Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

La nuit est loin d'être entamée qu'il y a déjà -5.8°C à la station MF d'Amiens-Glisy et -6.8°C dans le Fossé Noyon. 

 

A voir comment ça va évoluer mais ça sent les grosses Tn quand même. 
A suivre !

 

Bonne soirée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

La VP2 d'Amiens-Dury est sur le point d'avoir la température la plus basse depuis qu'elle est arrivée (25 Mai 2018) avec -7.9°C !

Son ancien score de -7.5°C, qui avait été effectué avec un sol enneigé, est battu avec un sol sec. Belle performance !

Il fait également -7.1°C à la Citadelle, -6.9°C à St-Leu mais surtout -8.8°C à Glisy et -9.1°C dans le Fossé Noyon !

 

Compte rendu à venir lorsque les Tn définitives seront faites. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Belgique coupée en 3 hier :

- plein soleil dans l'ouest 

- brouillard et très faible neige dans le centre

- plein soleil dans le sud-est

 

J'étais à Ostende hier, la digue était une patinoire absolue... une averse de grésil est probablement tombée le matin même. 

Quoiqu'il en soit il faisait bon au soleil malgré les 4° de tx. Et une excellente luminosité !

9cfbaq.jpg

 

1vpvgq.jpg

 

7qekrf.jpg

 

En revenant chez moi, le résultatde quelques heures de paillettes dans le brouillard :

6al1n5.jpg

 

Chez moi extrêmes de -7.7/+0.2° ( ¬¬)

Nuit grise et brumeuse ici... c'est descendu à -4.5 mais ça stagne ou remonte, -3.5 actu.

Plus qu'une nuit potentiellement bien froide demain avant le retour à la réalité. 

Objectif, rester en négatif sur la Tm d'ici le 31... (pas gagné)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

De nouveau une bonne petite gelée dans le Ternois avec un -8.2° , le ciel est clair,le soleil pointe sont nez , encore une énième journée bien froide en perspective en espérant que cela se réchauffe un peu car le froid c'est bien mais pas autant et aussi longtemps:)

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

-7.1°C cette nuit chez moi 🥶😱
Record personnel depuis que j’ai cette station (2020)
-7.8°C à Lille Lesquin. Il faut remonter à Fevrier 2018 pour avoir presque aussi froid (-7.7°C également 28 Février) et Mars 2013 pour trouver plus froid ! 
(-10.5°C le 13mars), et contrairement à aujourd’hui, ces fois là, il y avait de neige au sol ! 
Une sacrée perf du coup cette nuit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

Bien loin des valeurs des "sudistes" et des "orientaux" du topic ici avec une Tn nocturne de -1,4°C. J'en suis néanmoins à la neuvième gelée sur les 10 derniers jours (seule ratée hier avec une Tn de 0,5°C). Pas si mal pour ma bande côtière même si je suis resté dans des valeurs raisonnables. A priori encore demain, peut-être lundi sur un malentendu avant un net réchauffement. 

 

Bonne journée, bon week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, -6,6°C ici sous un ciel clair mais tout cela fut laborieux avec un petit vent par intermittence.

Reste 24h de beau temps avant le noël dégueu habituel.

Ici, la Tm est de 1,35°C jusqu'à aujourd'hui, ce sera donc compliqué d'avoir une Tm négative ce mois-ci 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard givrant à Amiens : 

 

20221217_091752_resized.thumb.jpg.987ed306f6a9b20b1063e7d34a88b3f9.jpg

 

Le -9,1°c du Fossé Noyon ce matin est la 2e valeur la plus froide après le -10,3°c du 11/02/2021.

 

Gentelles a atteint -7,7°c,pas mal du tout pour un poste très bien exposé au vent.

 

Plus à l'Est il a fait un peu moins froid à Potte avec -6,6°c de tn MAIS le brouillard givrant a recouvert le paysage (à moins qu'il ne s'agisse de neige industrielle issue de Nesle ? Le vent étant orienté Sud cette nuit ).

Le paysage y est en tout cas hivernal : 

 

20221217093032346_87f81ff57e6742b0ae2f4e85db68000f_C59870916.jpg.692236ec75f8e86f8a6c4648ea3c18b5.jpg

 

Dernière forte gelée à attendre demain,on sera pas loin des 15 jours de gel d'affilée ça fait plaiz ! 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 Saint-Julien-les-Villas

Actu -36°C et tn de -3,8°C. Pression atmosphérique de 1026 hpa. Taux d'humidité de 97%. Vent de NE faible. Ciel bouché bien gris donnant un temps bien hivernal avec les plaques de neiges restantes ici et là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Matinée glaciale en Picardie, ça ne vaut pas les -19,4°C Buhl-Lorraine (57), mais c'est tout de même bien froid ! 

