Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2023


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    Sur Forceville (120 m), c'est la soupe à la grimace ce jeudi soir ... en revanche dès qu'on monte sur les plateaux (150 m) à 1 km d'ici, c'est le jackpot !    Photo prise

Yop,   Absolument rien à voir avec vous hier puisqu'il a fait bien ensoleillé pour la 2eme journée consécutive (par 985 et 990 hPa, svp). Hier tn -3.4°C, c'est mieux que rien mais on es

Bonjour,   Quel bonheur de pouvoir randonner dans la neige. Chez nous seulement 2cm bien tassés ce matin, mais en faisant seulement 5km à l’est, une dizaine de centimètres tombés grâce

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, toujours horrible,dans le Noooord, il fait 12 - 12,1°C parfois 12,2°C mais aucune variation d'un jour à l'autre 😁

Et cette semaine il a plu une fois par jour, des miettes au moment où je sortais à moto, la poisse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Je ne pense pas que les 19% soit 1,2 M de personnes qui sont en précarité énergétique dans les HDF se plaignent de la douceur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 13 heures, Juju4795 a dit :

Vous restez dans le 62 ? @cumulus62 et @Ghislain62

 

Tn 9.9°C - Tx 11.5°C et Ta 11.5°C. Sinon 0.2 mm de bruine.

 

Bonne soirée et nuit 

bonjour

 

oui  @Juju4795 toujours dans le 62 !

de mon coté je serais à 15 km plus à l'Est dans l'intérieur  à 15 km de St Omer mais toujours sur le plateau ondulé du Boulonnais qui s'achève un peu plus loin

et quand je consulte les modèles il  y a 1 c de plus en été  !!  que demande le peuple 😄

par contre en hiver çà ne change rien..

 

sinon ce matin des éclaircies et des voiles de nuages et 8.6 C et un petit vent de sud modéré

mais la pluie commence  maintenant vers  midi - çà va vite !

hier il a plu faiblement et bruiné toute la journée avec 4.9 mm

 

bonne journée

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ghislain62 a dit :

bonjour

 

oui  @Juju4795 toujours dans le 62 !

de mon coté je serais à 15 km plus à l'Est dans l'intérieur  à 15 km de St Omer mais toujours sur le plateau ondulé du Boulonnais qui s'achève un peu plus loin

et quand je consulte les modèles il  y a 1 c de plus en été  !!  que demande le peuple 😄

par contre en hiver çà ne change rien..

 

sinon ce matin des éclaircies et des voiles de nuages et 8.6 C et un petit vent de sud modéré

mais la pluie commence  maintenant vers  midi - çà va vite !

hier il a plu faiblement et bruiné toute la journée avec 4.9 mm

 

bonne journée

Coucou, t'es vers Lumbres donc?

Pour ma part je retourne à wardrecques à 5/10kms au sud-est de Saint-Omer (dans le 62), déjà connu à l'époque pour les fortes chaleurs en été avec les champs, protégé par les collines aussi. 

Je trouve le climat du village de mon enfance (wardrecques) moins sujet aux nuages bas, à la brise marine, avec un climat qui ressemble davantage à celui des terres.

Lorsqu'il a fort gelé, le redoux du au flux de nord s'est arrêté peu avant le village visuellement 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Bon déménagement à mes voisins qui m'isolent un peu plus sur cette partie du littoral ! 😜

 

Bon sinon, dans cette monotonie météorologique, je glisse mon bilan pour 2022. Autant prévenir de suite : avec un recul de seulement 10 ans les données de températures sont peu intéressantes. Je suis arrivé en juin 2013 donc les effets du RC étaient déjà là et mon matériel de l'époque était plus basique et gonflait un peu les maximales (un jour ça va, mais sur une année ça joue quand même).

