Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023


Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petite escapade routière dans le Centre Isère ,il neigeait à Roybon avec de la neige au sol jusqu’à Viriville , Marnans et Saint Appolinard de l’autre côté . puis rien à Beaurepaire et on retrouves quelques infimes traces à Saint Julien de l Herms.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Un joli -10.6°C à 7h54 sous un vent quasi nul et un ciel probablement très peu nuageux, on en voyait déjà quelques parcelles hier soir.

Soleil donc ce matin puis retour progressif du stratus dont la base est assez élevée: coté Apremont, les éoliennes dont les pales doivent chatouiller les 1300m sont totalement visibles.

Pour autant le dégel sous abri s'est produit peu après 11h et il est toujours effectif avec une Ta de 0.9°C, 1.8°C au maxi cet A.M.

Bise en rafale maxi à 37km/h.

 

Coté enneigement, la couche tombée il y a bientôt 10 jours fait preuve d'une résistance inhabituelle vue l'épaisseur et surtout la densité modestes.

En cause un bon alignement des planètes: très peu de soleil, pas de redoux XXL avec gros VDM et/ou grosse flotte, regel quotidien.

Coté gel justement, 12e jours de gel à la suite mais seulement 1 jour sans dégel dans la série.

Modifié par hervail
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Depuis les Chambarans on voit clairement un Sud Gresivaudan / Vallée de l Isère dénué de neige , puis un Royans Isère et Drôme enneigé comme à Chatelus et Choranches , St André en Royans pour l’Isère puis Rochechinard et St Laurent , les hauteurs de St  Jean pour la Drôme . En résumé 300m voir 350 est la limite! Leger saupoudrage à La Motte Fanjas en haut du pré aussi! 

J’ai même un doute pour Pont en Royans sur certains quartiers car le Mont Barret est blanc aussi.

 

Pour le nord du Royans je laisse @Tin26, depuis mon secteur de Saint Jean on ne voit pas Oriol et St Martin le C ni Bouvante.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tx de 0,2 °C à Chélieu le Bas .

Tx de -0,7 °C au col de Rossatière .

Tx de -1,1 °C à Bizonnes .

Tx de -1,2 °C ici à la maison .

Tx de -3,0 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu -1,4 °C , aujourd'hui devrait être la dernière journée sans dégel de cet épisode à mon altitude .

 

Tenons nous déjà  ( au passage les valeurs sont vraiment basiques , surtout la Tnn d'un basique sans non elle !  ) des ce 28 Janvier  les Tnn ( -7,2 °C) et Txn ( -3,9 °C )  de cette saison froide , loin d'être impossible  , on y verra tout ....

 

Pour la fin des journées sans dégel , certes  nous ne semblons pas nous diriger vers du froid , bien loin de là même , mais on attendra un peu ,  il y en avait eu 2 de suite tout début Avril dernier même si c'est très très rare à cette période ici .

 

On y verra tout ...

 

PS :  Sinon le film du soir sur FR3 est tourné en Chartreuse  dans les environs du  col du Coq/Saint Pierre  , on y verra peut être notre Raphael ( bonsoir ) en contrebas en train de mesurer la neige contre le nichoir à oiseaux   😜  ,  ou la tête en l'air en train de chercher des flocons  , moi j'y crois en tout cas ,  mais attention au torticolis  ! 😁

.

Modifié par ricos
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Dans le Sud Royans, saupoudrage à la sortie sud de Saint jean, 1 cm dès 300m.

On à quasiment atteint 2 cm vers 12h30 ici.

Une neige un peut plus franche sur st martin le colonel pourtant plus bas que chez moi, 3 cm, voir 4/5 cm dans certains endroits sur la commune de bouvante le bas.

 

Cumul neige de l'hiver 2022/2023 pour le moment

1 cm le 10/12

3 cm le 13/12

2 cm le 16/12

 

3 cm le 18/01

11 cm le 22/01

2 cm le 28/01 

 

Soit : 22 cm😅.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-1.8°/+3.1° pour les Tn/Tx du jour vs -0.2°/+5.9° de normales mais surtout après 3 jours sous les stratus nous avons été gratifié d'un beau lever de soleil qui  a tenu jusqu'à 11h30 avant de se faire masquer définitivement par ces fichus nuages bas

Cela aura permis de faire parler du Centre-Est ce soir à la TV😉 :

379009574_METEOFRANCE-22023_01_28.thumb.jpg.13c0c1ec88b5dfb106cf501ce1e830e3.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Tin26 a dit :

Dans le Sud Royans, saupoudrage à la sortie sud de Saint jean, 1 cm dès 300m.

