Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn en cours sur Chavagneux avec 0.8°. Il tombait une petite bruine à mon départ.  Il est tombé 21.6mm.

Actu sur Lyon, bien gris, sombre et brumeux, on voit à peine Fourvière.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

3°C ce matin, sous un ciel bâché !

La neige issue de la petite tempête d'hier soir s'est déjà bien tassée et devrait vivre ses dernières heures aujourd'hui 😪...

Ricos avait vu juste, le Noël devrait se dérouler au balcon !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Salut Chris

 

et bah la vallée de l'arve est bien en verve en ce début d'hiver une nouvelle fois zéro pointé à la thuile tout comme sur l'épisode d'il y a une semaine, et à 890m ! +0.1°C actu.

 

 

 

Salut Mon Thomas , 

 

Oui et les gros 15  cms  au sol à la Thuile mardi dernier hein contre 1 cm en vallée de l'Arve on en parle ou bien  ?  Il est ou dans ton résumé du dessus cet épisode ?

 

Donc déjà plus que Christophe  en cumul au passage sur cette saison  froide !

 

 

Putain les mecs arretez  de grâce la désinformation dans les deux sens , c'est parfois marrant presque comique , mais parfois pénible  , entre un qui  nous dit que son site est mauvais et à mauvais escient  surtout  ( va voir le cumul du  Jura à 1100/1200 cette année pour t'en convaincre ! )  , d' autres qui nous font croire au contraire que c'est les meilleurs coins   ,  d'autres qui  voient des flocons par 6 degrés mais vous n' avez pas un léger souci de vue ou d'objectivité  totalement emportés par votre passion ? Vous êtes des adultes , comportez vous comme tels  !😂

 

De grâce que ce soient vos vœux pour 2023 bordel on aura au moins gagné quelque chose  , je vous adore mais un peu de sérieux serait pas mal que diable 🙂!

 

Ici juste des voitures légèrement grisées au réveil à 9 H quedal quoi en somme .

 

Allez il n'y a pas mort d'homme , passez une excellente journée  , je vous embrasse !🥰

 

Et on s'en fout on ve gaver pour les fêtes au regard de la synoptique entrevue , personne n'y échappera  !😊

A vos pelles ! A bûches s'entend !😅

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
6 minutes ago, ricos said:

 

Salut Mon Thomas , 

 

Oui et les gros 15  cms  au sol à la Thuile mardi dernier hein contre 1 cm en vallée de l'Arve on en parle ou bien  ?  Il est ou dans ton résumé du dessus cet épisode ?

 

Donc déjà plus que Christophe  en cumul au passage sur cette saison  froide !

 

 

Putain les mecs arretez  de grâce la désinformation dans les deux sens , c'est parfois marrant presque comique , mais parfois pénible  , entre un qui  nous dit que son site est mauvais  et  à mauvais escient  surtout  ( va voir le cumul du  Jura à 1100/1200 cette année pour t'en convaincre ! )  , d' autres qui nous fond croire au contraire que c'est les meilleurs coins   ,  d'autres qui  voient des flocons par 6 degrés mais vous n' avez pas un léger souci de vue ou d'objectivité  totalement emportés par votre passion ? Vous êtes des adultes , comportez vous comme tels  !😂

 

De grâce que ce soient vos vœux pour 2023 bordel on aura au moins gagné quelque chose  , je vous adore mais un peu de sérieux serait pas mal que diable 🙂!

 

Ici juste des voitures légèrement grisées au réveil à 9 H quedal quoi en somme .

