Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Cumul du jour de 13 mm tout rond et 1.4°C/9.0°C pour les extrêmes thermiques.

En fin de front, la neige est descendue vers 700-800 m de visu avec un léger saupoudrage.

Actu il fait 1.4°C sous un ciel dégagé. En route pour la première gelée de l'année ?

Wait and see....

• J'aime 9

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

6 mm ici pour l'épisode au final (1,5 mm hier soir, 4,5 mm depuis minuit), c'est assez décevant. Après les pluies de ce matin, le soleil a fait de belles apparitions cette après-midi dans une ambiance rafraîchie. Le vent de sud persiste, mais il est moins fort qu'hier.

À Varennes : Tn 4,6°C (à 19h) / Tx 10,7°C (à 7h, littéralement juste avant le passage du front froid) 🤡 . En journée, la température n'a pas dépassé les 8°C, alors qu'elle s'était abaissée vers 5°C en cours de matinée.

Rafale max de 57 km/h dans la nuit, le passage du front froid n'a pas fait mieux.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça peut paraître fou mais va t'il finalement geler ? 😄 Honnêtement et pour le coup, je préférai autant valider le mois glissant sans aucune gelée.

1.5°C. L'humidité fige.

Dernière gelée en date : le 18 décembre comme chez @ricos (salut).

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re, 

Environ 5 cms à Sur Le Coux  , pile dans la fourchette basse de mes prévis d'hier , on aurait pu avoir mieux , mais moins aussi !

Il gèle depuis 13h30 , actu -1,8 °C  , à voir la suite de la semaine , on y verra tout ...

Screenshot_20230115-185048_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230115_200851.jpg.4f10d06c0b874fa7341aa21438c3ed2a.jpg

Le ciel Drômois s'est bien dégagé en fin d'AM alors que l'on prenait la route pour la Bresse, le village se Saoû et ses montagnes étaient baignés par un doux soleil rasant...

3.8° ce soir en arrivant à Viriat vs 10.3° au lever du jour, la console de la VP2 affiche le pictogramme de pluie et celui de neige comme ça aucun risque de se tromper 🤣

• J'aime 12

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Oh putain ma station vient de faire  le doublé , la deuxième étoile , la deuxième gelée de suite mais quel hiver , quel hiver !

Le doublé  aussi à Chélieu le Bas , à Bizonnes ... , Mais que ce passe t'il  d'un coup mes amis comme moi débiles mentaux de froid et neige , de météo tout court  que vous êtes , mais que ce passe t'il  ??😮 J'ai des craintes clairement là  ! 🤢

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Eric j’ai les mêmes évenements incroyables que toi sur Annecy. 0,6 °c . Le gel est imminent

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

0°C pile à Pont et 0,9°C actu sur Chambéry Bissy. 

Attention au verglas quand même, les routes sont très humides...

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

0.7°C actu avec une tendance à la baisse. Comme précisé par @oozap73il faudra faire attention aux phénomènes glissants ce soir et demain matin dans le secteur...

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

12,8 mm tombé avec une limite pluie neige bien basse, ensuite le ciel c'est éclaircie et toujours actu, température actuelle 1°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La température stagne ce soir à 3.3° alors que le ciel est en partie dégagé.

Je doute fort qu'on atteigne le gel ici vu que le vent du Sud devrait se renforcer dès le milieu de nuit.

Comme les médias vont probablement nous rabattre les oreilles avec  le froid la semaine prochaine, on risque d'oublier le coup de chaud, et pour le coup ce n'est pas exagéré, ce cette 1ère quinzaine :

607919878_TM1quinzejanvier.jpg.98b5f85bb408cab60b08075ecdf17a44.jpg

Heureusement les précipitations ont été généreuses :

1601607035_PRECIPITATIONSquinze1JANVIER.jpg.eb5ab625a0c4a80d52e2c5772d40571d.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Aïe aïe aïe, le non-gel depuis bientôt 1 mois ne tient plus qu'à un fil...

Ou plutôt 1 dixième : 

0.1°C actu et un gel déjà bien présent au sol.

Tandis que la station du CEA a encore du chemin pour l'atteindre, avec 2.6°C actu. Il n'y gélera probablement pas.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Alerte à la population !!!

Première gelée officielle (dernière en date le 28 décembre) en pays de savoie en plaine avec..... -0.1°C actu !!! 🥳🥳🎉🎉🎉🎆🎆

• Haha 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

ALERTE GENERALE !

EVENEMENT NATIONAL D'AMPLEUR EN 2023

Oui

n'en croyez pas vos yeux , 1ère gelée le 15/01/2023 à 23h48 avec -0.1°

Dernière gelée le 28 décembre.

CHAMPAGNE pour tout le CENTRE-EST

qui va vivre sa première gelée de 2023 , 16 jours après.

27 Mugs Of Beer! GIF - Beer Mugs Lift - Discover & Share GIFs

• Haha 15

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

-1,5°C ce matin à Poisy après une nuit claire. La perturbation n'est plus tres loin avec une bande de précipitations visible au radar qui se rapproche. Peut-être quelques flocons en perspective avant le redoux diurne? 

• J'aime 5

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui on a peut etre une petite chance ce matin! Ensuite ce sera demain et il faudra pas se louper car mercredi a été quasi completement asseché pour avoir une couche au sol.

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-1,7°C à Pont, mais cela remonte actu à +2°C. 

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour,

Tn de -1.4°C et 1.0°C tout rond actu. Au vu du radar, les premières pluie ou flocons ne sont plus très loin.

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un peu plus de 5 mm sous la perturbation "active" d'hier.

Un peu frustrant d'avoir une moitié de mois janvier "active" pour récolter moins de 23 mm en 15 jours.

Ce matin, pas de gelée, le vent de sud s'est levé avant, Tn de 0,5 °C.

En revanche grosse averse de neige entre le péage de SQF et Saint Bonnet de Mure vers 6h30, assez forte pour légèrement griser l'autoroute. Le tout sous 5 °C + vent du sud :D

Baisse de la t° à 2,5 °C après l'averse, vers St Priest.

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le vent commence à bien soufflé ici ! La température remonte également mais il neige. C’est quand même rare par fort vent de sud :D 

3,2 tout a l’heure, ça redescend même a 2,3 actu. 

• J'aime 3

Posté(e)

Première Tn (furtivement) négative depuis le 18 décembre donc sur Sassenage.

Tn de -0.3°C, et Ta à 7h50 de 0.9°C.

Bonne gelée blanche au sol (et en particulier sur les toitures), voiles de neige visible sur Belledonne et Vercors.

Sans doute quelques flocons à attendre jusqu'en bas (si les RR s'abaissent jusqu'en bas), car nous sommes sur une sorte d'épisode de redoux après ce gel matinal.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...