On à quasiment atteint 2 cm vers 12h30 ici.

Une neige un peut plus franche sur st martin le colonel pourtant plus bas que chez moi, 3 cm, voir 4/5 cm dans certains endroits sur la commune de bouvante le bas.

 

Cumul neige de l'hiver 2022/2023 pour le moment

1 cm le 10/12

3 cm le 13/12

2 cm le 16/12

 

3 cm le 18/01

11 cm le 22/01

2 cm le 28/01 

 

Soit : 22 cm😅.

L’altitude fait tout , tu en es la preuve !! Vive Oriol 😂

 

tn de -1

tx de 0.7º

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le stratus semble moins épais ce matin, c'est déjà plus lumineux qu'au meilleur d'hier AM. Va t'on enfin sortir de ce tunnel?

Sinon un article intéressant de Guillaume Séchet sur cet hiver particulièrement morose.

https://www.meteo-chambery.com/actualites/grisaille-un-soleil-en-berne-ces-derniers-jours

Bon dimanche à tous

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 9 minutes, Sabaudia a dit :

Bonjour,

Le stratus semble moins épais ce matin, c'est déjà plus lumineux qu'au meilleur d'hier AM. Va t'on enfin sortir de ce tunnel?

Pour le second jour de suite c'est en Bresse que se situe l'issue du tunnel même s'il nous a fallu patienter plus longtemps qu'hier pour voir le soleil en raison d'une imposante bande de stratus au-dessus du Revermont :

IMG_3448.JPG.5ca07c5ef16ea1bf3d4d9bd4246ec55a.JPG

 

Grâce à la bise qui est tombée en fin de nuit la température est descendue plus bas : -2.9° vs -1.8° hier :

1336923158_chart(18).jpeg.7aafcae2bdf0f9d2e71ffcad0efe6a6c.jpeg

 

Maintenant on croise les doigts pour que les stratus ne nous envahissent pas en fin de matinée comme hier🤞

 

 

  • J'aime 6
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le stratus qui nous recouvre toujours ici dans le coin n'a pas permis à la température de passer sous les 0°C à mon altitude avec un mini de 0,3°C.

Ta de 0,6°C (9h30) :

 

IMG_20230129_093309.thumb.jpg.b0cee234a7f0d9e1c21efab62a5ffea6.jpg

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn -1.7°C ce matin

 

Hier 2ème journée sans dégel consécutive et 4ème sur les 8 derniers jours

 

Le stratus est toujours là, petit espoir vers 8h30 avec du ciel bleu visible côté Oisans mais disparu depuis ...

 

Actu -0.8°C la journée sans dégel est loin d'être acquise pour aujourd'hui

 

Avec ce temps le paysage est toujours hivernal, même au village à 350 m d'altitude, on commence tout de même à voir l'herbe par endroit (sur le champ en bas à droite par exemple)
Les expositions sud-est sont d'ailleurs beaucoup plus dégarnies que le village (non visibles sur la photo)

20230129_092231.thumb.jpg.4bc513c4328ecc3c258df1a72695aecb.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Edit : ne jamais désespérer !

 

le soleil arrive !

 

Ta -0.1°C

20230129_102614.thumb.jpg.2cf6fa456a428f1ec59576a744a148c7.jpg

 

10h40

2023-01-29_104158.thumb.jpg.ba0a5c3b9eae75ca17f1984a0b7d0479.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 52 minutes, genepis a dit :

Edit : ne jamais désespérer !

 

le soleil arrive !

