Juju4795 Posté(e) 26 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2022 Bilan de la journée : du très beau temps cet aprem entre 2 passages de nuages bas vite barrés. Arome voyait un ciel bouché aujourd'hui, je me suis bien fait avoir... par contre il fait certainement couvert ce soir car la température ne baisse pas. Tx 9.3°. Je rappelle (comme chaque année) que je suis désormais à l'ombre à partir de 14h10-14h15 entre fin novembre et mi-janvier. Mes tx sont logiquement un peu plus basses qu'ailleurs dans le coin en temps calme et ensoleillé. Autrefois très profitable en hiver lorsqu'il y avait de la neige (chute des températures dès 14h alors qu'ailleurs fallait attendre 16h, sacré avantage), maintenant c'est plutôt une fraîcheur de saison qu'on préfère éviter en allant de l'autre côté de la Meuse... (ou sur les hauteurs). Bah, c'est vrai finalement, c'est agréable les rayons du soleil en hiver ^^ Actu 7.5° stable. Pas encore tout de suite le gel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 26 novembre 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 26 novembre 2022 Bonsoir, Contre toute attente, la journée fut finalement très lumineuse, déjouant les pronostics de la majorité des mailles fines. Le mercure est stable depuis 3 jours (11°C), mais amorcera une baisse très progressive à partir de demain. D'ailleurs, le ciel se couvre sérieusement ce soir à l'avant du front pluvieux de demain... qui sera probablement le dernier avant un bon moment. Un vilain flux continental se profile Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 27 novembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 27 novembre 2022 Bonjour Réveil sous une pluie faible et continue chez moi, ce qui change du déluge et des pluies battantes de cette semaine, mais à voir, car les traines sont beaucoup plus actives que la perturbation en elle même sur le littoral et on a peu le vérifier à maintes reprises, en sachant que la température de la mer est toujours beaucoup plus élevée que la normale pour la saison. Normalement, ça devrait quand même se calmer avec l'arrivée d'une météo plus froide en cours de semaine prochaine Température de 7.2°c actuellement et 6.2 millimètres de plus au compteur Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 novembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 novembre 2022 Hello, réveil sous la pluie modérée plus forte que prévu avec déjà 10 mm au compteur depuis 3h30 et le début des précipitations. Il fait 7,1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 27 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2022 Bonjour Je viens de check, mon jour de gel le plus tardif date du 25 novembre 2014. Record en cours donc. Mais à noter que décembre 2014 a connu très peu de jours de gel (5-6 à tout casser). Donc peu probable de battre un record aussi affreux sur le LT mais ce genre de fin d'année se répète quasi systématiquement désormais... Et c'est pas la semaine qui arrive qui devrait changer quoique ce soit, le ciel s'annonce bien gris Bref sinon, couvert, il a plu un peu 0.1 mm (routes humides). On devrait avoir entre 2 et 5 mm ici d'ici demain. Journée pourrie en vue quoi mais il a fait tellement beau ces derniers jours que ça passe. Assez doux également, 7.7° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 27 novembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 27 novembre 2022 bonjour la pluie faible à modérée a déjà donné 9.6 mm depuis cette nuit ciel bien plombé et on en a pour la journée sans doute, un temps à regarder le foot et la Belgique jouée!!😃 il y a eu pas mal de vent de sud cette nuit, les volets mal fixés nous ont réveillés ! , mais c'est moins fort ce matin , juste modéré de SSW et il fait 6.8 c bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 novembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 novembre 2022 Hello, on approche tout doucement des 20 mm avec 18,8 mm actu depuis 3h30 du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 27 novembre 2022 Lille Partager Posté(e) 27 novembre 2022 Salut à tous ! Finalement le temps maussade du Nord n'est pas qu'une idée reçu 😄 Pluie toute la journée sur la majorité de la région, temps gris ailleurs et cumuls de précipitations augmentant vers les côtes. Je suis en Suisse maintenant depuis quelques mois mais je continu à suivre la météo de ma région natale grâce à ce topic et ses intervenants 😉. Petit HS, connaissez vous les raisons de ces nombreuses fissures/effondrements dans la ville de Lille (peut être aussi ses alentours ?) ? J'ai cherché des infos mais les seuls que j'ai trouvé son des journaux qui relatent les faits... Peut être qu'il y a une cause dans l'évolution des sols ? Assèchement, mouvement en profondeur sous la ville, je sais qu'avant Lille était un grand marais. Je serais curieux de connaitre votre point de vue sur ces faits. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 27 novembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 27 novembre 2022 Bonsoir 15.1 millimètres depuis ce matin chez moi La pluie ne s'est pas arrêtée une seule seconde, Tx de 8.8°c, relevée actuellement, la température monte lentement Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 27 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2022 Salut ! @kirikouille59 tu restes en Suisse pour une durée indéterminée ? Pour Lille, je ne sais pas si c'est observé ailleurs dans la région mais peut-être que les sols très secs puis très humides dernièrement ont déstabilisé l'ensemble ? Ya peut-être une autre cause plus profonde et complexe que ça... ---- Journée grise avec de très faibles pluies depuis la fin de nuit. Marrant de savoir que la même perturbation donne plus de 20 mm d'un côté et 1 mm de l'autre (0.7 mm ici). Sachant surtout qu'on en a pour encore pas mal d'heures (jusque demain aprem). Tx également en cours 8.2° ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 27 novembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 27 novembre 2022 bonsoir 21.2 mm à 19 h et il pleut toujours ... assez fort en ce moment la température 7.7 c, çà n'a pas beaucoup changé de la journée à 1 c près pour le sous-sol de Lille , je me suis posé la même question sur l'effet de la sécheresse et maintenant les pluies d'automne qui font regonfler la couche d'argile qui est très étendue sur le NPDC d'ailleurs les notaires doivent le notifier dans les actes d'achats de logements avec le risque que l'on connait il y a quelques années j'avais eu une réunion dans laquelle un ingénieur du BTP me disait que le réseau d'assainissements du centre ville était à refaire complètement car très dégradé mais cela coutait "un bras" bien entendu - je ne sais pas ou cela en est maintenant mais je n'ai pas vu beaucoup de travaux. et donc tout cela peut sans doute être une cause possible - j'imagine qu'il y aura des études réalisées là-dessus car cela va couter cher aux assurances et elles ne vont pas se laisser faire. il y a pas mal de vielles bâtisses dans le centre et le vieux- lille qui sont soigneusement sauvegardées en façade par les architectes des Bâtiments de France , mais à l'intérieur c'est parfois bien pourri pareil à Amiens ou il y a des bâtiments inhabités bon à démolir et mais on ne le pouvait pas car il y avait du très vieux bois de chênes en Charpente et menuiseries et surtout près de la Cathédrale et on ne pouvait pas toucher !!! çà risque de tomber un jour ou l'autre !! et on ne reste pas longtemps à l'intérieur je vous assure désolé pour le HS 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 27 novembre 2022 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 27 novembre 2022 Bonsoir, Journée grise, humide, fraîche, joli combo d'automne. Cela a pour avantage d'apporter encore des cumuls, qui plus est l'intensité est de l'ordre du 1mm/h, bénéfique pour la pénétration dans le sol. Les 130mm provisoires pour le mois ont été dépassés sur l'ouest du pays, 150mm en fin de mois ? Sinon ici, Tn à 5,0°C, Ta à 7,4°C et Tx en cours. RR = 0,8mm Belle soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 27 novembre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 27 novembre 2022 (modifié) Bonsoir. Données du jour : Journée détestable à souhait, pluie interminable, pas une demi-minute de soleil. Un dimanche qu'on dirait un lundi ! Tn : 6.7°C Tx : 8.0° RR = 21 mm soit 191,7 mm pour le mois. Concernant le sous-sol de la région, de très nombreuses maisons ont fissuré à cause des épisodes de sècheresse successifs. Le sol est instable mais le lobby des assurances a réussi à faire en sorte que ça ne soit pas reconnu catastrophe naturelle laissant les propriétaires à leur désarroi. Concernant Lille, les causes sont probablement multifactorielles (urbanisme, architecture, VRD, météo, géologie...). L'enquête sera longue mais en dira un peu plus normalement. Bonne soirée. Modifié 28 novembre 2022 par FJ62 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 27 novembre 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 27 novembre 2022 Il y a 1 heure, FJ62 a dit : Bonsoir. Données du jour : Journée détestable à souhait, pluie interminable, pas une demi-minute de soleil. Un dimanche qu'on dirait un lundi ! Tn : 6.7°C Tx : 8.0° RR = 21 mm soit 191,7 mm pour le mois. Concernant le sous-sol de la région, de très nombreuses maisons ont fissuré à cause des épisodes de sècheresse successifs. Le sol est instable mais le lobby des assurances a réussit à faire en sorte que ça ne soit pas reconnu catastrophe naturelle laissant les propriétaires à leur désarroi. Concernant Lille, les causes sont probablement multifactorielles (urbanisme, architecture, VRD, météo, géologie...). L'enquête sera longue mais en dira un peu plus normalement. Bonne soirée. Le pognon le pognon et encore le pognon, on sait très bien qui en profite. J'ai eut la même réflexion, d'abord la sécheresse fragilisé le sol, puis les pluies érodent le sous sol. Bref journée mitigée, après ma première nuit de toute façon et pas mal de pluie (encore) ce soir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juraventurier Posté(e) 27 novembre 2022 Lille Partager Posté(e) 27 novembre 2022 J'ai penser aussi à une cause naturelle merci pour vos réponses, J'aurai aimé lire un dossier détaillé du phénomène mais comme tu l'a souligné @FJ62 cela prendra du temps,et il y a sûrement d'autres facteurs qui rentrent en cause. @Ghislain62 a évoqué l'assainissement à refaire au centre de Lille, j'imagine les conséquences pour ceux qui auraient du payés les réparations et qui ont fermé les yeux... @Juju4795oui c'est ça j'ai trouvé un travail en Suisse a durée indéterminé, je suis plombier chauffagiste 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 27 novembre 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 27 novembre 2022 Bonsoir, Bruxelles profite de ses dernières pluies, avant l 'ultra-domination continentale qui se profile et la disette pluvieuse qui va avec. Ce dimanche fut en effet gris de bout en bout, sous une pluie faible mais constante, comme le mercure (entre 7 et 8°C toute la journée) Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 27 novembre 2022 Amiens SE Partager Posté(e) 27 novembre 2022 (modifié) Bonsoir, A Amiens, on franchit et dépasse enfin la moyenne d'un mois de Novembre en pluviométrie à la suite de pluies bien bénéfiques. Depuis minuit, on relève : 11.6mm à la Citadelle, 11.2mm à St-Leu (centre), 10.2mm à Dury, 9.4mm à Glisy. Sur le mois, on franchit donc les : 67.4mm à St-Leu, 67.2mm à Dury, 66.2mm à la Citadelle, 57.6mm à Glisy. Bien loin des relevés effectués en approchant les côtes, mais c'est toujours ça à prendre. Bonne soirée ! Modifié 27 novembre 2022 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 28 novembre 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 28 novembre 2022 Salut, Dimanche fut placé sous le signe de pluies intermittentes après un samedi assez lumineux contre toute attente. Le pluvio a comptabilisé 21.8 mm pour cette journée auquel s'ajoute encore 1 mm pour cette seconde partie de nuit. A noter, la hausse du mercure à l'approche de la fin de cet épisode. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 28 novembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 28 novembre 2022 bonjour à tous il est tombé 30 mm depuis hier matin mais seulement 1 mm de pluie depuis minuit et 243 mm ce mois ,... pas mal de champs se transforment en mare et des routes sont partiellement inondées, il faut être prudent au détour d'un virage ... il fait 8.5 c ce matin , un peu plus doux je vois qu'une ligne d'averses arrive sur la cote, on verra si çà arrive jusqu'ici , et çà augmentera le score ! pour l'instant le ciel est bouché sans pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 28 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2022 Bonjour, Pourri de chez pourri moisi putréfié ce temps ce matin... dès bruines collantes par 7° et dans une pénombre digne des films d'horreurs. 2 mm depuis minuit, sans doute 3 depuis le début de cette longue perturbation de mort. Ah jsuis de mauvais poil ce matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 28 novembre 2022 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 28 novembre 2022 (modifié) Bonjour, En effet, pas la meileure des matinées. Arrivé à Namur sur le coup de 8h, belle bruine bien ennuyante et ressenti froid, le tout dans une ambiance assez lugubre, les jours sombres sont là. Bref, on fait avec. Sinon aux niveaux des valeurs à mon domicile, Tn à 6,4°C, Ta à 7,0°C. RR depuis minuit = 3,8mm Belle journée. Modifié 28 novembre 2022 par Thotor76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 28 novembre 2022 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 28 novembre 2022 16.4mm de flotte hier, de la pluie faible et continue toute la journée et au final, le plus gros cumul du mois ^^. 81.7mm pour le mois et on est donc légèrement au dessus des normes et tant mieux :). Ce matin, il fait gris, va falloir s'y habituer vu que ça sera le temps de la semaine ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 28 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2022 Pas si mauvais que ça cet aprem avec même quelques petites éclaircies à 2 reprises (12h et 14h). Fallait en profiter car depuis, ça s'est recouvert. Tx 10.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 28 novembre 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 28 novembre 2022 Coucou, enfin repos, temps agréable avec quelques nuages, Temps propice à la promenade 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 28 novembre 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 28 novembre 2022 Il y a 8 heures, Ghislain62 a dit : bonjour à tous il est tombé 30 mm depuis hier matin mais seulement 1 mm de pluie depuis minuit et 243 mm ce mois ,... pas mal de champs se transforment en mare et des routes sont partiellement inondées, il faut être prudent au détour d'un virage ... il fait 8.5 c ce matin , un peu plus doux je vois qu'une ligne d'averses arrive sur la cote, on verra si çà arrive jusqu'ici , et çà augmentera le score ! pour l'instant le ciel est bouché sans pluie Cela ne va trop arranger les affaires des transporteurs ferroviaires avec l'incident du Talus à Wimereux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés