Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 20 minutes, alex26 a dit :

Après de belles éclaircies cette aprème (et une averse vers 14h30) il est tombé environ 2 mm sur le valentinois en début de soirée peu avant 19h. Bonne intensité mais passage très rapide ! 

 

Retour au sec pour demain puis mistral attendu pour samedi, qui va avoir pour effet de ramener les températures aux alentours des 10°C, c'est déjà plus proche des normes que les 17.6°C d'aujourd'hui...

 

 

4.2mm ici !  11º a 22h

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Tx de 17.1°C sur Sassenage.

 

Comme à SMH, 3.8 mm de tombés en début de soirée (encore quelques gouttes actu).

 

Toujours très doux, avec 11.5°C actu.

 

Une idée de la Txm sur ces 17 premiers jours ici ? Elle est de 16.9°C (pondérée de quelques dixièmes suite à une légère surchauffe durant quelques jours).

 

Oui, il s'agit bien de celle de novembre à date, et ce n'est pas celle de Nice... Qui plus est dans un endroit défavorisé niveau soleil lorsque les jours baissent. 🙃 Sans doute dans les 5 ou 6°C d'anomalie, donc tout va bien !

16.3 de moyenne en Tx et 7 en tn..

Alors qu’on devrait être à 11.6 en Tx moyenne sur 91-2020 et tn moyenne de 3.6. Je vous laisse le calcul de l’anomalie 

et pour les gelées on n’y pense pas!

  • J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel bouché avec des averses résiduelles. 19mm sur le dernier épisode ce qui porte le total mensuel à 113mm.

Hier, Tx à 16°C encore ; ce matin, Tn à 6,4°C. La LTN est vers 1300/1400m.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

4,8mm relevés dans l'éprouvette ce matin suite aux averses d'hier fin d'après-midi, soirée et nuit.

Ce matin le ciel est assez nuageux même si le soleil arrive à passer une tête de temps en temps.

Tn de 4,8°C.

Actu 5,6°C (8h50). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.2mm sous le grain de fin d'après-midi puis temps sec depuis. Ce matin, ciel assez chargé et température un peu plus automnal avec 8.6°. Le cumul du mois augmente gentiment avec 70mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 53 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Ciel bouché avec des averses résiduelles. 19mm sur le dernier épisode ce qui porte le total mensuel à 113mm.

Hier, Tx à 16°C encore ; ce matin, Tn à 6,4°C. La LTN est vers 1300/1400m.

Bonjour,

Je plussoie, encore de bonnes averses depuis hier soir qui devraient se tarir dans la journée et ne reprendre que dimanche en fin de journée.

8°C ce matin.

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel dégagé coté Est, quelques nuages coté Ouest ce matin.

 

Des averses vers minuit qui ont apporté un cumul de 3mm sur St-Siméon.

 

Tn du jour 4,8° à St-Siméon et 6,8° à Villefontaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Petite épisode cette nuit en Terres-Froides , je relève seulement 4,2 mm au Spiea et semble être le mieux servi du secteur pour dire .

 

Actu plein soleil et T de 8,1 °C .

 

Tn de 3,1 °C avec une chute de 3,6 °C en 1 H  au début du jour  , je n'avais pas regardé la température ( voir graphe ROMMA ) depuis 7 h ce matin et suis resté  bête  devant la Tn définitive  en jetant un coup d'oeil vers 9h30 .

 

 

Screenshot_20221118-095747_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes résiduelles en début de matinée et maintenant nous avons droit à de belles éclaircies et au soleil... Les pluies de la nuit ont laissé 5 mm. La Tn est toujours douce avec 8,5°C, remonté à 11,8°C actuellement.

 

Hier, le ciel est resté assez nuageux avec peu d'éclaircies. La pluie a commencé en soirée. Tx d'hier 15,9°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Je suis tombé sur cette énorme connerie , hiver à venir "plus que froid " la faute à notre été fournaise .

 

La théorie de la compensation à l'etat pure !😁

 

https://www.urbanhit.fr/la-neige-arrive-des-cette-semaine-un-hiver-qui-s-annonce-tres-froid

  • Haha 14
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

Je suis tombé sur cette énorme connerie , hiver à venir "plus que froid " la faute à notre été fournaise .

 

La théorie de la compensation à l'etat pure !😁

 

https://www.urbanhit.fr/la-neige-arrive-des-cette-semaine-un-hiver-qui-s-annonce-tres-froid

Attention, la neige est prévue dans les plaines montagneuses🤣. Qu'est qu'on peut lire comme conneries sur Internet.

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 3 minutes, twister38 a dit :

Attention, la neige est prévue dans les plaines montagneuses🤣. Qu'est qu'on peut lire comme conneries sur Internet.

et peut-être même de la neige dans les montagnes de plaine 😂

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3 petits mm dans la nuit ici, et retour d'un beau soleil en cours de matinée !

 

Actu à 11h44, ciel nuageux près des reliefs, mais beau soleil en vallée à Seyssinet.

 

Ta de 13.1°C à Sassenage, après une Tn de 8.4°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps enfin " presque  " de saison pour dire un peu ce que nous venons de vivre  , il fait à 13 h entre 7,5  et 10 °C aux grès du soleil et des passages nuageux .

