Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023


Charly-C

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 47 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Faible gelée ce matin avec -1,2°C. Malheureusement le stratus a envahi la Maurienne avec une limite supérieure à 1500m.

La dynamique de 6 fortes gelées consécutives a du coup été cassée aujourd’hui.

Bonjour,

Oui, de visu, la Combe de Savoie est également bâchée jusqu'au moins Albertville...

0 degré à La Chavanne, base stratus vers 1300-1400 mètres ce matin. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances
Le 23/01/2023 à 19:32, Royans26 a dit :

Il y a t’il des coins qui n’ont pas encore vu la neige depuis le début de l’hiver dans notre Centre Est ? Avec tenue évidemment même temporaire ? Je pense a l’agglo de Romans Bourg de Péage.. en particulier et vous ? Tullins ? Moirans ? Valence ? Die ?

 

J'avais pas vu ta question ... Sur Valence/Etoile, il y a eu presque 5 cm le 12/13 Décembre dernier et au Nord de Valence, 5 cm aussi vers Tournon/La Roche de Glun le 12/13 Décembre puis 3 cm temporaires le 19 Janvier au matin.

 

Sur Die en revanche, je ne sais pas s'ils ont eu une vraie couche de neige ...

Modifié par bibi1526
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit couverte à 100% et temps gris présentement , il tombait 2 flocons à la minute vers 5h15 ce matin et encore je scrutais le ciel  , il fallait braquer la torche pour les voir tellement c'était minuscule !

 

Tn de :

 

+0,4 °C à Chélieu le Bas .

-1,1 °C au col de Rossatiere .

-1,1 °C à Bizonnes .

-1,1 °C ici à la maison .

-2,8 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu -1,0 °C  , La Tx devrait tourner vers 0 °C peu ou prou .

 

EDIT : je viens de retrouver les flocons du matin posés sur mon capot  , ils sont plus petits et moins nombreux que les boutons lorsque j'avais pris la varicelle vers la trentaine !😁

.

 

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent avec cette grisaille tenace.

Petit changement avec la température qui baisse un peu par rapport aux jours précédents avec une Tn de 0,4°C en matinée (Tx d'hier de 1,9°C).

Actu (10h50), il fait 0,5°C.

Niveau enneigement, encore un peu blanc aux expo favorables :

 

IMG_20230126_104443.thumb.jpg.03ba47c4507f9eb5bfcf3c49bb9e1a70.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Oui, de visu, la Combe de Savoie est également bâchée jusqu'au moins Albertville...

 

Seul le Val d'Arly semble y avoir échappé cette nuit (avec la vallée de Chamonix), un très beau -10.1°C à St-Nicolas-la-Chapelle ! Même en Tarentaise il semble bien présent...

 

Tn -4.0°C sur ma station sous la crasse, dégel peu probable aujourd'hui... C'est dommage la Tx 0.1°C de mardi ☠️, la série sans dégel aurait pu être bien longue !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Diois permet de savoir ce qu’on rate comme tn, pas vu depuis un moment , grâce à une couverture nuageuse absente 

Tn de -9.3 a Die (384m)  et -1 a 11h45

Tn de -10.7 a Boulc et -5º a 11h50

Tn de -9.3 a Recoubeau , -7.5 a St Roman en D et -7.9 a Menglon.

 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il tombe une faible bruine neigeuse le long du Vercors. Édit 14h07 : Assez serrée même actu.

 

Tn de 1.2°C / Ta de 2.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Alerte !!!!

Je viens de recevoir un flocon sur mon nez à Challes-les-Eaux, prudence !

J'ai cherché ses copains, sans résultat...

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Depuis 22h42 hier, la température à Chabeuil n'est pas descendu sous les 2°C, ni remonter au dessus des 2°C. C'est un possible record de faible amplitude.

 

Tn de 2°C à Chabeuil, Ta de 2,8°C.

 

Toujours du mistral, rafales à 53 km/h, stratus persistant.

Windchill de -3.5, ça fait trois jours que le windchill n'est pas passé dans le positif.

 

Pour résumé, je commence à en avoir vraiment marre de l'hiver. Vivement les premières Tx >20°C.

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui et ce n'est que le début, car patator devrait s'installer durablement en février. La bonne nouvelle c'est qu'on devrait revoir un peu de lumière le mois prochain. 

 

En attendant, il fait gris et il ne se passe rien. Comme 90% du temps de nos hivers tempérés aux pâquerettes. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
26400 Crest (Drôme) à 190m d'altitude, traversé par la très belle rivière Drôme
Il y a 7 heures, bibi1526 a dit :

 

J'avais pas vu ta question ... Sur Valence/Etoile, il y a eu presque 5 cm le 12/13 Décembre dernier et au Nord de Valence, 5 cm aussi vers Tournon/La Roche de Glun le 12/13 Décembre puis 3 cm temporaires le 19 Janvier au matin.

 

Sur Die en revanche, je ne sais pas s'ils ont eu une vraie couche de neige ...

Sur Die et alentours, je ne pense pas que le sol ai blanchi, d'après mes infos crestoise... Juste au-dessus c'est blanc actuellement, mais Die-ville ils n'ont pas vu l'or blanc pour l'instant cet hiver...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonsoir,

 

Comme partout bien gris depuis hier avec de très faibles amplitudes thermiques.

