Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C’est toujours vert de vert ici 

@Tin26petit saupoudrage chez toi ? 
 

0.9º actu et à part une bruine de temps en temps rien à signaler 

il y a 51 minutes, téléphérique a dit :

@gigi74,@ricos, @genepis à défaut de "fiche station" consultable, quelques infos à nous donner sur cette nouvelle station de la Drôme sur  implantée à Dieulefit🤔 : https://www.romma.fr/station_24.php?id=254&tempe=1

visiblement elle n'est relayée par ROMMA que depuis 4 jours!

Super le centre et l’est de la Drôme sont de moins en moins vides de stations 

Il y a 2 heures, ricos a dit :

 Re ,

 

Mon dieu et ce n'est pas une surprise mais que le froid met des plombes à atteindre le fond des vallées Alpines !

 

On parle du froid qui résiste à juste titre très bien mais dans l'autre sens  , c'est tout aussi valable et on en parle beaucoup moins , un peu comme les Tx des TAF qui passent complètement au travers des regards et pourtant  ....

 

Il fait encore +0,9 °C à Marignier à 470 m , +0,6 °C à Taninges à 630 m contre -2,3 °C dans l'ouest  Jura à Dessia ( 645  m ) .

 

Il fait +3,2 °C à Alberville ( 340 m ) pour -0,3 °C à Villefontaine dans le Nord Isère ( 320 m ) .

 

Sinon :

 

Y ' t'il eu des flocons à Lyon ou mieux suite à mon post en prévis d'hier soir ? 

 

Sinon rappelez vous l'été dernier , non je déconne  😁,  en début  de semaine ou je mentionnais en prévis , attention sur ce genre de synoptique entrevue   , le froid arrive souvent après la guerre  ( et à part les sites du Nord de la région  ( et pas tous )qui  ont pris l'isothermie ) , et bien la souris court encore dans l'herbe ce matin et elle va vite je n'arrive pas à la rattraper bordel ...

C'est plus facile à avoir qu'une hypothétique isothermie sur les modèles à 5/6  jours qui n'a aucun sens sans aucun calage  ,  car vu qu'elle dépend des RR soutenues , les RR à 5 jours ne valent rien ...

 

Je rappellerais encore que les plus gros épisodes d'isothermie pour la région Centre-Est  n'étaient même pas prévus la veille  à 12/15 h de l'épisode pour dire  :

 

8 Décembre 1990 .

Janvier 1997 .

16/17 Avril 2005 ou là il ne devait pas tomber un flocon sous 1200 m la veille de l'épisode .

Janvier 2006  .

 

Et bien d'autres ...

 

Oui il fait froid dehors alors je papote , je papote ...😂

.

Je sais de source vérifiable qu’il y a eu un léger saupoudrage dans l’Ouest lyonnais (Thurins Messimy)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

2 degrés sur Annecy avec un ciel bien gris et une très légère bise. Le froid arrive doucement et si le ciel reste couvert je doute qu’il gèle si fort que ce qui est annoncé !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

@Royans26 au moment ou tout commencé à blanchir ça c'est stoppé.. parcontre je vois que les lotissements au sud de Oriol son bien blanc et plus bas que chez moi pourtant.. La il tombe un flocon de temp à autre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

D'un ami sur Saint-Martin d'Uriage (Belledonne, 525m d'alt), où il y a ~2 petits cm sur végétation à vue de nez là bas.

 

IMG-20221210-WA0004.jpg

 

Mieux que sur les balcons nord du Vercors, où il n'y a absolument rien...

 

Ta sur Sassenage : 1.8°C (Tn de nouveau en cours). Bise qui forcit.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

La neige de cette nuit a laissé un saupoudrage qui a blanchi le décor, il y a du y avoir un bon cm sur les surfaces les plus favorables (types toits/voitures). Les derniers résidus sont en train de fondre actu.

Le temps reste sinon bien gris et froid avec une petite bise. Il tombe des microns flocons depuis une demi-heure environ, et on vient même d'avoir un passage (très fugace) en neige roulée.

 

À Varennes : Tn 0,1°C (ça ne s'invente pas.. mais ça peut encore être battu avant 19h) / 1,5°C actuellement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Environ 2cm hier soir à Aime en Tarentaise, l’enneigement commençait vers 650m.

Mais avec la température positive depuis hier il en reste peu.

Ta de 2,0°C, le froid ne devrait pas tarder à arriver dans les vallées internes tout à l’Est.

