Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Une drôle d'averse diluvienne est passée il y a environ 2h30 sur Amiens (à 2h35 du matin). Elle a apporté une intensité maximale de 116.4mm/h à la VP2 de la Citadelle ! 

Egalement un très honorable 88.6mm/h à St-Leu. Ce sont des intensités visibles sous des orages à la base donc clairement pas tous les jours que l'on voit ça. 

Au cumul c'est St-Leu qui gagne avec 3.6mm. 

 

Et depuis hier soir où des averses faibles à modérées avaient déjà tendance à passer par ici : 

8.8mm à St-Leu, 

8.2mm à la Citadelle et à Dury, 

... 0.4mm à la MF de Glisy, totalement évitée par toutes les averses. 

Et sur le mois ? 

 

87.8mm à la Citadelle, 

85.2mm à St-Leu, 

73.8mm à Dury, 

... 59.6mm à Glisy. 

 

Absolument fou cette récurrence où la ville est beaucoup plus exposée que la MF trop évadée loin au SE de la ville. 

Les cumuls vont encore augmenter, à force d'avoir autant de chance, les VP2 du centre vont finir par franchir les 100mm sur le mois lol. 
Bon en vrai, ça reste peu probable, mais en ce moment rien ne semble bien impossible. 

 


Bon jeudi !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

le vent souffle fort ce matin , entre 70 et 80 km/h - il faut noter que Boulogne a enregistré des rafales à 100 Km/h et le fameux Cap Gris-nez très exposé 109 KM/h-

quelques averses arrivent de la Manche selon le radar et après une nuit sèche , la première averse vient de passer.

la température est toujours douce : 8.6 C par ce flux d'Ouest bien établi

hier la journée fut bien pluvieuse avec 17. 1 mm ,

au total ce matin j'enregistre 107.8 mm pour le mois de décembre - la normale du coin se situe plutôt vers 120 mm - il y a pas mal d'averses prévues et de la pluie marquée demain et je ne serais pas étonné d'être dans la norme finalement après une première quinzaine  sèche

un mois de décembre plutôt curieux avec l'hiver en première quinzaine et la grande douceur et la pluie en 2eme ,  et finalement pas si loin des moyennes comme quoi les moyennes parfois .....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Temps bien couvert ici avec pas mal de rafales de vent (cela a commencé cette nuit où les volets faisaient pas mal de bruit), quelques gouttes sont passées mais sinon j'étais vraiment fort en bordure des averses. Bien que le thermomètre soit élevé pour la saison, le ressenti est malgré tout assez frais.

 

Tn à 8,4°C, Ta à 9,3°C

RR depuis minuit = 1,0mm, soit 72,2mm pour décembre à ce jour

Rafales de vent max depuis minuit = 64,8km/h

 

Bel après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée mitigée entre pluie, averses soutenues et éclaircies, ambiance fraîche mais le redoux arriverait dans la nuit (wtf) 

20221229_161458.thumb.jpg.19485e5609ed9d176ea605c7fb9a7a7b.jpg

malgré l'accalmie l'eau continue de couler au bord des routes 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Régime d'averses ici également, moins nombreuses l'après midi, avec quelques brèves éclaircies, le fait marquant de la journée, c'est le vent, fort cette nuit et en matinée avec des rafales à 80 km/h, faiblissant un peu l'après midi, tout en restant assez soutenu

Tn de 7.7°c, Tx de 10.4°c, ce matin à 7h, avec une Tx de 11.1°c, cette nuit, pour la journée d'hier

5.9 millimètres au pluvio

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

de nombreuses et parfois fortes averses avec  un peu de grêle  de temps à autre  - au total 11.8 mm

le vent a diminué en force  cependant cette après-midi 

quelques éclaircies également cette après-midi  et une température qui a baissé   ce soir 5.8 C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Toujours le même régime doux, venteux et pluvieux. Rafales à 90 km/h aujourd'hui. 

 

Tn : 5,8°C

Tx : 10,0°C

Ta : 8,7°C

 

RR = 4,1 mm 

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour (bonsoir)

 

Excepté une averse début de soirée, temps sec sur le namurois. Ligne de grain plus au nord mais rien chez moi d'après ma station. 

Tx 11.8°C...

 

Actu il fait dégagé chez nous mais temps de chiotte ici à Thonon :D

Je remonte demain pour le nouvel an.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

temps couvert mais pas encore de pluie ce matin et le vent de SW se renforce

le baromètre baisse pas mal - on attend le mauvais temps !! çà ne saurait tarder ...

il faisait presque frais ce matin avec 3.8 C ! 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un peu de pluie ce matin sous un front rapide avec 8 mm, rien d'exceptionnel.

Le cumul du mois approche des normales avec 79,8 mm et permet de combler le déficit de la première quinzaine

Même chose pour le cumul annuel qui a légèrement dépassé la moyenne de 2% mais qui a été très hétérogène dans le temps et l'espace.

La température a grimpé peu à peu sous cette nouvelle lame de fond douce qui déferle.

 

Ce matin, j'ai mis à jour les statistiques hivernales de ma station sur 20 ans et la tendance n'est pas jolie avec +1°C sur la Tnm et +1,5°C sur la Txm. Depuis la rupture de 2013, quasiment plus de jours sous les -10°C, de neige au sol ou de grandes périodes de froid. Et le froid de la première quinzaine n'était pas une grande période de froid, ici en tout cas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

une journée très pluvieuse avec 12.8 mm à 19 h ce vendredi et il bruine encore par moment

la température est remontée cette après midi  à 12 C ! quelle douceur alors que ce matin il faisait frais - on a bien ressenti le passage  du front chaud avec le flux de SW qui s'est forment renforcé après son passage  avec un vent à 70 km/h

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

La même qu'hier ! Rafale à 74km/h, VPD actif pour quelques jours encore...

 

Tn : 5,0°C

Tx : 11.7°c

Ta : 11.6°C

 

RR = 8,4 mm soit 74.8 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

La douceur est bien au rendez-vous ce soir sur Amiens avec 14.2°C actuellement. Le pire c'est que toute la nuit va rester si douce qu'on pourrait penser à l'été (14 à 15°C en vue pour l'ensemble de la nuit). 

 

Il y a eu du vent cet après-midi, mais rien d'exceptionnel c'est vraiment classique. 

En revanche encore de la pluie : 7.8mm à St-Leu, 7.4mm à la Citadelle, 6.8mm à Dury. 

Ce qui porte les cumuls mensuels à un notable 95mm à la Citadelle. 93.2mm à St-Leu, 80.6mm à Dury et 64.6mm à Glisy. On est proches des cumuls définitifs pour ce mois de Décembre désormais. 

 

D'ailleurs, la VP2 de la Citadelle est à 0.2mm des 600mm cette année. 

 

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Toujours très humide et venteux. Il fait vraiment très doux, je sors dehors en sweat et je n’ai pas froid, d’ailleurs la température est en hausse constante depuis le début de la journée si bien que la valeur la plus élevée était il y a quelques minutes avec 13,6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée pluvieuse et d'abord "fraîche" avant la remontada progresive derrière le front chaud.

13°C chez moi, en route pour les 15°C au réveil ??

Je remonte cette nuit pour passer le Réveillon de Nouvel An en famille. Je sens que je vais faire péter le t-shirt !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

16,3°C actu...

 

Je suis sur la route du retour depuis quelques heures déjà. Je suis à Besançon et le thermo voiture indique 14°C. Grosse sensation de douceur !

Arrivée sans doute vers 12h, j'avoue presser un peu le pas pour vivre en direct un potentiel record...

Car ma txx de décembre date de 2015 avec 17.1°C ce jour là (le 17)

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques records ce matin, ont été battu, ces derniers dataient de l'an 2000.

 

Pour exemple Abbeville

16,1°C-Battu ce jour avec 16,3°C

 

Oisemont : 16,1°C cette nuit, le record était à 16°C.

 

Albert : 15,8°C cette nuit, le record était à 15,6°C.

 

Température digne d'un mois de Juillet ce matin...

Chez moi, température max de 15,9°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Comme partout, nuit exceptionnellement douce. Possiblement une pluie de record mensuel (datant de 2000 en général).

 

16,5 à Lillers 

16,2 à Douai Cambrai et Roubaix 

16 à Lille et Valenciennes 

 

Pour Lille je n’ai que 15,7 en décembre 2000 sur IC. A suivre mais record mensuel en danger 

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 19 minutes, Crazyboy a dit :

Bonjour,

Quelques records ce matin, ont été battu, ces derniers dataient de l'an 2000.

 

Pour exemple Abbeville

16,1°C-Battu ce jour avec 16,3°C

 

Oisemont : 16,1°C cette nuit, le record était à 16°C.

 

Albert : 15,8°C cette nuit, le record était à 15,6°C.

 

Température digne d'un mois de Juillet ce matin...

Chez moi, température max de 15,9°C.

 

Salut Julien!

Les 16,1°C en 2000 de record pour la Tx de décembre viennent d'être pulvérisés par un 16,9°C en plein milieu de la nuit. Et en 2000, je m'en souviens, c'était également par une nuit ventée et douce.

La température a depuis, chuté à 15,9°C, il ferait presque frais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...