Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022-2023 Océan Indien Sud


cyco
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et comme prévu par le CEP depuis plusieurs jours, Freddy fait un retour remarqué!     Prévue tempête tropicale modérée, avec un risque de pluie très soutenus sur le Sud Mada...

A en lire @hailstone, c'est pour très bientôt !    

Image Sat. Meteosat-9 à 5h30UTC (cliquer pour zoomer) :   Animation de 01h30UTC a 5h30UTC :

Images postées

Quelques infos ce matin :

Citation

Selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), quatre personnes sont décédées suite au cyclone tropicale Freddy, qui a touché la Grande île dans la nuit de mardi à mercredi.

Source : RFI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et comme prévu par le CEP depuis plusieurs jours, Freddy fait un retour remarqué!

 

freddu.png.98066dbd68689df8fa373f027f8ea1c3.png

 

Prévue tempête tropicale modérée, avec un risque de pluie très soutenus sur le Sud Mada...

https://meteofrance.re/fr/cyclone

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Franchement remarquable ce cyclone qui refuse de « mourir »!

Il ne doit pas être loin du record d’activité sur le sud océan indien voir peut-être mondial. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freddy 

 

ACE = 70,8 (ou plus mais ma source Real-Time South Indian Ocean Statistics compared with climatology (colostate.edu)) : Record Pulvérisé pour ce bassin.

Longévité = Baptême le 07 février par les services Australien : Record Pulvérisé !

Jean-Claude Vandamme avec "Double Impact" : Pulvérisé, puisque Freddy devrait connaitre un troisième Landfall, le deuxième sur le Mozambique.

 

 

Eumetsat_View_2023-03-07T0430.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Il me semble avoir vu passer l’info comme quoi Freddy en était à son 32e jour d’activité, soit le nouveau record mondial !

Décidément il a passé un pacte avec le diable Freddy 😈😅 

En tout cas tant que les portes du grand sud restent fermées, on ne pourra rien exclure le concernant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo illustrant la longévité de Freddy tout au long de sa vie et de son déplacement pourrait être intéressant à observer,   notamment son aller-retour Afrique/Madagascar.

Quelqu'un a-t'il un lien à partager ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

je pensais qu'il s'était dissipé au Zimbabwe il y a plusieurs jours.

Non non il a fait des allés/retours .. et certains scénarios le voient de nouveau retourner sur le canal du Mozambique 🙃

 

il y a 2 minutes, Egaro-01 a dit :

Une vidéo illustrant la longévité de Freddy tout au long de sa vie et de son déplacement pourrait être intéressant à observer,   notamment son aller-retour Afrique/Madagascar.

Quelqu'un a-t'il un lien à partager ?

Je n’en ai pas encore vu passer, et je n’ai pas trop le temps de le faire, mais ça devrait pouvoir se trouver d’ici quelques jours :)

En attendant tu peux regarder les images Sat Meteosat Océan Indien depuis le site Eumetview ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur l'intensification rapide de Freddy juste avant son atterrissage sur le Mozambique !!

 

Formant un œil juste à l'approche des côtes...

Il est peu probable que Freddy ressorte cette fois...

 

Record de longévité : 35 jours

Record ACE : 86

 

A plus long terme,  GFS propose un nouveau système avec à nouveau les Mascareignes menacées. 

 

A suivre.

jucAQEAOw==.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces records restent cependant à analyser et valider par la WMO notamment. Le calcul de l'ACE est parfois différent selon les sources. Et pour la longévité certains prônent le nombre de jour en tempête tropicale ou plus (Freddy a passé un petit moment en dépression sur Terre sur le Mozambique, ça pourrait invalider le record si c'est ce critère qui est retenu). 😉

 

Freddy n'en reste pas moins un ovni parmi les phénomènes naturels les plus extrêmes et violents... Pas sûr qu'on connaîtra un autre système réalisant une telle épopée de notre vivant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 15:50, Egaro-01 a dit :

Une vidéo illustrant la longévité de Freddy tout au long de sa vie et de son déplacement pourrait être intéressant à observer,   notamment son aller-retour Afrique/Madagascar.

Quelqu'un a-t'il un lien à partager ?


Voilà :

 

Un poil rapide mais ça donne une idée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir dans le Journal du 20h sur France2 il y a eu justement un reportage sur la longévité de Freddy.  Une animation satellite a été montrée justement. 

Merci pour le lien.😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...