JPGrèzes48 Posté(e) 15 janvier 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Bonsoir, en Lozere pas de transport scolaire demain, Les sols sont déjà blanc ici TA de 0 ° c 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 15 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Malheureusement pas le temps de faire une analyse détaillée et une prévision détaillée, malgrés un épisode sympathique.. Demain : Arrivée d'une perturbation, tempête, très active par l'ouest vers 04h du matin environ, Iso vers 1000m et neige des 700m. L'ouest du puy de dôme et cantal +Aubrac margeride zones les plus touchées. Mais je pense qu'il faudra vraiment monter au dessus de 800m pour de bonnes quantités. D'ici demain soir, Sur le puy de dôme : - 800m : -ouest PDD, Sancy 5/10 cm -Chaîne des puys, est Sancy 2/5 cm - 1000m : -ouest PDD, Sancy 10/15 cm -Chaîne des puys est Sancy 5/10 cm - 1200m : -ouest PDD, Sancy 15/20 cm -Chaîne des puys est Sancy 10/15 cm Au dessus de 1500m : 20/30 cm Attention aux congères qui s'annoncent très nombreuses avec un vent fort ! La journée de mardi est pour le assez incertaine, nouvelle tempête possible, selon le placement d'un creusement.. A suivre. Pour Mercrdi / jeudi le flux devrait s'orienter plus nord ouest / nord et les températures vont bien baisser avec un potentiel de neige jusqu'en plaine, et d'une neige très légère cumulant très vite sur le relief. Cumuls potentiels d'ici vendredi, à affiner très largement d'ici demain et les jours suivants mais comme j'aurais pas beaucoup de temps je part sur une première estimation en prenant l'hypothèse de pps assez fortes mardi. - 800m - ouest PDD, Sancy 15/25 cm -Chaîne des puys, est Sancy 7/15 cm -1000m -ouest PDD, Sancy 25/40 cm -Chaîne des puys, est Sancy 15/25 cm -1200m -ouest PDD, Sancy 40/60 cm -Chaîne des puys, est Sancy 25/40cm Pouruqoi pas jusqu'à 80cm sur les sommets. Petit pronostic ultra localisée. Espinasse : 20 cm Pessade chez Ffred : 35 cm Bonne soirée et bon épisode à ceux qui vont en profiter, je ne serais de retour que Mercredi soir, en espérant des nouvelles chutes de neiges d'ici le week pour en profiter un peu.. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) il y a 40 minutes, Le Cèpe a dit : C'est un peu ce qui m'inquiète, pas de nouvelles des transports scolaires alors que les conditions s'annoncent pour le moins périlleuses demain matin. Pour le reste on anticipe effectivement, mon épouse étant infirmière, elle bossait à St Chély (48) en décembre 2019 avant le double coup de neige qui a suivi Noël, elle est allé sur place la veille au soir au moment où la vigilance orange avait été déclenchée et heureusement, le lendemain matin elle n'aurait pas pu sortir du garage à 6h pour partir en Lozère. Bon, maintenant elle bosse à l'hôpital de Murat, c'est moins loin et elle a travaillé ce we, demain elle est en repos, ce n'est pas plus mal. Oui, les petites routes autour de Beynac des fois, c'est coton quand ça congère. Déjà faut sortir de chez soi. Quand je devais vraiment partir le lendemain matin, avec une tempête de ce genre, je me garais sur la place de la mairie, juste à côté du gros tracteur municipal chaîné qui s'occupait du déneigement. Parce que devant chez moi, généralement, c'était des heures à pelleter la neige pour espérer sortir de là L'idéal, c'est vraiment de vivre ça de chez soi, bien au chaud, sans prendre de risque inutile. Modifié 15 janvier 2023 par un_Mauzunois 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 15 janvier 2023 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit : L'idéal, c'est vraiment de vivre ça de chez soi, bien au chaud, sans prendre de risque inutile. Pas faux, ça sent le télétravail studieux demain avec, de temps en temps, un petit coup d'oeil à la fenêtre pour faire un point sur la situation. Modifié 15 janvier 2023 par Le Cèpe 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Pour la Haute Corrèze , 1 ou 2 degré de trop pour avoir 30 cm de neige au sol dès demain soir car 30/35 mm de prévu pour la journée . La Mandailles va se gaver un max 🤣 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 15 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Bon finalement si j’ai bien compris, en sortant à Saint Flour mardi vers 9h (en partant du principe que l’autoroute ne sera pas bloquée) et en prenant la route chaudes aigues, laguiole, rodez, ça devrait le faire car c’est une des routes principales ? Ça va congerer mais avec le passage régulier des chasse-neige ça ira ! Et mardi a l’air un peu moins pire… Vous en pensez quoi les locaux ? Bon sinon prévision de la neige en plaine de la Limagne, et bien comment dire… les mailles fines annulent toutes les chances d’obtenir quoique ce soir ! On va attaquer une semaine très très frustrante à sûrement voir la neige tomber dans bons nombres de régions en France ainsi que partout autour de nous tout en restant pitoyablement au vert ici ! Le pire c’est qu’il n’y aura même pas un peu d’eau pour mouiller un peu les sols ! 