Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Emilien80 a dit :

Salut, 

 

Un bon coup de vent a balayé la Picardie cette nuit, avec des rafales tempétueuses sur une bande centrale de la région. Quelques valeurs relevées au plus fort de l'épisode 

 

107 km/h à Rouvroy-les-Merles (60)

105 km/h à St-Arnoult (60)

100 km/h à Rouvroy-en-Santerre (80)

92 km/h à Chauny (02)

89 km/h à Bailleul-le-Soc (60)

88 km/h à Beauvais (60)

77 km/h à Jaméricourt (60)

73 km/h à Blesmes (02)

72 km/h à Braine (02)

71 km/h à Méaulte (80)

71 km/h à Aulnois-sous-Laon (02)  

 

Bonne journée 

 

Bien vu ! 

Les plus fortes rafales étaient cantonnées au niveau de la convergence NO/O sur le sud Somme/Nord Oise.

J'ai été surpris que l anémo de Potte (a 4,50m sans obstacles) fasse 48km/h et celui de Caix (à 10m mais cloisonné) 55km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Un peu plus de 40 mm sont tombés durant les dernières 48h à la station MF de SHSH (qui fait tout sauf surestimer ! encore plus lors des périodes froides où neige/glace/givre passent régulièrement à la trappe, comme ce fut le cas il y a quelques jours, ~5 mm étant de ce fait escamotés du cumul mensuel...). Peut-être le niveau de l'Helpe Majeure finira-t-il par remonter un peu... Quelques éclaircies et environ 10° actu (midi) avant un nouveau rinçage.

 

Petit retour (en images essentiellement) sur la fin de notre mini-VDF. Principalement en zone Botha (pour les intimes !).

 

Mercredi 14/12

-5.7°/0.3° (entre minuit et minuit) relevés à Sautin-village (installation Catherine, sous abri 7714 certes, mais avec sonde "basique").

 

Vallée de l'Helpe Majeure (Eppe-Sauvage (59)) où des plaques de glace étaient visibles sur la rivière (en particulier entre Sémeries et Liessies) ainsi que sur le lac du Val-Joly, recouvert à environ 50%. Je n'ai malheureusement pas pu les photographier :

 

14122011.jpg

 

Etang du Vivier (Sivry) :

 

14122012.jpg

 

Sautin :

 

14122010.jpg

 

 

14122013.jpg

 

 

Jeudi 15/12

-7.4°/0.7° à Sautin-village. Nouveau flop pour une journée sans dégel !

 

Sautin matin :

 

15122011.jpg

 

Chimay midi :

 

15122010.jpg

 

 

Vendredi 16/12

-6.5°/-0.1° à Sautin-village. La journée sans dégel !

Une petite floconnade aura eu lieu durant la nuit, ce qui aura autorisé un réveil "reblanchi", en quelque sorte. Dès le village de Rance il n'y avait plus trace de neige, en revanche le givre était plus important et augmentait progressivement en direction de Chimay (aka "Cité des Princes", ce qui change d'Avesnes la "Cité des Mouches" qui sont en fait des abeilles...).

 

Bref, Sautin au matin glissant :

 

16122018.jpg

 

16122019.jpg

 

 

Et Villers-la-Tour (vallée de l'Eau Blanche, proche de Chimay) en début d'après-midi :

 

16122017.jpg

 

 

Samedi 17/12

-8.8°/-0.4° à Sautin-village. Nouvelle journée sans dégel, c'est la fête !

Féérique lever givré à Sautin après la dissipation du givrant brouillard nocturne :

 

17122010.jpg

 

17122012.jpg

 

17122011.jpg

 

17122013.jpg

 

 

Dimanche 18/12

-6.3°/2.1° à Sautin-village, presque en "ligne droite" et ascendante de minuit à minuit...

Pauvre photo d'illustration sautinoise vers 10h30 par environ -4° et un vent de S sensible :

 

18122014.jpg

 

 

Il convient de préciser que Sautin, village-rue situé sur un plateau élevé (environ 270 m en moyenne, c'est beaucoup pour le secteur...), n'est pas du tout un site propice à l'observation de basses Tn, bien au contraire ! En revanche les Tx y sont ordinairement assez faibles, sauf lorsque le soleil est bien présent comme lors de mon "séjour Botha" ! Et je puis vous garantir que c'est évidemment exceptionnel pour une zone si faiblement ensoleillée en temps ordinaire.

