MidiPy Posté(e) 14 décembre 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Effectivement y a un bel écart entre MF et IC Pour Marignane j'ai 2916h d'ensoleillement sur Meteociel (MF) et 2960h indiquées sur IC. Du coup, si on s'en tient à Météociel, ça devient quasi impossible de passer la barre des 3000h avant la fin du mois. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 14 décembre 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 14 décembre 2023 il y a 34 minutes, Dionysos a dit : Le site Météociel donne des valeurs identiques à MF, mais sans le total annuel (il faut additionner soi-même les totaux mensuels) Pas toujours, c’est le cas par ex pour Embrun où la valeur de @Chris3805 est totalement erronée (notamment ). @th38, la raison a été évoquée précisément sur le forum sur ce décalage mais je ne retrouve pas le post. Je crois que ça vient d’un problème de transmission de données. À confirmer. Il est préférable de privilégier l’information à la source. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 décembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 décembre 2023 il y a 2 minutes, Serge L a dit : Il est préférable de privilégier l’information à la source. Evidemment L'année dernière, j'ai payé (assez cher ...) pour avoir la fiche annuelle MF de Grenoble Saint-Geoirs, car je voulais connaître la valeur exacte du record d'insolation annuelle qui avait été établi (2529,9 h en l'occurrence) . Mais Météociel donnait bien un total quasi identique. Bon, cette année , je ne vais pas payer pour connaître la valeur exacte d'un total qui sera situé entre 2100 et 2200h ... 🙂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Il y a 19 heures, Chris3805 a dit : BILAN DE L’ENSOLEILLEMENT DE NOVEMBRE 2023 ET DE L’ANNÉE 2023: Du 1er au 30 Novembre, par ordre décroissant, le soleil a brillé: - 188h au Luc (83) (+31,47% par rapport aux normales) - 183h à Nice (06) (+21,19% par rapport aux normales) - 172h à Marignane (13) (+13,91% par rapport aux normales) - 158h à St Auban (04) (+0,64% par rapport aux normales) - 129h à Montélimar (26) (+17,27% par rapport aux normales) - 126h à Embrun (05) (-13,10% par rapport aux normales) - 79h à Lyon (69) (0% par rapport aux normales) - 78h à Grenoble (38) (-14,29% par rapport aux normales) - 43h à Chambéry (73) (-41,89% par rapport aux normales) BILAN DE L'ENSOLEILLEMENT DE L’ANNÉE 2023: - 2864h à Marignane (13) (soit 239 jours de soleil) (+3,73% par rapport aux normales) - 2777h au Luc (83) (soit 231 jours de soleil) (+6,19% par rapport aux normales) - 2749h à Nice (06) (soit 229 jours de soleil) (+5,12% par rapport aux normales) - 2620h à St Auban (04) (soit 218 jours de soleil) (-0,34% par rapport aux normales) - 2247h à Montélimar (26) (soit 187 jours de soleil) (-4,30% par rapport aux normales) - 2077h à Lyon (69) (soit 173 jours de soleil) (+4,37% par rapport aux normales) - 2034h à Grenoble (38) (soit 169 jours de soleil) (+0,20% par rapport aux normales) - 2003h à Embrun (05) (soit 167 jours de soleil) (-16,23% par rapport aux normales) - 1781h à Chambéry (73) (soit 148 jours de soleil) (-2,57% par rapport aux normales) Marignane va peut être passer les 3 000 heures ? 😯 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 14 décembre 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 14 décembre 2023 Il y a 6 heures, Matpo a dit : Marignane va peut être passer les 3 000 heures ? 😯 Oui les +3000 heures sont tout à fait jouables à Marignane 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 18 décembre 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Marignane est à 2999h sur IC et 2955h sur Meteociel. 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 19 décembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Le 13/12/2023 à 12:07, th38 a dit : En effet, on devrait tourner autour de 2150h... ce qui est bien dans les normes de ces 2 dernières décennies. Apparemment, depuis 4 ou 5 jours, il y a une grosse différence d'ambiance entre Grenoble et Lyon ... 😉 Cela se traduit partiellement au niveau des stations car Saint-Geoirs a été moins favorisée que la ville de Grenoble elle-même Mais elle a réduit encore son retard sur Bron (une vingtaine d'heure hier soir) Demain, tout le monde devrait être logé à la même enseigne, avec le retour de la pluie .