AnthonyStorm Posté(e) 29 décembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 29 décembre 2022 Bonjour, Une drôle d'averse diluvienne est passée il y a environ 2h30 sur Amiens (à 2h35 du matin). Elle a apporté une intensité maximale de 116.4mm/h à la VP2 de la Citadelle ! Egalement un très honorable 88.6mm/h à St-Leu. Ce sont des intensités visibles sous des orages à la base donc clairement pas tous les jours que l'on voit ça. Au cumul c'est St-Leu qui gagne avec 3.6mm. Et depuis hier soir où des averses faibles à modérées avaient déjà tendance à passer par ici : 8.8mm à St-Leu, 8.2mm à la Citadelle et à Dury, ... 0.4mm à la MF de Glisy, totalement évitée par toutes les averses. Et sur le mois ? 87.8mm à la Citadelle, 85.2mm à St-Leu, 73.8mm à Dury, ... 59.6mm à Glisy. Absolument fou cette récurrence où la ville est beaucoup plus exposée que la MF trop évadée loin au SE de la ville. Les cumuls vont encore augmenter, à force d'avoir autant de chance, les VP2 du centre vont finir par franchir les 100mm sur le mois lol. Bon en vrai, ça reste peu probable, mais en ce moment rien ne semble bien impossible. Bon jeudi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 29 décembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 29 décembre 2022 Bonjour le vent souffle fort ce matin , entre 70 et 80 km/h - il faut noter que Boulogne a enregistré des rafales à 100 Km/h et le fameux Cap Gris-nez très exposé 109 KM/h- quelques averses arrivent de la Manche selon le radar et après une nuit sèche , la première averse vient de passer. la température est toujours douce : 8.6 C par ce flux d'Ouest bien établi hier la journée fut bien pluvieuse avec 17. 1 mm , au total ce matin j'enregistre 107.8 mm pour le mois de décembre - la normale du coin se situe plutôt vers 120 mm - il y a pas mal d'averses prévues et de la pluie marquée demain et je ne serais pas étonné d'être dans la norme finalement après une première quinzaine sèche un mois de décembre plutôt curieux avec l'hiver en première quinzaine et la grande douceur et la pluie en 2eme , et finalement pas si loin des moyennes comme quoi les moyennes parfois ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 29 décembre 2022 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 29 décembre 2022 Bonjour, Temps bien couvert ici avec pas mal de rafales de vent (cela a commencé cette nuit où les volets faisaient pas mal de bruit), quelques gouttes sont passées mais sinon j'étais vraiment fort en bordure des averses. Bien que le thermomètre soit élevé pour la saison, le ressenti est malgré tout assez frais. Tn à 8,4°C, Ta à 9,3°C RR depuis minuit = 1,0mm, soit 72,2mm pour décembre à ce jour Rafales de vent max depuis minuit = 64,8km/h Bel après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 29 décembre 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 29 décembre 2022 Salut, Journée mitigée entre pluie, averses soutenues et éclaircies, ambiance fraîche mais le redoux arriverait dans la nuit (wtf) malgré l'accalmie l'eau continue de couler au bord des routes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 29 décembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 29 décembre 2022 Bonsoir Régime d'averses ici également, moins nombreuses l'après midi, avec quelques brèves éclaircies, le fait marquant de la journée, c'est le vent, fort cette nuit et en matinée avec des rafales à 80 km/h, faiblissant un peu l'après midi, tout en restant assez soutenu Tn de 7.7°c, Tx de 10.4°c, ce matin à 7h, avec une Tx de 11.1°c, cette nuit, pour la journée d'hier 5.9 millimètres au pluvio Bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 29 décembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 29 décembre 2022 bonsoir de nombreuses et parfois fortes averses avec un peu de grêle de temps à autre - au total 11.8 mm le vent a diminué en force cependant cette après-midi quelques éclaircies également cette après-midi et une température qui a baissé ce soir 5.8 C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 29 décembre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 29 décembre 2022 Bonsoir. Données du jour : Toujours le même régime doux, venteux et pluvieux. Rafales à 90 km/h aujourd'hui. Tn : 5,8°C Tx : 10,0°C Ta : 8,7°C RR = 4,1 mm Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 30 décembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Bonjour (bonsoir) Excepté une averse début de soirée, temps sec sur le namurois. Ligne de grain plus au nord mais rien chez moi d'après ma station. Tx 11.8°C... Actu il fait dégagé chez nous mais temps de chiotte ici à Thonon Je remonte demain pour le nouvel an. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 30 décembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 30 décembre 2022 bonjour temps couvert mais pas encore de pluie ce matin et le vent de SW se renforce le baromètre baisse pas mal - on attend le mauvais temps !! çà ne saurait tarder ... il faisait presque frais ce matin avec 3.8 C ! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 30 décembre 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Salut, le mauvais temps est la! Pluie continue forte actu, pas mal de pluie avant déjà ça n'arrête pas Le ruissellement devient important Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 30 décembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Un peu de pluie ce matin sous un front rapide avec 8 mm, rien d'exceptionnel. Le cumul du mois approche des normales avec 79,8 mm et permet de combler le déficit de la première quinzaine Même chose pour le cumul annuel qui a légèrement dépassé la moyenne de 2% mais qui a été très hétérogène dans le temps et l'espace. La température a grimpé peu à peu sous cette nouvelle lame de fond douce qui déferle. Ce matin, j'ai mis à jour les statistiques hivernales de ma station sur 20 ans et la tendance n'est pas jolie avec +1°C sur la Tnm et +1,5°C sur la Txm. Depuis la rupture de 2013, quasiment plus de jours sous les -10°C, de neige au sol ou de grandes périodes de froid. Et le froid de la première quinzaine n'était pas une grande période de froid, ici en tout cas 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 30 décembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Bonsoir une journée très pluvieuse avec 12.8 mm à 19 h ce vendredi et il bruine encore par moment la température est remontée cette après midi à 12 C ! quelle douceur alors que ce matin il faisait frais - on a bien ressenti le passage du front chaud avec le flux de SW qui s'est forment renforcé après son passage avec un vent à 70 km/h Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 30 décembre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Bonsoir. Données du jour : La même qu'hier ! Rafale à 74km/h, VPD actif pour quelques jours encore... Tn : 5,0°C Tx : 11.7°c Ta : 11.6°C RR = 8,4 mm soit 74.8 mm pour le mois Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 30 décembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) Bonsoir, La douceur est bien au rendez-vous ce soir sur Amiens avec 14.2°C actuellement. Le pire c'est que toute la nuit va rester si douce qu'on pourrait penser à l'été (14 à 15°C en vue pour l'ensemble de la nuit). Il y a eu du vent cet après-midi, mais rien d'exceptionnel c'est vraiment classique. En revanche encore de la pluie : 7.8mm à St-Leu, 7.4mm à la Citadelle, 6.8mm à Dury. Ce qui porte les cumuls mensuels à un notable 95mm à la Citadelle. 93.2mm à St-Leu, 80.6mm à Dury et 64.6mm à Glisy. On est proches des cumuls définitifs pour ce mois de Décembre désormais. D'ailleurs, la VP2 de la Citadelle est à 0.2mm des 600mm cette année. Bonne soirée ! Modifié 30 décembre 2022 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 30 décembre 2022 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Toujours très humide et venteux. Il fait vraiment très doux, je sors dehors en sweat et je n’ai pas froid, d’ailleurs la température est en hausse constante depuis le début de la journée si bien que la valeur la plus élevée était il y a quelques minutes avec 13,6. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 30 décembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Journée pluvieuse et d'abord "fraîche" avant la remontada progresive derrière le front chaud. 13°C chez moi, en route pour les 15°C au réveil ?? Je remonte cette nuit pour passer le Réveillon de Nouvel An en famille. Je sens que je vais faire péter le t-shirt ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 31 décembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 31 décembre 2022 Il est 2h05 du matin, et il fait 15.1°C dehors. Je vous souhaite un excellent mois de Juillet à tous ! Non plus sérieusement, bon réveillon du nouvel an ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 31 décembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2022 Actuellement... (Oui j'apprends l'espagnol ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 31 décembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 31 décembre 2022 (modifié) Et dire que le record dans l'amiénois n'est qu'à 1.3°C de là (17.1°C). EDIT : 16.4°C actuellement, record à 0.7°C près désormais. Modifié 31 décembre 2022 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 31 décembre 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 31 décembre 2022 Ici aussi, les températures décollent tout comme le vent. La journée d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 31 décembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2022 (modifié) 16,3°C actu... Je suis sur la route du retour depuis quelques heures déjà. Je suis à Besançon et le thermo voiture indique 14°C. Grosse sensation de douceur ! Arrivée sans doute vers 12h, j'avoue presser un peu le pas pour vivre en direct un potentiel record... Car ma txx de décembre date de 2015 avec 17.1°C ce jour là (le 17) Modifié 31 décembre 2022 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 31 décembre 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 31 décembre 2022 Ma Tx du jour : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 31 décembre 2022 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 31 décembre 2022 Bonjour, Quelques records ce matin, ont été battu, ces derniers dataient de l'an 2000. Pour exemple Abbeville : 16,1°C-Battu ce jour avec 16,3°C Oisemont : 16,1°C cette nuit, le record était à 16°C. Albert : 15,8°C cette nuit, le record était à 15,6°C. Température digne d'un mois de Juillet ce matin... Chez moi, température max de 15,9°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 31 décembre 2022 Bethunois Partager Posté(e) 31 décembre 2022 (modifié) Bonjour Comme partout, nuit exceptionnellement douce. Possiblement une pluie de record mensuel (datant de 2000 en général). 16,5 à Lillers 16,2 à Douai Cambrai et Roubaix 16 à Lille et Valenciennes Pour Lille je n’ai que 15,7 en décembre 2000 sur IC. A suivre mais record mensuel en danger Modifié 31 décembre 2022 par M4x 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 31 décembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 31 décembre 2022 il y a 19 minutes, Crazyboy a dit : Bonjour, Quelques records ce matin, ont été battu, ces derniers dataient de l'an 2000. Pour exemple Abbeville : 16,1°C-Battu ce jour avec 16,3°C Oisemont : 16,1°C cette nuit, le record était à 16°C. Albert : 15,8°C cette nuit, le record était à 15,6°C. Température digne d'un mois de Juillet ce matin... Chez moi, température max de 15,9°C. Salut Julien! Les 16,1°C en 2000 de record pour la Tx de décembre viennent d'être pulvérisés par un 16,9°C en plein milieu de la nuit. Et en 2000, je m'en souviens, c'était également par une nuit ventée et douce. La température a depuis, chuté à 15,9°C, il ferait presque frais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés