Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On verra si ce tipoc (edit : mon cerveau farigué n'a même pas fait gaffe de la faute, du coup je la laisse mais sachez que c'était totalement involontaire xD ) faire péter le nombre de pages.

Bilan de novembre à venir, qui aura été très peu intéressant et sec par ici, contrasté par les très nombreuses pluies plus à l'ouest en conséquence d'une mer surchauffée..

 

Bref, en attendant, 5.5° et de la brume. A partir de ce soir, les T vont petit à petit rejoindre le 0° malgré un ciel bouché. Enfin, à suivre.

 

Bon décembre sur nos régions du ch'nord (étendu :D) !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Bonjour

Ciel gris actuellement et une température de 3.6°c

Je me suis levé vers 3h du matin et la, le ciel était magnifiquement étoilé, signe qu'il y a un petit espoir que le ciel s'éclaircisse

Bonne journée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

Je crois qu'il y a eu une éclaircie cette nuit car le mercure a brutalement chuté avant de remonter aussitôt durant 1h. Actu, il fait déjà 4,4°C donc toujours pas froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

le bouillard s'est levé hier matin mais quelques plaques ont subsisté de-ci ce de-là  toute la journée - j'ai relevé  7.5 c au meilleur de la journée

plus de brouillard  ce matin non plus  et 2.5 c vers 7 h

le ciel est bien dégagé à quelques nuages près et il fait 4.5 c à 11 c

vent faible d'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le ciel s'est rapidement dégagé en fin de matinée, très beau soleil d'hiver ensuite dans un ciel tout bleu

Tx de 8,5°c, la température baisse bien avec 4°c actuellement, peut être la première gelée de l'hiver 

A noter que la première gelée la plus tardive à ma station, fut observée le 22 décembre 2000

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

vqnbix.jpg

Horrible ici... même si le plafond s'est levé en cours d'aprem et qu'il m'a semblé voir que la citadelle était rosée au coucher du soleil mais avec la brume, difficile d'être vraiment affirmatif. Le pluvio n'a rien détecté mais il est tombé des gouttes toute la matinée (d'où le sol humide sur la photo).

 

Tn 5.4° - Tx 6.1° ... horrible.

 

D'ici samedi on devrait descendre en-dessous de 0° pour la première fois de la saison froide...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Pour démarrer ce mois de Décembre, une journée vraiment maussade malgré une ou deux éclaircies vers midi.. 

Cette grisaille persistante n'est vraiment pas géniale du tout, elle va certainement provoquer des surprises (bonnes ou mauvaises) dans les prochains jours sur les températures. 

J'ai un peu la crainte que la première gelée en vue pour demain, n'ait pas vraiment lieu, mais nous verrons bien le moment venu. 

En Tn aujourd'hui 3.6°C, et en Tx 7.1°C. 

 

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ouf, le soleil a fait son retour pour donner une belle journée automno-hivernale. Et troisième jour sans pluie.

 

Tn : 2.9°C

Tx : 8.7°C

Ta : 4.4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'hiver météorologique débute d'une façon bien déplaisante : une muraille nuageuse imprenable, une petite bise continentale et des températures fraîches sans plus (6°C).

Le mercure devrait amorcer une baisse plus nette à partir de demain, excédant à peine le zéro en journée ce week-end.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, plein soleil contre toute attente hier dans la capitale de Picardie maritime et en prime la première gelée officielle avec -1,4°C cette nuit

Les stratus sont revenus et il fait 0,1°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Première gelée de la saison chez moi également avec une Tn de -1°c, la température a redépassé le zéro après 1h du matin, avec le retour de la grisaille, 3°c actuellement

A noter que quelques averses circulent en manche, pas très loin des cotes

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

pour hier , pas mal de ciel bleu et 5.8 c max , les brouillards ont disparu très vite le matin

 

ce matin des bancs de nuages moyens et 2.5 c et un vent d'E faible

si on en croit Arome le vent va augmenter et la température va baisser un peu !

bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Comme je l'avais un peu anticipé, la grisaille provoque des surprises par endroits. 
Sur Amiens, alors qu'on s'attendait à avoir la première gelée de la saison, et bien... On repassera, sauf pour le TAF du Fossé Noyon qui a réussi à avoir -0.2°C. 

La liste complète

 

+1.6°C à St-Leu, centre ville, 

+1.1°C à la Citadelle, 

+0.9°C dans les Hortillonnages

+0.7°C à Glisy

+0.6°C à Dury, 

-0.2°C dans le Fossé Noyon. 

 

J'espère quand même que ce problème de nébulosité ne va pas, tout simplement, empêcher d'avoir une gelée sur cette période censée être un minimum intéressante pour la première gelée ici. 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première gelée aussi dans le Ternois avec un -1.2° atteint vers 1h du matin, et depuis ça remonte doucement , à l'heure actuelle il fait +1.7°, nuageux/brumeux , vent nul et 97% d'humidité.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps infect au possible... c'est comme hier en plus froid. 

Tx 5.3° la nuit, tn 2.9° provisoire et 3.0° actu.

 

Quelques flocons tombent au dessus de 300 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Je ne viens pas trop ceci dit à quoi ça sert c’est le même temps depuis ce week-end (quoi que dimanche on a eu de l’eau) à savoir gris, brouillard, plafond bas, autour de 7 degrés (plus frais aujourd’hui). Tous les jours. Vous avez bien de la chance d’avoir vu le soleil ici rien du tout même pas 1 minute. Il est 13h il faut presque allumer la lumière dans certaines pièces. 
 

au moins mon mois détesté est fini et il a tenu toutes ses promesses de temps que je n’aime pas xD (décembre avec les fêtes ça passe mieux même si le temps est souvent le même)

 

zzzz j’envie les bêtes qui hibernent ! 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée grise et fraîche, 4,6°C et des nuages bas différents qui font penser presque à la présence de courant ascendant (pour ne pas dire cumulus :D )

16699902266007015928777323240689.thumb.jpg.f9c7fea7b57e3e203e3dfcd4389788c0.jpg

vent de nord est sensible

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier, le ciel s'est bien dégagé en fin de matinée, 5.4°c au thermomètre

Ciel variable actuellement avec de larges éclaircies, c est vrai, on a quand même la chance de voir le soleil, certains coins de notre région restent continuellement dans la grisaille

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

pas  de soleil ici , juste de petites trouées par moment,  les nuages dominent et prennent un allure un peu instable

le vent d'Est est désagréable  et froid

il fait 2.8 c et la température baisse lentement depuis la fin de matinée

c'est un temps à avoir des "floconnades" demain matin .. on verra !🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas chaud ce soir, la bise de N/E s'est levé durant l'après midi, donnant une impression beaucoup plus froide

La Tx du jour, 7.4°c, à été enregistrée vers 13h30, avant la levée de la bise, il ne fait plus que 3.8°c actuellement

Bonne soirée au coin du feu !!

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Près des Hautes-Fagnes, 3 cm en ce 2 décembre. 

y17rml.jpg

 

Cette photo n'a pas été prise par moi mais par une connaissance habitant la région :)

(David si tu passes par là... bjour !)

 

Belle ambiance donc au-delà de 300 m et surtout 500 alors qu'ici c'était bien de la m*rde en boite. Neige fondante observée au-dessus de 150 m... de la pluie parfois modérée et de la pleige en toute fin des averses en vallée (80 m). Bref, j'ai vu un flocon mouillé !

 

w1b3ad.jpg

 

Cette nullité de photo a été prise par moi ...

quand même 1,6 mm sous ces pluies grasses. Sans doute quelques gouttes ou flocons ce soir.

 

Actu 2,8° ça ne bouge pas. Je ne vois pas comment il pourrait geler cette nuit mais les modèles sont unanimes... dans ce cas ça va y aller côté verglas !

 

bonne soirée 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Effectivement une journée assez peu agréable mais un froid que je qualifierais d'honnête, sans vent, sans pluie, un froid qui vient du fond de l'air sans histoire de ressenti. Bref, ça ressemble un peu à l'hiver. 

 

Tn : 3,1°C

Tx : 7,7°C

Ta : 3,2°C

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Premiers frimas hivernaux ce soir avec quelques flocons mêlées de pluie à faible altitude et même de la neige seule en ce moment au dessus de 200m, notamment sur la Montagne de Reims entre Reims et Epernay.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...