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 19 décembre 2023 Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime) Partager Posté(e) 19 décembre 2023 En vérité, ce que tu avances n'est valable que depuis hier ... En effet, l'écart d'ensoleillement entre les stations de Bron et de St Geoirs entre le 10/12 et le 17/12 inclus n'est que de 2h environ ... Concrètement, seule la journée d'hier (matin uniquement) et aujourd'hui à priori (car je suis au sud-est de Lyon et j'ai plein soleil depuis l'aube 😎) sont nébuleuses à Lyon comparé à St Geoirs. A priori, le temps pluvieux/nébuleux devrait durer plusieurs jours dans la région, avant un nouveau weekend de soleil 🤞 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 19 décembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 19 décembre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Overground a dit : En vérité, ce que tu avances n'est valable que depuis hier ... En effet, l'écart d'ensoleillement entre les stations de Bron et de St Geoirs entre le 10/12 et le 17/12 inclus n'est que de 2h environ ... Je faisais seulement référence à la période anticyclonique d'hiver de ces 5 derniers jours (en incluant aujourd'hui) Et je parlais de l'ensoleillement sur la cuvette grenobloise (Saint-Geoirs est à 35 km de Grenoble , ça ne change la plupart du temps pas grand-chose en terme d'insolation , mais dans le cas particulier des phénomènes de basse couche, ça peut suffire à faire une différence) De vendredi à aujourd'hui inclus , l'ensoleillement a été quasi continu sur la cuvette grenobloise, ce qui ferait grosso modo 35h Alors que Bron n'a enregistré que 16h de soleil sur ces 5 jours. Sachant bien sûr qu'il peut y avoir du stratus du Bron et pas sur le centre de Lyon (j'en suis bien conscient) Sinon, les insolations de Lyon et Grenoble restent évidemment proches globalement sur ce mois de décembre, étant donné qu'il a plu les trois-quarts du temps ... Modifié 19 décembre 2023 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 19 décembre 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Le 18/12/2023 à 18:50, MidiPy a dit : Marignane est à 2999h sur IC et 2955h sur Meteociel. 2968,8h sur Meteo-France 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 19 décembre 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 19 décembre 2023 (modifié) Le 22/11/2023 à 17:59, Jack_AC1D_Chicago a dit : Aubenas a un très bon ensoleillement hivernal contrairement à Montélimar ou c'est plus compliqué (NB : seul le mois de Décembre 2008 n'est pas disponible pour Aubenas). Intéressant, à Valence c'est beaucoup moins en décembre et janvier (stratus), mais presque identique en février (et de nouveau moins les mois suivants). Il y a 9 heures, Dionysos a dit : Demain, tout le monde devrait être logé à la même enseigne, avec le retour de la pluie .... Par contre Valence le sera de manière plus incertaine, se sera probablement des stratus sans pluie, comme d'habitude Modifié 19 décembre 2023 par stormi26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 19 décembre 2023 Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime) Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Il y a 4 heures, Dionysos a dit : Je faisais seulement référence à la période anticyclonique d'hiver de ces 5 derniers jours (en incluant aujourd'hui) Et je parlais de l'ensoleillement sur la cuvette grenobloise (Saint-Geoirs est à 35 km de Grenoble , ça ne change la plupart du temps pas grand-chose en terme d'insolation , mais dans le cas particulier des phénomènes de basse couche, ça peut suffire à faire une différence) De vendredi à aujourd'hui inclus , l'ensoleillement a été quasi continu sur la cuvette grenobloise, ce qui ferait grosso modo 35h Alors que Bron n'a enregistré que 16h de soleil sur ces 5 jours. Sachant bien sûr qu'il peut y avoir du stratus du Bron et pas sur le centre de Lyon (j'en suis bien conscient) Sinon, les insolations de Lyon et Grenoble restent évidemment proches globalement sur ce mois de décembre, étant donné qu'il a plu les trois-quarts du temps ... Justement, il y avait à la fois du Grenoble (ville) et du St Geoirs dans ton observation, c'est à en perdre son Dauphinois... 