Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023


Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Désert ici aussi, je ne sais pas où sont passées les fortes pluies prévues cet a-m mais pas ici (1.2 mm depuis ce matin ...)

 

Enfin il y a encore des pluies fortes prévues ce soir, on croise les doigts

 

4.4°C actu 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Trois averses de 30 minutes chacune depuis ce matin, c'est le déluge !

Fraîcheur humide avec 4 degrés.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 44 minutes, genepis a dit :

Désert ici aussi, je ne sais pas où sont passées les fortes pluies prévues cet a-m mais pas ici (1.2 mm depuis ce matin ...)

 

Enfin il y a encore des pluies fortes prévues ce soir, on croise les doigts

 

4.4°C actu 

Mouais super déçu....vu le radar j y crois pas trop pour cette nuit....alors qu on devait avoir le plus gros de l épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Beaucoup de vent ce soir ! ça a fait remonter les températures du coup c'est de la pluige par moment avec 1,6°c

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, genepis a dit :

Désert ici aussi, je ne sais pas où sont passées les fortes pluies prévues cet a-m mais pas ici (1.2 mm depuis ce matin ...)

 

Enfin il y a encore des pluies fortes prévues ce soir, on croise les doigts

 

4.4°C actu 

2.6mm ici ! En 2023 c’est beaucoup 

meme température à peu près 4.6º à saint jean ce soir 

il y a 36 minutes, TACFOLIN a dit :

Mouais super déçu....vu le radar j y crois pas trop pour cette nuit....alors qu on devait avoir le plus gros de l épisode.

J’avais espoir pour le Diois mais ils sont encore mal placés pour les précipitations alors que MF voit deux flocons en previ automatique ok ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

35077121_chart(8).jpeg.af219895f4487deedb004afb8e5cf2de.jpeg

La Bresse aussi a eu le droit à son orage sur le coup des 0h30 avec une vingtaine d'impacts sur les communes limitrophes surtout celles au Nord.

Rafales jusqu'à 39km/h d'Ouest sous ce petit front qui a laissé 4.4mm et fait passer la température de 10.4° à 7°.

Autre front froid en début d'AM, sans foudre, avec des rafales de Nord-Ouest jusqu'à 37km/h et un maigre cumul de 0.4mm.

5.8mm depuis minuit + 12.2mm pour hier = 18mm pour l'épisode, le cumul mensuel atteint 47.6mm vs 21mm habituellement au 9/01, c'est très bien👌 mais il en faut encore pour atteindre les 75mm de normale mensuelle au 31 🤞

 

Le ciel de l'AM était typique d'un ciel à giboulées évoluant très vite de couvert à dégagé.

Il l'était encore en partie à tombée de nuit mais s'est de nouveau couvert ce soir par 6.2° et un léger vent provenant du Sud!

4.7°/10.5° pour les Tn/Tx de la journée civile vs 0.5°/6.1° de normales sur 21 ans...

20230109_172518-2.jpg.631ea38f402c8cb593bc0a7186cd0d73.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il gele non stop à Sur Le Coux ( 965 m )  depuis 15h30 ( graph)  pour 4 cms .

 

Actu - 0,4 C .

Y' aura moins à fondre comme çà 😅 .

 

Screenshot_20230109-202334_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 28 minutes, Royans26 a dit :

2.6mm ici ! En 2023 c’est beaucoup 

meme température à peu près 4.6º à saint jean ce soir 

J’avais espoir pour le Diois mais ils sont encore mal placés pour les précipitations alors que MF voit deux flocons en previ automatique ok ?

Salut,

En effet c'est la loose sur Diois et Vercors Sud ouest, Quelques belles averses de graupel cet aprèm mais ras sinon. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, cdr26 a dit :

Salut,

En effet c'est la loose sur Diois et Vercors Sud ouest, Quelques belles averses de graupel cet aprèm mais ras sinon. 

Le potentiel est là pourtant 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige forte ! Cette fois ça semble parti pour un petit moment :) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir, chute ❄️ très hétérogène sur le plateau. un peu plus d épaisseur sur St hilaire et St Bernard vers 19h à l abri du vent (5cm) contre 2-3 cm sur ma position où le vent est fort par moment. 

On rentre dans le gel-0.2°c.

Ambiance un peu plus de saison ! 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grésil et pluie depuis 19h ce soir sur les hauteurs de Gex. Une averse a eu lieu cet après-midi,  aucune tenue au sol de manière durable.  J'espère que les prochaines averses donneront de la neige seule avec ne serait-ce qu'un 1cm de neige au sol,  ça serait cool !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Tn du jours 1.8c° a 18h actu 2.3c° 

Tx 5c°

8mm depuis minuit 

Peut-être quelques averses de neige seul cette nuit sous les plus fortes ? A suivre 

La grande sure était blanche jusqu'à 900/1000 m a vue d'œil 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 51 minutes, nivose a dit :

Bonsoir, chute ❄️ très hétérogène sur le plateau.

On rentre dans le gel-0.2°c.

 

Bonsoir ,

 

 

0,8 °C actu chez Raph sous pas mal de vent aussi d'après la station .

Pas foutu d'avoir une T négative sous chutes de neige en pleine nuit  une mi- Janvier à 900 m , cet hiver est une  daube  sans nom !

.

3,0 °C  ici on attend toujours une gelée depuis le 23/12 et on pourrait attendre encore un petit moment ...

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 6 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

 

0,8 °C actu chez Raph sous pas mal de vent aussi d'après la station .

Pas foutu d'avoir une T négative sous chutes de neige une mi Janvier à 900 m , cet hiver est d'un daubesque sans nom !

.

3,0 °C  ici on attend toujours une gelée depuis le 23/12 et on pourrait attendre encore un petit moment ...

On y verra tout ...

.

 

De toute façon ça n'a pas duré, si on atteint 5 cm d'ici la fin de nuit ce sera déjà le graal 😅 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir, sous de belles averses ça mélange à 500m sur Faverges. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Journée à l'ambiance un peu plus hivernale que le début du mois (oui les giboulées on va dire que c'est l'hiver sur la fin...)

 

Coup de tonnerre entendu la nuit passée au passage d'un grain qui a fait tomber la T° de 9.3°C à 3.9°C en 40 minutes. 7.6mm et rafale de 61km/h.

Forêt légèrement blanchie ce matin au dessus de 900m.

 

Nouveau grain gibouleux juste avant 14h avec plusieurs coups de tonnerre et bonne averse de petite grêle se finissant en neige roulée.

Tn 1.6°C à ce moment là. Coté Tx: 5°C tous ronds, on a pas vu plus frais depuis le 17/12...

 

Sinon avec les 17.8mm d'hier et les 8.6mm de la journée en cours, on titille déjà les 60mm en 1ère décade. Pourvu que ça continue...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Décevant comme épisode sur le Grenoblois. Pas en neige bien sûr, nous n'attendions rien.

Mais en pluie : moins de 10 mm au CEA en cumulant hier et aujourd'hui. Ça m'étonnerait qu'on en rajoute 10 de plus cette nuit... Bref, 😰

 

(C'est HS, mais la nivôse du Col de porte affiche un impressionnant... 8 cm. Sérieux, qu'est-ce que ne va pas cet hiver ?)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse intensité à Sur Le Coux .

 

T de -0,6 °C , les 10 cm vont très très vite être là à ce rythme  , çà ne changera rien pour la suite évidement !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir, ici après une alternance de pluie/neige mélangée voir neige gresil depuis 15h30 environ, rien de spécialement intéressant à 780m à part une alternance de micro-saupoudrage. 

Chutes de neige plus intenses depuis 45 minutes mais qui peinent grandement à blanchir convenablement avec pourtant 0,1°

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir , il neige en continu mais assez faiblement . Je ne suis pas sorti mesurer mais de visu il y a 8-10cm de neige cotonneuse. Température légèrement positive, stable et pluvio sympa à 24mm depuis minuit (max du réseau Romma).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse réactivation au radar et au pluvio sur l'Isère .

 

10 mm/h actu par 3,1 °C .

 

Bonne nuit .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Environ 4 cm ici. Belle chute mais qui pourrait vite stopper. Bonne nuit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Encore un épisode bien ridicule ! La couche a atteint 5 cm. Les 5 dernières années, la plus faible couche maximale mesurée était de 26 cm (2020), cette année on a pas encore dépassé 8 cm, ce qui est digne de la plaine... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 39 minutes, Raphaton a dit :

Encore un épisode bien ridicule ! La couche a atteint 5 cm. Les 5 dernières années, la plus faible couche maximale mesurée était de 26 cm (2020), cette année on a pas encore dépassé 8 cm, ce qui est digne de la plaine... 

 

10cm à Grenoble il y a quelques semaines... 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...