Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Petite gelée blanche ce matin ici avec grattage pare brise léger , Tn de 2,3 °C  .

 

C'était en revanche bien  blanc au sol à Virieu Sur Bourbre vers 8 h avec une seconde gelée sous-abri à Chélieu le Bas ,  Tn de -0,2 °C .

 

 A noter chose rare de chez rare , du beau temps  ici  , Chabons  , col de Rossatière  inclus , et du brouillard des la sortie de l'entre deux collines , des Apprieu/Colombe alors que 99,9 % du temps c'est clairement le contraire !

 

Actuellement beau temps qui se poursuit ,  température hors saison qui dépasse 10 °C avec 10,4 °C présentement . 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard et nuages bas sont maintenant dissipés et c'est du soleil et du ciel bleu. Sous le soleil,  la Tx provisoire est en nette hausse avec 10,5°C.

 

Bon après midi 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

2°C ce matin, pas de trace de gelée.

Actu, 9°c sous un ciel se voilant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Beau ciel bleu à Valence actuellement. Le brouillard était très dense ce matin, et c'est progressivement dissipé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Journée de tarée 🤩 à nouveau , bien au dessus des prévisions  en terme d'ensoleillement et de températures évidemment au final !

 

Tx de 11,9 °C sur Chélieu le Bas .

 

Tx de 10,4 °C  ici sur Chélieu le Haut  .

 

Tx de 12,4 °C à Bizonnes .

 

Tx de 12,4 °C également au col de Rossatière avec des HR largement plus basses  qu'ici  HR 58 au plus bas ( pour 74 % sur Chélieu et très souvent au dessus de 80 % malgré le plein soleil  )  , tout çà du au vent d'ESE là bas sur les deux sites  ,  pour aucun vent ici !

 

Pour dire que sans stations météorologiques  en live , ces différences de microclimats variables dans un sens ou dans l'autre évidemment ( Tn plus basse de 1,2 °C à Bizonnes ce matin par rapport à ici )  ,  selon les jours  , les nuits  , les vents , les brises  , l'HR  , entre ici  ( ou X et Y  autres sites entre eux bien sur ) et  pourtant des sites à  10 bornes à peine et peu ou prou la même cote ne ressortiraient clairement jamais  .

 

Merci ROMMA , IC et MF car la climatologie devient 2 à 3 fois plus intéressante à suivre  que la météo en elle même ,  et ce n'est peut être ( probablement ? ) que le début !

 

Actu soleil et 9,6 °C .

 

15h30 :

 

Screenshot_20221124-153904_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour hier matin sous la 1ere gelée de la saison à -0,6°C à Pont 😅 

 

Ce matin +1°C et bien radouci cet après-midi ☀️

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée après dissipation des grisailles matinales, tx 11°

 

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Journée de tarée 🤩 à nouveau , bien au dessus des prévisions  en terme d'ensoleillement et de températures évidemment au final !

 

Oui ça ne s'arrête plus ...

Pour la chaleur, on peut encore discuter entre 2003 et 2022 ... Mais pour l'insolation,  c'est 2022

C'est d'ailleurs bien ce que traduit le cumul record de la station de Saint-Geoirs

Ce mois de novembre est à nouveau excédentaire par rapport aux normales 1981-2010, c'est acquis maintenant  (12ème mois consécutif ...)

C'est quand même un peu inquiétant, même si côté températures, on a enfin baissé d'un cran depuis quelques jours .... (mais on partait de haut ...)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Soleil généreux aujourd’hui après dissipation des brouillards.

9C590801-DBFF-42CC-B389-C9E80DA277E9.thumb.jpeg.2e5ee7a3d960f9e072f1ab8109a17153.jpeg
FEA0C322-41C1-4632-9DD6-9CE62B20C607.thumb.jpeg.85c48db08ca3d1a75df3e1d81599aace.jpeg

79F26788-08D7-4937-9E2C-50221C36C7A8.thumb.jpeg.5e8f631eb55a98e3919207fdc0943c87.jpeg

 

Tx du jour 12,0 degrés à St-Siméon et 13,0 degrés à Villefontaine 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps plus doux ce jeudi en Bresse, ensoleillé à la mi-journée avant que le ciel ne se voile puis se couvre en coups d'après-midi.

À Varennes : Tn 6,8°C / Tx 13,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 23 minutes, Acubens a dit :

Bonsoir,

Temps plus doux ce jeudi en Bresse, ensoleillé à la mi-journée avant que le ciel ne se voile puis se couvre en coups d'après-midi.

À Varennes : Tn 6,8°C / Tx 13,4°C.

 Idem ici plus au Sud de la Bresse avec une Tx identique à celle de Varennes : 13.4° et une Tn un peu plus fraiche : 5.6°, rappel des normales décadaires sur 20 ans  : 3.2°/9.1°

Ce soir, toujours sous un petit vent du Sud, il fait 7.2° et l'on ne distingue aucune étoile.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 2.4°C/10.9°C ce jour. Journée ensoleillée avec toutefois un ciel légèrement voilé en fin d'après-midi.

Actu il fait 4.9°C , la température est assez stable.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

6º actuellement , le ciel était couvert ce soir.

Tx de 15.5 à St Jean , 15.3 a Romans , 14.9 a Beaufort s Gervanne.. 14.6 a Die .

et jusqu’à 17.8 à Vinsobres dans le Sud Drôme 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, Mica a dit :

 

Salut Pascal,

Merci pour tes tableaux encore une fois !

 

Pour comparaison, à Bron, c'est du même ordre d'idée.

Au 31/11, 2020 avait une Tm de 15,32 °C (pas fait le calcul au 23/11). (données IC)

Au 23/11, 2022 a une Tm de 15,36 °C.

 

Très serré donc !

Décembre 2020 avait une anomalie de 2 °C, ce n'est pas rien à aller chercher (même si c'est arrivé x fois ces derniers mois me direz-vous).

 

Comparaisons de anomalies de températures 2022 et 2020, novembre étant comparé au 23 :

 

    2022 2020         Dif.
Janvier   -1.5° +2.1° -3.6°
Février   +2.3° +4.2° -1.9°
Mars   +1.3° +0.8° +0.5°
Avril   -1.0° +2.6° -3.6°
Mai   +2.8° +1.1° +1.7°
Juin   +1.5° -1.1° +2.6°
Juillet   +1.6° +0.7° +0.9°
Août   +2.6° +2.0° +0.6°
Septembre +0.2° +1.8° -1.6°
Octobre   +4.7° -0.6° +5.3°
Novembre         +2.1° +1.7° +0.4°

 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Pas prevu du tout , le ciel s'est totalement dégagé depuis 6h/6h30 , s'il reste en l'etat , si et seulement si.  la Tx prévue autour des 7/8  sera vite avalée. 

 

On y verra tout ...

 

Tn provisoire de 3,6 °C , 3,7 °C actu .

 

7h35:

Screenshot_20221125-074517_Gallery.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien dégagé ce matin avec quelques lenticulaires, Tn 3,6°C.

 

Hier, journée bien ensoleillée après dissipation des nuages et brouillards du matin, Tx 11,1°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

Rien de passionnant à dire pour le moment.

A l'inverse de mes deux voisins ci-dessus, le ciel est complètement encombré ce matin (on voyait cependant une bande dégagé plus tôt au loin au sud-est).

Tn de 6 °C.

Hier Tx de 13,2 °C.

 

Je viens de voir le radar, c'est dommage ce joli front qui part du sud-ouest jusqu'au nord-est mais qui est coupé en deux pile au niveau de notre région :$

 

Prochaine chance lundi.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Loyn, le ciel est en train de se couvrir plus sérieusement avec peut être même quelques pluies à venir.

Le ciel était bleu à mon départ de Chavagneux ce matin avec une tn de 3.9° et 9° actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, il fait un temps splendide depuis l'aube (a priori)

La tn n'était même pas effrayante pour un ciel dégagé à cette saison : 3°

Mais où va-t-on ? 🙃

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

2°C ce matin, sous un ciel variable.

Nouvelle période sèche ou peu humide à venir mais avec un froid se renforçant progressivement ? Wait and see...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...