 

Allez il n'y a pas mort d'homme , passez une excellente journée  , je vous embrasse !🥰

 

 

 

Bonjour Eric, sauf que cet épisode ne compte pas vraiment pour moi car il est tombé tout autant à Chambéry ou Grenoble ce n'est donc pas une performance du tout (encore plus sachant qu'ils ont fondu en 24h alors que l'enneigement continu à Sur le Coux va probablement atteindre 2/3 semaines pour ce mois de Décembre, si ce n'est plus) contrairement aux deux autres épisodes où il n'y a rien eu du tout à la Thuile 890m et une belle couche chez Chris 760m et Sur Le Coux 970m ou même cluses 500m la dernière fois. Mais ta mauvaise foi permanente ne m'étonne plus ! Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les bonnes pluies de la veille et de cette nuit donnent un cumul de 29.5 mm. Pic de T°C hier soir de 4.8°C, c'est donc la tx de la veille. 

Aujourd'hui ciel complètement bâché, T°C qui décline doucement avec 2.8°C, 94% d'Hr, pas de vent ou léger de NO.

Ensoleillement mensuel pour l'instant de 19.5h à la station MF d'Aix/Chambé, et 18.5h pour Challes (vp2). :ph34r:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ici la pleige observée à 1h du matin n'aura rien donné, on était en fin de précipitations. Il faisait de toute façon trop chaud.

 

Actuellement, -0,4°c beaucoup trop humide pour geler quoi que ce soit.

 

Retour à Lyon, plus grand chose d'hivernal sur les derniers modèles. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Punaise faut pas regarder le topic ou les photos du nord-est ce matin, au risque de déprimer, entre la neige au sol en plaine, le soleil qui vient parfaire la vue et les Tn piquantes dans pas mal de coins :ph34r:

 

Et puis je regarde par la fenêtre. Pas de neige, pas de soleil, pas de gelée :P

Je lisais le message d'Eric (coucou) qui disait que c'était assez actif en ce moment, et le pire c'est qu'il a raison, mais fichtre, c'est pas très passionnant pour autant je trouve.

Mais heureusement, super bonne nouvelle hier avec cette pluie bienfaitrice, très beau cumul de 30 mm, l'un des plus gros de l'année sans aucun doute. A une période très favorable et utile, parfait ^_^

 

Côté température, elle ne fait que baisser ce matin (en se stabilisant depuis plus d'une heure) aux alentours de 1,5 °C. Dommage, trop tard :P

  • J'aime 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

 

A ceux qui ont pris 70/75  cm vers 800/900 au dessus de Chambery en décembre 2010 ,  le graal , et bien non , non rayez le immédiatement  de vos stats ( et votre mémoire ) car il en est tombés 55 cm à Chambery dont il ne compte pas !

 

Idem ici en Décembre 1990 alors car il en est tombé 70 cm à Bourgoin à 250 m !

 

Il faut en lire des âneries parfois , oh putain !  😂😂😂🤣

 

 

Sinon plus sérieusement ce fera du bien :

 

37,0 mm à Bizonnes sur l'épisode .

 

37,0 mm à Chélieu .

 

Le cumul mensuel est de 106 mm , que du bonheur , pas de choix en météo mais à choisir je préfèrerais de loin ce cumul de RR que 2 cm de neige sans RR aucune avant bien sur !

 

Actu -1,1 °C  , je m'avance possiblement un peu trop  , mais la journée sans dégel est probablement actée  , on y verra tout ...

 

Tx provisoire de -0,4 °C en limite horaire à 7 h00 .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

24,6 mm sur l'épisode

Ta de -0.6

 

9,7 Heures de soleil à la station MF au 15/12 (65eme sur 74)

 

je me disais aussi que mon moral était au plus bas, voila pourquoi

 

Vivement une bonne CAGNE :D

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 18 heures, tcp a dit :

L'Hyère qui descend de Chartreuse a un bon niveau ce soir, dommage que la station vigicrue n'emette plus depuis les travaux dans son lit cet été.

 

 

Il y a 17 heures, Mica a dit :

 

Salut,

 

Hasard total mais les collègues de l'hydrométrie m'ont appelé cet après-midi pour me dire qu'ils avaient replacé la station.