 

Données pour l’année 2022 :

 

Du côté des températures :

 

Moyenne annuelle : 12,89°C                          (moyenne depuis 2014 : 12,49°C)

 

Moyenne des Tn : 8,85°C                               (moyenne depuis 2014 : 8,81°C)

Tn absolue : -4,9°C (13/12)                             (record depuis 2014 : -8,3°C le 28/02/2018)

 

Moyenne des Tx : 16,94°C                             (moyenne depuis 2014 : 16,18°C)

Tx absolue : 38,5°C (19/07)                            (record depuis 2014 : 40,7°C le 25/07/2019)

 

Soit une amplitude thermique de 43,4°C

 

Jours de gel : 18                                             (moyenne depuis 2014 : 15,78 jours)

Jours de chaleur (>25 et <30) : 41                  (moyenne depuis 2014 : 30,71 jours)

Jours de forte chaleur (>30) : 6                       (moyenne depuis 2014 : 7,18 jours)

 

Du côté des précipitations :

 

Total : 833,5 mm                                            (moyenne depuis 2017 : 922,90 mm)

 

Jours de pluie : 131                                        (moyenne depuis 2014 : 163,10 jours)

Jours de neige : 4                                           (moyenne depuis 2014 : 3,67 jours)

 

Passage des centaines :

100 mm : le 30/03 (89 jours)

200 mm : le 30/06 (92 jours)

300 mm : le 23/09 (85 jours)

400 mm : le 26/09 (3 jours)

500 mm : le 20/10 (25 jours)

600 mm : le 06/11 (17 jours)

700 mm : le 25/11 (19 jours)

800 mm : le 28/12 (33 jours)

 

Du côté du vent :

 

Plus forte rafale : 128,74 km/h (18/02)            (record absolu depuis 2017)

 

Vents dominants :

1. ONO (67 jours)

2. ESE (49 jours)

3. NNE (40 jours)

 

 

757197940_graphiquemto2022.thumb.jpg.9c2789aeda394994adcdc08c054ed99e.jpg

 

Deux "records" annuels battus en 2022 :

- le plus faible nombre de jours de pluie : 131

- la plus forte rafale le fameux 8 février : 128,74 km/h

 

Bonne journée.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

OK cool pour vous les zamis 😛

Perso je reste encore à Wépion (Namur) pour quelques temps donc vous allez encore devoir me supporter un moment, désolé :ph34r:

 

Une bien belle journée de début de printemps ici, la balade s'est faite en t-shirt et short, et s'il n'y avait pas eu du vent, le ressenti aurait clairement été top ! 

 

Des nuages collaient sur le massif ardennais

ocmbkt.jpg

 

d'autres annonçaient l'arrivée progressive d'une bande nuageuse accompagnée d'une forte averse, qui approche à l'heure où je rédige ce post.

9no5f7.jpg

 

Tx 11,6°C et 9.9°C avant la drache.

 

Ah bah voilà il drache ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 5 heures, cumulus62 a dit :

Coucou, t'es vers Lumbres donc?

Pour ma part je retourne à wardrecques à 5/10kms au sud-est de Saint-Omer (dans le 62), déjà connu à l'époque pour les fortes chaleurs en été avec les champs, protégé par les collines aussi. 

Je trouve le climat du village de mon enfance (wardrecques) moins sujet aux nuages bas, à la brise marine, avec un climat qui ressemble davantage à celui des terres.

Lorsqu'il a fort gelé, le redoux du au flux de nord s'est arrêté peu avant le village visuellement 

je vais déménager à Avroult , à 20 km de Wardrecques au sud -sud-ouest de St Omer

je me rends compte que le temps est déjà un peu différent quand je vais faire des travaux dans notre future maison  

le plateau entre Desvres et Senlecques qui se prolonge jusque chez moi actuellement entre 170 et 200 m d'altitude est particulièrement arrosé et venté et pas très agréable 

ce sera déjà plus chaud et plus sec car je serais  sur la face sud-est  du plateau qui descend vers St Omer - je pense comme toi et c'est ce que les gens me disent aussi !

je ne suis pas du coin ( j'ai suivi mon épouse) mais c'est incroyable le nombre de micro-climats dans  cette partie du 62 entre la cote et la région de St Omer très différents

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Ce matin en me levant, belle et agréable surprise de voir ce ciel très lumineux par rapport aux derniers jours. De plus le ciel ne s'est couvert qu'en fin d'aprèm, permettant vraiment d'en profiter. Ce soir, 2 fortes averses sont passées laissant 2,2mm.

