Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir

Une journée sous le soleil, après une nuit très froide, Tn de -5.4°c, Tx de 4.7°c, la température est repassée sous le zéro vers 18h, avant de remonter à 1.4°c actuellement, quand les nuages sont arrivés avec un peu de pluie faible durant 10 minutes

Il doit y avoir de l'instabilité sur la mer, j'ai vu un éclair à 17h40 sur le S/O, et comme je n'étais pas seul, je peux à coup sur le confirmer, un éclair avec 0°c, il est facile de croire à une vision ;)

Allez, je poste une photo pour une fois

Bonne soirée

Coucher de soleil 9 décembre (1).JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 10 minutes, jean pierre a dit :

Bonsoir

Il doit y avoir de l'instabilité sur la mer, j'ai vu un éclair à 17h40 sur le S/O, et comme je n'étais pas seul, je peux à coup sur le confirmer, un éclair avec 0°c, il est facile de croire à une vision ;)

Allez, je poste une photo pour une fois

Bonne soirée

 

 

Je te rassure, tu n'es pas fou. 😁 Cette instabilité fut présente durant toute cette journée donnant lieu ponctuellement à des orages sporadiques. Il y a même une personne en observations qui a écrit 'Orage de neige' ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jean pierre a dit :

Bonsoir

Une journée sous le soleil, après une nuit très froide, Tn de -5.4°c, Tx de 4.7°c, la température est repassée sous le zéro vers 18h, avant de remonter à 1.4°c actuellement, quand les nuages sont arrivés avec un peu de pluie faible durant 10 minutes

Il doit y avoir de l'instabilité sur la mer, j'ai vu un éclair à 17h40 sur le S/O, et comme je n'étais pas seul, je peux à coup sur le confirmer, un éclair avec 0°c, il est facile de croire à une vision ;)

Allez, je poste une photo pour une fois

Bonne soirée

 

Non non, tu n'as pas eu une vision

 

canvas.thumb.png.d6aa57d31c96a2464595a737c261574e.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 9 heures, jObiwan a dit :

Première véritable gelée ici avec -1.6°C. 

 

Tx de 4.4°C sous un ciel variable en raison de l'instabilité un peu plus au nord. Actuellement, il fait +1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Je ne suis pas descendu aussi bas que mes petits camarades mais belle gelée quand même. J'ai vu moi aussi vers l'Est quelques éclairs. J'allais vers Audruicq, RAS chez toi @cumulus62 ? Averses régulières toute la journée, traces de neige dans l'herbe et sur les voitures ce soir 

 

Tn : -2,6°C

Tx : 5,4°C

Ta : 0,6°C

 

RR = 4,1 mm soit 6,1 mm pour le mois. 

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

une belle journée avec 2.7 C max , ce soir  2 bonnes averses de neige fondante assez marquées mais vite fondue avec 0.9C

actuellement le ciel s'éclaircit et il fait -0.3 C ... çà doit glisser sur les routes humides

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée nulle de chez nulle ici.

Tn -1.6° , Tx 0.8° et -0.1° actuellement. Couvert du matin au soir.

 

Petit tour vers Bastogne (pas loin de Sainte-Ode pour les connaisseurs). Une petite averse de neige est sûrement passée par là hier soir, en plus d'un peu de givre aujourd'hui. C'était plutôt sympa en tout cas.

5n26ob.jpg

 

y4ff9f.jpg

 

ufw61r.jpg

 

Au sud de Bastogne, la journée a été assez ensoleillée avec des Tx un peu plus "élevées", entre 2 et 3° sur Arlon (thermo voiture).

 

Cumul décembre : 7.3 mm (année toujours record en terme de précipitations, il manque 45 mm avant d'atteindre le record de 2018 avec 500.3 mm cette année là).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Retour au régime stratiforme aujourd'hui, après 3 jours parfois lumineux. Cette fois, ce fut gris de l'aube au crépuscule, sans que le mercure ne dépasse le zéro ! Première journée sans dégel pour Bruxelles cet hiver.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir !

 

-3.5°C la nuit dernière, seconde gelée d’affilée ! Ciel ensoleillé ce matin mais là couverture nuageuse et revenue petit à petit et le brouillard s’est installé dans la soirée :/

Résultat ce soir, il ne gèle toujours pas (0.7°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Avec un collègue, je disais y a quelques semaines, tu verras avec le contexte difficile des énergies notamment celui des prix, nous aurons une saison très froide et surtout durable, histoire de nous 'emmerder'.