 

Tu peux retrouver les valeurs sur Hydroreel :

 

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=216

 

Sur Vigicrues... il faut qu'une mise à jour du référentiel soit faite...prévue en mai/juin -_-

 

Elle devrait apparaître sur Hydroportail aussi, mais je ne la vois pas sur le site public, il y a peut-être un délai.

Et ça me fait penser que j'ai mal paramétré un truc, je modifierai demain matin, merci à toi :D

 

Re

 

Voilà elle est sur Hydroportail (je fais un peu la pub car Hydroreel n'est pas le site de référence, et disparaîtra à terme) :

 

https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/V131644002/series

 

image.thumb.png.60dd75153de5f3df2208470a582fb8d1.png

 

Il n'y a que les hauteurs, car la courbe de tarage est à refaire, la station ayant été déplacée de 300 mètres (section du cours d'eau différente du coup).

 

Il y a un visualiseur sympa aussi, via l'API Hub'Eau. La nouvelle station ne devrait pas tarder à y apparaître, mais par exemple pour l'Albanne :

 

image.thumb.png.e9a6b2ab219ee09b9458f532b01437b0.png

 

https://hubeau.eaufrance.fr/sites/default/files/api/demo/hydro_tr.htm

 

(Au passage, merci, grâce à toi j'ai découvert et résolu un bug sur d'autres stations, vive Infoclimat :P)

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

24,6 mm sur l'épisode

Ta de -0.6

 

9,7 Heures de soleil à la station MF au 15/12 (65eme sur 74)

 

je me disais aussi que mon moral était au plus bas, voila pourquoi

 

Vivement une bonne CAGNE :D

 

 

 

 

 

Coucou ,

 

Viens chez moi  non j'habite pas chez une copine ,  non mon Jean-luc  , mais prendre un café un après midi , on se remontera le moral , voire les bretelles 😁 , en plus tu te fais chier à cent sous de l'heure on m'a dit  maintenant que tu ne profites plus de ta piscine !😁

 

Bref 5 à 6 cm de fraiche pas plus cette nuit  à ma station de Sur le Coux (  965m )  ,  guère plus que chez mon Chris au final que j'adore (4 cm chez  lui 185 m plus bas )  trop limite , isothermie qui lâchait parfois   neige se transformant en bouillasse  , puis elle reprenait gaillardement pour quelques cms  , 100/150  m plus haut  , il doit y avoir le double à mon avis  .

 

Bref comme dis hier peut être à tort sur ce suivi , début de saison calamiteux en basse montagne et plus généralement sous 13/1500 m .

 

Bref comme dit peut-être à tort aussi la semaine dernière lors du sympathique coup de froid , c'est deux semaines trop tôt cette affaire  , dommage cela aurait été sympa et cool  pour les fêtes et là on risque de se trouver en plein redoux ,  et évidemment dans de sens la théorie de compensation car je ne suis aucunement devin , çà marche super bien !

 

Bref comme dit peut être à tort hier en MP à mon Thomas qui était deg complet du temps actuel et futur ( et certains aussi sur forum CE et Alpes à notre cote  ) , il faut vivre avec son temps , non le mois de  Décembre à 900 ou 1000 m n'est plus l'assurance neige au sol   , pas plus que Janvier ou Février d'ailleurs oh non , ce n'est plus Décembre ou les hivers 70 , 77 , 83 , 99 , 05  ou autres , c'est terminé ( sauf OVNI ) et ce sont les prémices , le tout début malheureusement .

 

Bref comme nous tous ici à un moment c'est écrit   , les stations de basses montagnes des Alpes , Jura et Vosges à 900 ou 1200 et crescendo en avançant dans ce siècle vont mourir et bien bien avant certains ici  , c'est une certitude aussi , cela va  et va aller très vite !

 

Bref certains ici voudraient déjà me voir mort pour être  tranquilles  , ça arrivera les gars rassurez vous !

