Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bénéfices du RC pour certaines régions du monde ?

beotien

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, Mételle a dit :

Il y a un entre-deux à trouver, c’est vrai qu’un été pluvieux et gris n’est pas réjouissant mais un été chaud et caniculaire qui bat des records immenses n’est pas le meilleur. C’est plutôt le pour nous les bretons, le RC est bénéfique qui m’a dérangé.

Je pense que pour la nature en général, s’il est clair que le RC sera dans l'ensemble défavorable en France, les dégâts seront influencés plus par la quantité de précipitation que par les températures. Or il s'agit justement d'un facteur mal cerné par les modèles climatologique (en tout cas moins bien que les températures), et fortement dépendant de la gestion des écosystèmes.

A mettre en parallèle avec ça (une conférence très intéressante, je la conseille à tout le monde) : 

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous êtes passés à deux doigts de la pénurie d'eau potable faute de nappes phréatiques dans le granit breton, mais oui, "pourvu que ça dure"...

Je crois que vous n'avez pas compris le sens de mon intervention. Je me demande même si vous l'avez lu. Le sujet me parait déjà en soit un peu problématique, comme je l'ai dit. Mais si en plus, vous p

Pourvu que ça dure aussi les incendies ! Vraiment c'est génial ! Plus de 1000 hectares brûlé en Bretagne cette année, c'est vraiment super !

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le terme de "bénéfique" ou "non-bénéfique" est de toute façon toujours à évaluer de manière globale, car on parle de réchauffement climatique global. Ne voir les choses que par le petit bout de la lorgnette, de manière localisé, limite forcément les choses et n'est pas à la hauteur des enjeux dont il est question. D'autant plus quand c'est de plus étayé uniquement par son appréciation subjective individuelle, qui ne prend aucunement l'ensemble des paramètres, même à échelle localisée.

Déjà en 2015, on s'inquiétait du futur. Les choses ont encore évolué depuis pour cette région

https://www.chambres-agriculture-bretagne.fr/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/24896/$File/Changement-Climatique-DossierBretagne-Environnement2015-05.pdf?OpenElement

• J'aime 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 20 heures, Damien49 a dit :

Le terme de "bénéfique" ou "non-bénéfique" est de toute façon toujours à évaluer de manière globale, car on parle de réchauffement climatique global. Ne voir les choses que par le petit bout de la lorgnette, de manière localisé, limite forcément les choses et n'est pas à la hauteur des enjeux dont il est question. D'autant plus quand c'est de plus étayé uniquement par son appréciation subjective individuelle, qui ne prend aucunement l'ensemble des paramètres, même à échelle localisée.

Déjà en 2015, on s'inquiétait du futur. Les choses ont encore évolué depuis.

https://www.chambres-agriculture-bretagne.fr/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/24896/$File/Changement-Climatique-DossierBretagne-Environnement2015-05.pdf?OpenElement

Je ne suis pas d'accord ; il y a le RC global, les conséquences globales et les conséquences locales. Il faut bien dissocier les trois.

Bien sûr, c'est réducteur de ne voir que par le petit bout de la lorgnette, de manière localisée, mais ne voir les choses que de manière mondialisée est tout aussi réducteur ; cela risque d’amener une déconnexion de la climatologie sur le terrain, et surtout d'empêcher totalement de réfléchir sur l'avenir de l’agriculture et des écosystèmes.

Quand je vois que dans certaines régions, les relevés diffère sur de nombreux paramètres a seulement quelques kilomètres, il est clair que les conséquences ne seront pas tout à fait les mêmes ; ne pas voir cela sous principe de "prise de hauteur des enjeux" empêche la réflexion pratique pourtant primordiale pour limiter les conséquences du RC à échelle local.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi le risque de ne pas prendre en compte l'ensemble des paramètres serait plus important, je pense même que c'est l'inverse, plus l'échelle est grande, plus cela complexifie la réflexion, donc la prise en charge des paramètres.

Modifié par stormi26
Visiblement, j'ai répondu à un message qui ne m'était pas addressé, je m'en excuse. Cepandant, cela n'enlève rien au fond de mon propos.
  • J'aime 1

Posté(e)

Je répondais aux propos débiles de LePhantom dont une partie ont été modérés (heureusement), focalisé sur la bretagne et son unique ressenti. Si tu avais cliqué sur mon lien, tu l'aurais compris.

• C'est corrigé 1

Le 27/12/2022 à 17:10, LePhantom a dit :

Je ne comprends pas, l'ami....l'été en Bretagne aurait été pluvieux et merdique (comme en 2021), j'aurais dû alors sauter de joie

Déjà ce n'est pas le cas , c'est un été qui aurait été normal dans les étés 70 à 80 , moi je suis aussi en Bretagne et je ne l'ai pas ressenti avec tes qualificatifs; et je n'ai pas aimé ( et ce n'est pas un ressenti seulement personnel) celui de cette année avec ces 3 vagues de chaleur, les incendies des Monts d'Arrée et Brocéliande, les rivières à sec, à deux doigts de ne plus avoir d'eau au robinet !

Pas très présent sur le forum ces derniers jours mais bon visiblement au vu de tes posts tu y viens simplement pour foutre le bordel, si c'est ça qui te fait prendre ton pied tu as d'autres réseaux sociaux pour le faire mais sûrement pas sur ce forum !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

Il y a cette croyance qui nous dit au fond de nous que ce n'est pas si mal un été chaud caniculaire comme la France et en Particulier la Bretagne a eu cette année, mais le problème est que si cela se confirme et devient la norme alors là on ne pourras plus faire marche arrière et avec une Bretagne granitique et sans fleuve venant des grands massifs Français, les ressources en eau bon devenir ingérable, moi je suis Breton d'origine(Brest) j'habite dans le Forez et on le voit depuis de nombreuses années la gestion de l'eau devient dramatique les été sec sur ce sol granitique.

• J'aime 2

Posté(e)
Le 14/11/2022 à 10:04, Damien49 a dit :

Je crois que vous n'avez pas compris le sens de mon intervention. Je me demande même si vous l'avez lu. Le sujet me parait déjà en soit un peu problématique, comme je l'ai dit. Mais si en plus, vous partez dans de grands débats très généraux sur l'environnement en mélangeant pleins de sujets, ça va être très simple et se solder par une fermeture définitive du topic.

Je vous rappelle la charte du forum :

Donc si vous n'apportez pas de contenu sourcé et scientifique dans ce sujet, ce n'est pas la peine d'intervenir ici. Les grands débats, vous pouvez le faire en privée ou sur discord ou ailleurs.

J'avais prévenu.

• Triste 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...