 

Ta -0.1°C

20230129_102614.thumb.jpg.2cf6fa456a428f1ec59576a744a148c7.jpg

 

10h40

2023-01-29_104158.thumb.jpg.ba0a5c3b9eae75ca17f1984a0b7d0479.jpg

 

Ici ce sont les stratus qui arrivent 😡

20230129_111238.jpg.8ea6be681abea992f60465f6d94b716b.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grosses tn dans le Diois eux en absence de stratus !! 
-8º à St Roman en Diois , -9.3 a Die , -9.5 a Recoubeau ,  -12.1 a Sederon en Baronnies . Et -12.8 a Valdrome !!! 790m! 
ce sont pour la plupart les tn de l’hiver 

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-2 degrés ce matin, les stratus s'en vont, reviennent...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une petite éclaircie en fin de matinée sur Grenoble et puis le stratus est revenu en force. Un peu moins froid (du moins en ressenti) que les jours précédents. Actuellement 4°C à la station du CEA.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On avait espoir ce matin en voyant le soleil faire enfin son retour, sous un ciel de plus en plus bleu. Mais espoir de courte durée car avant la fin de matinée les nuages faisaient déjà leur retour !

 

C'est donc un ciel bien chargé encore cette après-midi avec une limite au sud de Valence, la station d'Etoile comptabilise des minutes d'ensoleillement.

 

Cependant ça devrait se dégager d'ici la fin d'aprème, où si on est pas chanceux une fois la nuit tombée.

 

4,8°C à Valence-Chabeuil

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, mathias a dit :

Une petite éclaircie en fin de matinée sur Grenoble et puis le stratus est revenu en force. Un peu moins froid (du moins en ressenti) que les jours précédents. Actuellement 4°C à la station du CEA.

Effectivement stratus doux , 4.7ºici actuellement.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 4 jours de grisaille ininterrompue, le  soleil a quand même fini par s'imposer cet après-midi 🙂

Ça a fait beaucoup de bien au moral, même si bien sûr la durée d'insolation fut relativement courte (car les jours sont encore courts)

Actu le ciel est dégagé, espérons que ça dure ...

Tx de quasi 6° à SMH

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Le coup de froid touche à sa fin , coup de froid modéré sans plus  ,   il ne gelait même pas en campagne Lyonnaise à Mions ce matin avec + 0,9 °C de Tn ,  ni même en plein champs à perte de vue à Communay à près de 300 m d'altitude avec +0,1 °C .

 

Journée à dominante grise parfois plus lumineuse mais jamais plus , du coup contre toutes attentes , et surtout contre mes dires d'hier ,  on se dirige possiblement vers une nouvelle journée sans dégel .

 

Tx de :

 

+1,7 °C à Chélieu le Bas .

-0,4 °C à Bizonnes

-0,5 °C ici . 

-2,3 °C en sommet de Terres Froides vers 800 m .

 

Actu couvert et -1,0 °C .Si cette journée sans dégel est validée demain matin à 7h00 , ce sera la 8 eme journée sans dégel de l'épisode .

 

On aura eu 11 journées sans dégel de suite en sommet de Terres-Froides ou sur la photo ci dessous on voit la limite du vert , un peu sombre mais j'avais du monde toute la journée .

 

Finalement avec des apports très modestes et c'est peu de le dire  , un froid modéré  , on aura gardé une ambiance blanche tout de même 12  jours , bien sympa !🙂

 

Tout va fondre demain et jours prochains , de toutes façons vu la synoptique  à venir  , plus de la fraicheur que du froid  , il n'y aura plus de neige nul part en mi topic d'ici quelques jours  , à part peut être à l'ombre  , si tant est de ne pas avoir du stratus précipitant car là  ,  ombre ou pas à l'ombre la sanction sera la même ....

 

Quelques photos prises ce soir sur Chélieu , l'enneigement ( même si bien modeste évidemment ) débute vraiment au dessus de  520 m dans le secteur   , il reste quelques traces au sol à 375 m mais essentiellement en lisière des bois  !

 

Screenshot_20230129-181456_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230129-181445_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230129-181436_Gallery.jpg

On distingue la limite inférieure de l'enneigement sur cette photo :

Screenshot_20230129-181440_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et oui ! Stratus qui a fini par se déchirer ici aussi aujourd'hui, mais assez tardivement tout de même.

 

Et il demeure toujours absent ce soir, même si il semble se reformer tout doucement.

 

Extrêmes de 0.3°C / 4.5°C sur Sassenage, et Ta de 0.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Bonsoir ,debut de journée comme d'habitude sous stratus avec -3,5° à 6h30 ce matin, du coup je suis monté au "petit som" je voulai aller voir du bleu et une boule jaune ,là haut ciel limpide sous la mer de petit poids,de retour sous le petit pois sous -1°, bonne.soirée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...