Jerem des Landes Posté(e) 25 janvier 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Beaucoup d'échos apparaissent sur l'est Gironde en direction du sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 25 janvier 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2023 (modifié) Bonsoir, Journée à nouveau très hivernale ici aussi. Nuages bas toute la journée et (probablement) une journée sans dégel, la première de l'année (ma station affiche un arrondi de 0 en Tx, sachant qu'il y avait -0,5 vers 14h et que l'herbe n'a pas dégelé). Tn : -7°C Tx : 0°C Pour profiter encore un peu de la neige qui fait de la résistance (il en reste toujours quelques plaques chez moi dans les coins très ombragés), je suis allé me balader dans le Ségala. La couche est encore conséquente dès 550m d'altitude. Sur les photos ci-dessous on est vers 650m, entre Latronquière et Lauresses. Par endroits, on doit atteindre les 10 cm. Pas de dégel là-haut non plus (-2,7°C de Tx à Latronquière) avec du brouillard givrant. Même cette plaque qui avait commencé à glisser du toit est tellement gelée qu'elle n'a pas voulu finir sa chute Puis en rentrant, petit tour par Labastide-du-haut-mont, point culminant du département à 780m d'altitude. Il faisait un temps à ne pas percher un @cédric du Lot sur l'antenne Modifié 25 janvier 2023 par Ptitlou 12 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corres19 Posté(e) 25 janvier 2023 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Meteo France a sorti les picto neige en occitanie pour demain matin avec 0 degrés. Je ne sais pas trop quoi en penser avec cette bruine et ce termomètre qui ne bouge pas ici. Toulouse 1,5 degré 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 25 janvier 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 25 janvier 2023 il y a 3 minutes, Ptitlou a dit : Puis en rentrant, petit tour par Labastide-du-haut-mont, point culminant du département à 780m d'altitude. Il faisait un temps à ne pas percher un @cédric du Lot sur l'antenne C'est drôle que tu en parle parceque figure toi, j'ai échappé au pire, les conditions actuelles m'ont évitées d'aller faire le zouave avec les gars de TDF pour changer une couverture chauffante (c'est en fait un genre de filet chauffant installé sur les radomes pour empêcher le givre de s'accumuler). On en a une aussi a changer au Pic de Nore dans le Tarn, c'est reporté a la semaine prochaine (si les conditions s'améliorent, et si le chasse neige arrive jusqu'au sommet), mais là haut il y'a en plus les stalactites de glace a défoncer et c'est pas de la tarte...🥶 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 25 janvier 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Bruine sur pessac depuis 17h avec 3° ressenti glaciale avec l'humidité Je viens de regarder le radar ça s'active au niveau des précipitations sur une partie de la Gironde et de la Dordogne, des flocons ce serait top plutôt qu'une bruine plus dense ! @filman33 @DoubleKnacki vous serez peut être les premiers par ici à voir la bruine se transformer en neige 😏 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
filman33 Posté(e) 25 janvier 2023 Partager Posté(e) 25 janvier 2023 il y a 2 minutes, Girondin33 a dit : Bruine sur pessac depuis 17h avec 3° ressenti glaciale avec l'humidité Je viens de regarder le radar ça s'active au niveau des précipitations sur une partie de la Gironde et de la Dordogne, des flocons ce serait top plutôt qu'une bruine plus dense ! @filman33 @DoubleKnacki vous serez peut être les premiers par ici à voir la bruine se transformer en neige 😏 Pour le moment j'ai 2.5 degres sa me parait limite meme si sa baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 25 janvier 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 25 janvier 2023 il y a 2 minutes, filman33 a dit : Pour le moment j'ai 2.5 degres sa me parait limite meme si sa baisse ici aussi un peu trop chaud je pense, mais on est pas à l'abri d'un échos un peu plus dense qui parvienne à faire quelque chose (je me raccroche à ça pour ce soir 🤣) Sur un gros gros gros (gros) malentendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 25 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 25 janvier 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Girondin33 a dit : Bruine sur pessac depuis 17h avec 3° ressenti glaciale avec l'humidité Je viens de regarder le radar ça s'active au niveau des précipitations sur une partie de la Gironde et de la Dordogne, des flocons ce serait top plutôt qu'une bruine plus dense ! @filman33 @DoubleKnacki vous serez peut être les premiers par ici à voir la bruine se transformer en neige 😏 il y a 6 minutes, filman33 a dit : Pour le moment j'ai 2.5 degres sa me parait limite meme si sa baisse En essayant de tenir compte de l'explication de Cers et en regardant les profils des dernières mises à jour, s'il y a un risque de flocons, pour le 24 ce serait plutôt en première partie ou milieu de nuit, voire en fin de nuit et demain matin. Pour la Gironde, plutôt en seconde partie et fin de nuit, ainsi que demain matin. Le problème n'est pas tant les 2/3°c en surface, mais ce qu'il se passe au-dessus, c'est-à-dire rien, c'est stable, rien ne peut permettre pour l'instant un changement d'état en terme de nature des PP. Il pourrait faire 0.5 ou 1°c, ce serait de la bruine, froide, mais de la bruine. L'épaissement relatif de la couche d'air humide sur la verticale dans les longues heures à venir et la petite baisse des pressions va peut-être aider, je ne sais pas, ce n'est qu'une hypothèse. De toute manière, vu que ce seront au mieux de faibles chutes de neige et de petits flocons, ce ne sera que visuel dans nos départements, ça ne tiendra pas. Modifié 25 janvier 2023 par DoubleKnacki 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced33 Posté(e) 25 janvier 2023 Branne (33) Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Bonsoir 😉 Toujours de la bruine froide ici aussi avec 2.8 degrés actuellement A voir demain matin... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 25 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Chaud devant, je viens de voir virevolter réellement quelques micros flocons, alors que les précipitations se sont nettement affaiblies et avec un léger vent qui s'est levé, très léger. J'ai cru rêver et j'ai utilisé la lampe pour vérifier 😂. C'est bel et bien du petit petit flocons... Le fond de l'air s'est d'un coup refroidi. Bon, de toute manière les PP s'arrêtent ici donc c'est peut être de bonne augure pour la reprise dans la nuit... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 25 janvier 2023 Aureville (31320) Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Bonsoir, ici a Aureville sur les coteaux de Toulouse c est de la neige seule qui tombe sous une temp de 0,9° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 25 janvier 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 25 janvier 2023 ça bouge bien .... 😶 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 25 janvier 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Arret des bruines ici aussi, 1.1°C en baisse lente certes mais ca baisse 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 25 janvier 2023 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Pluie neige dans la plaine de Nay, mais neige seule sur les coteaux ( chemin Henry 4 ) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corbier Posté(e) 25 janvier 2023 Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38) Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Effectivement, une neige fine mais assez régulière est de retour sur le secteur de Pontacq. Ça blanchit de nouveau les zones herbeuses. Un peu moins de 1° actuellement, en baisse depuis 1h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 25 janvier 2023 Partager Posté(e) 25 janvier 2023 (modifié) Même si la bruine a fait son apparition, il peut y avoir des flocons par endroits. Là par exemple, c'est un profil un peu plus favorable à la formation de cristaux de glace et leur multiplication que celui montré l'après-midi. Bien que la DGZ soit insaturée, la température au sommet du nuage, déjà plus épais, est inférieure à -5 °C. La densité de noyaux glaciogènes actifs augmente avec la diminution de température. Elle est faible vers -5 °C, mais la nucléation hétérogène peut se faire : par exemple, l'eau se condense autour de certains noyaux glaçogènes et il y a gel intantané. Les cristaux de glace formés peuvent un peu grossir aux depens des gouttelettes par effet Bergeron (c'est cependant plus efficace à -10 °C) et collecter des gouttelettes d'eau surfondue lors de leur chute. Modifié 25 janvier 2023 par Cers 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 25 janvier 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 25 janvier 2023 Ici rien ne tombe, et la température est quasi constante (2,6 à 19h, 2,4 actuellement). En allant dehors je viens de me rendre compte que l'extinction de l'éclairage public après 23 h a (enfin) été mis en place. En temps qu'astronome amateur je suis ravi. Par contre pas facile de trouver C/2022 E3 (ZTF) à travers d'une telle couche nuageuse 🤥 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 25 janvier 2023 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 25 janvier 2023 (modifié) Bonsoir Neige en petits flocons serrés, tenant sur les surfaces froides et dans l'herbe, mais pas sur la route pour le moment. Température 0.6°C Amicalement Yannick Modifié 25 janvier 2023 par Yannick64 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 26 janvier 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 26 janvier 2023 Pas plus de bruines ou autre que de poils aux oeufs durant la nuit dernière, le sol est parfaitement sec ce matin, -0.3°. Ma journée sans dégel d'hier a pétée a 4h du matin, le thermomètre a franchi le 0° pendant 1/2 heure... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 26 janvier 2023 Lavaur (81) Partager Posté(e) 26 janvier 2023 Salut ! Je commence à comprendre ce que les locaux appellent "Fanjeaux et son micro climat". Départ de Castelnaudary au sec et température positive. Arrivée à Fanjeaux avec 0° et sous une forte averse de neige. Le radar est vide 🙃 La neige tient partout sauf sur la route. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max64 Posté(e) 26 janvier 2023 Partager Posté(e) 26 janvier 2023 Confirmation ce matin des modèles de ces faibles chutes de neige demain du Béarn à l Aude. Ça blanchira certainement que vers le piémont mais on se contentera de ça avant une remontée des températures la semaine prochaine et d un assèchement de la masse d air. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corbier Posté(e) 26 janvier 2023 Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38) Partager Posté(e) 26 janvier 2023 Après un début de fonte de la micro couche nocturne ce matin, une neige humide est de retour sur le secteur de Pontacq. Température de 1° actuellement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 26 janvier 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 26 janvier 2023 Yop Belle journée bien froide hier, sans vent, temps idéal pour vidanger la voiture La Tx à St André a été atteinte dans la nuit, 0.9°C mais le dégel était assuré depuis 14h00, ça reste une journée bien froide tout de même. 0.1°C de mini cette nuit, petite Toulousade en cours, avec les 99.8 mm ça en fait 2 ! D'ailleurs, il y a de très fortes chances que cela perdure jusqu'à la fin du mois, ça va être compliqué de trouver un basculement d'auget. Point de neige ici, le toit de la voiture était humide ce matin, mais de traces de flocons. Le ciel est couvert et c'est tout. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 26 janvier 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 26 janvier 2023 (modifié) Bonjour à tous, Hier soir quelques cristaux (comme décrit pas @Cers) sont tombés sur Pessac au moment ou les échos étaient en train de se disloquer (j'ai une vidéo que je n'arrive pas à uploader je re-essayerai ce soir) Actu ciel couvert et on enregistre actuellement notre Tn il faisait 2° au réveil à 7h contre 1,5° actu (comme déjà évoqué Arome est à la trappe niveau T° Arpége est pour le moment beaucoup plus dans les clous) Edit Tn atteinte à 13h00 avec 1,4° ==> manque plus que du micro flocon est l'ambiance est top !! Modifié 26 janvier 2023 par Girondin33 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced33 Posté(e) 26 janvier 2023 Branne (33) Partager Posté(e) 26 janvier 2023 Petite bruine neigeuse à l'instant ici avec une température qui ne décolle pas aujourd'hui avec 2.1 actu Bonne journée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés