Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, Tin26 a dit :

@Royans26, j'ai vue le moment ou je devais descendre en luge à st jean😂, les gens son paniqués, les routes deviennent mauvaise, on atteint les 5 cm ça y est Q

Vas-y viens à Saint Jean en luge , le village est pas déneiger 😂. En tout cas pas mon quartier! 
Ici  3cm , le plus intéressant c’est la tenue tellement facile sur les routes goudronnées.

• Haha 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Neige faible a modéré par moment qui a laissé un peut plus qu'un saupoudrage au sol, ce matin a 5h pour aller salé les routes tout était blanc sans problème et les surfaces non salé sont toujours blanche et sa cumule un peut, température actuelle -2°C.

• J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 15 minutes, pit38 a dit :

Ca pose bien actu par -4c° aucun problème de tenue sur la route !! Et ca cumul bien !!

20230122_093122.jpg

Ça y est Pit, tu vois, il te suffit de me demander et ça tombe !!!

À La Chavanne, -4, temps gris mais sec, comme prévu, faible bise.

De visu, quelques flocons sur les sommets baujus et de Chartreuse.

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 23 minutes, Steph38650 a dit :

Merci pour vos explications, je comprends mieux pkoi cette neige.

Du coup c même pas prevu par les modèles 

Si, ces chutes de neige sont parfaitement simulées par des modèles telles que ICON-D2 et WRF 2km depuis de nombreux runs. Les secteurs qui devaient être parmi les plus touchés comme le Royans, le sont effectivement comme prévu ce matin. 😉

Contrairement d'ailleurs à ce qu'indique des sites comme Météo-Grenoble ce matin, qui devraient quand même connaître les spécificités du coin depuis le temps, et savoir interpréter les runs... 🙄 

Sinon, on repasse ici dans des intensités très faibles à faibles. 1 petit cm sur les surfaces les plus favorables. Sols terreux gelés par exemple.

La bise est très faible voire nulle. La chute de neige est presque parfaitement rectiligne. Ta de -0.5°C.

Édit : Les flocons grossissent.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Faites-vous kiffer sur les routes enneigées c'est le rallye de Monte-Carlo aujourd'hui xD

Ici à peine 2/3 flocns sous -2,4°C.

Tn de -4,0°C.

• Haha 5

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Si, elles sont parfaitement simulées par des modèles telles que ICON-D2 et WRF 2km depuis nombreux runs.

Contrairement d'ailleurs à ce qu'indique des sites comme Météo-Grenoble ce matin, qui devraient quand même connaître les spécificités du coin depuis le temps... 🙄

Ils ont d'ailleurs modifier leur texte meteo Grenoble

Il neige aussi sur Saint-Marcellin

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

A St Blaise du Buis il neige et il fait bien froid car actuellement j'ai -2,1 °C. Pour une TN de -2,3 °C. 

@+ jéjé38140

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

La neige s'intensifie bien aussi le long du Vercors par une température idéale pour une fois de -1°c. Les flocons grossissent, il y a autour de 2 cm pour l'instant sur toutes les surfaces. Plus grosses chutes de l'hiver ici aussi...merci le Vercors de nous permettre encore ce type de temps en flux de nord-est. L'effet orographique aura mis longtemps à se mettre en place cette fois.  

• J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Toujours du mistral assez fort à Valence. Faible averse de neige, de nombreux flocons voltigeant (même si on est très loin d'une tenue au sol).

Le soleil arrive un peu à percer les nuages, contrairement a hier.

Je préfère largement ce temps à un temps à peine plus doux, sans vent et avec des averses de pluie. ^_^

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, tcp a dit :

Faites-vous kiffer sur les routes enneigées c'est le rallye de Monte-Carlo aujourd'hui xD

Ici à peine 2/3 flocns sous -2,4°C.

Tn de -4,0°C.

Ça aurait été plus drôle que ça soit l’historique rallye cette semaine car il passe dans le coin , pas celui d’aujourd’hui 😁

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ici les éclaircies qui se développaient sur Belledonne gagne du terrain le ciel bleu est majoritaire et les flocons ont disparu

-4.3°C actu va-t-on vivre la première journée sans dégel (+0.9°C hier)

Quoiqu'il arrive la neige ne bougera pas, les arbres face nord n'ont toujours pas déchargé !

• J'aime 4

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Ta de 0,5°C à Bourg lès Valence, 0,4°C à Chabeuil, 1,7°C à Tournon/Rhône.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Classiquement au sec ici sans étonnement, j'ai quand même aperçu 2/3 micro-flocons mais il fallait les voir :D. Tn moins basse du fait de la couverture nuageuse avec -4.0°C au plus bas, encore -3.0°C en ce moment, 74% d'Hr. 

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

A l'abri du vent sur ma table ( seul endroit à l'abri ici 😁 qui était vierge hier ) j'ai environ 1,5 cms ( pas mesuré mais j'ai l'œil d'un vieux )  ,  ailleurs c'est soufflé à donf  comme d'habitude dirais-je !

Actu -3,3 °C , il n'y a pas les moustiques tigres à Mica dehors ( coucou ) ouf  .

Le plafond semble s'éclaircir  , d'ailleurs l'intensité baisse , déjà que c'était pas fou !

Screenshot_20230122-105613_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Neige modérée a forte pour le moment et il fait -1,9 °C

@+ jéjé38140

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pic d'intensité ces 20 dernières minutes, avec une neige modérée à plus gros flocons, mais qui ne tient plus sous l'effet diurne et malgré une T négative bloquée à -0.4°C.

L'ambiance devient plus lumineuse actu et les intensités repartent à la baisse.

On va maintenant surveiller la Tx du jour, qui pourrait être une nouvelle Txn.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re  ,

Alors neige forte c'est environ  une intensité qui pose  6/7 cm/h environ , un peu de retenue que  diable , c'est faible au mieux modéré  oui , mais aucune neige forte ce matin !

Je veux bien que ce soit sympa comme ambiance  , je plussoye oui  , mais Arrêtez vos conneries SVP on passe pour des Parisiens là 😂 , merci beaucoup !!!💗

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 8
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Alors neige forte c'est environ  une intensité qui pose  6/7 cm/h environ , un peu de retenue que  diable , c'est faible au mieux modéré  oui , mais aucune neige forte ce matin !

Moi j'ai dis "modérément forte", c'est validé ? 😁

• Haha 1

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

Pic d'intensité ces 20 dernières minutes, avec une neige modérée à plus gros flocons, mais qui ne tient plus sous l'effet diurne et malgré une T négative bloquée à -0.4°C.

L'ambiance devient plus lumineuse actu et les intensités repartent à la baisse.

On va maintenant surveiller la Tx du jour, qui pourrait être une nouvelle Txn.

D'après un collègue il ne neige pas au niveau du quartier Teisseire à Grenoble. J'imagine qu'il ne doit pas neiger à SMH.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...