Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022

Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca passe tout trop Sud :( 

3 gouttes depuis 1h avec un peu de vent.

• J'aime 2

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Pas mal de pluie en Bresse bourguignonne cette nuit et surtout tôt ce matin, le gros de dégradation est donc déjà passée ici. 26,5 mm au pluvio depuis minuit ici à Montpont, 27,5 mm sur l'épisode. Le soleil a fait des apparitions plus ou moins généreuses ensuite jusqu'à la mi-journée, mais le ciel s'est complètement recouvert maintenant.

La seule chose qui ne change pas, c'est la grande douceur.

Gros passage pluvieux entre 6h et 7h du matin sous un front, visiblement c'est là où le plus gros du cumul est tombé :

radar21oct.thumb.png.ad526b4308063e00ce9f08886ff9708a.png

À Varennes : Tn 15,2°C / Tx 21,3°C et 30,1 mm de pluie.

Le val de Saône a également eu le droit à sa part sur l'épisode : par exemple il est tombé 21,2 mm à Mâcon, et jusqu'à 46,4 mm à Varennes-le-Grand au sud de Chalon (VP2) !

• J'aime 7

9mm tombés cette deuxième partie de nuit qui se rajoutent aux 2mm tombés la veille.

Cumul de 11mm du coup.

Sinon couvert en journée avec quelques timides éclaircies  (pendant midi surtout).

Actu on entend quelques roulements de tonnerre.

Ta de 19,6°C (Tx de 21,7°C).

Édit 16h25 : Il pleut et bons coup de tonnerre.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

De bonnes cellules rougeâtres remontent de l’Ardèche et passent toutes entre Romans Valence et St Donat , ici pluie faible à modérée mais peu d’activité 16º

12.5mm

actu il ne pleut déjà plus et la cellule intéressante est passée côté Vercors , le *** entre deux chaises !

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite pluie continue depuis 1h. 3 mm. Va en falloir encore un bon bout de temps à ce rythme :ph34r:

Tx de 20,8 °C, comme hier.

17,6 °C actu, Tn de ce matin en danger ^^

Edit : ah bah il ne pleut plus. On est vraiment en limite avec un ciel très sombre au sud-est et presque dégagé au nord-ouest.

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour l’instant épisode décevant sur valence même si l’ambiance est sympa par moments. On a eu droit à de beaux éclairs et 2 gros coups de foudre vers 14h30 (ça a bien vibré dans le centre ville !) puis vers 15h45 dans une ambiance très sombre. Il pleut parfois de façon modérée à forte (temporairement très forte) mais pas de gros cumuls sur la durée (environ 20 mm depuis ce matin). On reste quand même vigilant pour la suite. 

Modifié par gotman42
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne grosse pluie sur Sassenage.

Les premières grosses intensités de l'épisode. À voir si ça sera durable.

Ta : 16.6°C.

Édit : Ok j'ai regardé le radar, et en fait pas du tout et c'est déjà fini. Le contraire m'aurait étonné, et c'est même le soleil qui veut pointer le bout de son nez tout de suite à l'arrière. 😁   

L'averse, aussi soutenue que furtive, aura laissé environ 4 mm de +.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

R.A.S sur Lyon pas une goutte, tout passe à côté. On a même eu du beau soleil, je ne m'y attendais tout de même pas 🙄

En T-shirt dehors comme dedans, tout à fait normal pour une fin octobre 😒, et il devrait en être de même pour la semaine prochaine... 

Modifié par Robzi
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Orage en cours 140 mm/h déjà 20 mm depuis 00 h  .

EDIT : Bref mais intense 10 mm en un rien de temps , 21 mm depuis 00 h !

Ma fourchette d'hier en previs de 20/30 mm est déjà atteinte !

Du tout bon apres ce crucial manque d'eau !

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Il y a 1 heure, stormi26 a dit :

Grosse détonation à Valence vers 14h30

Sûrement ce positif de 30 kA !

image.png.fe17f72baab6d948a412adcb192f670e.png

Par ailleurs, de belles cellules sont également nées sur le 42 et ont passé les Monts du Lyonnais. Sommets à -63°C et cumuls de pluie horaires non négligeables ! 26 mm à Panissières et 21 mm à Feurs, en moins d'1 heure !

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 6 minutes, Bob_Gre a dit :

Sûrement ce positif de 30 kA !

image.png.fe17f72baab6d948a412adcb192f670e.png

Par ailleurs, de belles cellules sont également nées sur le 42 et ont passé les Monts du Lyonnais. Sommets à -63°C et cumuls de pluie horaires non négligeables ! 26 mm à Panissières et 21 mm à Feurs, en moins d'1 heure !

Toujours chez notre ami @Milottier

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Milottier a dit :

Oui bon orage sur le coup de 17h, 17h30 avec à la clé 19mm dans le pluvio (30 depuis hier matin).

Et il arrive à faire mieux que les zones en vigilance orange

Le rail est remonté au Nord , donc Nord Drôme et Chambarans , belle cellule avec impact vers Hauterives. 
ici donc on est maintenant au sec et une température qui sait pas descendre en dessous de 15º. 15.9º actu et 14.5mm

• J'aime 3
  • Haha 4

Ici, on en est à 17 mm.

Rien d'exceptionnel, mais c'est ce qu'on a fait de mieux depuis le 15 septembre ....

Le mois de novembre approche, mois traditionnellement bien arrosé dans le coin,  on va voir ....

L'ambiance est restée relativement douce, constamment au-dessus de 16°

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tn de 14,0 °C .

Actu 14,1 °C   , pluie faible en cours sous un  bon brouillard d'Automne  , de saison quoi  ( sauf la T   ) .

On est à 26,0  mm sur l'épisode ( 23,4 mm depuis 00 h )  , il semble avoir de nouvelles bonnes RR pour la nuit mais  on y verra tout ...

C'est déjà le 4 eme épisode en 2022 , on parle de seulement 26 mm en cumul quand même 😂 , année de tarée tout simplement ! 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je vois d'ici les flash des orages qui sont vers Tarare !

Ici bah... :S

Ta de 16,6 °C, Tn en cours

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ne vous inquiétez pas les amis, le plus gros est à venir !! 😏🤣

aromehd_25_51_4kxr8.png

Une autre furtive grosse averse ayant suivie celle que j'avais mentionnée porte le cumul à 18 mm sur Sassenage.

Ta de 15.9°C, comme chez @Royans26 (salut !).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

il y a 15 minutes, Mica a dit :

Je vois d'ici les flash des orages qui sont vers Tarare !

Ici bah... :S

Ta de 16,6 °C, Tn en cours

Oui orage en cours avec un coup de tonnerre puissant qui nous a fait sursauter!!

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Orage en cours sur ma position également, la pluie vient de se renforcer d'un coup, assez inhabituel à cette période de l'année mais pas déplaisant ma foi :)

L'Ain devrait y avoir le droit cette fois aussi !

Modifié par Acubens
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée mouvementé avec vent de bonne rincé par moment mais loin des cumul prévue avec seulement 14,8 mm, a voir ci arome a raison en voyant c'est forte pluie cette et demain, température actuelle 14°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 56 minutes, Milottier a dit :

Oui orage en cours avec un coup de tonnerre puissant qui nous a fait sursauter!!

Le rail orageux est remonté en notre direction suivant le Rhône puis la Saône mais pas certain qu'il ne nous atteigne ici où il ne fait que quelques gouttes, il a souvent tendance à obliquer plus au Nord cette année d'ailleurs :

il y a 17 minutes, Acubens a dit :

Orage en cours sur ma position également, la pluie vient de se renforcer d'un coup, assez inhabituel à cette période de l'année mais pas déplaisant ma foi :)

En attendant l'épisode a laissé 8.4mm ici concentrés autour de minuit dont 6.8mm après le tout dans une grande douceur

381596905_chart(5).jpeg.ac579659e0a167a5d96c25c479f08bd7.jpeg

Tn/Tx : 15.7°/21.7° vs 7.1°/15.6° de normale 3ème décade sur 20 ans, une fois de plus ce mois la Tn>Txm!

Actuellement il fait 18.4°.

Ciel couvert toute la journée sans précipitation même s'il était tourmenta aux 4 points cardinaux à 18h30 :

IMG_2309.JPG.fb71997a2794eb7519df152f4699d0f1.JPG

SPIEA et VP2 double augets ont été peut sollicités cette année mais, je n'ai aucun écart comme encore ce jour pour les 8.4mm, c'est la seule satisfaction.

Les cumuls de l'épisode des 6 autres Davis dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

7.4mm à Bourg Nord @ben01
8.8mm à St Etienne du Bois et à St Just
8mm à Buellas @rafdu69

1.2mm seulement à Jasseron au pied du Revermont, la plus à l'Est des stations

13.8mm à Etrez la plus au Nord Ouest qui a le mieux capté les quelques épisodes de cette année

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

EDIT : incroyable éclairs et tonnerre en approche et rideau de pluie!!!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La station de Tournon est à 47 mm : cumul qui commence à être sympa sur ce secteur de la vallée du Rhône.

Immédiatement a l ouest de valence, vers boffres, ça a quand même l’air sérieux : un cumul a 3 chiffres localement ?

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Regardez comme c'est beau 🤩 :

IMG_2313-2.JPG.140ce97aa34f08937041abe0540ce75c.JPG

Info Drôme : 27mm ce jeudi au Poët-Célard pays de Bourdeaux @Royans26 @stormi26 @gotman42

Ici la barre des 10mm est franchie à l'instant👌

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...