Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sacrée amélioration pas prévue du tout par ici ! Misère quel bonheur c'était de retrouver un peu de soleil et même une certaine impression de douceur à la lumière de l'astre :) (je dis ça pour ne pas dire 2x soleil dans la même phrase).

 

Il est temps que l'hiver se ramène. Car après une semaine de brouillard glauque et de bruine, je ne m'imaginais pas voir autant d'arbres feuillus un 6 décembre 

yybj39.jpg

 

jnvu44.jpg

 

Aussi farfelu que cela puisse paraître, localement, l'apogée des couleurs d'automne par ici a lieu en ce moment... à la Saint Nicolas, un 6 décembre...

Le gel de la fin de semaine va faire rentrer cette anomalie dans l'ordre. Je précise que ce n'est pas le cas partout par ici. Évidemment, globalement, tout est à terre ou presque. Mais il reste des endroits où on y est pas du tout. 

Tx 6.1° et déjà plus que 3.8° avec un ciel toujours dégagé ou peu nuageux. Gel surprise ou pas ce soir ?

Dans tous les cas, la première gelée de la saison aura lieu vers le 8-10 décembre. Record battu de 2 semaines pour ma part mais je pense que ce n'est pas le cas à Uccle (à vérifier).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici aussi un miracle a eu lieu. Bon un peu tardif pour que ce soit appréciable car il fait bientôt nuit : il y a un bout de ciel bleu !

 

Peut être que ça va geler pour la 1ere fois cette nuit, il est d’ailleurs prévu -1.

 

adieu mes fleurs survivantes :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Sur le chemin du retour, une averse isolée descend vers le sud, longeant la frontière franco-belge.

 

318452725_469982588578724_9202380033813911921_n.thumb.jpg.4f17816588b45f45c964bcb5d2e5e597.jpg

 

318326043_469982511912065_1116764525884589104_n.thumb.jpg.83b48ee5ea06cc69339760b5ea708d4a.jpg

 

Belle surprise ce matin où la visibilité était excellente car la veille à la tombée de la nuit, le brouillard s'installa petit à petit.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Pareil ici, finalement plein ciel bleu cet aprem, très agréable ! :)

les t°C en ont profiter pour bien monter avec 8°C de Tx mais ça rechute très très vite avec le ciel dégagé, plus que 3.4°C là

Modifié par HetWeer59
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sèche, les sol restent humide avec les nuages bas de cette semaine et la "boue du diable" reste bien au sol, vous savez cette boue bien égouttée qui ne sèche pas et qui colle bien aux pâtes des chiens sur les routes 🤬

Bref ça devrait sécher un peu ce fléau 

Sinon belle promenade

20221206_163236.thumb.jpg.f28c46e73ac6c2313a2aacab0a68a1d4.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être le grand soir pour @AnthonyStorm ? ;)

A la faveur d'un ciel dégagé il fait déjà -0,6°c dans les jardins familiaux bd Bapaume.

-0,7°c à Caix

-2°c à 17h50 dans la sablière de Lihons.

L'Hr étant déjà élevée le brouillard aura tôt fait de se former.

D'ici là Dury pourra peut-etre attrapper sa 1ere tn<0°c.

 

Edit : -3,3°c dans la sablière à 19h07.

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4°c à 19:57 dans la sablière de Lihons,la saison est enfin lancée.

 

-1,5°c dans le Fossé Noyon,

-1,7°c à Caix.

Le brouillard est en train de se former on descendra pas beaucoup plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La VP2 de St-Leu au centre ville d'Amiens est la première des 3 VP2 du réseau à franchir la gelée avec 0.0°C actuellement ! 

 

image.thumb.png.6210114f02e6d8a4a545cd73647efe62.png

 

Soirée pizza pour fêter ça ? Non, je plaisante lol. 


Le classement complet du réseau Amiénois 

 

1.1°C à Dury, 

0.1°C à la Citadelle, 

0.0°C à St-Leu, 

-0.3°C à Glisy, 

-1.2°C dans les Hortillonnages, 

-2.2°C dans le Fossé Noyon. 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon bah alors soyez maintenant tous derrière moi d'acc ? J'attends toujours que le compteur se débloque ^^

Descendu à 2° peu après mon post de tantôt, me voici actuellement à... 3.5° :|:S

En plus on me signale des averses ...de pluie.. aux alentours de Bruxelles. Ouahouuu.

 

Bon.

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de chance pour la VP2 de Dury où se maintient un léger vent de Sud.

Dans ces conditions le Fossé Noyon, à l'abri de ce vent de Sud, se refroidit vite.

 

tn provisoire de -4,6°c à la sablière de Lihons (-4,3°c actu).

-2,2°c à Caix.

et +2°c à Gentelles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gel est enfin généralisé partout dans la ville d'Amiens. 

-0.1°C à Dury, -0.2°C à St-Leu, -0.7°C à la Citadelle, -1.0°C à Glisy, -1.5°C dans les Hortillonnages et -2.4°C dans le Fossé Noyon. 
Je ferai un tableau qui donnera les Tn définitives demain matin. 

Bonne nuit !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ici aussi, retour fracassant du soleil ce mati après une série interminable de journées intégralement grises. Mais très vite, le régime de traîne a montré son côté obscur avec quelques averses circulant en flux de NO. Ce soir, cette humidité est encore sensible avec de nouvelles pluies en approche, et ce froid humide est vraiment pénétrant malgré un mercure raisonnable (4°C)

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, AnthonyStorm a dit :

Le gel est enfin généralisé partout dans la ville d'Amiens. 