 

Bref sur ces bonnes nouvelles , on devrait normalement retrouver du soleil la semaine prochaine !😁

 

on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite bruine persistante sous un ciel complètement bouché depuis ce matin, la température baisse lentement depuis 3,8°C vers 8h00 à 3,2°C actuellement...

 

Bon après-midi

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Mais heureusement, super bonne nouvelle hier avec cette pluie bienfaitrice, très beau cumul de 30 mm, l'un des plus gros de l'année sans aucun doute. A une période très favorable et utile, parfait ^_^

 

La période est certes favorable et utile, mais ce genre de cumul file directement dans les nappes , et une partie ruisselle (donc perdu). Vu la période, le cumul actuel n'aura que peu d'incidence sur la saison chaude prochaine, surtout qu'il s'agit du début d'hiver. En témoigne la situation du centre ouest, qui se prend des étés de plus en plus difficiles ces dernières années, et ce malgré des hivers souvent humides. Après, ce que je dis est probablement à nuancer concernant les arbres persistants, notamment les résineux.
Il m'est déjà arrivé de lire sur ce forum (cela ne vient pas de toi, mais j'en profite pour faire cette réflexion) que les orages estivaux ne pouvaient pas être considérés comme des précipitations efficaces à cause du ruissellement ; j'ai pourtant pu constater le contraire à mainte reprise, avec un sol qui absorbe l'eau extrêmement vite, et une végétation reprenant des couleurs parfois dans les 3-4 heure suivantes.

 

Pour revenir au sujet, Tn provisoire de 3.6°C à Chabeuil, et Ta de 3,7°C. La température est en baisse, la Tx sera très probablement de 4,4°C. Et la Tn sera probablement plus basse.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

 

Coucou ,

 

Viens chez moi  non j'habite pas chez une copine ,  non mon Jean-luc  , mais prendre un café un après midi , on se remontera le moral , voire les bretelles 😁 , en plus tu te fais chier à cent sous de l'heure on m'a dit  maintenant que tu ne profites plus de ta piscine !😁

 

Bref 5 à 6 cm de fraiche pas plus cette nuit  à ma station de Sur le Coux (  965m )  ,  guère plus que chez mon Chris au final que j'adore (4 cm chez  lui 185 m plus bas )  trop limite , isothermie qui lâchait parfois   neige se transformant en bouillasse  , puis elle reprenait gaillardement pour quelques cms  , 100/150  m plus haut  , il doit y avoir le double à mon avis  .

 

Bref comme dis hier peut être à tort sur ce suivi , début de saison calamiteux en basse montagne et plus généralement sous 13/1500 m .

 

Bref comme dit peut-être à tort aussi la semaine dernière lors du sympathique coup de froid , c'est deux semaines trop tôt cette affaire  , dommage cela aurait été sympa et cool  pour les fêtes et là on risque de se trouver en plein redoux ,  et évidemment dans de sens la théorie de compensation car je ne suis aucunement devin , çà marche super bien !

 

Bref comme dit peut être à tort hier en MP à mon Thomas qui était deg complet du temps actuel et futur ( et certains aussi sur forum CE et Alpes à notre cote  ) , il faut vivre avec son temps , non le mois de  Décembre à 900 ou 1000 m n'est plus l'assurance neige au sol   , pas plus que Janvier ou Février d'ailleurs oh non , ce n'est plus Décembre ou les hivers 70 , 77 , 83 , 99 , 05  ou autres , c'est terminé ( sauf OVNI ) et ce sont les prémices , le tout début malheureusement .

 

Bref comme nous tous ici à un moment c'est écrit   , les stations de basses montagnes des Alpes , Jura et Vosges à 900 ou 1200 et crescendo en avançant dans ce siècle vont mourir et bien bien avant certains ici  , c'est une certitude aussi , cela va  et va aller très vite !

 

Bref sur ces bonnes nouvelles , on devrait normalement retrouver du soleil la semaine prochaine !😁

 

on y verra tout ...

.