 

Tn à 7,7°C, Tx à 10,3°C, Ta à 7,7°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Données du jour :

 

Pas vraiment de ciel dégagé ici, plutôt chargé toute la journée mais sans pluie ou plutôt sans cumul. Peu d'amplitude thermique aujourd'hui et toujours ce vent pénible.

 

Tn : 8,2°C

Tx : 9,7°C

Ta : 9,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Soleil jusqu'en milieu de matinée, puis le ciel s'est rapidement couvert

les premières gouttes sont apparues vers 11h30, suivies de la pluie entre midi et 14h, les éclaircies sont revenues en fin d'après midi. Le vent se renforce bien ce soir avec des rafales vers les 60 km/h

Tn de 9.2°c, Tx de 11.2°c, 1.1 millimètre au pluvio

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hello.

 

Que dire je ne suis pas encore passée de la semaine (bonne année à tous du coup !) mais les jours se suivent et se ressemblent, pluie et vent et douceur.

A la différence que certains matins (dont celui ci, même jusqu'en milieu d'après midi) était ensoleillé et ça fait du bien. On sentait la douceur du soleil sur soi c'était agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Un petit front a glissé cette nuit laissant 5.6 mm de précipitations avec à l'avant un petit coup de vent à 40 km/h (~80 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 21 heures, Z32.l8 a dit :

Je ne pense pas que les 19% soit 1,2 M de personnes qui sont en précarité énergétique dans les HDF se plaignent de la douceur. 

Ah bon alors vive le réchauffement climatique! Evidemment que personne ne s'en plaint pour ce qui est du chauffage, c'est uné évidence. Tu en connais beaucoup qui se sont plaints d'avoir trop de soleil cet été (à part les agriculteurs)?

 

Ce matin, le ciel est dégagé comme prévu, on voit la Lune et il fait un magistral 7,8°C par ciel dégagé, normal en plein mois de janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

J'allais dire qu'il fait frais (6.0°C actu) mais c'est oublier que nous sommes au cœur du mois de janvier et que 6°C en janvier c'est encore 2°C au-dessus des normes ^^

 

L'averse d'hier soir n'a pas donné beaucoup par rapport à ce que je croyais, les intensités étaient finalement assez décevantes, 2.5 mm en tout. Ce matin de la flotte approche également. On va donc rester au lit quelques minutes de plus... tant mieux c'est dimanche. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Ciel bien couvert.

Un premier petit front est passé cette nuit vers 4H, actuellement un second passe. 3,6mm depuis minuit.

 

Niveau température, Tx à 10,3°C mais plus que 6,9°C en Ta.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça fait le deuxième jours consécutif que je me lève avec un ciel dégagé, on n'avait plus l'habitude, à part qu'hier le ciel s'est couvert assez vite durant la matinée, des averses sont en approche sur la manche

Tn de 8.2°c actuellement

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

un ciel assez dégagé ce matin avec quelques nuages - un peu plus frais 5.7 C et un vent de SW faible

 

hier des pluies faibles et 3 mm au compteur et 9.1 C de max

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les nordiens.

Ciel bleu tacheté de stratus résiduels ce matin.

Les rayons de notre étoile réchauffent gratuitement l'intérieur à travers les vitres exposées au S.

DSC_1543.JPG.48d00fbf875631d7e72a220d293be9ae.JPG

 

Un peu de pluie cette nuit, notamment à Potte avec une lame d'eau de 6 mm/1h ce matin.

 

A Gentelles la VP2 indique 2.4 mm.

Pour l'instant  l'abri VP2 est dégueu et pas droit,le mât ayant été bouffé par un champignon.