2 ou 3 mm sur toute la semaine ? Oui ça ne paraît pas deconnant… Donc c’est bien pour ça que j’espère quand même pouvoir passer par les hauts plateaux du Cantal et de l’Aveyron mardi et mercredi ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 15 janvier 2023 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 4 minutes, damien63 a dit : Bon finalement si j’ai bien compris, en sortant à Saint Flour mardi vers 9h (en partant du principe que l’autoroute ne sera pas bloquée) et en prenant la route chaudes aigues, laguiole, rodez, ça devrait le faire car c’est une des routes principales ? Ça va congerer mais avec le passage régulier des chasse-neige ça ira ! Et mardi a l’air un peu moins pire… Vous en pensez quoi les locaux ? Bon sinon prévision de la neige en plaine de la Limagne, et bien comment dire… les mailles fines annulent toutes les chances d’obtenir quoique ce soir ! On va attaquer une semaine très très frustrante à sûrement voir la neige tomber dans bons nombres de régions en France ainsi que partout autour de nous tout en restant pitoyablement au vert ici ! Le pire c’est qu’il n’y aura même pas un peu d’eau pour mouiller un peu les sols ! 2 ou 3 mm sur toute la semaine ? Oui ça ne paraît pas deconnant… Donc c’est bien pour ça que j’espère quand même pouvoir passer par les hauts plateaux du Cantal et de l’Aveyron mardi et mercredi ! Mardi matin il y aurait peut être une légère et temporaire accalmie au niveau des chutes de neige mais le vent sera encore vif et la neige fraîche tombée risque de congérer fortement notamment entre St Flour et Neuvéglise et ensuite entre Chaudes-Aigues et Laguiole, ce sont les deux secteurs à surveiller principalement. Sur l'A75 comme après Laguiole ça devrait le faire. Tu nous raconteras! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antoine29 Posté(e) 16 janvier 2023 Ecoche (500m)/ Lyon 07 Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Bonjour, Je m'essaie à la prévi pour le nord-est MC (aucunes prévi il me semble) (je vous suis depuis longtemps mais je suis novice en prévi) Altitude/ cm secteur mont du beaujolais (Ranchal/ Cours-la-ville/ Ecoche(42) 400/500m: 2/5cm sur la journée de mardi selon Arome 00z 500/600m: 5/7cm sur la journée de mardi selon Arome 00z 600/800m: 7/10cm sur la journée de mardi selon Arome 00z 800/1000m: 10/12cm sur la journée de mardi selon Arome 00z J'essaierai de poster d'autres prévi si cela change au fur et à mesure des actualisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antoine29 Posté(e) 16 janvier 2023 Ecoche (500m)/ Lyon 07 Partager Posté(e) 16 janvier 2023 A noter qu'arpège lui vois une dizaine de cm à partir de 400m entre mardi et mercredi (10cm dans la nuit de mardi à mercredi et durant la matinée de mercredi).. Pour Roanne il n'y a peu ou pas de risque de voir de la neige au sol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 janvier 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Personne ne tente pour demain ? Selon moi, en montagne c'est du 10cm a 800m, 15/20 a partir de 1000m. En plaine c'est là qu'est toute la subtilité pour ce jour. Et bien moi j'y crois, il devrait neiger sous les plus fortes intensités au lever du jour. Avec tenue ultra temporaire cependant, pas de quoi affoler la galerie (ou pas). La nuit suivante encore mal cernée sera plus propice, mais peut être et sûrement aussi avec moins de précipitations. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 16 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 à l’instant, Dralfot a dit : Personne ne tente pour demain ? Selon moi, en montagne c'est du 10cm a 800m, 15/20 a partir de 1000m. En plaine c'est là qu'est toute la subtilité pour ce jour. Et bien moi j'y crois, il devrait neiger sous les plus fortes intensités au lever du jour. Avec tenue ultra temporaire cependant, pas de quoi affoler la galerie (ou pas). La nuit suivante encore mal cernée sera plus propice, mais peut être et sûrement aussi avec moins de précipitations. Je suis plutôt du même avis que toi, neige jusqu'en plaine sous les grosses intensitées demain, avec tenue temporaire Et les cumuls aussi, sur le sancy et zones exposés, divisé par 2 ailleurs. Et il faudra surveiller de prêt la nuit de mardi à Mercrdi avec un petit creusement amenant peut être le vrai premier épisode neigeux en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 janvier 2023 il y a 18 minutes, Dralfot a dit : Personne ne tente pour demain ? Selon moi, en montagne c'est du 10cm a 800m, 15/20 a partir de 1000m. En plaine c'est là qu'est toute la subtilité pour ce jour. Et bien moi j'y crois, il devrait neiger sous les plus fortes intensités au lever du jour. Avec tenue ultra temporaire cependant, pas de quoi affoler la galerie (ou pas). La nuit suivante encore mal cernée sera plus propice, mais peut être et sûrement aussi avec moins de précipitations. Perso , je vois plus en Haute Corrèze 15/20cm et Monts Du cantal 50cm pour la journée. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 janvier 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Essoufflement des précipitations lors des dernières sorties. Rien a voir ce matin. Guère mieux qu'un saupoudrage demain. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 17 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 3 heures, Dralfot a dit : Essoufflement des précipitations lors des dernières sorties. Rien a voir ce matin. Guère mieux qu'un saupoudrage demain. Au contraire je trouve que c'est intéressant pour demain matin jusqu'à très basse altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 17 janvier 2023 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 2 heures, snow63 a dit : Au contraire je trouve que c'est intéressant pour demain matin jusqu'à très basse altitude Intéressant mais probablement très faible en terme de cumul, on est dans une dynamique d'assèchement assez nette. Alors oui pour les flocons, pour plus il va falloir plus convainquant... La réactivation peut tout à fait être plus faible que prévu, l'inverse serait très surprenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 17 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 On à quand même une occlusion qui va concerner une bonne partie de la région avec des températures enfin favorables aux basses altitudes. Après attention j'ai jamais dis que c'était l'épisode du siècle haha. Mais d'ici demain midi il pourrais tomber 1/3 cm en plaine 3/5 cm au dessus de 500m Et 5/10cm au dessus de 800m 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 17 janvier 2023 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 17 janvier 2023 1/3 cm ce serait déjà l'épisode de l'année à Clermont ! Par ailleurs, je pose la question, dans quelle mesure les montagnes à l'ouest de Clermont peuvent empêcher la ville de profiter de cette occlusion ? En théorie moins qu'en flux d'ouest mais ça semble quand même plus ou moins modélisé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 janvier 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Aïe aïe le Puy de Dôme en vigilance orange neige. Ça pu. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 janvier 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 51 minutes, AxelSupercellule33 a dit : 1/3 cm ce serait déjà l'épisode de l'année à Clermont ! Par ailleurs, je pose la question, dans quelle mesure les montagnes à l'ouest de Clermont peuvent empêcher la ville de profiter de cette occlusion ? En théorie moins qu'en flux d'ouest mais ça semble quand même plus ou moins modélisé... On l'a deja eu en décembre alors 😭. En théorie moins. La mécanique du Foehn est tellement complexe, nous en sommes une parfaite victime collatérale. J'aimerai bien trouver un cours magistrale sur ce phénomène. Après ça me frustre tellement en plaine, que je n'ai jamais cherché à me frustrer plus encore. De plus les modèles mailles fines ont toujours tendance à accentuer le phénomène. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 17 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 32 minutes, Dralfot a dit : Aïe aïe le Puy de Dôme en vigilance orange neige. Ça pu. Autant je suis confiant pour un petit rattrapage cette nuit.. Autant une alerte orange.. Je suis surpris haha 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 17 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 1/5 cm en plaine 10cm sur les premières pentes C'est précis tout ça.. Rapport de 5 pour 1 en plaine haha 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 17 janvier 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) Il y a 1 heure, AxelSupercellule33 a dit : En théorie moins qu'en flux d'ouest mais ça semble quand même plus ou moins modélisé... Bonjour, jusqu'à 3 heures du matin on est bien en flux d'ouest sur le Puy-de-Dôme, il n'y a qu'après qu'une timide composante nord-ouest prend le dessus. Ceci explique sans doute la modélisation de précipitations ayant du mal à pénétrer en Limagne, ça passe mieux en nord-ouest ou nord directs. Cependant avec ces retours d'occlusion, difficile de partir sur un cumul précis, il y a encore des hésitations dans les ensembles, l'est de la Creuse et l'Allier semblent pas mal placés sans que l'on parte pour des cumuls importants. Modifié 17 janvier 2023 par tao 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, snow63 a dit : 1/5 cm en plaine 10cm sur les premières pentes C'est précis tout ça.. Rapport de 5 pour 1 en plaine haha C’est le rapport Artonne - Clermont… ou l’inverse 🤣 Par contre je ne trouve pas de bulletin concernant le 63. Sur l’alerte de demain ça met le 63 en orange mais aucune explication sur météo France… Modifié 17 janvier 2023 par damien63 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 17 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 10 minutes, damien63 a dit : C’est le rapport Artonne - Clermont… ou l’inverse 🤣 Par contre je ne trouve pas de bulletin concernant le 63. Sur l’alerte de demain ça met le 63 en orange mais aucune explication sur météo France… Alors quelqu'un m'a expliqué comment le trouver... Le voilà : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 janvier 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 janvier 2023 1,1cm ça sera mon pronostic pour Clermont. En espérant me viander. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés