Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2022


martine50

Messages recommandés

Retour du ciel étoilé ! 🎇

Vent en baisse

Et température en baisse 3.6°C

Profitons du soleil froid des deux prochains jours avant le déluge de dimanche et lundi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a 2 heures, Dr_No a dit :

Evidemment, "normal" ne qualifiait nullement les 15 premiers jours de ce mois de décembre mais bien l'occurrence de périodes froides au cours d'un hiver, et ce même en Bretagne. Nous sommes bien d'accord, l'hiver breton est océanique: un climat généralement doux, humide et parfois venteux mais pas que.

 

Et si ces deux premières semaines de décembre sont significativement sous la moyenne, c'est clairement notable, personne ne dira le contraire, il faut aussi rappeler que les 11 derniers mois de décembre à Brest (soit tous les décembres de 2011 à 2021) ont tous été au dessus d'un mois de décembre moyen (moyenne 1981-2010), ce qui reste unique depuis au moins 1973. Jamais à Brest nous n'avions connus une succession aussi longue de décembres anormalement doux. ^^


J’avais également mal compris ton message du matin, c’est plus clair !

 

La période est en elle-même exceptionnelle car sur les 15 premiers jours de Décembre, 2002 se place pour le moment en première place de tn et tx basse depuis 1970 ! Cela aura le temps de se tasser d’ici la fin de mois mais l’anomalie sera notable 

 

 

3C7358AA-CE4C-405D-B4FE-18A641AB76ED.jpeg

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max a dit :


J’avais également mal compris ton message du matin, c’est plus clair !

 

La période est en elle-même exceptionnelle car sur les 15 premiers jours de Décembre, 2002 se place pour le moment en première place de tn et tx basse depuis 1970 ! Cela aura le temps de se tasser d’ici la fin de mois mais l’anomalie sera notable 

 

 

3C7358AA-CE4C-405D-B4FE-18A641AB76ED.jpeg

L’anomalie SERA notable , ça veut dire que fin décembre, tu imagines qu’elle sera notable ? D’ici le 31 , on peut aussi bien avoir du +4-5, dans ce cas , ça SERAIT neutre ..du 1er au 15 oui , ça ne fait pas une moyenne sur un mois , pas encore 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Intéressants ces débats. 

Moi je dis, vivement dimanche qu'on retrouve enfin notre bon vieux flux océanique doux et humide, propre à la Bretagne et aux contrées atlantiques en général. 

Aujourd'hui, moins froid en Tx mais pas en ressenti du fait d'un vent sensible de NE.

Pas de neige ici ce matin contrairement aux villages plus au nord et vers Concarneau (voie express bloquée 1/2 h en direction de Quimper ce matin) 

Tn 1,7°C

Tx 5,6°C

 

Bilan au 15/12 : anomalie de -4,8°C. Cet écart va évidemment se réduire d'ici la fin du mois au vu des prévisions mais on devrait rester dans le négatif.

 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeffixe a dit :

L’anomalie SERA notable , ça veut dire que fin décembre, tu imagines qu’elle sera notable ? D’ici le 31 , on peut aussi bien avoir du +4-5, dans ce cas , ça SERAIT neutre ..du 1er au 15 oui , ça ne fait pas une moyenne sur un mois , pas encore 

Relis avant de répondre, ne dis pas ce qu'il n'a  pas dit. Son post est pourtant assez clair, mais bon...

Sinon ici,  le ciel est partiellement couvert et il fait -2°.

 

Bonne journée à tous. 👍😎

Modifié par Calva14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les passionnés,

 

Attention routes localement glissantes ce matin sur le secteur, notamment pour les vélos!

Les routes ont partiellement séché mais pas partout: certains endroits sont givrés, voire verglacés sur les petites routes.

Tn: -1.2°C (3h du matin)

Ta: -0.5°C après un retour dans le positif vers 7h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Max a dit :

La période est en elle-même exceptionnelle car sur les 15 premiers jours de Décembre, 2002 se place pour le moment en première place de tn et tx basse depuis 1970 ! Cela aura le temps de se tasser d’ici la fin de mois mais l’anomalie sera notable 

 

Tant mieux si c'est éclaircit comme le ciel de ce matin 🙂

 

Oui cela va se tasser pas mal vu les prévis de températures min/max très douces à partir de dimanche et pour au moins quelques jours. Mais rien n'est encore fait car les prévis ensemblistes montrent qu'on ne peut pas encore écarter un retour du froid après le 21/12. D'ailleurs, le modèle canadien montre ce matin de la neige sur Brest... le jour de Noël !!🙂 (je ne pouvais pas ne pas le mentionner).  Statistiquement, c'est très peu probable puisqu'on sortira à peine d'un épisode froid, mais en matière de météo, bien malin qui pourra déjouer les surprises chaotiques de l'atmosphère.