Ricos,

Vite, une corde !!! :cry:

Sinon, petite bruine et bise vivifiante à Challes-les-Eaux !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart(2).jpeg.2e6e13f0fa225a98433b8f41042c01cb.jpeg

Alors qu'il faisait assez clair en fin de matinée, le brouillard gagne notre coin de Bresse et la luminosité chute comme si la nuit allait tomber, encore @fiflot qui joue avec l'interrupteur😉

De -0.2°  à 9h nous voici à +0.2° le mm de neige est encore visible sur les branches d'arbres du parc voisin, belle résistance! La bise jusqu'à 16km/h en ce moment aide bien!

Les chaussées sont encore bien humides, ça risque de glisser à la tombée de la nuit...

Le temps de rédiger ces lignes et le rayonnement solaire n'est plus que de 28W/m², Jean-Luc rallume svp!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, stormi26 a dit :

 

La période est certes favorable et utile, mais ce genre de cumul file directement dans les nappes , et une partie ruisselle (donc perdu). Vu la période, le cumul actuel n'aura que peu d'incidence sur la saison chaude prochaine, surtout qu'il s'agit du début d'hiver. En témoigne la situation du centre ouest, qui se prend des étés de plus en plus difficiles ces dernières années, et ce malgré des hivers souvent humides. Après, ce que je dis est probablement à nuancer concernant les arbres persistants, notamment les résineux.
Il m'est déjà arrivé de lire sur ce forum (cela ne vient pas de toi, mais j'en profite pour faire cette réflexion) que les orages estivaux ne pouvaient pas être considérés comme des précipitations efficaces à cause du ruissellement ; j'ai pourtant pu constater le contraire à mainte reprise, avec un sol qui absorbe l'eau extrêmement vite, et une végétation reprenant des couleurs parfois dans les 3-4 heure suivantes.

 

Pour revenir au sujet, Tn provisoire de 3.6°C à Chabeuil, et Ta de 3,7°C. La température est en baisse, la Tx sera très probablement de 4,4°C. Et la Tn sera probablement plus basse.

 

Salut stormi,

 

Je voulais parler des nappes oui, de la recharge hivernale.

Ce qui tombe actuellement n'aura pas d'effet sur la végétation sur la prochaine saison chaude, mais vu les risques de pénurie de flotte qui commençaient à apparaître cet été, il faut refaire les stocks, que les lacs-réservoirs se remplissent correctement.

Après, une perturbation comme celle d'hier en plein été est très efficace, voire plus, cette fois pour la végétation plus que la recharge oui ^_^

 

Bon sinon, en regardant le satellite... la question est : est-ce que le pyranomètre de Pascal va pouvoir se réveiller avant la fin de journée ? :P

Chez @Acubens ça a l'air sympa pour cet aprem !

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En même temps ,  il neige entre Yzeron , St Martin en Haut , Duerne et St André la Cote , la tenue est cependant difficile , simple saupoudrage ou bruine neigeuse  , monts du lyonnais 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ptin la prévision MF ici, pas une TX en dessous de 10 degrés de dimanche qui vient  jusqu'au 30/12, on va se régaler :D

 

Ta -0.5

99.jpg

100.jpg

Modifié par fiflot
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 44 minutes, Royans26 a dit :

Température en baisse constante aujourd’hui 2.2º actu Tx de 3.6

Ciel toujours couvert sans précipitation 

 

Pareil ici avec une température qui baisse lentement mais surement : Ta de 3,6°C à Chabeuil, Tn en cours.

Ta de 2,4°C à Bourg lès Valence (ce n'est pas la Tn qui est de 1,9°C à 9h).

Bizarrement, la température remonte à Tournon/Rhône : Ta de 3,6°C, avec une Tn de 3,3°C à 13h. Très différent de Chabeuil, comme d'habitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il neige également à Soucieu en Jarrest 

il y a 15 minutes, Météo 44 a dit :

Bruine neigeuse également du côté de Craponne dans l'ouest lyonnais.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...