-0.1°C à Dury, -0.2°C à St-Leu, -0.7°C à la Citadelle, -1.0°C à Glisy, -1.5°C dans les Hortillonnages et -2.4°C dans le Fossé Noyon. 
Je ferai un tableau qui donnera les Tn définitives demain matin. 

Bonne nuit !

Moi pendant ce temps là je suis passé de 3.5° à 4.4° ! ^^ 🤣

C'est quand même plus que prévu. Le pire ? Bah cest que je vois la Lune donc il ne fait même pas couvert.

 

Jusque maintenant, les averses qui ont touché Bruxelles ont du mal à atteindre Namur. Les routes sont un peu humides mais 0.1 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je m'attendais à du gel ce matin, finalement j'ai actu +5.3°C. Pourquoi ? Un régime d'averses s'est mis en place dans un flux de nord.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

quelques petites averses qui viennent de la Mer du Nord  avec l'air assez doux en basse couche  et 3.3 c à 7 H ici mais qui monte et descend  de 1 c environ en fonction de la nébulosité et des éclaircies

vent faible de NNW

avec ce flux de Nord, on est dans de l'air  assez froid en altitude mais dans le premier 1 km la mer réchauffe pas mal  la température .. il faut aller à près de 1000m pour avoir 0 C !!  mais la masse d'air continue de se refroidir doucement en altitude

 

image.png.2da0210a57d1d043f52beb3eb887f114.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Juju4795 a dit :

Moi pendant ce temps là je suis passé de 3.5° à 4.4° ! ^^ 🤣

C'est quand même plus que prévu. Le pire ? Bah cest que je vois la Lune donc il ne fait même pas couvert.

 

Bonjour, 

 

Je comprends totalement, c'est pénible quand on a la sensation que le temps se fiche de nous pour nous empêcher d'avoir tel ou tel événement... 
Allez au courage, ça va finir par être plus intéressant même de ton côté. ;) 

 

Côté Amiens, comme annoncé, je vous mets le tableau des Tn : 

 

image.thumb.png.98a6eed147de98ba95c341d6b42c76f4.png

 

C'était quand même pas si gagné que ça, surtout pour la VP2 de Dury qui aura brièvement fait du -0.2°C à deux reprises avant de remonter très vite dans les +1°C à chaque fois. Mais c'est passé ! 

 

Ce matin, comme prévu par les modèles la rehausse des températures a bien eu lieu, elle est positive partout. 

Bonne journée !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Bravo pour Amiens en tout cas :D

De mon côté je pense qu'on devra attendre la nuit de jeudi à vendredi mais gare aux nuages bas dans un premier temps (ensuite, même s'il fait gris on devrait passer sous 0, on cause -10 à 850 hPa tout de même).

 

Bref en attendant je ne suis jamais  passé sous les 4°C cette nuit ! Retour d'un bon ciel couvert et brumeux mais via flux de nord. J'espère secrètement quelques trouées imprévues...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de gel chez moi, malgré un ciel complétement dégagé, mais on en est pas loin, 0.7°c actuellement, alors qu'il y avait 4.4°c vers 4h du matin

Bonne journée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 3ième jour de gel sur Abbeville centre avec un beau -1,7°C en bord de Somme contre 0,2°C sur les hauteurs de la station MF. En prime, il a fait super beau hier contre toute attente. Mais ce matin les nuages bas viennent de faire leur retour depuis 1h environ avec -0,4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, pas de gelée non plus avec quelques averses faible devant du nord cette nuit, actuellement ciel dégagé et bien bleu avec le soleil!

8°C

Bonne nouvelle, la température de la mer baisse fortement aussi avec tout ce "froid"

À suivre pour une séance photo à venir ;)

 

Edit: Bilan hydrique, graphiquement c'est très impressionnant de s’éloigner autant de la ligne représentant la norme

573721066_pluvio1erdecembre2022.jpg.76cefdce5b26c4a54805fe8fddd5050d.jpg

 

Edit1: avec le soleil tombant des nuages bas sont arrivés, tout le brin venait du nord-ouest 

20221207_153845.thumb.jpg.af0ed75f12549f2c7c78e29f9602e1c7.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée en demi-teinte. Il y a eu quelques petites éclaircies "surprises" mais on a du jongler avec quelques averses, pas vraiment chez moi mais à côté. 

dv8fxd.jpg

 

Absolument rien d'exceptionnel cela dit. Pas très esthétique non plus d'ailleurs mais ça fait du mouvement. Passé de 3.5° sous l'averse pour finir à 6.0° chez moi (thermo voiture).

Tx 6.5° et 5.9 actu. Probablement encore quelques averses mais la nuit tombe dans 1h. Toute façon, c'est de la flotte :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Journée assez nuageuse aujourd'hui sur Amiens, sauf à partir de 15h environ où le ciel s'est nettement dégagé pour donner lieu à un beau coucher de soleil. 
En Tx, 6.2°C sur les deux VP2 les plus urbaines de la ville (St-Leu et Citadelle). 
Ce soir, le Fossé Noyon (avec -1.5°C) et les Hortillonnages (avec -0.2°C) gèlent déjà. La VP2 de Dury n'y est pas très loin non plus avec 0.9°C. 
En centre ville, encore 2.3°C. A voir si une gelée se produit. 

 

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...