Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour du gel ce matin sur Pont après 8 jours de suspension.

 

TN de -1,9°C. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Après des hésitations, le soleil a fini par l'emporter sur le brouillard vers 11h30 mais des nuages apparaissent vers le sud ouest en direction du Vercors, Tx en cours 8,7°C.

 

Bon après midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Grosse masse nuageuse qui est arrivée de l'ouest, ciel complètement couvert.

Arome ne l'avait pas du tout vu.

 

Le brouillard s'est dissipé vers 9h15, soleil jusqu'alors.

 

9,2 °C, assez loin des Terres "Froides" (11,7 °C chez l'ami Eric, 11,9 °C chez le jeune papa de Cessieu, et plus de 13 à Serezin).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 9 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Troll de la gelée évitée de justesse ce matin !!

Tn provisoire de -0.1°C relevé à 07h15 et actu il fait 0.0°C tout rond sous un ciel complètement dégagé !

Salut,

 

Et bien pas ici, le troll a frappé avec 0.1°C de tn :D !  Super ciel bleu ce matin :x:x et une visibilité excellente !! Passages nuageux cet après-midi, et la le ciel se couvre plus densément. Tx de 9.4°C. Niveau vent, très timide de ESE/SE sur mon secteur, plus perceptible dans la Cluse de Chambéry à Chamnord secteur plein S autour des 35 km/h en rafales. 

Actu 7.5°C, 70% d'Hr. 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Givre abondant ce matin à Aime en Tarentaise.

Les coins en ubac ou en fond de vallée qui voient peu le soleil sont restés tout blanc, pas de dégèl de la journée.

 

Extrêmes de -1,5°C / 7,9°C en adret.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Nouvelle journée bien douce  !

 

Tx de 12,6 °C à Chélieu le Bas .

 

Tx de 11,8 °C à Bizonnes .

 

Tx de 11,8 °C  ici à Chélieu le Haut .

 

Tx de 11,7 °C au col de Rossatière .

 

Tx de 9,9 °C en sommet de Terres Froides vers 800 m .

 

 

Actu très nuageux et 7,5 °C , vent faible de secteur SO .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Belle journée ensoleillé, comme celle d'hier ☀️.

 

Tx de 9,2°C à Tournon/Rhône, 10,2°C à Bourg lès Valence et 12,5°C à Chabeuil.

Tn de 1°C à Tournon/Rhône, -1,6°C à Bourg lès Valence et -1,5°C à Chabeuil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 53 minutes, tcp a dit :

Givre abondant ce matin à Aime en Tarentaise.

Les coins en ubac ou en fond de vallée qui voient peu le soleil sont restés tout blanc, pas de dégèl de la journée.

 

Extrêmes de -1,5°C / 7,9°C en adret.

Le fiston (16ans) est parti de Vallandry direction Aime puis BSM et Ste Foy et retour à Vallandry à vélo ce matin vers 9h à été surpris (pas forcément passionné de météo 😂) de la température beaucoup plus froide en vallée qu’en station ! Parti par -1,5 degré, il a trouvé du -5 à Landry !

 

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle belle journée ensoleillée, après dissipation du brouillard matinal

La station de Saint-Geoirs est ce soir à 2522h annuelles, le précédent record d'insolation de 2003 sera donc battu au final de 100h environ !

 

Fin de série au CEA, où la tx n'a pas tout à fait atteint 10° aujourd'hui, la série s'arrête donc à 9 tx > 10° consécutives

Par contre, les prévisions pour les 10-15 prochains jours sont catastrophiques en terme de température .... 😞

Notre région devrait faire partie des moins "douces", mais quand même ....

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Tn de 0.7c° avec petite gelée blanche tx de 10.6c° petit vent de secteur SUD toute la journée  

Actu 5.7c° 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonsoir ,

 

Petit vent  de SO ici comme chez Pit ( bonsoir au passage ) du coup la température  stagne sous un ciel en grande partie étoilé qui devrait totalement se couvrir  des le  milieu de nuit  , aucune gelée à prévoir  à tout niveaux donc en Nord-Isère  et pour un long moment pour sur à la vue des dernières modélisations 😒!

 

21h10 :

 

Actu 7,1 °C Bizonnes

 

Actu 5,6 °C  à la maison  .

 

Actu 5,3 °C en sommet de Terres-Froides

 

Actu 3,0 °C à Chélieu le Bas ou le vent est souvent moins présent qu'en haut .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré une Tn bien plus froide que les jours précédents : 1.4° vs 1.2° de normale, la température n'a eu aucun mal à progresser grâce au Vent du Sud jusqu'à 43km/h et 6h00 d'insolation😎 pour atteindre 12.9° vs 7.1° de normale.

