Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Janvier 2023


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A part un passage nuageux d'une ou deux heures vers 13h, le temps est globalement ensoleillé, et même très ensoleillé actuellement, quel bonheur! On a atteint 7,3° tout à l'heure. 6,9° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un p'tit coucou de la montagne St Michel dans les monts d'arrée. Beaux paysages en cette fin de matinée. Entre 5 et 10 cm de poudreuse. C'est rare ces temps ci. Profitons du spectacle. 😉

Bon je suis pas resté le cul collé à la kasbah et j'ai bien fait sinon j'aurais presque pas vu la neige, alors direction le massif d'Ecouve sous la pluie (parfois mêlées de neige)   On vo

Images postées

il y a 44 minutes, math92 a dit :

-1,6°C déjà ! les modèles se plantent souvent pour les prévisions en "campagne" par temps claire et sans vent.

Tout dépend de l''échelle à laquelle tu interprètes les résultats du modèle. Si ta station est dans un creux abrité, il est évident que, le soir et la nuit, par ce type de temps, la température va descendre bien plus bas que sur la zone plane théorique de quelques km² que simule le modèle, qui lui moyenne les conditions et en plus prend souvent en compte un léger vent qui brasse l'air et empêche la formation de la couche froide près du sol... Un modèle à maille déca-kilométrique ou même kilométrique ne peut pas "voir" toutes les spécificités thermiques locales de chaque bosse ou chaque creux (cf. les célèbres "trous à froid" existent pas qu'à la montagne !). C'est sûr que c'est plus simple d'avoir une bonne prévi de t° quand il y a des nuages et/ou du vent que par temps clair et calme où chaque petite particularité topographique va se faire sérieusement sentir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les températures sont restées négatives,modestement, une bonne partie de la nuit

Min:    -0,4 °   actu : 2,2°

 Un truc marrant au large de Brest , l’inversion des vents.....

510831835_Screenshot_20230121-093329_Chrome2.thumb.jpg.cd1e62d0b0ba4aafaefc2df60899389a.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,- 2,5° au plus bas ce matin ,0,5° actuellement avec un beau ciel bleu également !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Un peu déçu huer soir par une averse... de pluie alors qu'il faisait -1°C . Ça aurait au moins pu faire de la pluie verglaçante mais non. La température est remontée à 2°C et tout le givre a fondu à 23h. Ce matin il faisait 1°C et la route était blanche de givre ; la température n'est cependant pas descendue sous 0°C . 

Je me suis demande si l'air surchargé en flotte n'empêchait pas par hasard la descente de la température (même par ciel dégagé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

-3,5° ce matin. Les champs inondés par la légère crue étaient glacés. Grand ciel bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Grand ciel bleu depuis ce matin, vraiment agréable. Les routes étaient verglacées localement ce matin, il faisait en même bien froid, avec -4,5°C à Ploerdut, -4,3°C à Berné, -3,7°C à Kernascleden et -3,4°C à Plouay.

Avec le vent le gel est évité sur les hauteurs, le Roch-Toullaeron enregistre une température minimale de 1,1°C.

 

Il fait 7,6°C en ce moment sur Kernascleden.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

Magnifique journée ensoleillée en Pays de Redon, après une nuit froide : -4,4° C de minimale, un poil plus froid que chez mon voisin ddv 😉

 

La maximale a été de 5,6° C ici.

 

Bon samedi soir & bon dimanche à tertousss !!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Effectivement plein soleil toute la journée, ce matin par contre ça glissait bien sur les routes avec la présence de givre jusqu'à midi sur les surfaces à l'ombre .

Même si on revient à des températures plus normales, on est quand même loin encore de l'offensive du général Hiver qui semble bien être du passé maintenant .

 

Tn -0.2°C Tx 7.4°C Ta 2.5°C

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fait déjà -1,2°C à Berné et -1,9°C à Ploerdut.

La nuit s'annonce froide et le seuil de forte gelée sera probablement atteint demain matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

-1,7°C actuellement. Malgré des températures en journée atteignant 5,4°C, le givre est resté au sol par endroit. Ce qu'il y a d'autant plus étonnant c'est que la gelée de ce matin n'était pas forte; à peine 0,5°C.

Modifié par Louis 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A minuit trente, Il fait déjà plus froid que la minimale de samedi matin: -3,7° contre -3,5°.

Il a fait 6,6° samedi après-midi.

 

Les champs inondés par la crue, sous la glace, samedi matin:

glace01.jpg

 

glace02.jpg

Modifié par ddv
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boitotau a dit :

Bonsoir du Cotentin 

 

La nuit la plus froide depuis.....? 

 

Actu - 3°C

Ciel clair 

 

Début décembre 2022 ? 😁

 

Finalement par les temps qui courent il faut plutôt des conditions anticycloniques et calmes avec une masse d'air pas si froide pour avoir du froid au sol. Dommage de la neige associée à une vraie masse d'air à -5°C/-10°C serait bien plus cool.

Ta de -3,8°C pas ouf non plus.

Bon dimanche.

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...