Ça semble bien parti... 😤

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

-2,2°C de Tn, minimale pas encore fixée. 

 

Léger saupoudrage. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

-3.6°c chez moi, ciel bleu, quelques rares cumulus

Impossible de mesurer les 10 minutes de pluie d'hier soir, ç'est gelé

Toujours ces averses sur la Manche, qui descendent du nord. Sur le radar, c'est flagrant, rien sur les terres Anglaise, elles se forment lorsqu'elles quittent les terres, en arrivant sur la mer toujours à 12°c environ, bien plus douce qu'elle ne devrait l'être à cette époque de l'année

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La température se stabilise à - 3.2°C. Ciel bleu mais brouillard en basse couche. Gelée blanche même sur les chaussées.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 31 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour

-3.6°c chez moi, ciel bleu, quelques rares cumulus

Impossible de mesurer les 10 minutes de pluie d'hier soir, ç'est gelé

Toujours ces averses sur la Manche, qui descendent du nord. Sur le radar, c'est flagrant, rien sur les terres Anglaise, elles se forment lorsqu'elles quittent les terres, en arrivant sur la mer toujours à 12°c environ, bien plus douce qu'elle ne devrait l'être à cette époque de l'année

Bonne journée

 

Hier, les averses étaient plutôt dans un flux nord-est. Ce matin, nous sommes plutôt dans un flux nord-ouest / ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jObiwan a dit :

Hier, les averses étaient plutôt dans un flux nord-est. Ce matin, nous sommes plutôt dans un flux nord-ouest / ouest.

Oui, c'est vrai, le flux a basculé au N/O,  mais l'instabilité, provoquée par la mer toujours douce est toujours bien présente ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

du ciel bleu ce matin et après une nuit claire il faisait -2.4C ce matin

une belle journée qui s'annonce avant de nouvelles averses de pluie ou de neige ce soir ?

attention çà glisse après les averses de neige fondante d'hier soir 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, gelée à -3,6°C ce matin, le ciel est dégagé sur Abbeville MAIS de l'instabilité entre en flux de nord-ouest et devrait apporter des averses de pluie en journée avec un relatif redoux peu durable dû à une mer encore douce. GFS envoie du lourd pour demain sur la Picardie maritime, les autres modèles pas grand chose mais encore une fois, quel modèle prend bien en compte cette eau de mer encore trop douce ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sommeteo a dit :

Il neige!!!

L'instabilité de la Manche entre en terre avec -0,9°C

 

Profite bien Eric :D 

Ca sera ton week end :D 

Et la température baisse sous l'averse, çà coller direct :D 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Beaucoup d'humidité avec du brouillard givrant, Tn à-3,8°C, Ta à -3,4°C. Une journée bien hivernale en vue.

 

Les -10°C ont été atteints dans les vallées Ardennaises.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Je ne suis pas descendu aussi bas que mes petits camarades mais belle gelée quand même. J'ai vu moi aussi vers l'Est quelques éclairs. J'allais vers Audruicq, RAS chez toi @cumulus62 ? Averses régulières toute la journée, traces de neige dans l'herbe et sur les voitures ce soir 

 

Tn : -2,6°C

Tx : 5,4°C

Ta : 0,6°C

 

RR = 4,1 mm soit 6,1 mm pour le mois. 

 

Bonne soirée. 

Salut,

On m'a posé la question mais non je n'étais pas chez moi j'étais plus loin, les averses mourraient tout prêt de moringhem et ça se joue souvent à 5kms, quand je suis revenu il n'y avait rien du tout

Mais je surveille ça attentivement surtout ce soir et demain! 

Il y a des endroits où ça ne dégele pas car toujours à l'ombre et parce que l'air froid qui glisses sur le relief passe toujours au même endroit, prudence ça surprend, comme devant chez moi

20221210_112717.thumb.jpg.28525caeb4dfa09a973ccf330854c5ac.jpg

 

Edit: ça devient relou ces averses qui crèvent tout le temps, d'ailleurs c'est le même problème la nuit qui arrive tout crève en traversant le département 🤔😑

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a une heure, Crazyboy a dit :

Profite bien Eric :D 

Ca sera ton week end :D 

Et la température baisse sous l'averse, çà coller direct :D 

Il neigeotte depuis 1 bonne heure mais petit à petit la pluie prend le dessus comme prévu et avec 0,7°C actu, tout dégèle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Il neigeotte également sur Forceville, avec une température de -0,1°C. Peut être de bonnes surprises ces prochaines 36h ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...