Contrairement à hier, la température stagne ce soir à 10.1° 

684685165_TEMPCOMPAR.jpg.a60b3bb0d877d5e6afbd7a182e32504c.jpg

En fin d'AM de beaux nuages sont arrivés par le Sud :

20221228_171039.jpg.21288ce1f898d9ed125d55235b92703b.jpg

Ils ont ce soir disparu et le ciel est étoilé avec un beau croissant de lune.

Arome prévoit 4.6mm d'ici vendredi 8h, ICON D2 voit 18mm 👉 pas facile de savoir sur quel pied danser!

Il faut 8.8mm pour que le mois termine dans la normale🤔

Il faut 31.2mm pour que le cumul de la période de recharge des nappes soit dans la normale à fin décembre😬

Il faut 230mm pour que 2022 soit dans la normale🤯

Je reste optimiste et espère que les 2 premiers objectifs seront atteints🤞...

 

Je découvre avec plaisir une nouvelle station relayée par ROMMA implantée dans l'Ain, Haut-Bugey, à Matafelon-Granges non loin  du Jura https://www.romma.fr/station_24.php?id=255&tempe=1

@gigi74 @ricos @genepis des infos à son sujet en attendant la fiche descriptive?

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Vous vous souvenez de mon extrapolation des Tm jusqu'à fin décembre postée le 21 dernier au vu des modèles?

Je disais que si elle se réalisait décembre serait au-dessus de la normale et l'année 2022 au-dessus de 2020

Voici ce soir les données réelles à 3 jours de la fin, toutes au-dessus des prévisions, je n'ose imaginer les écarts pour les 3 derniers jours...

1661381619_extrapolationTMfindcembre2022.jpg.ad9066fb3349ca65c5246b13068b782a.jpg

 

Ce soir :

Tm décembre 2022 = 4.9° vs 4° de normale sur 20 ans

Tm année 2022 = 13.60° vs 13.55° pour 2020 au 28/12

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Eh oui on n'aurait pas parié un kopeck il y a seulement 15 jours pour un tel final, quelle remontada de 2022, vive le RC 9_9

 

Terminé, la petite fraicheur d'un jour (et encore, pas la Tx).

Tn de 9,6 °C ce matin, et 11,4 °C à 9h.

Ciel bien chargé, malgré une grosse trouée qui commence à passer devant le soleil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

De belles éclaircies apparaissent ce matin!

Douceur bien entendu avec malgré tout 1°C avant l'arrivée des nuages cette nuit.

5°C en ce moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 6,0 °C à Bizonnes .

 

Tn de 5,3 °C en sommet de Terres-Froides.

 

Tn de 5,2 °C à la maison .

 

Tn de 2,3 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Actu 9,1 °C  , en attendant la pluie de cet après midi avec autour de 10 mm sur le secteur ...

 

9h20

 

Screenshot_20221229-092601_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 10.8° vs 1.2° de normale Tnm sur 20 ans, Ta 11.8° vs 7.1° de normale Txm, très sombre mais vent du Sud à foison en attendant on l'espère de la pluie...

chart.jpeg.29d3bf6f5546bf0d90f66cae760c56ef.jpeg

 

vous savez tout du temps en plaine de Bresse😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel couvert avec quelques averses, davantage dégagé en direction de la Cluse de Chambéry, +4°c.

LPN de visu vers 1800 mètres d'altitude.

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour d'une certaine douceur ce matin Tn 6,0° ( -0,8° hier ) à St-Siméon et Tn 9,5° ( -1,4° hier ) à Villefontaine ( reprise de l'envoi des données 🙂 ).

 

De belles éclaircies actuellement avec la présence du vent de SSO qui a soufflé  modérément toute la nuit.

 

Quelques gouttes durant la nuit 0,2mm à St-Siméon et Villefontaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Tn beaucoup plus douce que la nuit dernière, rien à voir : 7°C à Bourg lès Valence, 6,2°C à Tournon/Rhône, 6,9°C à Chabeuil.

 

Ta de 13,8°C à Bourg lès Valence, 15,2°C à Tournon/Rhône, 14,2°C à Chabeuil sous un ciel voilé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12.6° à 10h43 qui pourraient bien être la Tx, vs 7.1° de normale, 12.1° actuellement.

Il tente de pleuvoir : 0.4mm, sous un vent du Sud jusqu’à 35km/h vs 45km/h au milieu de la nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et voilà, retour des 15 °C, normal en cette fin décembre.

Tx de 15,2 °C, avec combinaison soleil + petit vent de sud, en fin de matinée.

 

Depuis le soleil s'est masqué, et le vent s'est renforcé. 13,9 °C actu.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Temps calme et doux, avec passages nuageux, extrêmes de 2.2/13.1°C pour ma station de Saint-Alban-Leysse. A l'abris du vent qui reste très timide de SE. Retour de la pluie pour cette nuit et demain. Actu 10.8°C, 68% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...