 

Actu 10,1 °C sous le soleil évidemment .

 

Live 13h10 :

 

Screenshot_20221118-131150_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Ce matin il restait quelques restes solides dans l'herbe suite aux orages de la nuit, pas mal de grésil en fin avec une température tombée à 2,4°c. Depuis le ciel reste assez chargé avec quelques averses par moment. 

 

 

315522400_1079474472733273_7836984697237980342_n.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, sur le topic ensoleillement, @Charly-C m'a fait remarquer que je m'étais trompé sur le record 2003 de Bron

Il n'était pas de 2301h mais 2381h.

Il n'est donc pas encore dépassé,  ce soir il manque 6h pour le battre

(pas d'erreur pour Saint-Geoirs par contre, le record 2003 était bien de 2430h et il est dépassé depuis une semaine déjà)

Aujourd'hui, journée bien ensoleillée, avec une tx en baisse, 14°, mais encore au-dessus des normales.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

@Raphatonest de retour ça sent le retour du froid et de la neige tout ça 😅 quoique je m'emballe un peu peut-être !!!

 

Côté météo de faibles et éparses averses nous ont accompagné ce jour. Maxi de 13.7°C et Tn en cours de 7.1°C.

 

Je relève 1.8 mm ce jour et 4 mm depuis minuit.

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 10 minutes, snow73 a dit :

Bonsoir,

 

@Raphatonest de retour ça sent le retour du froid et de la neige tout ça 😅 quoique je m'emballe un peu peut-être !!!

 

Côté météo de faibles et éparses averses nous ont accompagné ce jour. Maxi de 13.7°C et Tn en cours de 7.1°C.

 

Je relève 1.8 mm ce jour et 4 mm depuis minuit.

 

 

Le froid c'est sûr mais la neige au sol c'est pas encore gagné 😛 En revanche elle va s'installer sur le paysage et c'est déjà ça ! 2,8 degrés actuellement. après une tx à 7 

La Chartreuse passe au blanc pour une période indéterminée 😇

 

315528757_2935171006778561_3587561082133129295_n.jpeg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune pluie de minuit à midi, 1 averse en milieu d'AM qui a laissé 3.2mm et fait passer la température de 12.7° de Tx à 8.7° ce qui a visiblement perturbé la console plus habituée à de telles conditions en journée au point d'annoncer la neige🤔 :

20221118_170242.jpg.cab77a77c9cf27fe5975b520244b8ed2.jpg

visiblement Davis doit consulter urbahit🤣 :

Il y a 6 heures, ricos a dit :

Re ,

Je suis tombé sur cette énorme connerie , hiver à venir "plus que froid " la faute à notre été fournaise .

La théorie de la compensation à l'etat pure !😁

https://www.urbanhit.fr/la-neige-arrive-des-cette-semaine-un-hiver-qui-s-annonce-tres-froid

 

 

Plus sérieusement, l'averse de l'AM était un front fois puis que la bise à remplacé le vent du Sud à son passage.

Actuellement plus un souffle de vent pas plus qu'une goutte de pluie ni qu'un flocon😉 et une Tn en cours à 7.9°

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ricos a dit :

Re ,

 

Je suis tombé sur cette énorme connerie , hiver à venir "plus que froid " la faute à notre été fournaise .

 

La théorie de la compensation à l'etat pure !😁

 

https://www.urbanhit.fr/la-neige-arrive-des-cette-semaine-un-hiver-qui-s-annonce-tres-froid

ah, les prévisions à long terme .... 😉

C'est vrai que quand j'étais enfant et que nous avions une période durablement et anormalement douce pour la saison, ma grand-mère disait toujours "on va le payer" 😉

Mais elle n'était pas météorologue et le RC n'était pas encore passé par là ....

En tout cas, l'hiver 2003-2004 n'avait pas été particulièrement rude, et l'année 2004 avait plutôt douce et ensoleillée globalement (même si évidemment moins que son illustre prédécesseur)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Pluie intermittente mais temps encore doux hier à Montpont. 10,5 mm de pluie.

Ce vendredi, temps de traîne active avec des averses mais plus frais. 2 mm de pluie supplémentaires.

Le cumul sur le mois de novembre ici est de 98,5 mm (débuté le 1/11 à minuit - retirer 31 mm tombés dans la nuit du 1er pour un cumul type OMM débuté à 6h UTC).

 

À Varennes-St-Sauveur ce jour : Tn 7,2°C (entre 18h et 19h) / Tx 11,8°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx finale de 14.1°C sur Sassenage (idem CEA).

 

De belles périodes de soleil, alors que celui-ci fût quand même un peu moins présent du côté de Seyssinet l'après-midi. Les nuages étaient pourtant peu nombreux, mais souvent mal placés pour le coin.

 

La Tn fût atteinte ce soir (une constante en ce moment), avec 6.6°C en limite horaire à 19h.

 

Une demi-heure plus tard, Ta de 5.7°C, avec une baisse de T semblant un peu plus franche. Peut-être une Tn ~ dans les normes demain matin ? Voire une gelée blanche ?!! Non ?! 😲😁

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...