Hier : +1.1°C/+3.0°C

Aujourd'hui : +0.7°C/+1.9°C et 0.9°C actuellement

 

Ah si j'oubliais : une super petite bruine ce matin vers 8h qui a laissé 0.2mm pour un total mensuel à 37.4mm! 😀

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée magnifique de paysages enneigés sous un ciel bleu profond. Depuis 2 mois on est gâté avec tout ce soleil et ce temps vivant. Bonnes chutes de neige mais ça revient vite au beau . Froid le matin mais avec l'air sec et ensoleillé ça passe crème. Jamais été aussi bronzé et en forme que cet hiver avec toutes ces balades vivifiantes que l'on peut faire. Ça fait un bien fou au moral un temps pareil. Je ne comprends vraiment pas les non hivernophiles. Mince, me suis trompé de topic, je pensais que c'était celui du Québec. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est repassée dans le négatif juste après 17h.

Du coup la température sera restée faiblement positive et comprise entre 0°C et 2,4°C depuis lundi 5h du matin (sacré amplitude en 4 jours!!!).

Merci la grisaille... Un temps bien déprimant en tout cas...

Je me plains rarement du temps mais  vivement un peu de soleil ☀️ !!

Actu -0,4°C (18h15).

 

 

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Des flocons de plus en plus présent ont peut parler de neige faible maintenant,  TA : 0.7 °c

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Troisième journée sous stratus et 9ème journée sans dégel ici.

 

Tn -4,8° à 08h46

Tx -2,7° à 14h42

Actu -3,4° 

 

Stratus vers 1050 1100 ce matin et plutôt 1250 1300 ce soir.

 

A noter une petite bruine neigeuse en fin de nuit ayant légèrement grisé les surfaces. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 46 minutes, Tin26 a dit :

Des flocons de plus en plus présent ont peut parler de neige faible maintenant,  TA : 0.7 °c

Des flocons également plus bas ici depuis la fin d'après midi 

MF prévoit "quelques flocons" sur notre secteur ce soir et cette nuit

1.3°

Tn de 1.1° et Tx de 2.3°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

@Royans26j'espère un nouveaux petit coup de blanc dans le coin🤘, j'y crois moyen mais sur un mal entendu..

Il neige toujours faiblement mais régulièrement, ça à tendance à prendre un peut sur les voitures mais c'est vraiment très léger.

Ta : 0.6 °c

Tx : 1.7 °c

Au passage les restes de la neige 2 à 4 cm ( qui couvrent 60% du paysage sur ma position) n'ont pas bougés aujourd'hui.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Frederic Gratol a dit :

Sur Die et alentours, je ne pense pas que le sol ai blanchi, d'après mes infos crestoise... Juste au-dessus c'est blanc actuellement, mais Die-ville ils n'ont pas vu l'or blanc pour l'instant cet hiver...

https://fb.watch/iiwz7Il2hY/
Il a bien neigé a Die en janvier comme le montre cette publication à l’office de tourisme..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
26400 Crest (Drôme) à 190m d'altitude, traversé par la très belle rivière Drôme
il y a 25 minutes, Royans26 a dit :

https://fb.watch/iiwz7Il2hY/
Il a bien neigé a Die en janvier comme le montre cette publication à l’office de tourisme..

Ah ok ! Bien vu... et merci pour la recherche d'infos ! Et félicitation pour la floconnade dans votre joli Royans. Ici à Crest rien du tout dans une ambiance autour de 0°, ciel couvert ce soir comme toute la journée (également vers vallée du Rhône), contrairement au Diois où le soleil perçait. Pas plus de 2,5/3° au summum de la journée avec un mistral modéré bien froid...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il neigeotte. 1 cm de fraiche mais je ne sais pas si elle n'est pas tombée la nuit dernière 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Tin26 a dit :

@Royans26j'espère un nouveaux petit coup de blanc dans le coin🤘, j'y crois moyen mais sur un mal entendu..

Il neige toujours faiblement mais régulièrement, ça à tendance à prendre un peut sur les voitures mais c'est vraiment très léger.

Ta : 0.6 °c

Tx : 1.7 °c

Au passage les restes de la neige 2 à 4 cm ( qui couvrent 60% du paysage sur ma position) n'ont pas bougés aujourd'hui.

 

 

 

La température baisse bien pour une fois avec 0.8° actu.

Comme tu le sais à Saint Jean plus de neige du tout! On y croit on y croit !

il y a 33 minutes, Frederic Gratol a dit :

Ah ok ! Bien vu... et merci pour la recherche d'infos ! Et félicitation pour la floconnade dans votre joli Royans. Ici à Crest rien du tout dans une ambiance autour de 0°, ciel couvert ce soir comme toute la journée (également vers vallée du Rhône), contrairement au Diois où le soleil perçait. Pas plus de 2,5/3° au summum de la journée avec un mistral modéré bien froid...

Le pire coin restera donc Romans / BDP.. comme d'habitude! Crest c'est déja le sud.. ou presque

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir

Tn  provisoire en cours-2c° 

Tx du jours -0.4c° donc journée sens degel ici en face nord des collines des terre froide journée sous stratus comme partout avec deux flocons par ci par là actu la bise ce réveille un peut !! Peut-être amènera t'elle  les flocons tent attendu 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Etant aller a Challes les eaux hier, j'ai pu constaté que la neige résiste plutôt bien a partir de Saint Christophe la Grotte, ensuite après le tunnel des échelles, la le paysage et hivernal ou tout et blanc avec une couche de 5 cm, cette couche de neige reste homogène jusqu'au Gros Louis et quelques traces sont retrouvé jusqu'à la cascade de Saint Cassin pour ceux qui connaisse.

 

Sinon ici sa reste légèrement blanc dans les coins ombragé mais des les premières hauteur la neige et plus présente.

 

Pour le temps ciel couvert toute la journée avec quelques flocons de temps en temps, température actuelle 0,1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...