fait trop doux à Boulogne, c'est bien connu il fait trop chaud dans le nord

ça va faire des économies de chauffage ça oui pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Les améliorations sont puissantes ces derniers jours... on passe d'un ciel nuageux à du grand bleu où le soleil tape fort ! Plus radical qu'en plein été...

 

J'étais dans les bois quand le ciel s'est dégagé, après un cumul monstrueux de 0,5 mm tombé entre les orages d'hier soir qui ne m'ont pas touché et les pluies du matin remontant du parisien qui ont crevé 30 km avant d'arriver. Tant mieux.

 

Le dégagement définitif arrive :

clguv3.jpg

 

Et ça ne fait pas semblant 

hsi4ge.jpg

 

Comme la veille, un ciel bleu profond largement nettoyé de toute crasse. Et cette douceur folle évidemment, accentuée par l'humidité, tx 20.2°C mais 24°C en ressenti. Short et t-shirt obligatoire pour moi.

 

 

Nuit calme. Tn 12.2°C. Je dois aller à Bruxelles aujourd'hui pour des tests. Vais probablement passer dans le vieux centre après. Encore 20° aujourd'hui ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour à tous

quelques averses ce matin avec un ciel menaçant mais çà devrait aller mieux ensuite et 13.6c, toujours doux.

hier soir 2 éclairs lointains vers 21 h dans le SW au moment ou je prenais l'air sur la terrasse, sans doute sur la mer et une averse vers 22 h ... ce qui restait de ce petit orage sans doute - il faisait encore 16.5 c à 22 h !! pour une deuxième quinzaine d'octobre ! alors qu'il fait toujours un peu frais sur le plateau et les collines du Boulonnais meme en été ..

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Trop chaud en ville, obligé d'être bien habillé pour mes tests mais j'ai pas arrêté de suer en rue, d'autant que le soleil cogne. Plus voilé en fin d'aprem. 

La Grand' Place

ct5whc.jpg

 

Quartier des affaires (un peu similaire à votre quartier de la Défense à Paris...en plus petit évidemment).

kuyasc.jpg

 

J'aime bien les grattes-ciels moi... mais j'aime surtout ma campagne. J'étais bien content de quitter la ville à 17h.

Demain rdv avec les vaches et les sous-bois 🥰 et peut-être un orage ardennais au soir. 

 

Tx 19,5°C donc comme d'hab bien trop doux.. par contre le ciel a pris beaucoup de temps à se dégager à Namur (matin gris).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Journée en deux temps. Couvert et légèrement pluvieux ce matin. Dégagé et ensoleillé cet après-midi. Donc, au final, ressenti agréable. 

 

Tn : 14,0°C

Tx : 20,5°C

Ta : 14,5°C

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

La barre des 20°C a été dépassée cet après-midi à Douzy (NE Ardennes) avec 20,5°C. C'est la 5ème journée du mois avec une Tx > 20°C.

À priori, des nuages résiduels ce matin et de très belles et larges éclaircies en journée.

 

Pour l'instant, Octobre 2022 n'est plus qu'à un cheveu d'Octobre 2006 en termes de douceur (13,3°C vs 13,5°C en T° moyenne). Vu les prévisions jusqu'au week-end prochain, il y a de quoi accrocher ce record...

 

graphique_infoclimat_fr.png.2e9ba4c0d14b163551005270df8d9e74.png

 

Logiquement (c'est même désespérant), Octobre qui annonçait les premiers frimas hivernaux n'est plus. Depuis une décennie maintenant, les premières gelées de la saison froide ont quasiment disparu à de cette période de l'année.

 

graphique_infoclimat.fr(1).png.2e9910812b9a401d68cfe21aff8322f8.png

 

Bref, ceci explique en partie mon silence du topic depuis quelques semaines. Mais la raison principale est mon exil vers la métropole lyonnaise depuis la rentrée, au moins jusqu'au début de l'été 2023. Après ça, où serais-je ? Je ne le sais pas 😅 (si les vents dominants restent au Sud, j'espère qu'ils me porteront à nouveau vers le Nord de la France 🤣).

 

Le 21/10/2022 à 07:17, jObiwan a dit :

Dormi comme un loire...😁

 

Tu as dormi comme un gros cours d'eau alors ? 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas grand-chose à ajouter par rapport au message de mon voisin wallon, qui a parfaitement décrit la journée ici à Bruxelles.

La douceur est toujours aussi agréable qu'inquiétante (20°C) et les terrasses font toujours le plein, surtout en ce samedi soir.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 10 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

 ceci explique en partie mon silence du topic depuis quelques semaines. Mais la raison principale est mon exil vers la métropole lyonnaise depuis la rentrée, au moins jusqu'au début de l'été 2023. Après ça, où serais-je ? Je ne le sais pas 😅 (si les vents dominants restent au Sud, j'espère qu'ils me porteront à nouveau vers le Nord de la France 🤣).

 

Oh bah mince, j'espère que tu penseras à venir régulièrement sur ce topic ! Et que tu reviendras dans nos Ardennes surchauffées :D

 

Bon, Comme de coutume, fait assez gris le matin. Ça ne loupe pas aujourd'hui non plus car malgré quelques rayons, fait complètement bouché. Des pluies dans l'ouest, en transit. Peut-être des éclaircies cet aprem avant des averses orageuses. Programme pas inintéressant en soi.

 

Tn 11.1°C et 12.2 actu. Comme d'hab, 19°C de tx en vue comme pour les 8 derniers jours... 

 

Bon dimanche ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Et un petit 20° en plus en poche malgré le très peu de soleil qu'il y a ! Grosse douceur donc, comme d'hab. 

 

Les premières averses se sont formées et approchent la Champagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pas mal du tout pour un 23 juillet octobre 😁

 

animbub2.gif

 

EDIT : De grosses rafales de vent sur le littoral ! 127 km/h à 17:35 à Fort-Mahon 😨

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une supercellule ?  C’est souvent le cas à la pointe Est des systèmes orageux.

Déjà 3 dégradations d’orage d’air chaud dans les HDF cette semaine..´plus que cette été..

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sous cet orage, 136kmh dans l’Eure et un phénomène venteux (tornade?) en Normandie avec des camions retournés 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...