Il y a aussi des soucis de connexion,mais elle devrait remplacer l'OY1110 de Gentelles courant janvier.

 

20221226_171722.jpg.7b73907eefd3c8a78af618ecd192294d.jpg

 

Allez bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel vient de se couvrir à l'approche des averses sur la Manche, mais je ne me plains pas, je ne pensais pas que le soleil aurait résisté aussi longtemps, 10.4°c actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ghislain62 a dit :

 mais c'est incroyable le nombre de micro-climats dans  cette partie du 62 entre la cote et la région de St Omer très différents

Effectivement, beaucoup de micros climats dans cette région du pas de Calais, surtout dans la région des plateaux du Boulonnais, pourtant pas très élevés, point le plus haut à Alquines avec 212 mètres, suivants que l'on se trouve soit sur les plateaux, battus par les vents, ou dans les vallées, beaucoup plus protégées. Le climat peut aussi y être particulièrement pluvieux, bien plus que dans les plaines

Je me souviens que quand je faisais partie du réseau bénévoles de Météo France, certains postes, dans cette région, comme Radinghem, Licques, ou encore Hames Boucres, se démarquaient toujours pour leur pluviosité 

Question températures également, les micros climats étaient bien visibles, les plateaux étant plus frais

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Alors, concernant le micro-climat de mon chez moi d'aujourd'hui, j'ai eu le droit à de belles éclaircies voire du ciel bleu jusqu'en fin d'après-midi. Puis une cellule orageuse est passée entre 18h15 et 18h30. Pas mal de pluie en ce laps de de temps, cumulée à la perturbation nocturne. Bon soyez rassuré, toujours de la douceur et du vent pénible.

 

Tn : 6,7°C

Tx : 11,0°C

Ta : 6,9°C

 

RR = 5,1 mm soit 24,5 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jean pierre a dit :

Effectivement, beaucoup de micros climats dans cette région du pas de Calais, surtout dans la région des plateaux du Boulonnais, pourtant pas très élevés, point le plus haut à Alquines avec 212 mètres, suivants que l'on se trouve soit sur les plateaux, battus par les vents, ou dans les vallées, beaucoup plus protégées. Le climat peut aussi y être particulièrement pluvieux, bien plus que dans les plaines

Je me souviens que quand je faisais partie du réseau bénévoles de Météo France, certains postes, dans cette région, comme Radinghem, Licques, ou encore Hames Boucres, se démarquaient toujours pour leur pluviosité 

Question températures également, les micros climats étaient bien visibles, les plateaux étant plus frais

Bonne soirée

Coucou,

journée ensoleillée et agréable avant l'arrivée de nombreux nuages et de fortes averses venteuses, fraîcheur.

 

Le relief joue énormément dans le climat et ça se voit dans les vieux dictons et dire des anciens. Par exemple entre Calais et Saint-Omer il y a un village dont j'ai toujours entendu dire qu'il ne fait pas le même temps d'un côté de l'autre (Moulle) et il se trouve que Moringhem se trouve dans le prolongement de cette colline qui monte jusque Quercamps et les hauts plateaux. Une bonne partie des orages qui se forment donnent quelques gouttes à Moringhem, puis se déversent après en remontant vers le nord/nord-est. J'ai eut l'habitude de me faire tangenter aussi côté ouest par les orages pluvieux, on croirait qu'ils n'arrivent pas à descendre du plateau.

Lors des canicules infernales de cet été, avec un léger flux d'est (du bas vers le haut du village), il faisait clairement moins chaud en bas du village tandis qu'en haut c'était pénible, chose vraiment impressionnante quand on promène son chien d'ailleurs.

Pour la pluviosité c'est terrible oui, bien moins visible ces dernières années car je m'attendais à beaucoup plus de pluie à Moringhem.

 

Quand j'étais plus jeune il y avait d'ailleurs pas mal de trucs qui m'irritaient un peu car certains ne comprennent pas que 2 stations météo situées à 3kms peuvent avoir 3 4°C d'écart ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...