 

Du côté de Chambéry, épisode prolifique avec 32mm, dans le gel depuis la mi-journée avec -0,5°C à Jacob.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gris et froid ici. Du vent de nord et peu d'amplitude. Tn de 0.5° et tx de 1.5°.  1° actu. Finalement il va être bref ce premier coup froid si l'on en croit les modèles du jour. Certain modèles voient même une sacré advection chaude après l'accouchement de la souris. Bon c'est loin encore.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée franchement pas chaude, avec une T°C qui ne cesse de chuter tout au long de la journée, tx de 2.2°C en limite horaire, autour des 1.5°C dans la journée, 0.4°C actuellement, sous un ciel complètement bouché et sombre, et un petit vent d'O à NO pas bien chaud, heureusement faible. Premiers flocons de l'année ce matin, c'est toujours sympa à voir ! :D

Sinon ça me parait très improbable que le ciel se découvre dans la nuit. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

1 a 2 cm des les premières hauteur de la commune saupoudrage en bas, bruine verglaçante permanente depuis le début d'après midi qui commence a bien glacer les voiture par exemple, température actuelle -0,5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée sans dégel va être validée ici avec une Tx qui a eu lieu ce matin à 7h avec -0,5°C.

Tn de -1,6°C en fin de matinée.

Actu à 18h -1,5°C, la Tn peut encore légèrement évoluer jusqu'à 19h.

Sinon journée grise et quelques flocons sporadiques par moment poussés par la bise.

Le saupoudrage n'aura pas bougé.

Modifié par Milottier
Orthographe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite neige qui a débuté vers 8h30 et a rapidement tenue au sol

 

Les chutes ont toujours été faibles mais continues jusqu'en fin de matinée, ne laissant qu'un saupoudrage (un peu comme sur la photo de @ricos), ce soir c'est toujours blanc, même si il n'y a pas grand chose c'est joli

 

La température a peu varié, la Tx du jour a eu lieu en limite horaire à 7h avec 0.8°c puis a chuté régulièrement, avec une Tn en cours à -1.2°C

 

 

Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

+0.4°, le saupoudrage de 5h a résisté, pas certain que le bananier d'un voisin résiste à l'hiver🤔 bise jusqu'à 16km/h :

IMG_2974.JPG.74606696b0c434ecbc7ba750c714c29f.JPG

 

Des bananiers y en a pas mal à Séchilienne (si si :) ) et ils tiennent bien l'hiver même à 550 m d'altitude !, par contre je crois qu'ils sont taillés l'hiver 

Modifié par genepis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Premiers flocons de l'année ce matin, c'est toujours sympa à voir ! :D

 

Tu veux dire de la saison froide 2022/2023 je pense🤔 car début 2022 il est bien tombé des flocons par chez toi, non?

 

Ici la dernière chute de neige date du 1er avril avec 5cm, un sacré poisson offert par dame nature🤣

Plus aucun flocon durant 252 jours et de nouveaux leur retour ce matin en bien faible quantité mais le saupoudrage a tenu jusqu'à la mi-journée!

 

Et pendant ces 252 jours sans flocon, ce n'est pas le froid qui a dominé :

5 jours seulement  ont connu une Tm dans la normale décadaire

76 jours, soit 30%, ont connu une Tm inférieure à la normale décadaire, anomalie moyenne : -2.1°, jusqu'à -9.7° le 2 avril avec une Tm de 0.7° vs 10.4° de normale

171 jours, soit 68%, ont connu une Tm supérieure à la normale décadaire, anomalie moyenne : +3.5°, jusqu'à +10.1° le 28 octobre avec une Tm de 21.1° vs 11° de normale.

Malgré l'épisode froid en cours, l'année 2022 sera dans les trio des plus chaudes la première place qu'elle occupe encore ce soir avec 13.98° vs 13.85° pour 2020 à la même date, semble compromise car elle suppose une Tm d'au moins 5.9° sur les 21 prochains jours soit +2.1° vs normale sur 20 ans et vs 7.3° sur la même période en 2020!

Côté précipitations c'est l'inverse avec 520.8mm vs 693.6mm de normale soit un manque de 24.9%, 2 années sur les 20 dernières ont été moins arrosées sur cette période de 252 jours : 2009 : 497mm et 2011 : 469mm.

Depuis le début d'année il est tombé 671mm vs 897.9mm de normale au 20/12 soit un manque de 226.9mm = -25.3%, là aussi 2 autres années ont été moins arrosées au 10/12 : 2011 : 579mm et 2003 :565mm.

 

La Tx de +1.2° a été atteinte à 0h05 cette nuit, en journée on est monté à 1.1° passé 15h alors qu'il tombait encore quelques flocons très éparses.

Peu avant que la nuit ne gagne le gris uniforme du ciel s'est rompu et il s'en est fallu de peu pour voir un rayon de soleil :

20221210_164104.jpg.7f6759b1891e131f97543a7369a38bb3.jpg

 

Depuis que la nuit est tombée nous sommes faiblement dans le négatif : -0.3° actuellement vs 0° au plus froid ce matin à 6h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

@gigi74,@ricos, @genepis à défaut de "fiche station" consultable, quelques infos à nous donner sur cette nouvelle station de la Drôme sur  implantée à Dieulefit🤔 : https://www.romma.fr/station_24.php?id=254&tempe=1

visiblement elle n'est relayée par ROMMA que depuis 4 jours!

 

Oui on vient juste de l'intégrer, fiche descriptive à venir ! @gigi74pourra en dire plus ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelle amplitude.

Tn 1,0 °C

Tx 1,4 °C.

 

15 minutes de neige faible ce matin et gris ensuite.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De 0,2°C à 0,7°C aujourd'hui sur Pont, pas chaud, il ne reste plus que des traces du saupoudrage sur mon secteur mais le paysage reste bien saupoudré au-dessus de 300 m en avant-pays, avec une ambiance hivernale. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Après le temps sec de l'après-midi, reprise d'une bruine pluvio-neigeuse sans conséquences. Bise toujours autant en forme!

 

Tx de 1,9°C atteinte en limite horaire ce matin (Txn de l'hiver), Tn de 0,8°C également en limite horaire 

 

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 4 heures, Acubens a dit :

À Varennes : Tn 0,1°C (ça ne s'invente pas.. mais ça peut encore être battu avant 19h) / 1,5°C actuellement.

J'avais bien vu : le ciel a eu la bonne idée de se dégager piler pour le coucher du soleil, et la température est depuis passée dans le gel. Il y a encore des passages nuageux de temps à autres qui ralentissent la baisse cela dit.

Nouvelle Tn de -0,7°C et Tx de 1,6°C à Varennes donc.

 

La nuit devrait être bien froide si le ciel continue de se dégager.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 9 heures, ricos a dit :

 Re ,

 

Mon dieu et ce n'est pas une surprise mais que le froid met des plombes à atteindre le fond des vallées Alpines !

 

On parle du froid qui résiste à juste titre très bien mais dans l'autre sens  , c'est tout aussi valable et on en parle beaucoup moins , un peu comme les Tx des TAF qui passent complètement au travers des regards et pourtant  ....

 

Il fait encore +0,9 °C à Marignier à 470 m , +0,6 °C à Taninges à 630 m contre -2,3 °C dans l'ouest  Jura à Dessia ( 645  m ) .

 

Il fait +3,2 °C à Alberville ( 340 m ) pour -0,3 °C à Villefontaine dans le Nord Isère ( 320 m ) .

 

Sinon :

 

Y ' t'il eu des flocons à Lyon ou mieux suite à mon post en prévis d'hier soir ? 

 

Sinon rappelez vous l'été dernier , non je déconne  😁,  en début  de semaine ou je mentionnais en prévis , attention sur ce genre de synoptique entrevue   , le froid arrive souvent après la guerre  ( et à part les sites du Nord de la région  ( et pas tous )qui  ont pris l'isothermie ) , et bien la souris court encore dans l'herbe ce matin et elle va vite je n'arrive pas à la rattraper bordel ...

C'est plus facile à avoir qu'une hypothétique isothermie sur les modèles à 5/6  jours qui n'a aucun sens sans aucun calage  ,  car vu qu'elle dépend des RR soutenues , les RR à 5 jours ne valent rien ...

 

Je rappellerais encore que les plus gros épisodes d'isothermie pour la région Centre-Est  n'étaient même pas prévus la veille  à 12/15 h de l'épisode pour dire  :

 

8 Décembre 1990 .

Janvier 1997 .

16/17 Avril 2005 ou là il ne devait pas tomber un flocon sous 1200 m la veille de l'épisode .

Janvier 2006  .

 

Et bien d'autres ...

 

Oui il fait froid dehors alors je papote , je papote ...😂

.

Bonsoir mon Ricos,

C'est ce qui fait tout le charme du secteur de la Combe de Savoie !

Pas bon en refroidissement mais quand l'air froid est présent en fond de vallée, il est dur à déloger, d'où de beaux épisodes de neige de redoux comme peut-être mardi prochain...

Bonne soirée.

Arvi pa !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Du coup, un peu de pluie et neige mêlées ce matin, et quelques flocons seuls cet après-midi, sans conséquence, et sous une bise vivifiante !

Température oscillant entre +2 ce matin et +1 ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...