A noter que localement, de la neige dite "industrielle" a blanchi les paysages, notamment au nord de Nesle (SE de la Somme). La couche au sol est ainsi pas négligeable à Mesnil-Saint-Nicaise (quelques photos reçues ce matin) :

 

Peut être une image de arbre, neige et nature

Peut être une image de nature, ciel et arbre

Peut être une image de route

 

On a frôlé les -10°C dans certaines localités. Voici les températures minimales relevées ce 17 décembre 2022 dans les 3 départements picards : 

 

SOMME : 

 

-9,7°C à Poix-de-Picardie (80)

-9,1°C à Doullens (80)

-8,8°C à Amiens-Glisy (80)

-8,6°C à Amiens-Dury (80)

-7,8°C à Amiens-Citadelle (80)

-7,8°C à Méaulte (80)

-7,6°C à Forceville (80)

-7,4°C à Amiens-St Leu (80)

-7,2°C à Aumont (80)

-7,1°C à Epehy (80)

-6,7°C à St-Quentin-en-Tourmont (80)

-6,6°C à Bernaville (80) 

-6,6°C à Abbeville-centre (80)

-6,5°C à Dompierre-sur-Authie (80)

-6,2°C au Plessier-Rozainvillers (80)

-6,0°C à Caix (80)

-5,7°C à Rouvroy-en-Santerre (80)

-5,5°C à Cayeux-sur-Mer (80)

-5,1°C à Oisemont (80)

 

OISE :

 

-7,9°C à St-Arnoult (60)

-7,8°C à Puits-la-Vallée (60)

-7,8°C à Songeons (60)

-7,2°C à Beauvais (60)

-7,1°C à Rouvroy-les-Merles (60)

-6,6°C à Valdampierre (60)

-5,7°C à Jaméricourt (60)

-4,9°C à Nampcel (60)

-4,8°C à Godenvillers (60)

-4,0°C à Bailleul-le-Soc (60)

-3,7°C à Margny-lès-Compiègne (60)

-3,7°C à Fresnoy-la-Rivière (60) 

-3,4°C à Le Plessis-Belleville (60)

-3,0°C à Breuil-le-Vert (60)

 

AISNE :

 

-9,4°C à Hirson (02)

-8,7°C à Fontaine-lès-Vervins (02)

-8,2°C à La Selve (02)

-7,2°C à Martigny-Courpierre (02)

-7,0°C à Gizy (02)

-6,3°C à Blesmes (02)

-6,3°C à Aulnois-sous-Laon (02)

-6,2°C à St-Quentin (02)

-6,1°C à Beaurieux (02)

-5,7°C à Tergnier (02)

-5,5°C à Parcy-et-Tigny (02)

-5,3°C à Braine (02)

-5,0°C à Chauny (02)

 

Bonne journée ;) 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

-5°c à ma station au lever du jour, ciel bleu, et beaucoup de givre sur la pelouse, encore -4°c actuellement

La différence de température est vraiment importante entre les stations du littoral ouest dont le froid continental vient jusque sur la côte et celles de la mer du nord dont les vents de N/E, même Est, sont plutôt maritime 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

ciel bleu qui se voile un peu en ce moment

temp -4.1 C cette nuit avec un très léger vent d'O-NW  cette nuit ce qui explique peut etre que les températures n'aient pas plus baissé , je m'attendais à + bas.

comme me dit @jean pierre la direction du vent donne de gros contrastes sur la frange littorale à 30 km près  on a plus de 5 C d'écarts !

nous avons notre climatiseur réversible naturel : la Manche et la Mer du Nord !!🙂

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Températures encore bien froides cette nuit, malgré l'arrivée de brouillard à partir de 23H30. Ce matin, ciel bien dégagé et tout est givré, paysage hivernal total.

 

Tn à -7,8°C, Ta à -3,8°C.

 

Dans les Ardennes, cela est descendu jusque -18,1°C à Mürringen, malgré là aussi une hausse des températures entre 19H30 et 23H. 

Encore une nuit à venir où ça va bien geler, et puis retour de pluie, vent et températures bien positives.

 

Belle journée.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Il a fait bien froid ce matin comme ces derniers jours mais aujourd’hui c’est tout blanc tout givré ! Tout gris aussi. Pour le coup c’est une bonne ambiance hivernale. Je vais essayer d’aller prendre quelques photos tout à l’heure évidemment mon appareil a plus de batterie, actu il fait encore presque -4 ! 

Cette nuit à pourtant été légèrement moins fraîche qu’hier, -5 à la Netatmo alors qu’hier c’était quasi -6. 
 