😉 il est évident que Grenoble (ville), ces derniers jours, c'est le "gratin" de l'ensoleillement localement. C'est souvent cas en période hivernale, même si ça dépend aussi des flux en basses couches qui peuvent, de temps à autre, ne concerner que les basses vallées alpines par effet de blocage. Blague à part, je te rejoins sur le fait que les stratus et brouillards à Bron sont généralement plus fréquents qu'à Lyon centre. Exemple hier : 3,5 h. d'insolation enregistrées à Lyon Bron, 5h. relevées (de mes yeux) à Gerland et selon un collègue (que j'ai eu du mal à croire) c'était plein soleil dès l'aube secteur Hôtel de Ville, itou la veille. On est pourtant sur une configuration physique très comparable (par rapport à Grenoble et St Geoirs), ce qui m'étonne toujours quand il y a des variations nettes d'ensoleillement entre ces quartiers à dominance urbaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 20 décembre 2023 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 20 décembre 2023 Bonjour, A Valence (station d Étoile), on devrait terminer l année 2023 avec environ 2500h d ensoleillement. En effet, après la journée du 19/12, nous en sommes à 2459,5h. En sachant que 4 journées (dont 1 en juillet) n’ont pas été comptabilisées et qu’il reste 12 jours à venir en décembre. Ça semble être devenu la nouvelle norme ici. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 décembre 2023 (modifié) Il y a 9 heures, Overground a dit : Justement, il y avait à la fois du Grenoble (ville) et du St Geoirs dans ton observation, c'est à en perdre son Dauphinois... 😉 il est évident que Grenoble (ville), ces derniers jours, c'est le "gratin" de l'ensoleillement localement. C'est souvent cas en période hivernale, même si ça dépend aussi des flux en basses couches qui peuvent, de temps à autre, ne concerner que les basses vallées alpines par effet de blocage. Blague à part, je te rejoins sur le fait que les stratus et brouillards à Bron sont généralement plus fréquents qu'à Lyon centre. Exemple hier : 3,5 h. d'insolation enregistrées à Lyon Bron, 5h. relevées (de mes yeux) à Gerland et selon un collègue (que j'ai eu du mal à croire) c'était plein soleil dès l'aube secteur Hôtel de Ville, itou la veille. On est pourtant sur une configuration physique très comparable (par rapport à Grenoble et St Geoirs), ce qui m'étonne toujours quand il y a des variations nettes d'ensoleillement entre ces quartiers à dominance urbaine. A ce propos je me demandais si l ICU ne pouvait pas jouer éventuellement un rôle, favorisant la dissipation plus tôt du brouillard par un réchauffement plus fort de la basse couche et/ou par convection du a encore une fois un air réchauffé par rapport aux alentours Je dis ça parce que de façon surprenante on a eu le cas récemment a Toulouse, avec les icéens de la proche périphérie dans le stratus jusqu'à midi/13h et moi dans le centre avec du grand bleu en plein soleil dès 9 h 30 environ La différence était frappante (et pour ceux aux alentours je ne parle pas de zone campagne mais vraiment urbaine, juste extérieur périph) On a facilement et souvent un bon degrés de plus en ville le matin Je me dis que cela peut suffire à faire la différence si on est en limite du point de rosée Modifié 20 décembre 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 20 décembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 20 décembre 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Matpo a dit : A ce propos je me demandais si l ICU ne pouvait pas jouer éventuellement un rôle, favorisant la dissipation plus tôt du brouillard par un réchauffement plus fort de la basse couche et/ou par convection du a encore une fois un air réchauffé par rapport aux alentours Tout à fait Quand il y a du stratus sur la cuvette grenobloise (ça arrive), il est très rare qu'il persiste toute la journée, il se dissipe généralement en cours de matinée ou, au pire, à la mi-journée Ceci est très certainement lié à l'ICU (qui est particulièrement marqué à Grenoble, compte tenu de la situation particulière de la ville) Et ce que tu décris pour Toulouse rejoint ce que disait @Overground sur le centre de Lyon, où les brouillards sont moins tenaces qu'à la station de Bron Modifié 20 décembre 2023 par Dionysos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 20 décembre 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 20 décembre 2023 Le contexte grenoblois n'induit-il pas surtout des phénomènes de brises de vallée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 20 décembre 2023 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 20 décembre 2023 Bonsoir, Nous Clermont ferrand on est bien des 3000h avec au 19/1/2023 2041.8h digne d'un ensoleillement du nord. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 20 décembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 20 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, MidiPy a dit : Le contexte grenoblois n'induit-il pas surtout des phénomènes de brises de vallée ? Tout à fait Elles sont plus perceptibles sur l'ouest de la cuvette, qui est généralement le secteur qui se débarrasse le plus vite du stratus (quand il y en a au petit matin) Ces brises expliquent également en partie le nombre étonnamment bas de jours de gel à la station MF de Grenoble CEA , qui n'a enregistré jusqu'à présent que 22 gelées en 2023 ... La station IC de SMH , située elle dans l'est de la cuvette, en comptabilise grosso modo le double. Par contre, pour ces mêmes différences, la station de SMH a culminé à 42,6° lors de la fameuse canicule d'août, contre "seulement" 41° pour le CEA. SMH = Saint-Martin d'Hères, ville limitrophe de Grenoble, à l'est , sur laquelle se trouve le campus universitaire Modifié 20 décembre 2023 par Dionysos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 27 décembre 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 27 décembre 2023 3012,8h pour Marignane au dernier pointage MF 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 27 décembre 2023 Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) Une année conforme à ce que l'on enregistre des dernières années dans le Centre Est. Les relevés sur IC sont plus élevés que sur MF Pour IC, Lyon va passer les 2200h, et Montélimar a déjà passé les 2600 h. Sur MF, ces barres ne seront pas atteintes, mais on n'en sera pas loin du tout. Saint Geoirs est un peu à la traine à cause d'une contre performance au printemps qu'il n'est pas arrivé à combler. Bref, il va bientôt être possible de redessiner les cartes d'ensoleillement sur la France. Ca sera fait de toute façon pour les normes 2001/2030...mais c'est pas pour tout de suite. Pour 2001/2023, Montélimar est proche des 2550h, St Geoirs des 2200h et Lyon des 2150h. C'est quand même un changement d'appréciation du climat qui n'est pas mince dans le Centre Est. Modifié 27 décembre 2023 par th38 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 27 décembre 2023 Partager Posté(e) 27 décembre 2023 (modifié) il y a 3 minutes, th38 a dit : Modifié 27 décembre 2023 par th38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 décembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 décembre 2023 en Ardèche, énormément de journées sans nuage cette année, surtout en fin d'été, en automne et encore en ce moment avec une série impressionnante en décembre... mais... il n'y a plus aucune station qui relève l'ensoleillement... on est le seul département sans gare sncf et peut-être bien le seul sans une seule station avec un capteur d'ensoleillement ah, et on n'a pas d'autoroute non plus. le département qui compte pour du beurre (alors qu'on fait de l'huile d'olive) 4 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 27 décembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Toujours la même situation actuellement sur la France, avec : - la zone méditerranéenne, le Centre-Est et une partie du Sud-Ouest dans le soleil - le reste de la France dans le "gris" Mais cela devrait changer avec l'arrivée d'un flux de Sud-Ouest, qui va radoucir l'ambiance et peut-être permettre au soleil de gagner du terrain ? il y a 21 minutes, boubou07 a dit : on est le seul département sans gare sncf et peut-être bien le seul sans une seule station avec un capteur d'ensoleillement ah, et on n'a pas d'autoroute non plus. le département qui compte pour du beurre (alors qu'on fait de l'huile d'olive) Et oui, la Lozère, elle, a une autoroute, encore des trains (pour combien de temps ?), et un capteur d'ensoleillement actif (Mende-Chabrits) 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinoutoinou Posté(e) 28 décembre 2023 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 28 décembre 2023 Le 20/11/2023 à 18:05, Antoinoutoinou a dit : Petit "suspens" pour le 31.12.2023 de découvrir si la barre des 2900.heures est égalée et/ou dépassée... Bonsoir à tous, Au 27.12.2023, source MF, la station météo de Nice-Côte d'Azur dépasse les 2900 heures d’ensoleillement annuel avec précisément : 2904.9 heures 😉 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 29 décembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 29 décembre 2023 (modifié) Voici les valeurs ce soir pour l'Isère et abords immédiats * (valeurs MF) Grenoble - Saint-Geoirs 2151h Lyon Bron 2167h Les 2 stations peuvent encore espérer augmenter plus ou moins leur total demain, dimanche devrait par contre être une journée sans soleil (à confirmer, évidemment) *abords immédiats , puisque pas mal de communes du "Nord-Isère" sont en fait plus proches de Lyon que de Grenoble ... ( pour rappel, l'Isère est le département le plus vaste de l'ancienne région Rhône-Alpes, et le 11ème plus vaste de France métropolitaine) Modifié 29 décembre 2023 par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés