Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2022


FJ62

Messages recommandés

Bonsoir

Belle journée, toujours anormalement, même remarquablement, douce pour la saison, le ciel s'est couvert en fin d'après-midi 

TX largement hors normes avec 20,6 °c et une TN de 13,7 encore près de 17 degrés actuellement

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ambiance ce soir ! Le ciel était magnifique !  Il y avait des cellules un peu partout, pas évident du tout et de grosses rafales..  

J ai pris une photo depuis la sortie de Dury en direction du SO,donc de Conty située à 20km, au moment du passage du phénomène.Il pourrait s'agir de la tornade. J ai forcé le trait en post traitement

Superbe photo de la supercellule vers Bihucourt. La tornade est visible à droite du cliché.     R.Bekker.

Images postées

Bonsoir,

 

Pas de surprise dans le scenario du jour : ciel lumineux tout juste drapé de quelques nuages d'altitude, douceur indécente pour la période (20°C) et vent quasi nul.

Les seuls changements à venir sont les dixièmes de degrés qui vont graduellement s'ajouter au thermo les prochains jours.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

22°C dans mon jardin hier, et c’est parti pour continuer encore quelques jours à priori ^^
13.9°C de Tn

C’est tout bonnement des T°C de juillet, l’été se prolonge et est même interminable en fait :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Matinée ensoleillée mais ça se voile fortement et ça devrait le rester cet aprem. Sur arome les 20° étaient quasi devenus hors de portée, et pourtant je viens de les atteindre à 12h20.

Tn 11,0°C et 20,1°C actu.

 

Comme tu dis, c'est un été interminable malgré une pause fin septembre. Vivement des journées du type 3° le matin et 10° l'aprem avec des averses, des éclaircies et une bonne odeur de feuilles mortes/terre/champignons dans les bois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques petites averses sont tombées ce matin entre 9h et 10h, le ciel s'est ensuite dégagé rapidement vers midi

22°c actuellement chez moi, avec un ciel tout bleu, c'est presque l'été

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Comme depuis quelques temps maintenant, nous continuons dans cette anomalie chaude aujourd'hui. Tx de 22.6°C sur les deux VP2 les plus urbaines d'Amiens. 

Le temps a été mitigé avec de larges éclaircies vers 14h avant que la couverture nuageuse ne redevienne très importante un peu plus tard. 
Demain et surtout Samedi on peut s'attendre à encore plus chaud en passant ni plus ni moins dans la moyenne d'un mois de... Juillet. 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 un ciel menaçant ce matin et quelques faibles ondées à grosses gouttes !  c'était presque un peu orageux ! il faisait déjà 13.9 c au lever du jour

puis du soleil à peine voilé et 20.9 c puis  à  nouveau des bancs nuageux moyens ce soir

bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Promenade familiale en t-shirt en ce début de soirée. Si on fait abstraction de la date, c'était agréable. La végétation, elle, ne fait pas abstraction, il y a des bourgeons par-ci par-là. Ma récolte de tomates est interminable (en serre). 

 

Tn : 14,5°C

Tx : 23,3°C

Ta : 18,6°C

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, journée encore une fois un peu nuageuse mais vraiment douce en short et tee short ^^ 

Ce matin magnifique 

20221027_081506.thumb.jpg.7137c27da728116b99e9c9cf9e9a3fa3.jpg

Passage d'une faible ligne d'averses sans réel impact sur le sol

20221027_103306.thumb.jpg.b82b15a1d28fad7d6866956bff1584d4.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TX de 22.7°c aujourd'hui, du monde à la plage ou il n'y avait pas un souffle de vent, les maillots de bain étaient ressortis et quelques baigneurs dont moi même

Comme chaque jour, le ciel s'est couvert en fin de journée

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Pas trop regardé le ciel pour une fois... mais c'était ensoleillé le matin et plutôt voilé à fort voilé l'après-midi. Tn 11.0° et Tx 22.0°C ...

 

Demain probablement direction plage pour un plouf. Malgré un voile d'altitude, ce 28 juillet devrait être agréable avec des températures pas loin des normes, autour de 23°C.

 

Bonne soirée d'été à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On remet ça aujourd'hui : ambiance très lumineuse malgré un voile nuageux parfois épais, et surtout une douceur indécente, 9°C au-delà des normes bruxelloises pour une fin octobre (22°C !!!)

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour,

merci à @M4x pour la carte de Keraunos

c'est vraiment  incroyable cette tornade du 23 octobre

une chance inouïe qu'il n'y ait pas eu de victimes quand on lit tout ce qu'elle a traversé 

quand je regarde la carte ,  un peu plus de 30 km plus à l'ouest c'était  l'axe Lens-Lille encore plus peuplé qui aurait été touché

çà fait peur ..

 

sinon ce matin 15 c et ciel voilé .. on finit par s'y habituer...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Ciel voilé mais superbe impression de beau temps. La nuit dernière fût très douce et les températures minimales très homogènes sur tout le nord de la France et la Belgique ( à l'exception des tafs dans les Ardennes où les Tn sont descendues jusque 5.5°C du côté de Deidenberg-Montenau, mais je m'écarte du sujet).

 

Tn à 15.7°C, Ta à 21.7°C.

 

Bel après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelques Tx, exceptionnellement douce malgré l’épais voile nuageux :

22,9° à Roubaix et Douai

22,5° à Valenciennes 

22,3° à Maubeuge 

21,9° à Lille 

 

D’après IC, on bat les records journaliers, à voir si les données sont complètes cependant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Dire qu'en 1980, à la même période, le neige était sur le point de faire son apparition dans la région de Dunkerque.

 

Voici les Tx et Tn de ces derniers jours.

 

1208182681_Capturedcran(285).png.08c5486f1716d5d5e826ae4e2a502b42.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Y'a quand même un soucis avec l'analyse de Keraunos coté belge...

1/ ont-ils été en Belgique ? (voir point 2 pour la raison de cette question)

2/ les premières analyses de Belgorage ne sont pas en accord avec celles de Keraunos : il n'y a pas de couloir continu une fois l'autoroute E42 passée. Il ne pourrait donc pas y avoir une seule et unique tornade mais bien plusieurs. En Belgique, seuls les villages de Baffre et Willaupuis reportent un couloir, ce qui présume qu'une autre tornade s'est formée après le passage de la E42 sur quelques km, avant de se résorber.

3/ le phénomène observé à Leuze en Hainaut n'est plus une tornade mais ce sont des rafales descendantes. J'y étais, et d'autres membres du collectif Belgorage étaient également sur place.

4/ ça ne colle pas avec les observations radar de la cellule qui n'est pas restée intacte de Bihucourt à Leuze

 

Belgorage ne remet pas forcément en cause l'analyse en France mais y'a clairement des trucs qui ne vont pas coté belge, ce qui remet en doute la longévité et du parcours kilométré de la tornade. Il y en a certainement eu d'autres sur le passage de l'orage, sinon il y aurait un couloir continu. Or, ce n'est pas le cas chez nous. Pour le reste, l'analyse est toujours en cours et on attend le bilan complet...

 

 

Bon sinon, c'est l'été avec une tx de 23.8°C et un ciel fort voilé mais ne gâchant pas le ressenti chaud de cette journée. Loc, les tn sont restées au-dessus de 17°C, y compris en-dehors des zones urbaines !

Demain, en altitude, on va se rapprocher des 18°C à 850 hPa !! Qqun sait quel en est le record pour une 3eme décade d'octobre ?!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Que dire ... Temps incroyablement agréable cette semaine avec une douceur qui grimpe légèrement chaque jour depuis mardi, avec un temps généralement ensoleillé même si souvent voilé, on voit bien le soleil, il a fait entre 20.5 et 21.5 entre ces jours. Depuis hier, il y a même un ressenti chaud au soleil. Même la nuit tombée, la fraîcheur ne vient pas tout de suite, d'ailleurs quand la nuit est presque tombée, hier et aujourd'hui, il n'y avait pas la moindre impression de fraicheur dans l'air. Et puis les nuits sont très douces. Ca va vraiment faire bizarre quand le froid/frais va arriver :/ Et c'est vrai que j'ai regardé aujourd'hui, certains arbres sont défraîchis mais ça reste bien vert.

 

Les légumes du jardin jouent les prolongations, certains renaissent même de leurs cendres comme les haricots qui sont pleins de fleurs et de jeunes haricots alors que franchement la tête des pieds c'était inespéré, c'est surtout chez les violets d'ailleurs, les autres les jaunes ont une maladie je crois ils se tachent. Voilà ma récolte du 28 jui-octobre (tomates et concombres sous serre mais quand même). Même le mélange de fleurs mellifère n'en finit plus de fleurir. Et j'ai des capucines ailleurs qui à chaque fois me font le coup, l'été avec les chaleurs/sècheresse elles sont moches et meurent quasiment et repartent de plus belles à l'automne jusqu'aux gelées.

 

1242863908_IMG_2886(2).JPG.0b2f16e41f9019f430211bfff6e03c20.JPG

 

1104715250_IMG_2894(2).thumb.JPG.734d01be746641e0c9779f914c75ad12.JPG

 

Quand je suis dans le champ en ce moment quand je vois les fleurs, la douceur, et les légumes que je ramasse, ça fait franchement pas fin octobre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En effet @Juju4795, même si les maximales sont tout à fait remarquables (23°C ici à Bruxelles), les minimales furent quant à elles complètement lu-naires !! A la faveur de l'ICU bruxellois, la capitale belge s'est réveillée avec 19°C au thermo. Cette valeur constituerait à elle-seule une vraie anomalie en plein juillet. Sauf que l'on est ... aux portes de novembre. No comment ...

En ce vendredi 28 octobre, les terrasses font le plein, dans une atmosphère où se mêlent euphorie et indifférence générale.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, imaginee a dit :

 

En ce vendredi 28 octobre, les terrasses font le plein, dans une atmosphère où se mêlent euphorie et indifférence générale.

 

Bonne soirée !

Complètement ça et pour preuve, un reportage de RTL en témoigne parfaitement :

"c'est agréable on en profite"

"Holala on ne sait pas comment s'habiller"

"c'est vrai que c'est étonnant mais que c'est génial de pouvoir se promener comme en été"

Enfin le message du reportage était bien que la période que nous connaissons depuis le début du mois est démentielle et les climatologues de l'IRM font un rapprochement direct avec le RC. Car s'il est vrai que des 20° en octobre ne sont pas nouveaux, faut dire que la vague de douceur n'a pas commencé hier mais pratiquement le 1er octobre...

Enfin bref les gens sont contents et ne voient que du positif à avoir un mois d'octobre historiquement chaud. 

 

Quant à la végétation ici, dans les vallées "froides", ya un semblant de normalité (0 pointé sur les couleurs)

c65ekh.jpg

 

Mais dès qu'on s'éloigne des fonds de vallée, c'est tout simplement le mois d'août...

5j2dmg.jpg

 

Lundi je vais devoir tondre sinon l'herbe sera trop haute. Je crains qu'un novembre doux et pluvieux fasse encore pousser une herbe qui ne sera pas tondable car détrempée...

 

2h37, 29 octobre, 15.2°C (en hausse). Le ventilo reste à côté du lit, ocazou.

 

Bon, il est temps de dormir quand même là...

 

Bonne nuit les ICéens 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour à tous

 

ciel mitigé ce matin mais avec des éclaircies et 14.9c

en effet le jardin est resplendissant avec les fleurs qui n'ont pas été aussi nombreuses  cet été et le pelouse qui pousse encore !

et encore des tomates !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Toujours très doux avec un jardin qui peine à trouver ses couleurs d'automne. C'était pourtant bien parti dans la première quinzaine avec des quasi-gelées. Et comme tous les ans après un espoir début octobre, on se retrouve avec une éternelle douceur qui se poursuit sans relâche. De toute façon on ne peut pas faire grand chose contre cette grande douceur alors autant en profiter non?

Sinon, je ne sais pas du tout comment vous avez fait pour avoir encore des tomates, la fraîcheur du début du mois (oui oui il a fait très frais ne l'oublions pas) combinée à l'humidité automnale ont eu raison depuis longtemps des plants.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Juju4795 a dit :

Lundi je vais devoir tondre sinon l'herbe sera trop haute. Je crains qu'un novembre doux et pluvieux fasse encore pousser une herbe qui ne sera pas tondable car détrempée...

Bonjour,

 

Extondeur invétéré, je me suis posé la question de l'utilité et de l'impact de cette pratique qui est devenu comme un sport national des pays riches. On y jette une énergie folle, tant au niveau des collectivités, qu'individuellement. On tond aux premiers jours de printemps dès qu'une herbe ou une fleur pointe son nez, puis on tond à nouveau et on re re ré tond...

Oh hé ?! On est peut être pas obligé de devenir esclave de ces habitudes ou de son matériel pas assez haut.

Les constructeurs de tel engins ont été malins...

Je vous assure qu'on peut faire autrement, sans y passer des plombes, en préservant de l'énergie et du carburant et en favorisant la nature : celle qui est notre alliée mais dont nous oublions son importance.

Un matelas d'herbe ou de prairie naturelle protège le sol en été comme en hiver. 

Une coupe ou deux par an à la faux, le passage d'un herbivore ou à la débroussailleuse suffirait certainement. C'est utile de laisser des zones intactes (haies, taillis, ronciers )pour abriter nos alliés du jardin.

Tracer des chemins et tondre uniquement quelques placettes pour notre confort est une solution 

Voyez un exemple de ce qu'on peut faire https://zh-cn.facebook.com/france5/videos/silence-ça-pousse-les-labyrinthes-éphémères/284381670272626/

 

Chaque geste du quotidien compte pour limiter le RC et la disparition de la biodiversité.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...