 

En tout cas il sera intéressant d'observer comment se classe décembre 2022 dans la série temporelle des mois de décembre, une fois le mois écoulé.

 

Bonne journée!

Modifié par Dr_No
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Le grand écart avec Butot : -7°c ici et -2°C sur ma station de référence. Que se passe-t-il ?

NB (-6°c et -7°c sur le thermomètre de ma voiture et un vieux thermomètre).

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cephalateur a dit :

Le grand écart avec Butot : -7°c ici et -2°C sur ma station de référence. Que se passe-t-il ?

NB (-6°c et -7°c sur le thermomètre de ma voiture et un vieux thermomètre).

C'est descendu à -4°c cette nuit mais les nuages sont arrivés, il a même dû tombé quelques flocons. Voilà pourquoi cette différence je pense.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le département de la Manche, pour les habitants du littoral amateurs de froid mieux vaut bien choisir sa côte !

Pas moins de 14°C de différence entre la façade Est sous un vent de mer (+6 à +7°C à St-Vaast et Ste-Marie) contre du gel sur la façade Ouest dans un vent de terre (0°C à Gouville) et même des records de froid remarquables dans les petits TAF côtiers (intérieur des espaces dunaires bien abrités), comme à Longueville avec près de -7° au petit matin !!!

 

image.png.ed21908e2536d9dbabfcc15abb72136b.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cephalateur a dit :

Le grand écart avec Butot : -7°c ici et -2°C sur ma station de référence. Que se passe-t-il ?

NB (-6°c et -7°c sur le thermomètre de ma voiture et un vieux thermomètre).

Dans ce type de configuration, cela dépend beaucoup de la topographie locale : si tu es un peu exposé au vent et/ou sur une pente, l'inversion thermique de surface aura du mal à se former même si le ciel est clair. Au contraire des fonds de vallée abrités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Ok merci pour ces explications. c'est que d'habitude, mes valeurs collent à celles de Butot.

Cette nuit a probablement été claire à Fresquiennes (ma maison est au centre du village, exposée Sud Est).

 

NB : la sonde de ma voiture a indiqué entre -5°C et -7°C y compris lors de la traversée de Barentin (peu d'écart entre le fond de vallée et les hauteurs).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Petite précision : énormément de givre ce matin, y compris sur des surfaces verticales, contrairement aux jours précédents. La voiture est restée bien givrée malgré les 15 km de route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

-4,9°C à Berné ce matin, soit donc le 11è jour de gel depuis le 1er décembre, pour une moyenne de 10 jours. Il s'agit également du 44è jour de gel depuis le 1er janvier, pour une moyenne qui doit se situé entre 50-55 jour/an, légèrement en déca. Pour Kernascléden, la minimale est de -3,2°C, soit donc le 9è jour de gel pour une moyenne de 8 jours. Depuis le 1er janvier, il s’agit du 34è jour, pour une moyenne de 40 jour/an.

Ici sur Auray, la minimale est de -1,1°C, le ciel est totalement dégagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température a joué au yoyo en seconde partie de nuit oscillant entre -0.5° et +1°

"Seulement" -0.9° de Tn ce matin alors qu'il faisait -0.4° à 4H du matin. 

Les sols sont gelés, ainsi que quelques portions de route. 

 

Une belle journée en perspective, on devrait rester à l'abri des fortes gelées la nuit prochaine avec -0/-1° attendu au réveil samedi matin, et -2/-3° dans le centre du département.

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il fait jour ce matin !

Beau temps ensoleillé,  quelques nuages

Vent de NE faible

Tn 5,7°     actu  6,3°

Pour des explications voir plus haut @sastrugis 

Modifié par ollpat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Nuit claire, Tn de -2,5°C ici (en Mayenne). Ciel bleu avec le soleil actu. Les plaques de verglas n'ont toujours pas fondu depuis mercredi, la neige tombée est restée sur les endroits à l'ombre et les gouttières sont toujours remplies de granules de glace... Il va falloir attendre dimanche pour que ça fonde !


Bonne journée !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

-2,1° ce matin, c'est la 10ème gelée de la saison.

Le ciel est enfin bleu et la température est déjà montée à 1,6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...