Quoi qu'il en soit, il est probable qu'il faille ajouter pour Sautin-village entre 3 et 5 journées sans dégel lors de la période courant entre le 9 et le 13 (ce qui porterait, sous réserve bien entendu, le total de cette période froide à 5/7 JSD, ce qui n'est pas si mal), par simple extrapolation vis-à-vis des données d'observation de la toute proche station de Sivry-gare (située à 256 m d'altitude, entre 1.5 et 2 km plus au N), généralement un peu plus douce sur les Tx et à peu près au même niveau pour les Tn. Notez que le fait que les horaires de relevés de température soient normalisés à la VP2 de Sivry limite un peu la validité des comparaisons avec l'installation tout en amateurisme (au sens noble du terme) de Sautin.

A titre de comparaison, la station MF de SHSH, située juste à côté d'Avesnes (SH), aura relevé en tout et pour tout... une seule journée sans dégel ! Et encore s'agit-il d'une Tx de 0.0° tout pile le samedi 10. Mais 7 journées auront relevé des Tx comprises entre 0.1° et 1.0°, ce qui fait qu'avec de moins tous les jours nous aurions observé un épisode hivernal majeur (au plan statistique) que personne n'hésiterait à qualifier de VDF, au moins pour l'Avesnois/Thiérache ! :D

Précision supplémentaire : la station de SHSH n'est globalement pas favorable à l'observation de basses Tn ou de basses Tx (située au milieu d'un coteau orienté globalement vers l'W ; 20 m en contrebas du sommet et 20 m au-dessus d'un proche étang).

 

En résumé, cette période m'aura beaucoup fait penser à la fin décembre 2016 qui constitue déjà un souvenir sympa. Pour ce qui est du niveau thermique elle ne présente en revanche rien d'exceptionnel puisqu'il suffit de remonter à février 2021 pour trouver "mieux" à SHSH (5 journées sans dégel et Tnn de -9.7°).

 

G.

Modifié par gxxiii
Rectification numérique + suppression d'une redondance
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour, 

 

Bien couvert et bien humide cet aprèm après ce front pluvieux ce matin qui a apporté 11,8mm, on attend le second qui devrait arriver en fin d'après midi et encore apporter une dizaine de mm. Cela fait malgré tout une belle affaire pour les sols et sous-sols ( nappes) qui peuvent se recharger.

 

Côté thermomètre, très peu de variations avec une Tn à 8,0°C, Tx à 10,4°c et Ta à 9,4°C.

 

Bel après-midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 5 heures, gxxiii a dit :

En résumé, cette période m'aura beaucoup fait penser à la fin décembre 2016 qui constitue déjà un souvenir sympa.

Salut :) et merci pour ce joli récit Guillaume :) 

Je te cite pour cette petite partie pour dire que je partage cette observation. Et d'ailleurs, la tnn de l'épisode fut exactement identique (-9.0°C) avec un joli paquet de givre dans les 2 cas. Par contre, la glace sur la Meuse, c'est surtout 2022 et c'est ça que je retiendrai de cette petite vague de froid ici. 

Un épisode de froid de 19 jours, qui est déjà en train de se faire manger par la douceur actuelle. +0.3°C sur la tm lundi, +0.5°C sur la tm mardi, +0.3°C sur la tm hier et +0.4° aujourd'hui. Anomalie de -3.0°C au 19 décembre mais plus que 1.5° aujourd'hui. Pas improbable qu'on finisse le mois en positif...

 

Aujourd'hui, matin gris et faiblement pluvieux, et quelques périodes ensoleillées entre 11 et 15h. Plus gris et menaçant ensuite avec un peu de pluie. Ce soir, c'est reparti pour de la flotte mais on se trouve au nord du front.

Tx 10.4°C (je m'attendais à un peu plus) mais a priori peut-être pas définitive, on annonce jusque 12-13°C demain...

 

7.7 mm sur la journée 

31.1 mm sur le mois

(476.9 mm sur l'année)

 

Bonne soirée :) 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

super journal photographique @gxxiii ! bravo ! 

les photos sont magnifiques et elles permettent de se rendre compte que l'hiver ( le vrai )  peut être splendide aussi

 

sinon cette semaine et aujourd'hui encore c'est bien le temps océanique doux, gris et pluvieux qui a pris le dessus et c'est pas fini ... 12.4 mm ce jeudi - des pluies faibles à modérées presque toute la journée et un vent plutot faible de SW - il fait 10.2 C - mais la pluie reste nécessaire aussi après la période de sécheresse que l'on a connu cet été !

sinon pour les photos c'est pas vraiment le jour  vu la grisaille!

