Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2022

FJ62

Messages recommandés

Hello, 

Je reviens d'une chasse à l'orage où je suis finalement resté près d'Amiens après une balade à Cayeux-sur-Mer où il faisait chaud. 
Et l'orage bah comment dire... Historique ? 
A l'échelle d'Amiens clairement en tout cas !

J'ai vu que ça a beaucoup parlé des VP2 d'Amiens, notamment le 640mm/h de St-Leu : à ne pas oublier que le phénomène de grêle peut surestimer largement une intensité. C'est un truc "normal", mais qui reste à garder en tête. ;) 

C'était impressionnant en tout cas de voir ces VP2 exploser les intensités !

L'adrénaline a mis beaucoup de temps à descendre ! 

Des grêles en général entre 3 et 5cm selon les secteurs, des rafales qui ont dû atteindre les 100km/h assez simplement dans les coins parfaitement exposés (Citadelle 61km/h de Sud malgré des obstacles donc ça en dit long), les intensités pluviométriques n'en parlons même pas... J'en revenais pas. 

Des phénomènes tourbillonnaires aussi ! Il faudra voir si il y a eu une tornade dans le coin, mais il y a très certainement des tubas car comme @Babarskaja, j'ai observé de drôles de rotations. On était situés au Sud de Cagny / Ouest de Boves. Bref un orage à l'américaine !

Voilà ma vidéo montée qui traite ce que j'ai observé, vous y verrez quelques dégâts et compagnie sur Amiens en fin de vidéo notamment : 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 11
  • Merci 5

• Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ambiance ce soir ! Le ciel était magnifique !  Il y avait des cellules un peu partout, pas évident du tout et de grosses rafales..  

J ai pris une photo depuis la sortie de Dury en direction du SO,donc de Conty située à 20km, au moment du passage du phénomène.Il pourrait s'agir de la tornade. J ai forcé le trait en post traitement

Superbe photo de la supercellule vers Bihucourt. La tornade est visible à droite du cliché.     R.Bekker.

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

ici orage bref et très électrique et 5 mm de pluie en 10 mn puis des éclaircies 

rien de très méchant en fait

on est passé entre  2 cellules très actives une à l'ouest et l'autre à l'est

mais le ciel était très  particulier et et  impressionnant avant et après l'orage comme le montre les photos  déjà publiées

je pense aussi qu'il devait y avoir plusieurs surpercellules ce soir 

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Impressionnant les dégâts à Bihucourt (Pas-de-Calais), c'est à moins de 20 km de Forceville, du coup je me rendrai sur place demain après-midi pour enquêter et pour donner un coup de main aux sinistrés. 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 4

A noter qu’il y a 15km entre Buhicourt et Hendicourt les Cagnicourt (avec au milieu Ervillers).. et si on fait le prolongement de l’axe tornadique, on arrive 10km plus loin à….Palluel (célèbre village pour sa EF5 en 1967).

Enfin, la tornade est vraisemblablement responsable d’un double carambolage (dans les 2 sens) sur l’A1. Le secteur de l’accident (marqué en rouge sur Google Earth) arrive pile à l’endroit où la tornade a franchi l’autoroute.

98072E32-10CD-4198-9FF3-7B4F90E8A778.png

130FD335-B433-4368-9B44-F47EE472CDD4.jpeg

https://www.lavoixdunord.fr/1245087/article/2022-10-23/autoroute-a1-d-importants-bouchons-se-forment-apres-des-accidents-dans-les-deux

Modifié par M4x
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Pour résumé sur ma zone : orage de 15-20 minutes dont 10 minutes très, très intense. Forte intensité électrique sous un ciel d'un noir d'encre. C'est arrivé très soudainement et c'est reparti aussi soudainement pour laisser la place à une luminosité très intense et surprenante.

Evidemment, loin des phénomènes impressionnants 100 km plus au Sud. 

Cumul final de 11,5 mm en moins de 10 minutes.

Je lis sur les réseaux sociaux plusieurs témoignages de gros dégâts ailleurs que sur les villages cités plus haut. Notamment à Masny  ou Arleux dans le douaisis 

Je ne serais pas étonné que d'autres phénomènes tornadiques se soient manifestés ailleurs.

Modifié par THEVALENCIENNOIS

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine
il y a 40 minutes, M4x a dit :

A noter qu’il y a 15km entre Buhicourt et Hendicourt les Cagnicourt (avec au milieu Ervillers)

Je remonterai la trajectoire de la tornade demain après-midi, on sera rapidement fixé sur la distance parcouru. Je vous tiendrai au courant.

J'ai souvenir d'une tornade qui avait parcouru 41 km en août 2014, dans un outbreak similaire à celui qui a touché le nord de la France ce dimanche. 

• J'aime 1

Bonsoir,

Ambiance irréelle pour un 23 octobre ce soir à Bruxelles : après une journée d'abord ensoleillée puis un peu instable avec quelques averses, un gros système orageux a débarqué du sud-ouest, poursuivant donc son tracé depuis Amiens.

Dans une douceur indécente et dans une nuit tombante, les "sommets"  bruxellois permettaient de contempler cette gigantesque enclume, crépitant chaque seconde, témoignant d'une rare intensité électrique.

A son passage, de très fortes rafales, de la grêle et d'intenses précipitations, inondant certaines rues en une dizaine de minutes. Heureusement que ça n'a pas duré !

Pensée pour les sinistrés ... Après 1967 et 2008, c'est décidément un coin à tornades :/ 

Bonne soirée !

• J'aime 1
  • Triste 1

Les dégâts à Buhicourt sont terribles!

311590458_477012607797479_38266726728568

Source :  facebook lameteodelasomme.

Quelques photos de l'arrivée de l'orage au sud d'Amiens (Dury).

J'ai des dizaines d'internuageux ça flashait presque sans arrêt. Le cellule de Walt arrêtait pas d'hurler:

DSC_1378.jpg.b051221b8422f4fb190c228e0e4e7731.jpg

DSC_1410.jpg.1d86691355ade91dc5d30860c5f36eab.jpg

DSC_1467.jpg.2aba6101605159c1e272a4745df918d1.jpg

Et puis ce ciel vert aurait du me faire dégager mais j'ai pas pu:

DSC_1523.jpg.3f9649452ecbf39117c232780e55718b.jpg

Je me suis fait engloutir et les balles de ping pong ont commencé à cogner sur la voiture (de ma femme, d'où les quelques #¤%#!).

Bonne accumulations de grêle, j'en ai mesuré faisant 4 cm.

20221023_175851.thumb.jpg.fb323d2593052573fe93626e68ecaade.jpg

20221023_181441.jpg.13f81ebd936862bfe9e7f46425874f1d.jpg

20221023_181007.thumb.jpg.b4ee0bf9862280782665573c658d52ca.jpg

Modifié par Babarskaja
Oubli de la source de la photo à Buhicourt.
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Surprise 4

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Impressionnant tout ça :/

Ici rien de tel loin de là, il n'est même pas tombé une goutte. L'après midi à été assez nuageuse mais la fin de journée était ensoleillée, et toujours aussi doux dépassant les 20° (20.5).

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Voici la signature pour Hazebrouck...

Coup de vent, chute de la température, sursaut de la pression atmosphère, intensité de la pluie.

958783354_Capturedcran(278).thumb.png.af8cccf4db117e8ff5038f4f62bcf39e.png

526834930_Capturedcran(279).thumb.png.e6488d39059d691365fae5280a7904d5.png

• J'aime 5

Trouvé ça sur Twitter, en tout cas c’est bien dans le Nord, et vidéo inédite donc ça ne semble pas être une vieille vidéo.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 6

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

Bon, je ne vais pas faire le speech habituel du "bouhou ya rien eu à Namur gnagnagna" car même si c'est le cas, j'ai pu me rendre en dernière minute dans l'ouest de la Belgique pour immortaliser le moment.

A noter aussi, de nombreux orages sous une ligne qui s'est formée dans l'est du pays, ligne qui n'a donné que 2 gouttes et 0.0 mm chez moi. Soit.

Donc après une journée où la tx s'est établie à 21°C, on prend direction Ath.

Je vous préviens que les images qui vont suivre sont moches comme tout... mais c'était très compliqué avec un simple smartphone d'avoir se belles photos, d'autant que le vent soufflait fort...

Sur l'autoroute c'était déjà pas mal

n7sv0m.jpg

koqj1z.jpg

Elle aurait pu être tellement belle... mais bon ya de l'idée 

7fwflm.jpg

Beaucoup d'intras 

vogfri.jpg

Le monstre approche rapidement désormais, une pluie battante est arrivée 2-3 minutes plus tard sans crier gare... enfin si, fallait regarder le ciel

hdeo1v.jpg

Vers 20h, un monocellulaire se forme en Botte du Hainaut et se décalé sur la vallée de la Haute Meuse (Namur-Givet) en donnant 1,9 mm chez moi. Suis passé à côté quoi. Cetre cellule a poursuivi son chemin vers Liège en mourrant à petit feu. Vu de nombreux éclairs mais pas eu le temps d'en prendre un. Par contre l'absence de stratus, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, était grandement appréciable 

wee9t1.jpg

Si j'étais resté à Namur, ce serait une soirée banale... courage aux sinistrés, c'est effrayant. 

Ce qui l'est aussi c'est cette douceur ce matin encore. Tn 15,0°C et même 17°C vers Hasselt !! Je parle bien de tn, un 24 octobre... certainement provisoire d'ici ce soir mais tout de même. 

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

bonjour à tous

des averses assez faibles en ce moment et un vent irrégulier de 50 km/h  de SW

ciel très chargé et 13.5 c

il semble que des averses plus marquées ( orageuses ?) soient attendues cette apm selon Arôme 

une pensée pour les sinistrés des  tornades d'hier

bonne journée

Posté(e)

petite rectification ! 

c'est le déluge  maintenant après les petites averses du début de journée..

• J'aime 1

Sacrée douceur nocturne avec en Tn :

14,9° à Valenciennes 

14,7° à Lillers 

14,6° à Lille

Pour la tornade d’hier, la liste des communes touchées s’allonge, on pourrait se diriger vers une tornade d’une longévité exceptionnelle. De Buhicourt à Thun Saint Amand (frontière Belge), il y a plus de 60km.

Et tous les villages/villes entre ces 2 lieux (Erchin, Hendecourt, Arleux, Bugnicourt, Masny, Somain, Warlaing etc) rapporte les mêmes dommages d’après la VDN.

Le Maire de Buhicourt parle même de « maisons rasées, les murs se sont effondrés. C’est comme si des bombes étaient tombées sur Buhicourt ».

50% des habitants de Buhicourt et Hendicourt sont relogés.

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Encore une douce nuit avec même un sursaut de la température entre 00h et 1h (de 16,5 a 18…). Ça correspond à l’arrivée d’un vent bien turbulent qui fesait un bon boucan sur les fenêtres il est encore sensible ce matin mais il fait toujours doux (15,5)

il y a une heure, M4x a dit :

Sacrée douceur nocturne avec en Tn :

14,9° à Valenciennes 

14,7° à Lillers 

14,6° à Lille

Pour la tornade d’hier, la liste des communes touchées s’allonge, on pourrait se diriger vers une tornade d’une longévité exceptionnelle. De Buhicourt à Thun Saint Amand (frontière Belge), il y a plus de 60km.

Et tous les villages/villes entre ces 2 lieux (Erchin, Hendecourt, Arleux, Bugnicourt, Masny, Somain, Warlaing etc) rapporte les mêmes dommages d’après la VDN.

Le Maire de Buhicourt parle même de « maisons rasées, les murs se sont effondrés. C’est comme si des bombes étaient tombées sur Buhicourt ».

50% des habitants de Buhicourt et Hendicourt sont relogés.

Pour Thun Saint Amand je vais donner mon vécu.

Je suis parti un poil trop tard de Valenciennes (18h40) avec comme target Orchies. 

J'ai traversé l'autoroute et à hauteur de St Amand vers 18h50, l'orage s'abat sur moi.. grosse pluie (on roulait à 40km/h), éclairs éblouissants et beaucoup de vents.. puis j'arrive à mon lieu visé mais l'orage était un poil au sud Est. A mon retour sur Valenciennes, je remarque pas mal de branches sur le bas côté de l'autoroute entre Sars et Rosière et l'air de la Scarpe, qui coinciderai ensuite vers un passage sur Thun St Amand,

sûrement le couloir le plus virulent de l'orage.

Après reste à voir la nature exact du phénomène.

20221023_191143.jpg

20221023_191302.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Les conditions restent très instables depuis hier soir. Il y a régulièrement des coups de vent et des averses orageuses de quelques secondes. Et ça devrait s'intensifier tout au long de la journée avec le probable retour de l'activité électrique. En espérant que ça soit plus docile que ce dimanche.

MF reste en vigilance jaune. Après les dégâts d'hier, un passage en orange même préventif ne serait pas du luxe. Bon, ça va peut-être venir.

A suivre.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...