Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 16 minutes, fiflot a dit :

Record à battre demain pour un 31 à la station MF (Prévision 16 degrés)

17.0 le 31/12/1961

L’année dernière 18º le 31 décembre 2021 🤣 peut on faire pire ?

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

-4.8°C à Arbent mercredi matin, paysage tout givré ici à Groissiat au lever du jour ce qui aura été l'ultime sensation hivernal de 2022 😢.

Puis retour de ce cher VDM bien en forme depuis mercredi A.M. avec, en + fortes rafales, 58km/h mercredi, 55km/h hier et 53km/h ce jour.

Retour également de la pluie; le dernier arrosage de l'année aura été conséquent avec 24.6mm hier et 4.4mm pour le petit front de cet A.M. et ce soir.

 

Cette nuit un court intermède "VDM en pause + éclaircie" a fait descendre la Tn à 2.1°C à 5h, Tnm décadaire approché de 5° sur un malentendu...

Sinon Tx ce soir: 12.3°C après 20h.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

 

Temps bien agité ce vendredi en Bresse avec retour d'un fort vent de sud et de la pluie. Les principaux passages pluvieux se sont produits à la mi-journée, depuis les précipitations restent très éparses. À peine 3 mm au pluvio ici.

Cumul final d'hier de 11,5 mm.

 

À Varennes : Tn 3,2°C / 12,9°C actuellement, Tx en cours 🤔 rafale max 58 km/h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3.6°/12.3° pour la journée météo mais depuis 19h la température oscille entre 12.4 et 12.7°, il fait 12.6° actuellement grâce au vent du Sud jusqu'à 35km/h sur les 10 dernières minutes.

Décembre devrait terminer avec un excédent proche de 1.5° alors qu'au 17 l'anomalie était négative de 3.6°.

Du coup petit comparatif de 2 périodes de ce mois (froide jusqu'au 17 puis chaude) vs les 20 précédents mois de décembre, comme dirait @ricos : on y voit de tout🤯 :

1262866755_compartempdec2022.jpg.b3e1e77114e0e8ca0267ed9bc062a483.jpg

 

Sinon 19.4mm sur l'épisode qui semble terminé.

Décembre en est à 97.8mm vs 87mm de normale sur 20 ans👌 mais ne reflète pas l'année dans sa totalité😡 :

 860482354_RRAN.jpg.fdbf53541576e1d2b8669d59360d351e.jpg

 

Concernant demain, la Txx 31/12 ici sur 20 ans est de 14.9° l'année dernière justement, à suivre demain🤔

Avec la grande douceur entretenue par le vent du Sud qui a de la ressource je pense que cette valeur sera dépassée😤

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse se poursuit alors même que le vent de sud tend à faiblir, 13.3°C à 22h18 et 43km/h maxi sur la dernière heure.

Pendant ce temps: 15.2°C à Tarare (69)O.o chez @Milottier (bonsoir!)

Modifié par hervail
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hervail a dit :

La hausse se poursuit alors même que le vent de sud tend à faiblir, 13.3°C à 22h18 et 43km/h maxi sur la dernière heure.

Pendant ce temps: 15.2°C à Tarare (69)O.o chez @Milottier (bonsoir!)

Salut @hervail,

Effectivement impressionnant, Tx nocturne chez moi de 15°C tout rond sous abri vers 23h.

Puis la température s'est remise a baissé pour atteindre actu une Tn de 7,2°C (8h30) sous un ciel encore un peu couvert.

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello

 

Pour finir l'année en beauté, Tn de 11,6 °C.

 

Soleil présent mais voilé.

12,3 °C actu.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_3154.thumb.JPG.208a8fa8d1aa260b5d8022a952ad34c8.JPG

Que dire si ce n'est que la douceur est remarquable🥵 12.9° à 0h05, 14.1° à 7h, 13.1° au petit jour alors que le ciel devenait rouge au Sud, 13.5° au moment du lever de soleil voilé à 8h35!

3.9° de Tn l'année dernière qui est le record Tx 31/12 de la station, depuis 2002, avec 14.9° 

13.7° actuellement sous un vent du Sud jusqu'à 37km/h et un soleil fortement voilé.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour tout le monde.

absent sur Brullioles pour constater la dinguerie sur place.

Après être descendue à 11,8°C à 1h02 cette nuit, la température affichait 15,6°C à 6h.

température actuelle : 15,8°C 

ici en Normandie beaucoup de vent, de pluie et une douceur nocturne hors norme où les Txx de décembre ont été légion durant la nuit, il y fait actuellement 16°C.

Je vous souhaite un bon réveillon de St Sylvestre.

Laurent.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, TX de 19 attendue aujourd'hui à Bron. La chasse aux records est ouverte : d'abord le record journalier sera battu (16,8 le 31 décembre 1961) c'est le plus anecdotique certes, mais sur une période de plus de 100 ans c'est remarquable. Ensuite concernant le record decadaire, là aussi il sera battu (17,3 le 26 décembre 1974). Je mets de côté les 19,2 du 29 décembre 1920 auxquels je n'accorde que peu de fiabilité. Ensuite, un record tombera aussi, il sera même explose je pense, celui de la Tm, qui va tourner autour de 16. Dauphin de la tnx record pour une dernière décade de décembre (11,5 en 2022 contre 12,4 le 25 décembre 2012) Enfin, même le record mensuel serait jouable (l'unique Tx supérieure à 20, qui remonte au 18 décembre 1989), au pire ce sera dans le top 3 des valeurs les plus élevées pour un mois de décembre. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tn 11.2°C hier soir juste après 19h, ce n'est que 14° au dessus de la moyenne décadaire... 13.5°C au plus frais depuis minuit.

Quelques bonnes rafales aussi cette nuit, la + forte faisant 51km/h. A noter: 13.1°C de Tn sur la toute jeune station Romma de Matafelon.

Plus calme ce matin avec 39km/h maxi sur la dernière heure et sous un soleil très voilé, la T° ne cesse de grimper:

17.3°C au dernier relevé, à ce rythme là la Txx historique de décembre (18.2°C) sera dépassée avant midi!

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Grenoble avec le foehn et le soleil, le RESSENTI sera estival, côté T on attend potentiellement plus de 20 degrés. Record journalier à battre : 20 tout pile le 31 décembre 1969. Le record mensuel semble toutefois inatteignable avec 22,9 lors de l'épisode de foehn du 16 décembre 1989. Infos données par g Sechet mais je ne sais pas de quelle station il s'agit

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

Pour Grenoble avec le foehn et le soleil, le RESSENTI sera estival, côté T on attend potentiellement plus de 20 degrés. Record journalier à battre : 20 tout pile le 31 décembre 1969. Le record mensuel semble toutefois inatteignable avec 22,9 lors de l'épisode de foehn du 16 décembre 1989. Infos données par g Sechet mais je ne sais pas de quelle station il s'agit

A SMH, il y a un 21,2° le 17 décembre 2019 (effet de foehn probablement là aussi)

En tout cas, le dernier jour de l'année est à l'image de cette incroyable année 2022 , année la plus chaude jamais enregistrée au Versoud et à Saint-Geoirs

Et la plus ensoleillée à Saint-Geoirs , avec un final qui va être aux alentours de 2530h (excusez du peu ...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

19 °C à Montagny, Trévoux, Ecully.

 

Ici 16,9 °C actu. Ciel toujours voilé et vent de sud pour le moment faible.

Il suffisait que je l'ouvre pour que le vent se renforce d'un coup 9_9

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Pour Grenoble avec le foehn et le soleil, le RESSENTI sera estival, côté T on attend potentiellement plus de 20 degrés. Record journalier à battre : 20 tout pile le 31 décembre 1969. Le record mensuel semble toutefois inatteignable avec 22,9 lors de l'épisode de foehn du 16 décembre 1989. Infos données par g Sechet mais je ne sais pas de quelle station il s'agit

On a le même record ici , 20.7 le 17/12/89. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

22.6°C aux Isles du Drac, le foehn se lève petit à petit au sud de l'agglo (vent orienté encore NO au CEA). 

On voyait bien la brume d'inversion en très basse couche ce matin depuis le St-Eynard (fortes rafales en haut avec l'effet falaise, visibilité excellente sur les massifs !) 

 

io55.jpg

 

Sur ma station les 15°C sont atteints, à un jour près j'explosais le record de janvier mais bon... Ce n'est que partie remise attendons de voir 2023 ! 😈

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Températures hallucinantes, comme prévu

 

Tx pour l'instant 

22.7°C aux Isles du Drac

21.7°C à Vizille qui explose le record mensuel de décembre depuis que je fais des relevés (décembre 2004). Le record datait de 2019, il avait fait 20.6°C  

20.3°C à Séchilienne

 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 19 heures, fiflot a dit :

Record à battre demain pour un 31 à la station MF (Prévision 16 degrés)

17.0 le 31/12/1961

Pas de bol, record égalé à la station MF 17,0 

Dommage soleil souvent très voilé

 

TX 16.5 à ma VP2, facile nouveau record (2010/2022)

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut, 

Je suis sur Agde Saint Vallier sur Rhône depuis le 24 .. 

Voilà voilà...

Du coup quitte à avoir absolument rien à dire ..

Bonnes fêtes et prenez soin de vous et des vôtres! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...