 

bonne soirée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

Topic bien calme et cela se comprend.

 

Finalement 2,4mm avec le front pluvieux de ce soir, bref de quoi encore humidifier un peu tout j'ai envie de dire.

La Ta est de 9,3°C, bien douce.

 

Je regardais un peu les niveaux des cours d'eau pour voir leur réaction vis-à-vis des précipitations des derniers jours, et particulièrement celui de la Semois où une quarantaine de mm sont tombés dans le coin depuis 72H, et bien celle-ci réagit légèrement et devrait encore monter avec les pluies annoncées jusque samedi (on est bien loin des niveaux de pré-alerte crue cependant). Voici le comparatif en 24H.

 image.thumb.jpeg.8d4b87db85b0233f86da72638726fdff.jpeg

image.thumb.jpeg.4e701629a7d1b974a59585157097d601.jpeg

 

 

Voici sous forme de données les hauteurs d'une station de mesures située sur la même commune.

 

 

 

40315044_9541_CHINY_Hauteur-22_12_202223_56.thumb.png.62d1846310c0f6a92d20ec4cfe6c33e6.png

Belle soirée.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

pas de changement ce matin avec un ciel bouché et une température douce de 9.2 C et juste un peu de bruine - vent très faible de SW et pas de pluie cette nuit.

j'en suis à 54.8 mm depuis le début du mois mais çà va augmenter vu ce qui nous attend !

quelle différence aussi dans la maison le matin ou la température étai de 18 c  ce vendredi alors qu'elle était de 15 à 16 C la semaine dernière ! on va positiver : vive les économies d'énergie !

bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

J'avoue ne pas avoir pensé regarder le niveau des cours d'eau vu que la pluie qui tombe n'est pas forte avec un cumul de décembre toujours déficitaire. Mais ça c'était ma vision nombriliste des choses, avant de revérifier les cumuls plus au sud, qui sont effectivement plus élevés !

 

0.2 mm depuis minuit ici mais la journée sera pluvieuse à fortement pluvieuse... heureusement demain ça s'annonce sec (ou quasi).

Les températures sont un peu plus basses que je ne le penserais, 8.5° en baisse. Ça va sans doute monter avec la flotte.

Et c'est clair que c'est pas un temps à photos 😅

 

Bon vendredi !

 

Édit :

quant aux températures intérieures, j'ai retrouvé les seuils habituels d'un hiver doux à savoir 19.5° dans ma chambre (sans chauffage, c'est simple, il ne fonctionne même pas...) et 18.5° dans la pièce à vivre.

En début de semaine c'était 16 dans ma chambre et 14 dans la pièce à vivre. Belle hausse donc ! On ouvre meme les fenêtres pour aérer 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Matinée bien chargée au niveau du ciel, puis vers 10h30 arrivée de ce front qui a quand même laissé 11,2mm à lui tout seul sur une période de 2H. Ici je suis à l'arrière des averses et le vent tend à se montrer plus insistant depuis une dizaine de minutes (rafale relevée à 72,7km/h à 400m de chez moi).

La température est très douce avec une Ta à 12,6°C, et la Tn était de 8,3°C.

 

Bel après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

15.2°C de Tx au centre ville d'Amiens, on ne voit clairement pas ça tous les jours même si la douceur est récurrente en Décembre depuis 12 ans. 
Actuellement, c'est le vent qui souffle de manière soutenu. 64km/h à Glisy (MF), 45km/h sur la VP2 de St-Leu (en prenant en compte que c'est un environnement urbain donc il y a des obstacles). 

Bon après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour (ou bonsoir),

 

La perturbation a laissé 10.0 mm tout rond ici, auxquels je rajoute 0.2 mm de postillon à l'arrière. Le vent s'est renforcé en cours d'après-midi sur les hauteurs (calme plat en vallée, la différence sur quelques mètres de pente est incroyable). Mais par contre, quelle douceur... ! Sans atteindre les valeurs d'Amiens, j'ai pour ma part 13,6° de tx (13.2° actu). J'étais à 2 doigts de voir un rayon il y a peu mais les nuages ont décidé de garder l'avantage. 

bk0yj6.jpg

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

 bonsoir

Des pluies soutenues ce matin avec 12.8 mm s'arrêtant vers midi

puis le vent, très faible ce matin, s'est mis à souffler avec force ( 70 - 75 km/h pour les rafales) et la température a augmenté de 9 C  à 12.5 C - front  très marqué en tout cas

le ciel est toujours couvert avec  à peine une trouée cette après-midi 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas motivantes ces conditions des derniers jours. Ciel bouché on vivote autour des 10°C et il pleut. Je me rapproche doucement des 800 mm annuels, il me manque une douzaine de mm, à suivre !

 

Tn : 8,8°C

Tx : 12,0°C

Ta : 10,5°C

 

RR = 9,4 mm soit 43,5 mm pour le mois et 787,6 mm pour l'année !

 

Boone soirée et bon Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

7.7mm en plus aujourd’hui, on commence à avoir une semaine sympathique niveau pluie avec 43.7mm, les deux tiers du mensuel en 5 jours, c’est pas mal :)

 

Actu, 11.2°C dehors, quelle douceur !

Comme @Juju4795 j’ai coupé les radiateurs à l’etage et il fait + de 19°C (celui du bas tourne vite fait le matin et je descends pas sous 19 ^^).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

En ce matin du Réveillon de Noël, ma fenêtre est grande ouverte, les oiseaux chantent joyeusement, 11.0° dehors et 17 dedans (ça ne descend pas). Nuit sèche qui plus est, renforçant cette sensation qu'une belle journée de mai va bientôt débuter 😬

Sachant qu'il était prévu 11 de tx, ça sent l'amplitude thermique nulle. Heureusement, aujourd'hui, ya autre chose à penser que la météo xD

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Par chez moi, deux jours de belles précipitations 10.6 et 11.6 viennent encore s'ajouter 3.4 pour cette seconde partie de nuit avec le passage d'averses. Sinon hier fut la journée la plus chaude avec 13.8°C mais aussi la plus venteuse 45 km/h (~90 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On se rapproche de 13° sous un beau ciel bleu...

La promenade de Noël est devenue la promenade de Pâques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/soir, 

 

Une journée qui aura commencé avec le soleil (13.2°C de Tx contre 11 de prévu, bravoooo), et 11.6°C actuellement avec de la pluie faible. Sympa le temps de Noël ! 

0.6mm pour l'instant, à voir la suite. 

Bon réveillon et joyeux noël ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

le ciel est resté gris toute la journée avec juste une trouée vers 16 h mais je n'ai pas vu de soleil 

il était tombé cette nuit 2.3 mm mais pas de pluie jusque 18 h - çà risque de changer quand on regarde le radar et les pluies qui remontent du SW

la température n'a pas beaucoup changé : 10 C ce matin et 9.9 C ce soir et le vent est faible de SW

encore un Noel au balcon ....

j'ai un souvenir d'enfant d'un Noel Blanc et j'ai retrouvé l'année 1964  en regardant les archives météo !!  çà ne me rajeunit pas !!  mais il était tombé tellement de neige qu'il n'y avait plus de bus le soir et ma grand mère a du dormir dans ma chambre !!

 

bon Noel !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Journée de nouveau très douce mais très couverte aussi, avec une averse assez forte qui m'a effleuré et a laissé 0,2mm.

Tn (nuit passée) à 9,1°C, Tx à 10,9°C et Ta à 8,4°C.

 

Bon réveillon à chacun mais pensées aussi à ceux qui travaillent ou bien ceux qui comme moi ont un peu de retard dans leur blocus et doivent le rattraper 😅

 

Belle soirée.

 

 

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Toujours une météo extrêmement douce, avec une Tn de 9.6°c et une Tx de 12°c et 10.6°c actuellement

Comme pour fêter Noël, on a eu droit à une bonne période de soleil aujourd'hui, entre midi et 16h environ, ça fait du bien de le revoir celui la !!

le ciel s'est couvert ensuite avec de petites averses entre 17h40 et 18h, vent très faible et 0.6 millimètres au pluvio

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et un bon réveillon de Noël   🎄 🎅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Matinée pluvieuse ce matin sur Amiens. 4.4mm s'ajoutent au cumul mensuel pour la VP2 de la Citadelle, ce qui lui donne 75.8mm sur le mois. 
Ce cumul lui fait dépasser la moyenne d'un mois de Décembre à Glisy qui est située à 72mm. 
Par contre, depuis 20 minutes, un espèce de brouillard s'est levé ici au quartier SE. Il a tellement plu ces derniers jours que l'humidité est vraiment de mise et le brouillard a su se former juste après les pluies. 

 

10.0°C actuellement, la Tn est en cours. 

Bonne journée et joyeux noël. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...