Les joies de la 1ere année de maraîchage, impossible de récolter quoi que ce soit cette semaine de toute façon pas de clients ce matin, à part 2/3 qui ont appelé avant de venir. Dans le champ l’inspection d’hier était catastrophique je pense que pas mal de choses ne s’en relèveront pas, même ce qu’on a protégés avec un froid pareil toute la semaine pas sûr que ça ai suffit. Heureusement qu’on rouvre que mi janvier. Il a fallu que le froid qu’on a pas eu depuis plusieurs années soit cette année :/ Dire que c’etait plutôt l’été les grosses chaleurs et la sécheresse qui me fesait peur mais qu’on a passé plutôt facilement finalement. 

 

Edit : Du coup après une ballade bien fraîche voilà l'ambiance hivernale par ici, rien à envier à mon escapade de début de semaine finalement !

 

577782032_IMG_3055(2).jpg.1919605ed40ef28e0ddbd73bd60c6c48.jpg

 

924772725_IMG_3026(2).jpg.1b0d0a114d914292b969673b46717868.jpg

 

Et quelques photos de fleurs qui survivaient encore (bon sauf le tournesol il était déjà mort depuis bien longtemps xD). 

 

2075232276_IMG_3037(2).thumb.jpg.3281462f6640312942a418245d639a6a.jpg

 

1352692345_IMG_5883(2).thumb.jpg.c1faef876d4b14d8978edb28f102face.jpg

 

 

989317997_IMG_3052(2).jpg.39ba64b5b79b8b186c049fdf926de5d1.jpg

 

67495832_IMG_3059(2).jpg.2a7f788e07194bbdf18e554296035cc8.jpg

 

Maintenant il fait -3 mais le ciel à l'air de s'éclaircir.

IMG_2991 (2).jpg

Modifié par Tormenta
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le soleil persiste encore ici au milieu de quelques nuages d'altitude. Côté température, nous sommes encore loin des prévisions qui sont cesse réajustées. Tn de -5.9°C. Ta : 0.4°C après avoir fait une petite poussée à 1.4°C.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce sont de magnifiques photos, dommage que ce ne soit pas beaucoup gelé sur le nord ouest du département. Impressionnant cette vague de froid sur une bonne partie de la France, encore un peu de verglas 

Demain ça devrait bien aller pour le nord ouest car il y a déjà le dégel, par contre dès que l'on passe à l'est de Saint-Omer vers le sud est le verglas et le gel deviennent important 

Grand soleil actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le brouillard + la pellicule d'hier ont fait leur taf.

nah66t.jpg

 

dnkek7.jpg

 

pnu0ij.jpg

 

Avec la prochaine nuit encore très froide, ce sera le moment ultime de sortir le drone pour une vue d'ensemble...avant le carnage. 

 

Tx -0.3° et déjà -2.3° actu. Le froid de BC est franchement installé, dommage que l'océan se réveille..

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -2.1°C qui se dessine au centre ville d'Amiens et -2.2°C actuellement ! (et cette fois sans me tromper, il s'agit bien de la Tx !)

La météo du moment est fortement surprenante... MAIS ! Les stratus dominants expliquent clairement cette journée sans dégel. 

On va voir si le -2.1°C tient le coup, mais une chose est sûre, le centre ville d'Amiens ne va pas dégeler pour la première fois de la saison (et la troisième fois pour la VP2 de Dury). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

-3,1° de Tx à Lille, pas vu depuis février 2021 (-3,7°) puis janvier 2013 (-4,5°).

Il manquait quelques jours de neige au sol pour faire de cette VDF quelque chose de notable (grosse Tn <-10°), mais c’est déjà pas mal.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

merci pour les superbes photos @Tormenta

 

bizarre la température aujourd'hui

elle est remontée à -0.1 C à 13 h et depuis elle n'a pas cessé de baisser avec -3.5 C à 18 h , une 2e journée sans dégel cette semaine

puis les stratus sont arrivés vers 15 h après pas mal de soleil

j'ai été surpris cette apm en traversant le Boulonnais jusqu'au Touquet et revenant par Montreuil : il y a des endroits pas mal enneigés et verglacés notamment vers Neufchatel -Hardelot et au Nord de Montreuil ou tout est bien blanc encore ce qui n'est pas le cas chez moi - sans doute la trace depuis dimanche dernier des averses de neige dispersées ..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le mercure fait du yoyo ; ça a bien grimpé en journée et ça chute sévère depuis le coucher du soleil. Déjà une belle gelée à cette heure, on peut espérer que mon record mensuel, qui ne date que de 5 jours soit battu (-4,9°C).

 

Tn : -1.4°C

Tx : 5.2°C

Ta : -2.1°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...