Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

Il est reporté de la bruine verglaçante par une température de -1 °C sur les hauteurs de Castres cet après-midi. La bruine n'apparaît pas sur une image radar de précipitations, les gouttelettes d'eau étant trop petites. Voici un sondage AROME, on fait l'hypothèse qu'il n'est pas très éloigné de la réalité. Comme on peut le voir, la température est négative sur toute la colonne atmosphérique, même près de la surface. Alors pourquoi il bruine ? Si on regarde ce profil vertical, l'air est saturé en très basse couche mais la température est voisine de -2.5 °C, ce qui n'est pas très froid. Même si l'air est sursaturé par rapport à la glace, la formation de cristaux de glace est impossible dans l'atmosphère à une température > -4 °C et on a de l'eau surfondue. Les ascendances sont faibles, et pour le moment en tout cas la couche saturée est mince. Si la couche saturée était plus épaisse et froide, nous aurions peut-être de la neige, car la nucléation hétérogène serait possible. Au-dessus de ~ 900 hPa, on voit que l'air est relativement sec.

sondagearome_2.33423_43.6371_8_1_1.png

Je mets le lien vers un article que j'avais rédigé sur le sujet, si çà intéresse certains d'entre vous verglas

• J'aime 2
  • Merci 7

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bruine par 1.9°

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bruine signalée au NE de Toulouse, par environ 2 °c donc

Bien vu @Cersqui en parlait hier 

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée avec du givre sur la végétation.T°actu: -0.9c° actu

-5.3c° en Tn.

pas beaucoup trompé, quand hier soir je visais  du -5  -6..👍 :D

• J'aime 4

il y a 14 minutes, 970hPa a dit :

image.thumb.png.4f24dce80cbe522b75f4d1ad3a8caf87.png

Bruine un peu partout actu 

4°c :/ 

Ou trouve tu cette image merci ? Sur meteociel je ne la trouve pas.

C bon j'ai trouvé

Modifié par corres19

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Elles doivent gagner en épaisseur ces bruines puisqu'elles apparaissent a présent sur les Radars IC.

image.png.a1b72e5d2343dd9d6eebef0f1bbcccb7.png

Sauf catastrophe nucléaire ce soir et la nuit prochaine (ça fait beaucoup:D) je tiens ma journée sans dégel, -0.7° de Tx pour l'heure, la végétation n'a pas dégivrée malgré une après-midi plus lumineuse.

• J'aime 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+2.4°c en baisse et Td 2°c avec de la petite bruine très froide.

A priori, les profils seraient plus propices à du petits flocons dès le début de nuit prochaine, mais chez Arpège et GFS au niveau des RS

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, corres19 a dit :

Bruine actu avec 1.5 degré a Tournefeuile @DoubleKnackitu parle de quelle nuit ? Ce soir ou demain soir ?

La nuit prochaine, dès le début de nuit peut-être. Baisse nette de l'iso 0°c sur la plupart des modèles et refroidissement des BC. Au pire, des petits cristaux de glace, car avec des profils prévus avec une température < à 0°c (même au sol), et sur plusieurs centaines de mètres, je ne vois pas pourquoi ce serait que de l'eau. Ce serait la première fois que je vois ça. J'ai déjà vu des profils moins moins, mais un peu du même type mais avec une couche d'air à températures négatives en BC, plus mince, parvenir à donner " de vrais " flocons.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, Matpo a dit :

Bruine signalée au NE de Toulouse, par environ 2 °c donc

Bien vu @Cersqui en parlait hier 

Oui 1.6° ici avec de la bruine

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Grisaille pour cette journée.

Tn  -5,3°. Tx 2,2°.

• J'aime 2

Posté(e)

1.4° et bruine modérée

• J'aime 1

Posté(e)

Apparemment, un peu de neige est signalée, dans le Sud du Tarn, vers 300m.

Ici bruine régulière et 2.3°c, je ne vais m'attendre à rien d'autre pour le moment. C'est quand même ballot que ça ne puisse pas virer en neige (et j'ai bien pigé pourquoi), parce qu'il y a bien pire en profils.

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

2 ème journée sans dégel ici pour le moment (après dimanche et une maxi de -0,3°c). 

Mini de -4,1°C ce matin, maxi actuelle de -1 °c

Toujours de la neige au sol dans les coins exposés nord, ça fait quelques jours maintenant.

Petite photo sur la route ce soir entre padirac et alvignac, coin qui ne voit pas trop le soleil en cette période 

IMG_20230125_190713.jpg

• J'aime 3

Salut

Temps ignoble, je suis congelé. Tn -0,9° Tx 1,8° et un vent à vous glacer les entrailles. Ressenti négatif toute la journée. Demain on sera à 7 jours de neige au sol à Fanjeaux, ce qui n'est pas si commun que ça je pense, malgré les 350m d'altitude.

A Castelnaudary une bonne gelée ce matin avec -1,8° et une Tx de 2,1°

A priori des flocons devraient tomber sur Fanjeaux ces prochains jours, histoire de soigner les journées avec observation de chutes de neige (5 jours pour l'instant).

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 19 minutes, tony33 a dit :

Sorte de bruine qui virevolte comme de la neige , dans le médoc . Mais bon c’est pas de la neige … les prochaines 24h les plus frustrantes de la saison? 

Cela parvient à se transformer en neige, du côté du 87 😄

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir

Ciel couvert et sombre toute la journée. On n'a pas dépassé les 40W/m².

Pas de précipitation, même pas de bruine.

La Tn de -0,1° a été atteinte en milieu de nuit, ensuite la température est remontée pour atteindre laborieusement une Tx de 3,1° en milieu d'après-midi. Actuellement il fait 2,6°, ça baisse très lentement.

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 2 minutes, Jerem des Landes a dit :

Sur Roquefort depuis 30mn,il bruine ici aussi et la température est en baisse constante, 1.5°C la

Ici ça du mal a baisser :/  

• Triste 1

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonjour à tous,

Ciel couvert toute la journée aujourd’hui avec :

Tn : -1.9°C à 06h08

Tx : 1.6°C à 14h10

T°actu : 0.9°C

En espérant voir quelques flocons demain !

Modifié par cumulo30

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...